Olanzapine (Zyprexa/Zalasta/Zolafren)
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

Alors moi, quand je trouve un médicament efficace j'ai aussi des effets secondaires intolérable.
Après avoir arrêté le tercian après avoir eu des effets secondaires assez important j'ai pris du zyprexa.
J'en avais déjà pris et celui ci regulait assez bien mon humeur m'empêchant de tomber dans les affres de la dépression.
Cela dit, dix jours après avoir commencé à le prendre j'avais déjà pris 3 kg, mon psy m'a fait comprendre que si je continuais à prendre fallait l'arrêter des patients sous ce médicament ayant pris 30 kg.
Finalement je l'ai arrêté, voilà donc mon expérience avec ce médicament.
Après avoir arrêté le tercian après avoir eu des effets secondaires assez important j'ai pris du zyprexa.
J'en avais déjà pris et celui ci regulait assez bien mon humeur m'empêchant de tomber dans les affres de la dépression.
Cela dit, dix jours après avoir commencé à le prendre j'avais déjà pris 3 kg, mon psy m'a fait comprendre que si je continuais à prendre fallait l'arrêter des patients sous ce médicament ayant pris 30 kg.
Finalement je l'ai arrêté, voilà donc mon expérience avec ce médicament.
- Antonio
- Gruyère
La clozapine (Leponex) et l'olanzapine (Zyprexa) sont les neuroleptiques de seconde génération qui font le plus prendre de poids.
Prendre 30 kilos sous Zyprexa, même en mangeant beaucoup de fruits/légumes et en faisant 30 minutes de marche par jour, est tout à fait possible.
Prendre 30 kilos sous Zyprexa, même en mangeant beaucoup de fruits/légumes et en faisant 30 minutes de marche par jour, est tout à fait possible.

- Lorient
Bonsoir, je jette une bouteille à la mer sans trop d'espoir. J'ai arrêté l'Abilify après avoir eu des crises de panique de folie avec. Le psychiatre me switch sur le Zyprexa en association à la Mirtazapine pour réguler l'humeur et le trouble panique. Est t'il connu pour faire chuter la tension ? J'ai l'impression qu'il est plutôt sédatif, or on me le prescrit le matin et non le soir.
-
Bonsoir.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà expérimenté l'arrêt de l'olanzapine.
Je prends 5 mg depuis septembre. Je baisse de 0.5mg par semaine.
Cette semaine j'en suis à 4 et je me sens mal. Cela me surprendrait quand même que ce soit cela
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà expérimenté l'arrêt de l'olanzapine.
Je prends 5 mg depuis septembre. Je baisse de 0.5mg par semaine.
Cette semaine j'en suis à 4 et je me sens mal. Cela me surprendrait quand même que ce soit cela
- laro38000
Bonjour
je prenais 2,5 mg d'olanzapine par jour depuis 7 mois pour trouble anxieux généralisé servére
voila 5 jours que je ne le prend plus en accord avec mon psy
ca fait 2 jours que c est extrêmement dure j éprouve un mal être génerale et je suis complètement au ralentit envie de rien.
Est ce que des personnes ont réussi à arrêter l olanzapine ?
je prenais 2,5 mg d'olanzapine par jour depuis 7 mois pour trouble anxieux généralisé servére
voila 5 jours que je ne le prend plus en accord avec mon psy
ca fait 2 jours que c est extrêmement dure j éprouve un mal être génerale et je suis complètement au ralentit envie de rien.
Est ce que des personnes ont réussi à arrêter l olanzapine ?
- laro38000
Je cherche desserrement des témoignages concernant l arret de l olanzapine
mon psy veut me l'arrêter car cela me rend déprimé à cause du bloquage des récepteur dopaminergique
je suis sous deroxat norset et vallium
tout conseil et le bien venu
je prend une dose de 2,5 mg (je coupe la pilule de 5mg en 2 ,et je grillotte avec un coupe ongle )
en gros je prend 3/4 de 2,5 mg
mais c est dure ça fait un an que je le prend
mon psy veut me l'arrêter car cela me rend déprimé à cause du bloquage des récepteur dopaminergique
je suis sous deroxat norset et vallium
tout conseil et le bien venu
je prend une dose de 2,5 mg (je coupe la pilule de 5mg en 2 ,et je grillotte avec un coupe ongle )
en gros je prend 3/4 de 2,5 mg
mais c est dure ça fait un an que je le prend
- Antonio
- Gruyère
Si c'est compliqué de se sevrer avec des comprimés, votre médecin peut ordonner une préparation magistrale réalisée en pharmacie. Le pharmacien dilue un comprimé dans une solution alcoolique, et ça permet de réduire la dose du médicament de manière beaucoup plus progressive.
Il faut juste se renseigner auprès de votre assurance maladie si elle prend en charge les coûts.
Il faut juste se renseigner auprès de votre assurance maladie si elle prend en charge les coûts.
- laro38000
merci antonio
je pense pas qu'en france cela se fait
je continue à le grignoter en prenant mon temps ,je suis à 1/4 de 5 mg
j'ai fait 2 tentative de sevrage sec à 2,5 mg ct une catastrophe
un conseil à tout le monde ne prenait jamais l olanzapine hors AMM pour l'anxiété et insomnie difficile de s 'en défaire.
il y a beaucoup de témoignage dans des forums en anglais qui sont ou été dans la même galère que moi.
Il est sûrement trés utile dans la bipolarité ou la schizophrénie et autres psychoses mais pas dans mon cas.
je pense pas qu'en france cela se fait
je continue à le grignoter en prenant mon temps ,je suis à 1/4 de 5 mg
j'ai fait 2 tentative de sevrage sec à 2,5 mg ct une catastrophe
un conseil à tout le monde ne prenait jamais l olanzapine hors AMM pour l'anxiété et insomnie difficile de s 'en défaire.
il y a beaucoup de témoignage dans des forums en anglais qui sont ou été dans la même galère que moi.
Il est sûrement trés utile dans la bipolarité ou la schizophrénie et autres psychoses mais pas dans mon cas.
- Antonio
- Gruyère
C'est vrai que c'est un neuroleptique assez difficile à arrêter.
Je t'aurais conseillé une balance de précision calibrée à 0.0001 g (0.1 mg) pour peser les morceaux, mais ça coûte très cher. Le mieux à faire, c'est de passer à un autre neuroleptique assez similaire qui existe en solution buvable.
Il y a l'aripiprazole (Abilify) : https://base-donnees-publique.medicamen ... &typedoc=N
Ou la rispéridone (Risperdal) : https://base-donnees-publique.medicamen ... &typedoc=N
Je ne sais pas si tu les avais déjà essayés par le passé et si tu les tolères bien, mais ce que je te suggère, c'est l'Abilify parce qu'il reste plus longtemps dans le sang et permet de faire un sevrage beaucoup plus doux. Il faut le prendre en même temps que l'olanzapine pendant quelques jours, puis arrêter totalement l'olanzapine, puis continuer l'Abilify quelques jours jusqu'à ce que tu te sentes bien.
Puis tu le diminues à ton rythme, et ce sera beaucoup plus simple parce que ce sont des gouttes et c'est très précis.
Ton psy t'a déjà suggéré quelque chose comme ça ? Parce que je ne vois pas d'autres solutions.

Il y a l'aripiprazole (Abilify) : https://base-donnees-publique.medicamen ... &typedoc=N
Ou la rispéridone (Risperdal) : https://base-donnees-publique.medicamen ... &typedoc=N
Je ne sais pas si tu les avais déjà essayés par le passé et si tu les tolères bien, mais ce que je te suggère, c'est l'Abilify parce qu'il reste plus longtemps dans le sang et permet de faire un sevrage beaucoup plus doux. Il faut le prendre en même temps que l'olanzapine pendant quelques jours, puis arrêter totalement l'olanzapine, puis continuer l'Abilify quelques jours jusqu'à ce que tu te sentes bien.
Puis tu le diminues à ton rythme, et ce sera beaucoup plus simple parce que ce sont des gouttes et c'est très précis.
Ton psy t'a déjà suggéré quelque chose comme ça ? Parce que je ne vois pas d'autres solutions.

- laro38000
Non mon psy ne m'a pas proposé de switch avec un autre neuro et cela ne me tente pas non plus ,j'y ai pensé
D'aprés ce qu j'ai lu sur plusieurs forum , l'abilify serait assez activant et donc pas trés compatible avec l'anxiété ,quand à la rispéridone je ne sait pas si je le supporterais ,donc je ne veut pas prendre de risque
C'est vraiment dommage que l olanzapine n'existe pas en solution buvable .
J'ai compris qu'il fallait prendre son temps .
pour l'instant 1/4 de 5mg ca va j'ai passer un cap ,je stabilise encore 2 semaines et je diminuerais encore un peu .
D'aprés ce qu j'ai lu sur plusieurs forum , l'abilify serait assez activant et donc pas trés compatible avec l'anxiété ,quand à la rispéridone je ne sait pas si je le supporterais ,donc je ne veut pas prendre de risque
C'est vraiment dommage que l olanzapine n'existe pas en solution buvable .
J'ai compris qu'il fallait prendre son temps .
pour l'instant 1/4 de 5mg ca va j'ai passer un cap ,je stabilise encore 2 semaines et je diminuerais encore un peu .
- Antonio
- Gruyère
Je me suis un peu plus renseigné et tu as raison de dire que l'olanzapine est très difficile à arrêter.
En fait, un comprimé de 5 mg d'olanzapine pèse environ 150 mg. L'olanzapine n'étant pas répartie de manière uniforme dans un comprimé, certains petits morceaux peuvent contenir très peu, voire pas du tout de principe actif, et donc ne contenir que des excipients (qui n'ont aucun effet).
C'est pour ça que le sevrage est compliqué.
C'est quoi les symptômes que tu ressens le plus en ce moment ? Insomnie ? Humeur basse ?
En fait, un comprimé de 5 mg d'olanzapine pèse environ 150 mg. L'olanzapine n'étant pas répartie de manière uniforme dans un comprimé, certains petits morceaux peuvent contenir très peu, voire pas du tout de principe actif, et donc ne contenir que des excipients (qui n'ont aucun effet).
C'est pour ça que le sevrage est compliqué.
C'est quoi les symptômes que tu ressens le plus en ce moment ? Insomnie ? Humeur basse ?
- laro38000
Tu as raison antonio ,les comprimé enrobés ne doivent pas être coupé en plusieurs morceaux mais les comprimé orodispersible ils peuvennt "l'être sans probleme.
En ce moment je n'ai pas de symptômes on va dire que j'au réussi à passer un cap.
Les 4 premiers jours suivant l'arret il ne se passe rien chez moi ,ensuite tu te reveille un matin completement tendu avec avec beaucoup d anxiété et de mal être .
l'insomnie est le principal probleme à l'arret de l olanzapine mais chez moi il est compensé par le norset.
En ce moment je n'ai pas de symptômes on va dire que j'au réussi à passer un cap.
Les 4 premiers jours suivant l'arret il ne se passe rien chez moi ,ensuite tu te reveille un matin completement tendu avec avec beaucoup d anxiété et de mal être .
l'insomnie est le principal probleme à l'arret de l olanzapine mais chez moi il est compensé par le norset.
- Antonio
- Gruyère
Alors c'est mieux si tu as des comprimés orodispersibles, le principe actif est mieux répartie que sur un comprimé classique. Essaie d'utiliser un coupe-comprimé, tu en trouves en pharmacie, ce sera plus précis qu'un coupe-ongles ou une lame de rasoir.
Le Norset a un fort effet antihistaminique, surtout à faible dose, tout comme le Zyprexa. C'est pour ça que le Norset aide à dormir.
Pour l'anxiété et le mal-être, je pense qu'il faudrait augmenter le Valium le temps du sevrage.
Mais ce n'est vraiment pas évident.
Le sevrage des neuroleptiques est beaucoup moins documenté que celui des antidépresseurs et benzodiazépines.
Je te souhaite bien du courage, mais avec la volonté que tu as, tu y arriveras. Ca prendra un peu de temps, mais tu y arriveras.
Le Norset a un fort effet antihistaminique, surtout à faible dose, tout comme le Zyprexa. C'est pour ça que le Norset aide à dormir.
Pour l'anxiété et le mal-être, je pense qu'il faudrait augmenter le Valium le temps du sevrage.

Mais ce n'est vraiment pas évident.
Le sevrage des neuroleptiques est beaucoup moins documenté que celui des antidépresseurs et benzodiazépines.
Je te souhaite bien du courage, mais avec la volonté que tu as, tu y arriveras. Ca prendra un peu de temps, mais tu y arriveras.

- Jacouille
On me l'a augmenté de 5mg à 7,5mg depuis le 21 mars.
-