@Bridgerton En fait dans mon cas, je ne prends pas de la paroxétine pour une dépression que je n'ai pas a priori, mais davantage pour l'autre effet dont ce médicament est censé lutter : les peurs/angoisses ancrées. Et dans mon cas, j'ai des somatisations multiples qui se sont multipliées au fil des années, ce sont des symptômes physiques qui me pourrissent un peu la vie à différents intervalles, avec des moments de répit et des moments où je suis dans le mal.
Ce qui veut dire dans mon cas que c'est sans doute un peu plus subtil et difficile de jauger de l'efficacité, car je ne fais de crises d'angoisse par exemple, je n'ai pas d'épisode de panique ou ce qui peut y ressembler, c'est davantage une angoisse de fond, insidieuse, avec une fixette particulière sur la peur d'être gravement malade dès que j'ai quelque chose d'anormal, voire même de normal hu hu... Comme là cette semaine où j'avais un mal de gorge et je me suis dit : ah oui cette fois, c'est différent, ça ne va jamais partir, etc. Je suppose que je ne suis pas le seul comme ça ici. ^^
Et donc les symptômes classiques : j'ai froid assez facilement, surtout quand je ne bouge pas, en particulier en haut du corps, et le moindre effleurement de ma peau (avec un vêtement par exemple), ça me provoque une chair de poule très facilement. Sinon j'ai mes extrémités qui ne me laissent pas tranquille depuis des années : les pieds et les mains pleins de fourmis ou la sensation d'avoir un courant électrique diffus qui se répand plus ou moins dans le corps, comme des ondes, enfin c'est très désagréable.
Sans parler du reste avec le sommeil perturbé, avoir le sentiment de trembler (au matin au réveil ça) alors qu'on ne tremble pas forcément, sentiment de malaise, toujours le matin, les acouphènes, besoin de prendre sa respiration de temps en temps, transpirer facilement, etc.
Alors pour revenir à la paroxétine, le médecin m'en donne en pensant que s'attaquer aux peurs ancrées en moi résoudra le problème des somatisations, mais du coup, ça peut être un travail au long cours... Et trois mois, avec un dosage pas forcément encore clair et fixé, bon, ça m'amène à encore douter. Et puis l'augmenter, ça renforcerait peut-être le problème (c'était insupportable quand j'étais passé à 20 mg) et le diminuer, après tout ce temps, ce serait peut-être trop peu efficace finalement. Compliqué.
C'est agréable de pouvoir échanger sur nos préoccupations en tout cas, sur ce forum, ça permet de se sentir moins seul, en espérant ne pas vous embêter.
Par exemple maintenant que mon mal de gorge va mieux, j'ai un nouveau souci depuis quelques jours : des RGO (reflux gastro-œusophagiens), ou remontées acides comme j'aime les appeler, ça aussi ça mine un peu le moral car même si ça a l'air banal, j'ai du mal à m'empêcher de penser à des choses.
D'ailleurs j'ai lu que les gens le stress et les angoisses favorisaient beaucoup les RGO, vous aussi vous vous en plaignez parfois ?
Merci de m'avoir lu, courage à tout le monde et bon week-end aussi !