Comment supporter la depression de ma mère en essayant moi même d'aller mieux

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
célestine

Message par célestine »

bonjour,
ma mère est dépressive depuis bien avant ma naissance.
je sors moi même d'un épisode anxio depressif / burnout plus important que mon "etat de base à tendance anxio dépressive ". je ne supporte plus de percevoir les souffrances des autres, probablement par excès d'empathie et de ce que ça réveille en moi de souvenir de souffrance.

je suis particulièrement en difficulté avec ma mère. si je vais mal elle m'épargne sa souffrance, mais si je vais mieux quand je la vois ou discute au téléphone, elle me transmets sa negativité et souffrance que je supporte mal.

elle attribue toutes ses difficultés au vieillissement. "c'est moche de vieillir" est devenu son refrain. par exemple si elle ne trouve plus une note. moi c'est mon quotidien de chercher mes affaires depuis bien des année et j'ai pas 40 ans. et elle est en bien meilleure santé que beaucoup de son age (bientôt 80), encore très autonome.
moi c'est cette phrase que je trouve atroce, qui la conditionne à ce que tout ne peut plus qu'etre moche et sans espoir. 😭

et parfois c'est ded idées de mort ou suicidaires.

contrairement à moi elle ne veut plus d'aucune aide psy puisque de toute façon elle est vieille et elle pense que ça justifie tout et que ça ne dert à rien de chercher des solutions 😒

j'ai l'impression d'être son seul soutien par moments.
sans parler de mon père qui vit avec elle en la dévalorisant depuis des années, mais qu'elle n'a pas eu le courage de quitter

je l'apprécie et ne souhaite pas me couper d'elle, mais c'est vraiment dur pour moi alors que je fais déjà beaucoup d'efforts pour aller moi même mieux et avoir un regard moins négatif sur la vie.

et ma pire angoisse est d'être comme elle.

J'ai cherché à l'aider pendant longtemps, mais j'ai réalisé que je suis trop mal placée, on ne peut pas être un bon thérapeute pour sa famille. néanmoins sa souffrance me touche particulièrement.

Avez-vous vécu ce genre de choses , des suggestions pour pouvoir continuer mon chemin vers la guérison.
m3l0w

Message par m3l0w »

Bonjour,
Je suis plutôt dans la position de ta mère pour le coup. Et je me rends bien compte que cela fait souffrir mon mari.
Est-ce que tu lui en as parlé? Mon mari l'a fait et j'ai pu me rendre compte de ce que je lui faisais subir sans le vouloir.
Je lui ai tiré les vers du nez pour qu'il m'avoue enfin ne plus supporter de me voir dépérir. Il m'a dit qu'il attendait de moi "un soutien car il était fatigué moralement". Finalement, ça me donne le force de prendre sur moi pour "aller mieux". Pour lui.

C'est sa dépression qui déteint sur toi pour le coup. Et non, tu n'es pas la bonne personne pour l'aider.
Est-elle accompagnée par un psy?
Il faut lui en parler. La présence et les remarques de ton père n'aident certainement pas et ta situation a l'air d'un "ensemble" sur lequel tu n'as aucun contrôle. Mais ce n'est que mon avis.
M.
célestine

Message par célestine »

merci pour ta réponse. je l'ai encouragé plusieurs fois à consulter un psy médical ou non, mais elle ne veut pas , "ça ne sert à rien , je suis trop vieille etc"
effectivement sur leur relation de couple, une dynamique très malsaine est présente depuis probablement avant même ma naissance et je n'y peux rien.
je trouve compliqué de lui parler, j'ai toujours peur de dire quelque chose qui pour elle confirme que moi et le monde serait mieux sans elle et ne facilite un passage à l'acte suicidaire. j'ai envie d'être empathique et soutenante, mais je n'y arrive plus. plus je vais mieux , plus elle s'ouvre à moi de ses souffrances et plus je retombe moi aussi dans le mal être. je l'aime, je sais bien qu'elle fait ce qu'elle peut, et je trouve pas comment sortir de ce cercle vicieux pour elle et moi.
peut être je finirai par trouver les bons mots au bon moment ou la bonne mosition. mais je vois bien que ça ne dépend pas que deux moi.
je me demande si ça existe des consultations mere fille comme certains font des thérapies de couple.
clémentine

Message par clémentine »

Bonsoir Célestine,
oui il existe des thérapies familiales où toute la famille vient parler de ses souffrances et c'est sur la demande d'une personne, un psychiatre ou psychologue est là pour analyser les interactions entre les membres de la famille, les relations entre les membres de la famille.
Je voulais en faire une avec les membres de ma famille et de ma belle famille mais avec ma belle mère ce n'était vraiment pas possible, elle a refusé et c'était elle qui "gérer" au doigt et à l’œil toute la famille. (C'est bien après le décès de ma mère que j'ai demandé à ma psy qui était d'accord pour faire cette thérapie). ça doit être génial.
https://sfc.unistra.fr/la-therapie-fami ... n-famille/
Bonne nuit
m3l0w

Message par m3l0w »

Célestine,
Hélas, quand la personne ne veut pas, on ne peut pas la forcer. Tu ne peux pas faire les choses à sa place. Ma belle-mère est comme ça également. Mon mari a beau lui parler de psy, c'est un gros mot pour elle.
Est-ce que toi tu consultes une psy?
Si oui, demande lui, je ne suis pas experte en la matière, mais c'est peut-être possible ou elle pourra te réorienter vers quelqu'un.

En tout cas l'idée est bonne. Il faudrait que ta mère accepte.
Courage!
Répondre