Mère possessive

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Maryz

Mère possessive

Message par Maryz »

Bonjour

J' ai 52 ans et ma seule famille est ma mère avec qui je suis proche.

Je n'ai jamais vécu en couple et cette relation fusionnelle en est une raison.

Elle a maintenant des soucis de santé qui nous ont encore rapprochés car elle a failli mourir il y a quelques années.

Elle a des rendez vous médicaux.

Je vais la voir tous les quinze jours, passent les vacances avec elle,lui raconte mes états d'âmes amoureux,professionnels,...

C'est la confidente et mon amoureux comme m'avait dit une psychologue.

Mais depuis six mois,je veux profiter de ma vie et j'ai rencontré un homme merveilleux il y a moins d'un mois .

Je verrai moins ma mère et ça me tracasse beaucoup de devoir me " partager avec lui et ma mère.

Je sais que cette relation est toxique.

Elle m'a souvent dit que j'étais mieux célibataire.

Elle n'a rencontré personne depuis la mort de mon père il y a trente ans.

Elle ne sera pas forcément très heureuse de savoir que j' ai quelqu'un car les fois où je lui ai dit que j'avais quelqu'un, à sa tête,je voyais qu'elle était contrariée.

J'ai déjà vu des psychologues et je n'ai plus de temps à perdre et d'argent à dépenser pour faire une psychanalyse.

Je veux réussir à couper le cordon seule.

Mais d'ici quelques années, elle va devenir dépendante
Kriss

Mère possessive

Message par Kriss »

Salut Maryz

C'est tout a ton honneur de prendre soin de ta mère.

Elle peut bien te partager un peu j'en suis certain. Une mère est quelqu'un de très important dans une vie c'est indéniable. Mais un partenaire aussi. Ton bonheur l'est aussi.

Elle ne veut probablement pas que tu sois malheureuse a cause de ta proximité avec elle, ça me paraît insensé. En revanche je suis presque sûr qu'elle a peur que tu la laisses tomber. En plus elle a dû vivre de mauvaise expérience avec les hommes, c'est pour cela qu'elle croit devoir t'en protéger.

Ta relation avec elle est importante, trouver quelqu'un pour partager ta vie aussi. Ne peux tu pas concilier les deux ?
Maryz

Mère possessive

Message par Maryz »

Je peux concilier les deux mais une heure de route me sépare de ma mère et je ne vais la voir qu'un weekend sur deux.
Et mon copain travaille loin de chez lui et ne rentre chez lui que le weekend.
Donc il va falloir me partager.
Je n' ai pas dit à ma mère que j' ai un copain car c'est tout récent mais je vais le lui dire d'ici quelques semaines.
clémentine

Mère possessive

Message par clémentine »

:jap: @Maryz et bienvenue,
Forcément que ça aurait été mieux de faire une analyse, mais bon...
Bien sûr que tu as du temps devant toi à 52 ans mais je suppose que tu veux rattraper "le temps perdu"! Profite bien pleinement du temps que tu passes, il n'est jamais trop tard et c'est une grand-mère qui te dit ça, profite aussi de ton amoureux.
Je te comprends, j'ai eu moi-même une mère possessive, qui m'accompagnait partout quand j'étais ado mais elle est décédée quand j'avais 24 ans.
Moi du coup je suis partie du nid familial à 22 ans.
à bientôt :zenzen:
Kriss

Mère possessive

Message par Kriss »

Bon courage alors Maryz c'est un moment clé de ta vie il me semble. Je te souhaite de trouver le courage d'expliquer ta situation a ta mère et qu'elle te comprenne. 💪
Maryz

Mère possessive

Message par Maryz »

J'ai dit à ma mère que j' avais un compagnon.
Elle n'a pas fait la grimace.
Mais quand je lui ai dit que c'était par internet,elle a dit "oh non!".
Je savais qu'elle pense que les gens qui sont sur internet ne sont pas fréquentables.

Aujourd'hui je l'ai appelée et elle était un peu moins chaleureuse, comme gênée, n'osant pas poser de questions.
Elle est comme ça quand je lui annonce une nouvelle relation.

Je comprends donc qu'elle aurait préféré que je reste seule.

Jamais elle ne me dira qu'elle est contente, qu'elle me souhaite d'être heureuse.
C'est vraiment dommage.
Kriss

Mère possessive

Message par Kriss »

C'est très dur d'avoir une mère qui ne te comprends pas.. J'en sais quelque chose.

Ne prends plus son regard ou ces jugements pour ce que tu es. C'est très important ! Si toi tu es heureuse et contente c'est largement suffisant.

Ta valeur c'est toi qui l'a défini. Pas ta mère, pas ton compagnon, pas moi, pas eux. Seulement toi. 😊
Maryz

Mère possessive

Message par Maryz »

Merci.
Mon compagnon, c'est récent.
On ne s'est pas beaucoup vu mais depuis plus d'un mois,on s'écrit plusieurs fois par jour et il est différent des autres.
Certains diraient que je m'emballe ( ma mère peut être) mais avec lui c'est fluide.
On s'entend bien.
Je ne suis pas stressée.
Je suis zen.
Je ne me pose pas de question.
Nadine1

Mère possessive

Message par Nadine1 »

On fait pas des gosses pour soi
ils quittent le nid, vivent leur vie, c'est normal
essaie de garder ça en tête
(je suis maman, et ce que mon copain a apprécié, c'est quand je lui ai dit "le cordon" je le coupe, elles se démerdent", même si, bien entendu, je serai toujours présentes pour elles
Maryz

Mère possessive

Message par Maryz »

Ma mère me voit toujours comme une petite fille.
Elle est d'une autre génération,donc elle trouve que je vais trop vite dans les relations,et qu'on ne devrait pas faire comme ceci, mais comme ça....
Je crois que j'ai du mal à me lâcher vraiment dans cette nouvelle relation à cause d'elle ( inconsciemment) ,de mon éducation...
Je culpabilise de la délaisser.

C'est aussi elle qui a choisi mon métier ( le même qu'elle)en m'y poussant.
Pendant des années,j'ai pleuré car je m'y sentais mal,je voulais changer mais elle me disait que non , ce metier était bien.
Elle m'avait dit que si je demenageis pour travailler ailleurs et faire autre chose,elle ne m'aiderait pas à déménager.
Kriss

Mère possessive

Message par Kriss »

Maryz a écrit : lundi 04 novembre 2024 19:51
Merci.
Mon compagnon, c'est récent.
On ne s'est pas beaucoup vu mais depuis plus d'un mois,on s'écrit plusieurs fois par jour et il est différent des autres.
Certains diraient que je m'emballe ( ma mère peut être) mais avec lui c'est fluide.
On s'entend bien.
Je ne suis pas stressée.
Je suis zen.
Je ne me pose pas de question.
Alors surtout ne t'arrêtes pas de le fréquenté s'il te rend heureuse. Je te souhaites tout le bonheur du monde avec cette personne.

Car trouver quelqu'un pour partager sa vie est un bien précieux qui n'a pas d'égal. La vie est trop courte pour manquer ça. Ta mère s'en remettra et elle doit accepter que tu es un être humain toi aussi et que tu as le droit d'essayer d'être heureuse.

Elle mérite beaucoup de ton attention (rien que parce qu'elle t'a mis au monde selon moi) mais elle ne peut pas se l'approprier en totalité, elle ne te possède pas.
Maryz

Mère possessive

Message par Maryz »

Non bien sûr que je ne vais pas le quitter.

Mais je trouve Dur que ma mère ne se montre pas enthousiaste.

J'ai passé l'été de l'an dernier à m'occuper d'elle,de sa maison,des papiers.
Quand je vais la voir,je l'aide pour le ménage( elle traine à démander une aide ménagère),les courses.
Je crois qu'elle trouve ça normal.
Elle reste dans son canapé devant la télé.

J'avais voulu faire une activité sportive ,en septembre,mais cela m'aurait empêche de la voir autant.
Je lui ai dit de me dire franchement si ça l embetait
Elle a dit oui.
Alors maintenant que j' ai quelqu'un....
clémentine

Mère possessive

Message par clémentine »

:jap: Maryz,

Même si c'est le titre de ton sujet, j'insiste, je te trouve bien patiente avec ta mère, tu fais passer sa vie avant la tienne, non ? Elle semble bien profiter de toi, d'après ce que tu nous écris.
Bonne journée :bye:
Maryz

Mère possessive

Message par Maryz »

Oui j' ai mis de côté ma vie il y a huit ans quand son premier cancer est apparu.

Puis elle en a eu trois autres, puis elle est tombée ( elle abuse de l'alcool donc je me bats contre ça et le tabac).

Elle est autonome mais lente.
Elle refuse l'aide d'une personne extérieure ( bon elle se débrouille seule mais je ne suis pas toujours là pour l'aider pour des soucis d'ordinateur, changer ampoule....)
Je fais donc des choses pour elle en plus des soucis qu'elle me cause ( j'ai peur qu'elle retombe ou qu'elle ait un nouveau cancer)
Maryz

Mère possessive

Message par Maryz »

Pfff, j' ai vraiment envie de pleurer.

J' ai appelé ma mère et elle ne me parle plus beaucoup.
Je lui ai dit qu'elle semble " gênée".
Elle me dit " oui peut être.".

Je lui demande pourquoi et elle me dit que ce n'est plus pareil et qu'elle ne trouve pas bien qu je l'ai rencontré sur internet ( je m'en veux, j'aurai du mentir !!! Je sais qu'elle ne voulait pas du tout que je rencontre quelqu'un sur internet)
Elle me dit qu'il faut toujours que je " cherche quelqu'un".

Je lui ai dit que je n'allais pas rester seule toujours.
Mais elle n'en semble pas convaincue puisque qu'elle me dit " si tu es heureuse"

Je réalise vraiment qu'elle veut que je sois seule , célibataire.

Elle a toujours eu cette attitude quand je lui parlais d'une nouvelle relation.
Je pensais qu'avec le temps et mon âge avancé, elle aurait changé.
Mais non
Pourquoi ne veut elle pas mon bonheur ?

Parfois j'ai envie qu'elle disparaisse!
Je me suis tellement occupée d'elle
Kriss

Mère possessive

Message par Kriss »

Je ne suis pas certain qu'elle ne veut pas ton bonheur. Seulement peut-être veut elle ce qu'elle pense être le mieux pour toi. (Mais elle se trompe 😅)

Reconcentres toi sur toi Maryz. Bon courage et bonne journée ☀️
Maryz

Mère possessive

Message par Maryz »

Merci.
Je sens qu'elle préférerait que je reste avec elle car je lui ai dit que ça m'embêtait de la laisser seule ce weekend et elle m'a dit ( je crois) " tu as choisi.,"

Comme elle est tombée il y a deux semaines car elle avait bu...
Elle a été hospitalisée une semaine sans rien de cassé.

Je pense que qu'elle a du déprimer...
gris

Mère possessive

Message par gris »

bonjour Maryz

j'ai l'impression que tu ne viens plus sur le forum depuis octobre alors je ne sais pas si tu pourras lire ce message ;
j'espère que tu vas bien ;
en lisant ce post je pense :
1) je trouve normal que ta mère s'inquiète à l'idée que tu rencontres quelqu'un dont tu ne sais pas grand-chose et qui pourrait donc ne pas être bien pour toi ; et te demande d'être prudente, de prendre tes précautions, de prendre le temps de voir si c'est quelqu'un de bien pour toi ;
2) mais je ne trouve pas normal qu'elle veuille te garder pour elle et t'empêcher d'avoir une vie de couple ;
3) et je ne trouve pas normal non plus qu'elle ne veuille pas d'aide extérieure et qu'elle veuille t'obliger à prendre soin d'elle toute seuls ; (il y a des aides financières si c'est une question de moyens) ; tu as besoin de ne pas être seule pour l'aider, même si c'est normal à mon avis que tu continues à aller la voir, à prendre de ses nouvelles, à l'aider mais pas seule ;
4) a-t-elle d'autres proches que toi, des ami(e)s ?
Maryz

Mère possessive

Message par Maryz »

Ma mère a rencontré mon compagnon en décembre, à sa demande mais depuis elle n'a pas cherché à le revoir.

Elle a une aide ménagère mais que tous les quinze jours donc quand je vais la voir,je fais un peu de ménage, l'aide pour les courses.

Elle refuse toute aide et compte sur moi pour beaucoup de choses.

Elle se débrouille seule mais avec lenteur.

Je ne sais pas si c'est normal de s'occuper de sa mère.

Elle passe ses journées devant la télé et n'a pas d'amis.
gris

Mère possessive

Message par gris »

:fleur: Maryz tu es toujours là, j'espère que tu vas bien et que tu es heureuse avec ton compagnon ;

quand je dis "normal" ça veut dire normal pour moi, je peux me tromper bien sûr ;

je pense que c'est normal d'aider sa mère, mais pas d'être seule à le faire, pas d'avoir trop de charge de responsabilité et culpabilité, pas que ça t'empêche de vivre ta vie, d'être heureuse ; (et que c'est normal de l'aider de façon indirecte si son contact direct est toxique et te démolit)

je pense qu'il faut plusieurs personnes pour élever un enfant (même une mère célibataire se fait aider par l'école, les autres, un enfant a besoin de contacts de modèles et d'aides de plein de gens) et plusieurs personnes aussi pour une personne âgée ;

sinon c'est trop dur à mon avis ;

bonne continuation
Répondre