En arrêt maladie pour dépression, on discute?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Alienordaquitaine

Message par Alienordaquitaine »

Hello :bye:

J'ai 44 ans, mariée, 2 enfants. Je suis actuellement en arrêt maladie pour dépression depuis plus d'1 mois et je vais très probablement être prolongée car cela ne s'arrange pas. J'ai un long parcours derrière moi, mais je vais essayer de ne pas trop vous noyer sous les infos.
J'ai un trouble de la personnalité borderline qui évolue depuis mon adolescence (1ère TS à 14 ans). Une vie d'ado et de jeune adulte très très chaotique (TS, TCA, scarifications, conduites à risque, hospitalisations en HP etc)
Je n'ai jamais trouvé les médicaments d'une grande aide, certains ont même aggravé mon cas, c'est pour cela que j'ai essayé d'autres méthodes qui ont plus ou moins bien fonctionné. Mais là de nouveau c'est la misère, je passe mes journées au lit, à rien faire, ou à regarder des séries. Quand j'ai le courage de manger, c'est de la purée mousseline et des tranches de jambon... je ne veux/peux manger que ça en ce moment.

Depuis quelques années, cela va nettement mieux et très clairement les gens ne voient pas que je suis un peu "particulière".
Mon objectif a toujours été d'avoir une vie "normale", et j'ai tout fait pour. De l'extérieur j'ai tout pour moi... sauf la santé mentale!! Disons que je suis "fragile", je ressens en permanence un grand vide en moi, j'ai du mal à ressentir la joie (mais quand on a été maltraitée et violée au sein de sa propre famille, ça aide pas, hein?). De toute façon je me sens à côté de la plaque et même si je porte très bien le masque (comme c'est épuisant!!), insoupçonnable, je me sens "bizarre" par rapport aux autres.
J'ai du mal à garder un emploi sur le long terme (même un petit temps partiel, ou actuellement un travail assez tranquille, même si je m'occupe d'un public en difficulté, je ne suis pas surchargée), et même avant ça: aller au bout de mes études ou une formation... y avait toujours un truc qui n'allait pas et qui me faisait vriller. Trop de pression??? L'impression d'un gros gâchis...

Je sais pas... j'ai le sentiment que je ne pourrai jamais travailler "normalement". Sauf peut être à mon compte, à mon rythme, sans pression.
Je sais déjà que je ne vais pas pouvoir retourner sur mon poste (pour 1000 raisons), et j'ai la trouille de l'avenir, j'angoisse de ne pas savoir ce qui va se passer, ni comment ça va se passer. Je pense tous les jours à démissionner mais je sais que ce n'est pas la bonne solution.
Je suis super perdue. Actuellement je suis suivie par la même psy depuis 3 ans que je vois au besoin (en ce moment +++), et une nouvelle psychiatre que je vais bientôt revoir pour la 2ème fois: elle m'a parlé de mon trouble borderline mais qui tend à s'atténuer avec l'âge, de dépression bien sûr et de trouble de stress post traumatique complexe (quand on a été exposé fréquemment et/ou longtemps à des évènements traumatisants)
Je suis juste sous Xanax pour le moment, j'ai l'impression que ça me canalise un peu et m'évite d'être trop impulsive (idées noires...)

Voilà ce que je peux vous dire sur moi pour le moment. Donc si vous pensez qu'on pourrait avoir des "atomes crochus", je veux bien qu'on discute afin de se soutenir en toute bienveillance.
Prenez soin de vous ❤️
A bientôt
Modifié en dernier par Alienordaquitaine le mardi 29 octobre 2024 20:30, modifié 1 fois.
datura

Message par datura »

Alienor, il n'y a pas de MP sur ce forum. mais tu es sur un site ou tout le monde a des problèmes, des maladies et tu peut parler sans risques.
n'oublie pas que tout est anonyme
Alienordaquitaine

@datura on ne peut donc pas contacter directement un membre afin d'avoir une conversation plus "privée" ?
Merci ☺️
datura

Message par datura »

non, lis la charte du forum pour tout savoir avec les raisons...
Alienordaquitaine

datura a écrit : mardi 29 octobre 2024 20:18
non, lis la charte du forum pour tout savoir avec les raisons...
1000 mercis!! 👍🏼
Payaso

Message par Payaso »

coucou Alienord et Datura , il est possible d etre mis en contact via l administrateur du groupe Archaos , mais c est un nombre reduit de contacts car il y a eu apparemment des abus et debordements a cause des mp .

je te souhaite la bienvenue sur le forum , je ne suis pas en arret ... car je ne travaille pas , j ai des aides sociale pour l instant (merci a toi hahah) ..
tu as recherché dans la direction de la cyclothymie ?
force et courage , un jour a la fois , ca va aller ;)
Alienordaquitaine

Merci à toi @Payaso
Pas de cyclothymie selon moi... Cela n'a jamais été évoqué depuis toutes ces années et je ne pense pas car je n'ai jamais de phase d'excitation. Par moment je peux avoir des "obsessions" qui m'empêchent de dormir et/ou deviennent envahissantes parce que j'ai un nouveau projet en tête, ou un problème à résoudre. Les choses prennent vite bcp de place dans mon esprit. Mais c'est tout. Je crois n'avoir jamais été surexcitée de toute ma vie ! 😅

J'envisage de faire une demande de RQTH, même si je ne sais pas si ça sera super utile (peut-être pour une reconversion ?). Que perçois-tu comme aides ? As tu fait une demande d'AAH ?
Pour le moment j'attends le rdv avec la psychiatre avec impatience. Elle m'a fait compléter plusieurs questionnaires, on verra si traitement ou pas.
Mais ça, c'est encore une autre histoire parce que j'ai peur ++++ des effets secondaires
Payaso

Message par Payaso »

coucou aliena (deso pour racourcir ton psuedo),
je vis En Belgique , j un ris ... en tant qu isolé depuis 2 mois ,je sais pas ce que c est qu un RQTH .
avant , je vivais en amerique latine , pour des raisons de depacs , je suis redevenur un "touriste" et j ai du rentrer en Belgique ... je suis cyclo , enfin c est ce qu on m a dit il y a 30 ans ... j avoue que c est up and down avec moi ^^ ...donc va falloir que je consulte mais ma mutuelle ne me recontacte pas ...

j ai ete voir l assistance socio professionelle , elle m a dit rv dans un mois , prenez le temps de regler votre santé ...euuu ... okay ... de tt facon , je suis incapable de bosser , tres comprehensive la jeune femme , mais j ai tjs tres peur de ce genre de rv , j ai ete suffisemment humilié par des AS a une epoque ... bref , c est passé

perso , j ai aussi tres peur des effets secondaires des medocs ( sauf ceux que je prends pour me defoncer de temps en temps ^^) ... mais les AD , j en veux pas , j ai deja ete comme un choux gelé a cause de ca...pas envie d etre un zombie ...
bref m je m etalle comme toujours , j espere que tu vas bien aujourd hui ... courage dans tes demarches , ne culpabilise pas , prends soin de toi , tu vis pour toi , pas pour le systeme

force
Alienordaquitaine

Je ne n'avais pas vu que tu étais de Belgique, c'est vrai il n'y a pas pas les même aides. RQTH= Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ici en France.
N'y a-t-il pas moyen de faire reconnaître ton handicap pour que tu puisses percevoir un revenu adapté sa's devoir te justifier chaque mois?
De mon côté, c'est très compliqué car je compense énormément, donc ça se voit pas vraiment au quotidien... Sauf pour mes proches... Ou quand je craque comme en ce moment!!
Une vraie larve.. Et en même temps je suis là en train de me demander si c'est si compliqué que ça d'aller prendre une douche (j'avoue que je procrastiner depuis des jours 🙄), si je ne pourrais pas juste simplement me bouger le c***?!!
Je ne veux plus retourner travailler. À chaque fois j'essaie... c'est l'échec et je me sens encore plus nulle ! C'est pas le travail en lui même car j'aime aider les gens... C'est tout le reste 😬😬😬

Je te remercie beaucoup pour ton soutien
Courage à toi aussi car c'est pas simple.
Prends soin de toi ❤️
Payaso

Message par Payaso »

coucou ,
perso , je ne sais pas mais je leur ai dit que j etais disposé a jouer dans les homes pour personnes agees ou rentrer dans des sructures culturelles , ou encore faire une formation en anglais , ...si ca pue trop , je partirai , aucune idee oú ...
la proscratination , je connais , je suis lá et je me sers d une pseudo livraison pour ne rien faire , j ai tout pour avancer et je glandouille (je pratique un instrument, sax) .

donc j essaie de me motiver , j essaie aussi de ne pas culpabiliser car c est comme ca , je dois suivre mon corps , il veut , il veut , il veut pas , bin il veut pas ...

J ai tjs des excuses en fait , fatigué , il fait gris , j attends un truc ... bon , je pratique quand meme , mais c est pas suffisant ...

...et alors sortir ... n en parlons pas , si je pouvais ne plus mettre un pied dehors , je le ferais ... Lá , je suis bien dans ma bulle , ensuite , j irai a des Jams , je sais pas quand et mon ego sera encore embeté pcq j ai un ego musical de muise hahaha ... j y travaille ;)

je ne porte pas de soutiens ;) , je viens juste te visiter ^^ et te saluer , ca va aller , patience , essaie de te comprendre , prends du temps pour toi , essaie de comprendre tes mechanismes , fais ton introspection car ,pour moi , le meilleur des psy , c est toi ... tu sais ce qui te terrorise ,tu sais ce qui se passe et si ce n est pas clair encore , ca va s affiner .... donc ... au travail^^

gros betch comme on dit en Belgique
Alienordaquitaine

Mais tu as bien raison !!
Je pouvais me permettre ça quand j'étais jeune... Combien de fois j'ai démissionné de mes boulots !! Sans songer une seule seconde à me mettre en arrêt maladie car pour moi j'étais juste une incapable, pas malade !
Aujourd'hui c'est différent car c'est un peu mieux quand même j'arrive à gérer mes troubles... Je crois me connaître quand même assez bien depuis le temps. Je sais pourquoi je suis en vrac et que les séquelles seront là à jamais.
Mais surtout j'ai une famille à gérer et c'est pas évident ! D'ailleurs je ne gère pas grand chose en ce moment, heureusement que mon mari est là ! Mais je culpabilise ++++ de ne pas apporter ma contribution
D'être en quelque sorte "dépendante".... Handicapée... 🙄
Mais c'est en ce moment, hein ? Ça va passer...

Bisous de France 🇫🇷
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

Bienvenue :chap: lodiz, 54 ans, masculin
cela va nettement mieux et très clairement les gens ne voient pas que je suis un peu "particulière".
Mon objectif a toujours été d'avoir une vie "normale", et j'ai tout fait pour. De l'extérieur j'ai tout pour moi... sauf la santé mentale!!
Là je me retrouve tout à fait... Les gens pensent que je suis normal et même chanceux d'avoir ma vie (ce qui est vrai j'avoue, même si je rpedns des andtidépresseurs depuis 26 ans je suis heureux et même si avec l'âge d'autre sproblèmes e santé otn suivi (surtout sciatique c'est ch... de ne plus pouvoir marcher 2 kilomètres d'affilée).

Là où on diverge c'est que je suis un homme et que niveau boulot je me suis toujours arrangé pour garder mes jobs (de fonctionnaire ce qui aide) via des arrêts maladies (10 mois pour dépression et 6 semaines quelques années plus tard mais j'ai déclaré que c'était une mononucléos en dehors du milieu médical). C'est ma femme qui a géré la majorité de l'enfance et de l'éducation de notre fils et arrêté sa carrière à 35 ans enil y a 15 ans.

Le boulot est-il uniquement une obligation financière pour toi ou au fond tu vivrais très bien sans cette appartenance sociale au monde des travailleurs avec ses relations sociales et son statut plus accepté que malade ou au foyer ?

Bonne journée,
clémentine

Message par clémentine »

Alienordaquitaine a écrit : mardi 29 octobre 2024 18:54
Quand j'ai le courage de manger, c'est de la purée mousseline et des tranches de jambon... je ne veux/peux manger que ça en ce moment....................................

Depuis quelques années, cela va nettement mieux et très clairement les gens ne voient pas que je suis un peu "particulière".
Mon objectif a toujours été d'avoir une vie "normale", et j'ai tout fait pour. De l'extérieur j'ai tout pour moi... sauf la santé mentale!! Disons que je suis "fragile", je ressens en permanence un grand vide en moi,......................................... De toute façon je me sens à côté de la plaque et même si je porte très bien le masque (comme c'est épuisant!!), insoupçonnable, je me sens "bizarre" par rapport aux autres.

Je sais pas... j'ai le sentiment que je ne pourrai jamais travailler "normalement".......................
.....................................et j'ai la trouille de l'avenir, j'angoisse de ne pas savoir ce qui va se passer, ni comment ça va se passer....................................
A bientôt
:jap: @Alienordaquitaine

Heureuse de te retrouver ici...Je me sens proche de toi.
Moi j'ai la maladie bipolaire.

J'ai peu d'appétit en ce moment et ce depuis l'été. J'essaie de manger ce qui me fait plaisir, mais bon...

ça ne se voit pas que j'ai une maladie psy, je fais tout aussi pour ne pas que ça se voit. Je n'en parle pas non plus, seulement à 2 personnes, ma fille et une amie, et encore je fais attention de ne pas les "lessiver" avec mes problèmes.
Du coup personne ne me plaint, j'ai horreur de ça. Du moins je sens beaucoup d'empathie chez les professionnels sociaux ou de santé qui m'entourent.
La maladie me rappelle à l'ordre quand j'ai oublié comme ces phobies, ces tocs, comme cette grande anxiété et cette déprime depuis 2 ans. Enfin, globalement c'est mieux maintenant quand même.

Je ne travaille plus, je suis à la retraite (69 ans) et j'ai eu, durant ma petite carrière (25 ans) 4 grands arrêts maladie de 6 mois.
Je prenais mon "masque" quand je reprenais, au boulot, je te comprends. J'étais fonctionnaire, inf psy lol.
J'avais peur alors et je mettais longtemps à retrouver mon allant, 2 ans environ voire plus encore de perdus, ça revenait très lentement et j'étais assommée de traitements.
Surtout que j'étais seule et que j'avais à m'occuper de ma fille, aussi, mais bon elle était ma plus grande joie et l'est toujours. "C'est ma fille ma bataille"...
J'ai refusé l'invalidité et je n'avait pas de statut handicapé, je n'ai jamais demandé à ma psy qui m'incitait toujours à me battre et à reprendre mon boulot ( remarque, mais j'adorais mon métier une des choses positives, (et j'ai fait une thérapie positive) mais je ne me sentais pas capable d'avoir un cabinet d'infirmière, j'aurais pu aussi mais il fallait des fonds) J'ai juste vu mon médecin traitant pour avoir une augmentation de pension du privé, vu que ma psy n'a pas voulu que je travaille dans les ephads après la retraite du public. Du coup j'ai 200 € de plus que l'allocation adulte handicapée.
J'ai eu pas mal de galères d'argent à part mes années où j'étais infirmière.

J'ai peur de mon avenir mais je ne veux pas plomber l'ambiance.

Au plaisir de lire tes réponses. Je t'embrasse.
Alienordaquitaine

clémentine a écrit : vendredi 01 novembre 2024 14:13
Alienordaquitaine a écrit : mardi 29 octobre 2024 18:54
Quand j'ai le courage de manger, c'est de la purée mousseline et des tranches de jambon... je ne veux/peux manger que ça en ce moment....................................

Mon objectif a toujours été d'avoir une vie "normale", et j'ai tout fait pour. De l'extérieur j'ai tout pour moi... sauf la santé mentale!! Disons que je suis "fragile", je ressens en permanence un grand vide en moi,......................................... De toute façon je me sens à côté de la plaque et même si je porte très bien le masque (comme c'est épuisant!!), insoupçonnable, je me sens "bizarre" par rapport aux autres.

Je sais pas... j'ai le sentiment que je ne pourrai jamais travailler "normalement".......................
.....................................et j'ai la trouille de l'avenir, j'angoisse de ne pas savoir ce qui va se passer, ni comment ça va se passer....................................
A bientôt
:jap: @Alienordaquitaine

Heureuse de te retrouver ici...Je me sens proche de toi.
Moi j'ai la maladie bipolaire.

J'ai peu d'appétit en ce moment et ce depuis l'été. J'essaie de manger ce qui me fait plaisir, mais bon...

ça ne se voit pas que j'ai une maladie psy, je fais tout aussi pour ne pas que ça se voit. Je n'en parle pas non plus, seulement à 2 personnes, ma fille et une amie, et encore je fais attention de ne pas les "lessiver" avec mes problèmes.
Du coup personne ne me plaint, j'ai horreur de ça. Du moins je sens beaucoup d'empathie chez les professionnels sociaux ou de santé qui m'entourent.
La maladie me rappelle à l'ordre quand j'ai oublié comme ces phobies, ces tocs, comme cette grande anxiété et cette déprime depuis 2 ans. Enfin, globalement c'est mieux maintenant quand même.

Je ne travaille plus, je suis à la retraite (69 ans) et j'ai eu, durant ma petite carrière (25 ans) 4 grands arrêts maladie de 6 mois.
Je prenais mon "masque" quand je reprenais, au boulot, je te comprends. J'étais fonctionnaire, inf psy lol.
J'avais peur alors et je mettais longtemps à retrouver mon allant, 2 ans environ voire plus encore de perdus, ça revenait très lentement et j'étais assommée de traitements.
Surtout que j'étais seule et que j'avais à m'occuper de ma fille, aussi, mais bon elle était ma plus grande joie et l'est toujours. "C'est ma fille ma bataille"...
J'ai refusé l'invalidité et je n'avait pas de statut handicapé, je n'ai jamais demandé à ma psy qui m'incitait toujours à me battre et à reprendre mon boulot ( remarque, mais j'adorais mon métier une des choses positives, (et j'ai fait une thérapie positive) mais je ne me sentais pas capable d'avoir un cabinet d'infirmière, j'aurais pu aussi mais il fallait des fonds) J'ai juste vu mon médecin traitant pour avoir une augmentation de pension du privé, vu que ma psy n'a pas voulu que je travaille dans les ephads après la retraite du public. Du coup j'ai 200 € de plus que l'allocation adulte handicapée.
J'ai eu pas mal de galères d'argent à part mes années où j'étais infirmière.

J'ai peur de mon avenir mais je ne veux pas plomber l'ambiance.

Au plaisir de lire tes réponses. Je t'embrasse.
Chère @clémentine

Je te remercie d'avoir pris le temps de ce petit message.
Cela me donne de l'espoir. Et en même temps, je me dis qu'on est bien tous différents... et c'est très bien comme ça 😉 Je connais pas mal de personnes qui ne pourraient pas survivre sans le travail. Pas moi... car ça fait partie de mon problème!
J'ai peu travaillé et c'est la 2ème fois que je sombre comme ça en étant au boulot. Mais comme je travaille dans une micro structure, mes 2 collègues savent ce que je suis en dépression. Mais je ne me vois pas du tout retourner travailler... être étiquetée de "dépressive". De toute façon c'est trop difficile pour moi de voir des gens TOUS LES JOURS, de prendre les transports TOUS LES JOURS. Sans compter le travail avec les médecins (oui, moi aussi, des chirurgiens même!!) qui prennent les patients de haut, qui les ont déjà mis dans des cases avant même qu'ils aient franchi la porte du cabinet... et plein d'autres trucs aussi comme le fait qu'une de mes collègues, celle avec laquelle je pensais m'entendre le mieux (nous partageons le même bureau), est devenue glaciale depuis que je suis en arrêt, alors que l'autre prend régulièrement de mes nouvelles, alors qu'on n'est même pas sur le même site...comme quoi.

Moi aussi j'ai très très peur de l'avenir. J'ai peur de beaucoup de choses de toute façon 😥Je ne suis pas assez "handicapée" pour l'AAH et encore moins l'invalidité. Mais j'avoue que je ne serais pas contre, parce qu'au moi moins j'aurais un minimum fixe mais cela n'empêche pas d'avoir une activité pro. Je vais quand même demander une RQTH, ça peut toujours servir. Mais moi, maintenant, ce sera à mon compte, et à mon rythme. Etant curieuse de tout, je ne me vois pas rester "sans rien faire" (même si y a toujours à faire dans une maison!). Si j'osais j'entamerais des études de psycho ... Mais je me contenterai certainement d'être psychopraticienne.

Au plaisir
Bises
Alienordaquitaine

lodiz a écrit : vendredi 01 novembre 2024 12:04
Bienvenue :chap: lodiz, 54 ans, masculin
cela va nettement mieux et très clairement les gens ne voient pas que je suis un peu "particulière".
Mon objectif a toujours été d'avoir une vie "normale", et j'ai tout fait pour. De l'extérieur j'ai tout pour moi... sauf la santé mentale!!
Là je me retrouve tout à fait... Les gens pensent que je suis normal et même chanceux d'avoir ma vie (ce qui est vrai j'avoue, même si je rpedns des andtidépresseurs depuis 26 ans je suis heureux et même si avec l'âge d'autre sproblèmes e santé otn suivi (surtout sciatique c'est ch... de ne plus pouvoir marcher 2 kilomètres d'affilée).

Là où on diverge c'est que je suis un homme et que niveau boulot je me suis toujours arrangé pour garder mes jobs (de fonctionnaire ce qui aide) via des arrêts maladies (10 mois pour dépression et 6 semaines quelques années plus tard mais j'ai déclaré que c'était une mononucléos en dehors du milieu médical). C'est ma femme qui a géré la majorité de l'enfance et de l'éducation de notre fils et arrêté sa carrière à 35 ans enil y a 15 ans.

Le boulot est-il uniquement une obligation financière pour toi ou au fond tu vivrais très bien sans cette appartenance sociale au monde des travailleurs avec ses relations sociales et son statut plus accepté que malade ou au foyer ?

Bonne journée,
Hello!

j'aimerais pouvoir me maintenir sur un poste, mais j'aurais trop peur de la stigmatisation sir je suis trop régulièrement arrêtée Et puis je ne tiens pas le "choc"... c'est comme ça.
Je m'épuise assez facilement physiquement et psychiquement. Quand tu as un employeur, tu ne peux malheureusement pas te permettre de prendre 2/3 jours par ci par là pour te ressourcer. Le plus que j'ai tenu c'est 4 ans, mais je ne travaillais que 2 jours par semaines.

Jusqu'à maintenant je n'accepte pas mon statut de "malade". Y a un peu de travail à faire à ce niveau là.
J'ai été beaucoup à la maison et j'ai adoré ça à part l'isolement que ça engendre et lorsque tu es invité et que tout le monde parle de son boulot et que toi tout le monde s'en fout de savoir combien de machines tu as fait tourner dans la journée! Donc en réalité je n'assume pas totalement 😅 Et puis avant je pouvais dire que j'étais à la maison pour les enfants, mais les filles ont maintenant 12 et 23 ans, donc :rire2:
J'aimerais pouvoir me permettre d'avoir une petite activité que je gère à mon rythme car je ne vois pas non plus sans activité du tout. Ou une reprise d'études... mais financièrement je ne sais pas si ça va le faire.
Bon, pour l'heure, je suis toujours sous contrat. Autant a une époque je démissionnais du jour au lendemain (parce que je pensais que j'étais juste nulle), autant là je vais éviter, ce ne serait pas juste car je perdrai tous mes droits alors que je suis malade!
Mais j'y pense presque tous les jours 🙄

1000 mercis pour ton message
A bientôt!
clémentine

Message par clémentine »

Alienordaquitaine a écrit : vendredi 01 novembre 2024 15:06
Chère @clémentine

Cela me donne de l'espoir. Et en même temps, je me dis qu'on est bien tous différents... et c'est très bien comme ça 😉 Je connais pas mal de personnes qui ne pourraient pas survivre sans le travail. Pas moi... car ça fait partie de mon problème!
J'ai peu travaillé et c'est la 2ème fois que je sombre comme ça en étant au boulot. Mais comme je travaille dans une micro structure, mes 2 collègues savent ce que je suis en dépression. Mais je ne me vois pas du tout retourner travailler... être étiquetée de "dépressive". De toute façon c'est trop difficile pour moi de voir des gens TOUS LES JOURS, de prendre les transports TOUS LES JOURS. Sans compter le travail avec les médecins (oui, moi aussi, des chirurgiens même!!) qui prennent les patients de haut, qui les ont déjà mis dans des cases avant même qu'ils aient franchi la porte du cabinet... et plein d'autres trucs aussi comme le fait qu'une de mes collègues, celle avec laquelle je pensais m'entendre le mieux (nous partageons le même bureau), est devenue glaciale depuis que je suis en arrêt, alors que l'autre prend régulièrement de mes nouvelles, alors qu'on n'est même pas sur le même site...comme quoi.

Moi aussi j'ai très très peur de l'avenir. J'ai peur de beaucoup de choses de toute façon 😥Je ne suis pas assez "handicapée" pour l'AAH et encore moins l'invalidité. Mais j'avoue que je ne serais pas contre, parce qu'au moi moins j'aurais un minimum fixe mais cela n'empêche pas d'avoir une activité pro. Je vais quand même demander une RQTH, ça peut toujours servir. Mais moi, maintenant, ce sera à mon compte, et à mon rythme. Etant curieuse de tout, je ne me vois pas rester "sans rien faire" (même si y a toujours à faire dans une maison!). Si j'osais j'entamerais des études de psycho ... Mais je me contenterai certainement d'être psychopraticienne.

Au plaisir
Bises
:fleur:
J'ai dit au boulot que j'avais la maladie bipolaire il y a 30 ans mais ça s'est su, j'ai beaucoup regretté surtout à la période avant ma retraite, où j'étais harcelée après le départ de mes copines à la retraite. oui, la stigmatisation... la mienne aussi d'avoir dévoilé ma maladie.

et comme toi, j'ai mis longtemps avant d'accepter mon trouble bipo

J'ai su m'entourer, avec l'âge on finit pas rechercher des pros qui sont valables, on se laisse moins faire. Je parle en fait de ma psy, ma médecin traitant, l'actuelle et l'ancien), un ancien psy aussi qui a assuré les arrêts maladie de ma psy, j'ai du chercher et suis tombée sur des nuls aussi.
Des chirurgiens, j'en n'ai pas eu besoin, à part pour ma main, mais je rechercherai alors dans le groupe facebook de la grande ville d'a côté de chez moi où on parle de nos expériences.
Sinon, avant, ma psy me donnait des noms.
Sinon, je suis tombée dernièrement sur un assistante sociale géniale et elle fait partie du CCAS, à l'aide à domicile, je pourrai aller la voir si j'en ai encore besoin. Il faut dire que ça rend positif.

Oui, rester à ne rien faire quand j'étais jeune et qu'on se sent d'attaque, c'était difficile, j'ai repris mes études d'infirmière à 37 ans.
Pourquoi pas reprendre toi aussi, je ne sais pas ton âge, moi, je n'avais pas confiance, ce sont 2 psychiatres (dont la mienne avec qui je suis depuis 36 ans) qui m'ont encouragée. Tu n'as pas quelqu'un pour te booster auprès de toi ?
j'ai travaillé pendant mes études, j' avais la niaque à cette période...
Alienordaquitaine

clémentine a écrit : vendredi 01 novembre 2024 15:42
Alienordaquitaine a écrit : vendredi 01 novembre 2024 15:06
Chère @clémentine

Au plaisir
Bises
:fleur:
J'ai dit au boulot que j'avais la maladie bipolaire mais ça s'est su, j'ai beaucoup regretté surtout à la période avant ma retraite, où j'étais harcelée après le départ de mes copines à la retraite. oui, la stigmatisation...
et comme toi, j'ai mis longtemps avant d'accepter mon trouble bipo

J'ai su m'entourer, avec l'âge on finit pas rechercher les pros qui sont valables. Je parle en fait de ma psy, ma médecin traitant, l'actuelle et l'ancien), un ancien psy aussi qui a assuré les arrêts maladie de ma psy, j'ai du chercher et suis tombée sur des nuls aussi.
Des chirurgiens, j'en n'ai pas eu besoin, à part pour ma main, mais je rechercherai alors dans le groupe facebook de la grande ville d'a côté de chez moi où on parle de nos expériences.
Sinon, avant, ma psy me donnait des noms.
Sinon, je suis tombée dernièrement sur un assistante sociale géniale et elle fait partie du CCAS, à l'aide à domicile, je pourrai aller la voir si j'en ai encore besoin. Il faut dire que ça rend positif.
Oui, rester à ne rien faire quand j'étais jeune et qu'on se sent d'attaque, c'était difficile, j'ai repris mes études d'infirmière à 37 ans.
Pourquoi pas reprendre toi aussi, je ne sais pas ton âge, moi, je n'avais pas confiance, ce sont 2 psychiatres (dont la mienne avec qui je suis depuis 36 ans) qui m'ont encouragée. Tu n'as pas quelqu'un pour te booster auprès de toi ?
j'ai travaillé pendant mes études, j' avais la niaque à cette période...
Impossible pour moi de travailler ET d'étudier! J'ai très rarement la pêche! 🤣
Je suis devenue assistante sociale à 32 ans (et encore j'ai faillit abandonner plusieurs fois, j'ai eu le diplôme aux forceps!), j'en ai 44 maintenant, mais j'ai envie de faire autre chose (déjà!) Si tu vas faire un tour dans mon salon, tu comprendras que je ne suis pas une" mince affaire"!
Mon mari est très présent pour moi, mais que peut-il faire quand je suis en dépression comme ça le pauvre? A part faire le ménage et venir me voir dans la chambre pour discuter un peu ou me demander si je n'ai besoin de rien... ça me fait de la peine pour lui.
Je suis très proche de mes 2 filles aussi. J'ai quelques amies, mais elles sont loin.

Quand je te parlais des chirurgiens...c'est que je travaille avec! C'est pas pour moi 😅
Sinon, c'est très récent, mais oui j'ai l'impression d'avoir trouvé des professionnelles de confiance entre ma psy que je connais depuis 3 ans et qui est super bienveillante, ma médecin traitant que j'ai depuis peu (elle est assez froide, mais très pro, l'une des rares a encore ausculter, et elle a été à l'écoute quand j'ai craqué récemment), et enfin ma nouvelle psychiatre que je n'ai vu pour le moment qu'une fois, mais qui a l'air topissime. Mais cela faisait des années que je n'avais pas consulté de psychiatre car je n'avais plus confiance.
clémentine

Message par clémentine »

merci pour toute cette discussion, à bientôt dans ton salon.
Alienordaquitaine

@clémentine 💖
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

12 ans c'est encore une excuse valable pour jouer les mamans à domicile, au moins pour l'entourage :rire2: ( Mon fils a arrêté l'école à 10 ans (sous antidépresseur) et a fait de l'enseignement à domicile jusque 18 ans avec ma femme, après elle n'avait plus aucune envie de se taper le boulot pour un salaire plutôt bas de plafond donc j'ai été désigné pour payer seul els factures :rire2: ,c'est fou ce qu'on économise en resto quand on adore cuisiner et qu'on est la reine du bricolage( moi j'ai deux mains plutôt gauche, un clou , un trou mais faut pas me demander de faire une armoire avec 5 planches récupérées dans les poubelles d'un voisin,elle c'est son truc...)

Tout dépend des boulots en effet et du temps qu'on y a déjà passé avant, plus simple dans les grandes structures d efaire accepter une dépression/burn out que dans les petites entreprises aussi et si on a un back up pour éviter que le travail s'accumule loet qu'on replonge dès le retour. Mon premier boulot (contrôleur de TVA... désolé :newblush: ), j'ai pris 3 semaines de vacance pour mon voyage de noce, quand je suis revenu il y avait 3 semaines de boulot sur mon bureau et toute l'année on avait 2 mois de retard minimum entre 'larriéve du courrier et nos réponses, ingérable si one st pas blindé (je ne l'étais pas à 24 ans)... Pas étonnant que j'ai pêté un câble après 4 ans. Le seul avantage de faire sa tentative de suicide ratée au bureau c'est qu'après on te fous la paix de peur que tu recommences et que la police débarque chez l'employeur :smile: (je peux en rire c'était il y a 28 ans, il y a prescription et depuis je suis mieux blindé). Aucun boulot ne mérite qu'on se rende malade ou pire au moins je le sais maintenant, mieux vaut avoir un risque de pauvreté que d'être mort. Il est aussi certain que se faire virer est moins gênant adminstrativement avec les services d'emploi.

bonne soirée,
Répondre