Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Message par clémentine »

vibou a écrit : mardi 15 octobre 2024 22:09
Roland Yuno Rech s'adresse aux bouddhistes zen en premier lieu.
:bye:
oui, pas à nous, enfin, pas à moi en tout cas. :bye:
clémentine

Message par clémentine »

vibou a écrit : samedi 19 octobre 2024 15:14

:bye: clémentine
...............................................
Tu continues peut-être aussi la méditation metta.
clémentine a écrit : samedi 19 octobre 2024 21:00
:zenzen: Vibou,
Je ne fais plus de méditation sur la compassion, ça ne va pas du tout ça. :ohnon: Je pratique la méditation sans objet uniquement.
Je dois recommencer la metta, tu as raison !
................................................
:jap: Vibou,

Suite à ce que tu m'as écrit,
j'ai recommencé depuis 3 jours les méditations sur le "cahier d'autocompassion en pleine conscience" par Kristin Neff et Christopher Germer, ("l'art de reconnaitre ses limites et ses souffrances avec bienveillance"), avec ce que tu peux écrire sur le cahier et la pratique des diverses méditations proposées suite aux écrits.
Tu m'as fait rappeler que j'avais ce cahier et que je ne l'avais pas exploité. Il était déjà tout poussiéreux.
Je ne mets pas ici les méditations car c'est basé sur ce que l'on écrit.

Je pratique également " L'amour bienveillant" de Jon Kabat Zinn par Bernard Giraudeau.
Cette méditation m'a permis de tenir au harcèlement que j'ai commencé à subir il y a 14 ans au niveau de mon travail et ça a duré 4 ans avant que je ne parte.
vibou

Message par vibou »

Tu as raison de persévérer. :smile:
Philea

Message par Philea »

Coucou @clémentine

Je te réponds ici pour ne pas faire trop de digressions sur le salon de filo8
clémentine a écrit : lundi 28 octobre 2024 19:59
@Philea Donc, oui tu as fait la MBCT, ça n'existait pas à l'époque les 8 semaines et c'est pareil, ça devait être sympa. Simplement ma psychiatre avait fait la formation, donc question pédagogique ou technique, c'est elle qui l'a fait et j'avais le CD pour la partie pratique et j'ai manqué de copains à l'époque, personne ne faisait de la méditation, que les religieux.
Tu continues la méditation ? Merci pour les méditations, je les ferai. :zenzen:
Pour la session MBCT, c'était en 2008 (sur Paris), on parlait peu de méditation à l'époque.
Oui je continue, mais en ce moment, je suis moins régulière. J'essaie de faire 30 minutes quotidienne, en général non guidée.
J'aime bien les méditations guidées mais il faut qu'il y ait des plages de silence sinon si ça parle tout le temps j'ai du mal surtout si ça parle d'autre chose que du moment présent. S'il y en a de ce type dans ta liste de méditations, je veux bien que tu me les indiques.

Tu as l'air d'avoir pas mal de pratique et d'avoir essayé différents type de méditations et de sujets de méditations. :autop:

Si tu me réponds, n'hésite pas à me le signaler avec @Philea comme ça je serai sûre de te lire. Merci.
clémentine

Message par clémentine »

:jap: @Philea ,

oui, c'est mieux ici et j'étais bien embêtée de t'écrire dans le salon de filo8, je n'ai pas osé t'interpeler ici, je ne sais pas si ça t'aurait plu.
Vibou vient aussi ici. Nous nous connaissions dans un autre forum.
C'est mon refuge ici. On squatte carrément ce sujet et ça me fait plaisir que tu viennes ici aussi.
Tu as sûrement des choses à partager comme ton lien là bas et ton expérience.

Ah oui tu étais à paris, quelle chance. Moi en province, c'est déjà bien que ma psy me propose la MBCT en 2009, elle a fait cette formation en Suisse.

Je fais "l'amour bienveillant" avec mon CD, il se trouve sur le lien que j'ai donné.
Sinon, il y a aussi "la méditation sans objet" où on revient sur les sons qu'on entend.
"La méditation du lac " aussi me parait bien.
Sinon, tu me diras.
Je remets le lien pour plus de facilité:
https://www.youtube.com/results?search_ ... trice+mora

Vérifie bien que ce soit marqué kabat-zin ou zinn

Oui c'est ça les méditations guidées me gênent aussi et je pratique des méditations libres en général aussi. Mais j'aime bien pour me recadrer et me me remotiver une fois par ci par là
mais tu vois @vibou trouve que c'est encore trop parler.

Sinon, ma psychiatre à qui je peux toujours demander des renseignements, m'a dit que 2 à 3 fois par semaine suffisaient quand on était rodé. Moi, j'ai recommencé à 0 il y a quelques mois quand ça n'allait plus trop, j'avais arrêté la méditation quelques mois. Résultat: mes TOCS et ma déprime sont repartis.
Là, c'est déjà mieux. Mais on commence un antidépresseur là. L'humeur n'est pas terrible. C'est couci-couça en général mais il y a tellement pire que je ne dis rien.
Et je continue à faire certaines choses mais je ne fais plus d'activité à l'extérieur, que la marche, le cinéma avec une amie et mon bénévolat.
Je suis retraitée depuis 2014.
Bon, c'est un pavé.

Et toi ?

Bon aprem
vibou

Message par vibou »

@clémentine

:bye: Clem
J'ai racheté le livre Mediter à cœur ouvert de Frédéric Lenoir...
Bonjour Philea.
clémentine

Message par clémentine »

:jap: ah tu l'as racheté ? les liens que tu avais donné à l'époque ne fonctionnent plus.
vibou

Message par vibou »

En occasion dans une ressourcerie. J'avais oublié que j'en avais parlé et mis deux liens ! Alzheimer...
clémentine

Message par clémentine »

vibou a écrit : mardi 29 octobre 2024 18:01
En occasion dans une ressourcerie. J'avais oublié que j'en avais parlé et mis deux liens ! Alzheimer...
Meuh non, l'âge :rire2: :rire1:
Philea

Message par Philea »

Hello Clémentine, Vibou

Les méditations que tu indiques, comme pour Vibou c'est encore trop parlé pour moi et surtout pas centré sur la pratique et le moment présent (corps, sensations, sons, etc.)

Je vous joins ceux de la psychiatre avec qui j'ai fait la session MBCT :
04 mediation corps sons pensées.mp3
(24.04 Mio) Téléchargé 8 fois
02 meditation respiration corps Yasmine Liénard.mp3
(25.32 Mio) Téléchargé 5 fois
Pas sûre que ça fonctionne car ça vient de mon ordi...
C'est de la méditation guidée mais uniquement centrée sur la méditation et avec des moments de silence aussi.

Je remets aussi le lien vers plusieurs méditations avec différentes intervenantes. Je n'ai essayé que les body scans.
Vous me direz ce que vous en pensez.
https://www.mbct-formation.com/meditations-guidees

Clémentine, tu peux nous parler de ton humeur pas terrible si tu en ressens le besoin pas de souci, c'est un peu l'objet du forum... :wink2:

De mon côté, j'ai des périodes de dépression malgré mon traitement AD : 75+37,5 mg Venlafaxine (Effexor). Le soir, pour m'endormir, je prends de l'huile Cbd + du Cbn aidant contre l'insomnie. Plus 8 à 10 gouttes de Tercian, ce qui est peu.
Vous prenez quoi comme traitement ?

Bonne journée.
clémentine

Message par clémentine »

:jap: @Philea

Oui, peut-être trop parlées, quoique pour moi, c'est pour apprendre à méditer. Une fois l'apprentissage accompli, on peut passer à la méditation avec un minuteur.
J'avais mal lu, je croyais que tu cherchais des méditations qui ne parlaient pas du temps présent excuse moi, et il y en a sur le CD, ce sont les méditations non abouties aux méditations que je t'ai citées.
Il y a aussi un scan corporel. (Il y a 15 méditations sur le CD je crois)
J'en ai eu d'autres sur le web avant le CD avec des psychiatres.

Merci pour celles que tu mets, on les enregistre sur notre PC, j'essaierais, bien que je préfère les hommes qui ont une voix moins aiguë.
Et j'en fais sur Prezens sur Facebook, en live, quelquefois, et puis il y a eu le week-end émergences il y a peu.
je cherche en ce moment plutôt des méditations pour s'ouvrir à la compassion. J'ai bien l'amour bienveillant du CD mais bon...
Je lis et pratique des méditations avec un cahier d'exercices sur l'autocompassion actuellement.

Sinon, ce sont des non guidées que je préfère depuis longtemps. ça me gène comme vous les guidées. C'est ponctuel les guidées pour me recadrer, pour ne pas digresser.

Oui, je parle de mon humeur, ailleurs que dans les salons sur les sujets des phobies et des TOCS actuels , l'anxiété aussi et aussi un peu partout ou je parle de mon passé, quand je répond aux personnes. Je ne vous connais que très très peu bien qu'étant là depuis 2012, je ne lisais pas les salons.
J'ai la maladie bipolaire et j'ai été stable pendant 12-13 ans environ, depuis la MBCT. J'ai arrêté mon thymo avec l'accord de ma psy il y a 5 ans, ça a marché 3 ans sans. J'ai continué ma psychanalyse avec ma psychiatre après la MBCT.
Je ne prenais pas d'ATD, je peux n'en prendre que rarement à cause du risque d'hypomanie bien que je fasse des dépressions bipolaires et je suis plutôt up quand je suis stable, d'humeur joyeuse et positive (j'ai fait aussi une thérapie positive).
Il a fallu qu'il y ait l'inflation il y a 2 ans environ pour que je fasse une déprime (pas dépression) et puis j'ai arrêté la méditation.
ça a "suffi" pour faire renaître l'anxiété et les angoisses puis donc des phobies et des TOCS qui en découlent et avec un fond dépressif.
Je suis très anxieuse surtout. Mais c'est nettement mieux avec la méditation.
Et j'écris des pages et des pages à ma psychiatre. Des lettres que je remets chaque semaine, on en parle en séances. Elle me stimule à écrire.

Je prends un Thymorégulateur Lamictal 200 mg, un cp pour mon hypothyroïdie un anti-diabétique, un cp de 10 mg d'Anafranil (je débute, c'est surtout pour mes tocs et phobies, on va augmenter). 15 gouttes d'Haldol pour l'anxiété le soir (à la demande) , passiflore et du cannabis sativa en pharmacie pour dormir. Magnésium pour mes jambes sans repos et le moral. De la Vit. D et B6. Un peu d'omega 3

Bon aprem, joyeux Halloween !
Philea

Message par Philea »

Ma psychiatre actuelle (je la vois depuis quatre ans) pense que je suis bipolaire, type 2 ou 3 mais ne juge pas utile de me donner un régulateur.
De mon côté, je pense que son diagnostic est bon même si j'ai surtout des périodes de dépression et peu d'hypomanie.
Bon aprèm.
Philea

Message par Philea »

Bonjour,
J'espère que vous allez bien @clémentine et @vibou .
Arrivez-vous à lire les deux premières méditations : 04 mediation corps sons pensées et 02 meditation respiration corps ?
Bonne après-midi.
Philea

Message par Philea »

Voici un lien pour toi @life08
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... re-8281128
Sinon ceux que j'ai mis dans mon précédent message sont bien pour débuter.
vibou

Message par vibou »

Philea a écrit : lundi 04 novembre 2024 14:42
Bonjour,
Arrivez-vous à lire les deux premières méditations : 04 mediation corps sons pensées et 02 meditation respiration corps ?
Bonne après-midi.
Le fichier ne s'ouvre pas en ligne mais je peux le télécharger et l'écouter.
life08

Message par life08 »

Philea a écrit : lundi 04 novembre 2024 15:09
Voici un lien pour toi @life08
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... re-8281128
Sinon ceux que j'ai mis dans mon précédent message sont bien pour débuter.
Merci philea, je ne savais m^^eme pas que ce groupe existait ^^
Merci encore, je vais essayer :)
clémentine

Message par clémentine »

Philea a écrit : lundi 04 novembre 2024 14:42
Bonjour,
Bonne après-midi.
vibou a écrit : lundi 04 novembre 2024 15:24
Le fichier ne s'ouvre pas en ligne mais je peux le télécharger et l'écouter.
@Philea :jap: ,

Comme Vilou, j' ai téléchargé les 2 audios et je peux les lire. :bye: @vibou

Bonjour @life08
Philea

Message par Philea »

Je veux bien avoir votre avis quand vous les aurez écoutées... :smile: '

@clémentine @vibou
Je suis de nouveau moins régulière en méditation (un jour sur deux), je vais essayer d'en faire quotidiennement.
De votre côté, vous en faites tous les jours ? A quel moment de la journée ? Toujours à la même heure ou ça peut varier ?
clémentine

Message par clémentine »

Philea a écrit : mardi 05 novembre 2024 11:57

@clémentine @vibou
Je suis de nouveau moins régulière en méditation (un jour sur deux), je vais essayer d'en faire quotidiennement.
De votre côté, vous en faites tous les jours ? A quel moment de la journée ? Toujours à la même heure ou ça peut varier ?
Bonjour @Philea,

Je ne fais plus de scan corporel, pour la position, la respiration ça va. Ce n'est pas là dessus que je travaille et cela ne change pas de l'apprentissage du scan corporel que je pratiquais avec Kabat Zinn.
Je n'en fais plus quotidiennement, comme ma psy ou Christophe André, 2 à 3 fois/ semaine. Et sauf quand je vais mal. Je m'adapte.

En ce moment, je pratique tous les soirs pour mieux dormir, et l'immense majorité du temps non guidée. Mais j'ai énormément plus de pratique le matin, ou l'après midi, ça m'arrive aussi. C'est par période.
Il m'arrive aussi d'en faire couchée quand j'ai trop mal au dos. C'est possible du moment qu'on ne s'endort pas.

Et j'en fais aussi quand je marche (ou prends ma douche pour rester seule, je me souviens, c'est ancré en moi comme le fait, par exemple, que Kabat Zinn nous ait appris que l'on médite seul et pas avec tout un tas de monde dans notre tête, ça me fait rire et du coup ça me ramène au temps présent , j'ai plein de méditations qui m'ont marquée et que j'ai intégrée). Et d'hommes.
Bernard Giraudeau était un conteur, aussi et ça s'entend dans ses intonations, son style, j'ai vraiment du mal à changer en vérité.

Les voix de femmes sont souvent trop aigües je trouve et pas drôles. Ma psy a une voix paisible et assez grave et elle est rigolote, :rire1: et pas monotone, j'aime bien sa voix. Il y a des voix d'hommes qui m'énervent en méditation comme celles de Christophe André (en général) que je trouve monotone et pourtant que j'apprécie en conférence.

Tu vois, je suis portée sur des rituels. C'est à chacun de voir. Je crois que c'est en fonction de l'expérience qu'on a.

Je vais voir ma psy cet aprem. Je la pratique depuis 36 ans. Avant, je ne trouvais pas. Je suis contente de la voir. Je vais lui donner une lettre de 6 pages, elle aime me lire, dit-elle.
Encore une fois, j'ai écrit un pavé... :rire2: Excuse moi vibou.

Bon aprem à vous tous. :fleur: :bye:
vibou

Message par vibou »

Philea a écrit : mardi 05 novembre 2024 11:57

@clémentine @vibou
:bye: Philea, Clémentine

Je fais 15 mn d'attention au souffle le matin plus 5 ou 10 mn le soir.
J'ai écouté un des 2 liens et le contenu est semblable à ce que je faisais en MBSR.
Répondre