Conjoint de fumeur tabac : comment l'aider à arrêter

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
NEVEZADUR

Message par NEVEZADUR »

Bonjour

Je suis non fumeur et l'ai toujours été.
Ma compagne est fumeur depuis longtemps.

Je souhaite des conseils pour savoir quoi faire pour l'encourager, l'aider à arrêter
Merci d'avance
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonjour Nevezadur,

J'ai arrêté assez facilement de fumer avec la cigarette électronique. J'imagine qu'elle a déjà essayé, ça n'a pas marché ?

Le fait que tu sois non fumeur est déjà un très bon point pour elle :autop:
NEVEZADUR

Message par NEVEZADUR »

Oui, Archaos, elle connait tous les arguments !
Comment l'aider quand on a pas vécu ce qu'elle ressent, quand on jamais fumé
J'ai compris que c'est une sorte de drogue, difficile de s'en passer après pas mal d'année
Même sa petit fille n'est pas une cause suffisante pour arrêter
Alors je cherche de l'aide pour savoir comment l'accompagner dans son besoin d'arrêter
Vers quelles associations, institutions, médecins, groupes de paroles qui aident les conjoints de fumeur ?
Amalya
Membre d'honneur

Message par Amalya »

Bonjour,

C'est super de vouloir l'aider à arrêter 👍
Mais a t elle envie d'arrêter ?
Si elle ne l'a pas pour le moment ça risque d'être contre productif d'insister ou de faire une fixation la dessus de ton côté.

L'addition au tabac est extrêmement forte pour certaines personnes dont moi.
J'ai quand même pu arrêter plusieurs fois plusieurs années (j'ai rechuté il y a 2 ans)

Le jour ou ta compagne sera décidée, elle peut voir un tabacologue.
Surtout si elle a déjà fait des tentatives seules par le passé qui n'ont pas marché.

Sinon maintenant les substituts nicotiniques de pharmacie sont remboursés sur ordonnance à 100 % sans avance de frais.

La cigarette électronique ça m'a aidé par le passé mais jamais pu l'arrêter (soucis assez fréquent qui a sûrement contribué à ce que je refume aussi d'avoir un conjoint fumeur à la maison)

En tout cas tu ne peux pas la forcer à faire ces démarches.
Est ce que tu as l'impression que cette situation augmente tes soucis de dépression ?
NEVEZADUR

Message par NEVEZADUR »

C'est un souhait de sa part, pour sa santé, son budget, son entourage, mais pour l'instant l'addiction est la plus forte
De mon coté, je n'insiste pas
Elle sait que j'aimerai qu'elle arrête, elle sait aussi que je respecte sa situation. Une fixation ? je n'en rajouterai pas, sa famille le fait largement, à son grand agacement.
Oui, je constate que c'est très fort cette addiction
Elle a une ordonnance pour des suvubstituts, mais elle ne me dit pas si elle s'en sert, et je ne veux pas avoir l'air de l'espionner

Ah mes soucis de dépression ! Je ne suis plus déprimé comme autrefois, et pourtant, il y aurait de quoi ! avec ma fille qui me rejete depuis le divorce.... mon burn out juste avant la retraite.... Toutes mes années de thérapie m'ont tellement aidées, surtout les trois dernières. Je me sens capable de me passer de psy, ou presque.

Souvent je réfléchis, dialogue intérieur, pour savoir ce que je veux, pour savoir quoi faire de ma vie, ce que j'accepte, ce que je refuse.

Ma compagne, je l'accepte telle qu'elle est. Ce défaut du tabac n'est qu'un détail par rapport à la chance que j'ai de l'avoir rencontrée.
RmanS

Message par RmanS »

je me permets de poster sur ce sujet .
J'ai arrêté de fumer ( tabac ) et sans passer à l'électronique car cela ne me plaît pas

bien sûr avec patch etc.. durant 3 mois mais j'ai trouvé un truc qui m'a sauvée :
pour m'occuper les mains je me suis mise à tricoter à crocheter à broder .

j'ai dépensé plus au début en laines qu'en cigarette !!!
je faisais des carrés des tonnes de carrés de toutes sortes que je rassemblais et ça j'en ai fait des couvertures :god:
une vraie machine !!
au début c'était pour les chiens et chats du refuge puis j'en ai fait des jolis jaune pâle pour des lit d'enfants ..des ponchos des bonnets des écharpes toutes mes copines ont des écharpes
dès que j'avais envie hop je faisais qqs rangs puis j'ai senti que le tricot devenait la drogue :autop:

je commençais à avoir plus envie de tricoter que de fumer ...
puis peu à peu je me suis calmée maintenant je tricote un peu je brode aussi un peu mais à un rythme normal

j'en ai conclu que pour sortir d'une drogue il fallait la remplacer par une autre

c'est mon dos qui n'était pas content ( trop assise ..) mais là aussi je me bagarre je ne suis pas une sportive du tout
mon combat actuel lutter contre la dépression et ça ... :sad:

voila :fleur: si mon expérience peut servir

j'ai calculé que j'ai quand même déjà économisé 5000 € moins la laine .. mais bon au moins je vois le résultat
Répondre