Clomipramine (Anafranil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
vibou

Clomipramine (Anafranil)

Message par vibou »

clémentine a écrit : mardi 05 novembre 2024 16:45
:jap: à tous,
Bien que ce soit un des meilleurs de tous, je suis plus que constipée, je suis pratiquement bouchée. Donc, j'ai demandé l'arrêt de l' Anafranil à ma psy. Elle trouve que le Prozac (Fluoxétine) n'est pas mal. Effectivement, j'ai vu des personnes nettement mieux avec, et ça donne des selles molles, je ne vais pas m'en plaindre. Par contre j'ai vu des personnes en manie avec. :bye:
Pour anafranil, idem pour moi coté "tuyauterie"...
Tu as commencé fluoxetine Clémentine ?
clémentine

Clomipramine (Anafranil)

Message par clémentine »

Salut @vibou

Merci pour ton message.

Non je n'ai pas commencé la Fluoxétine, je viens de voir ma psy.

Je ne sais pas si je dois le prendre le matin ou le soir, je crois me souvenir que ça ne fatiguait pas grand monde.

Je vais voir car le vidal dit que ça peut donner des insomnies ou fatiguer.

Dans le doute, comme j'ai une bipolarité, je le prendrai le matin plutôt. Je verrai bien.

à bientôt :fleur:
vibou

Clomipramine (Anafranil)

Message par vibou »

:smile:
clémentine

Clomipramine (Anafranil)

Message par clémentine »

:jap:
Je suis extrêmement sensible au point de vue digestif, j'ai déjà des selles très liquides avec une seule prise de Fluoxétine ce matin
alors qu'hier j'étais encore j'étais encore constipée par la Clomipramine.
Je prends cette dernière encore 1 semaine.
Pourvu que mon humeur ne varie pas trop vite, pas aussi vite que mon appareil digestif lol. J'en ris mais jai un peu peur.
vibou

Clomipramine (Anafranil)

Message par vibou »

Clémentine, ton switch anafranil vers prozac se passe bien ? :smile:
Il me semble que tu ne prenais anafranil que depuis peu de temps.
clémentine

Clomipramine (Anafranil)

Message par clémentine »

:jap: Vibou,

Merci à toi pour ton attention.

Oui, le switch vers le Prozac se passe bien, je suis ravie de changer car avec l'Anafranil

j'ai aussi retrouvé l'appétit, c'est bien car je l'avais perdu mais c'est aussi un effet indésirable, et j'ai peur de grossir.

Quelquefois j'ai meilleur moral aussi, même avec une petite dose (ça fait un peu plus d'1 mois pour l'Anafranil), je suis bipolaire,

donc très sensible aux changements d'humeur et au risque suicidaire

et puis la concentration de médocs dans le sang est plus élevée chez les personnes âgées à cause du filtre urinaire moins performant.

Mais j'ai toujours ma phobie, mes TOCS et je suis déprimée le matin.

Bonne journée et meilleur moral ! :fleur:
Nassouz

Clomipramine (Anafranil)

Message par Nassouz »

Bonjour à tous,

Je suis heureux de trouver une discussion encore active sur ce médicament qui semble ne plus être d’actualité.

Je suis un homme de 34 ans qui prends du seroplex depuis 2012 pour troubles anxieux généralisés.
Au mois d’août mon médecin m’a fait descendre le seroplex 15mg à 10mg.
Au bout d’une semaine, j’étais au fond du trou …
Je suis rapidement remonté à 15 mg puis à 20 mg mais rien ne fonctionne.
Ma psychiatre m’a donc ajouté de la venlafaxine en plus du seroplex 20mg, je suis monté jusqu’à 225 mg.
Il y avait du mieux mais j’ai l’impression que inconsciemment dès que je suis arrivé au dernier palier à 225mg de venlafaxine mon cerveau a compris que c’était la dernière chance et je suis retombé dans le trouble anxio-dépressif à présent.
Je ne vois plus de solution après ces échec.
Depuis 2 jours, je commençais l’Anafranil 25mg le soir, en parallèle j’arrête le seroplex en 2 semaines mais je garde la venlafaxine pour le moment, j’ai l’impression que c’est le médicament de la dernière chance …
Je suis pommé pas par le médicament mais par la situation où je ne vois aucune solution …

J’avais un équilibre qui a bien tenu avec seroplex 15mg, 3 goutes de lysanxia et 1/2 tercian matin et soir pendant 13 ans.
Aujourd’hui je me retrouve avec 2 anti dépresseurs + Tercian + Lysanxia et j’ai l’impression que rien ne fonctionne …
Je n’ose plus mettre de l’espoir dans ce nouvel AD par peur qu’il ne fonctionne pas et que je me retrouve sans solution.
En plus des effets indésirables que je ressens, fatigue, acouphènes, bouche sèche et l’anxiété +++.

Avez vous peu être des témoignages qui pourrais me redonner espoir ?
clémentine

Clomipramine (Anafranil)

Message par clémentine »

:jap: @Nassouz et bienvenue dans notre forum,

Oui, cette partie du forum est désert, les anciens antidépresseurs sont moins donnés même s'ils ont prouvés leur efficacité,
les docs font marcher les labos et donnent donc des antidépresseurs plus "récents". Récent" si l'on peut dire car ils datent quand même.
Et il y a des modes.

L'Anafranil a fait ses preuves question efficacité, crois y.
Par contre, perso, je suis très constipée, il y a déjà des troubles du transit dans ma famille.
Donc on arrête et j'ai commencé le Prozac il y a 4 jours.

J'avais l'Anafranil depuis 35 jours et mon humeur devient meilleure je crois mais elle fluctue encore. Je me demande si je n'ai pas moins d'anxiété également. Je n'ai pas eu d'anxiété d'anticipation depuis un moment. J'ai un anxiolytique depuis un long moment à la demande.
J'ai une phobie et des TOCS, c'est pour cela aussi qu'on essaie les ATD.

J'ai de la dépression chronique ou dysthymie.

Parallèlement je fais de la méditation. J'envisage peut-être une psychothérapie, c'est à voir.

A te lire, bonne journée :bye:
Nassouz

Clomipramine (Anafranil)

Message par Nassouz »

Merci pour ton retour Clémentine.

Pour ma part, je suis perdu et effrayé par les médicaments de ce type depuis toujours.
À la mise en place du seroplex j’ai dû être hospitalisé.
J’ai regardé partout sur internet et ce médicament m’angoisse au plus haut point.
J’ai l’impression d’être un cas désespéré et que je ne vais pas m’en sortir, que ma vie est finie.
Avec le seroplex 15mg j’avais ma vie, j’ai un petit garçon de 2 ans et une femme magnifique malheureusement cet équilibre a été brisé.
J’ai eu espoir en la venlafaxine mais bon il semblerait qu’elle ne fasse pas effet ou du moins pas assez …

Depuis 4 jours, j’ai divisé la dose de seroplex et commencé l’Anagranil 25mg, je suis en larmes avec ce nouveau médicament tellement déçu que tout se soit brisé et d’en être où j’en suis.

L’Anafranil me donne la bouche chaude, je suis fatigué, j’ai beaucoup de mal à accepter cet état …
Depuis ce matin je ne suis pas sorti du lit avec des crises de larmes énorme de ne pas pouvoir être avec ma femme et mon fils dans le salon, je l’entend s’énerver contre lui et moi ça me culpabilise encore plus …
Je ne sais pas si il s’agit des effets secondaires de l’Anafranil, de la baisse du seroplex ou de mon état qui s’aggrave…

Désolé de ce long message qui dévie un peu mais j’ai besoin de vider mon sac …
clémentine

Clomipramine (Anafranil)

Message par clémentine »

Non, message pas trop long et à sa place. Tu peux, si tu veux, te présenter là, tu auras des personnes qui t'accueilleront plus qu'ici :

viewtopic.php?t=36458

Je suis vraiment désolée que ta dépression chamboule toute ta vie de famille. Tu n'es pas un cas désespéré, non, et ici nous sommes prêts à t'accueillir. Fouille un peu le forum, tu trouveras peut-être des sujets où tu auras envie de parler plus, de vider ton sac...

Ici tu as les numéros d'urgence et de soutien en ligne :

viewtopic.php?t=213

Sinon l'Anafranil m'a donné la bouche sèche au début du traitement.
Et il faut beaucoup de temps souvent pour trouver le traitement adéquat.
Et ta peur, nous la partageons presque tous au début, crois moi, tu n'es pas le seul et c'est normal d'être effrayé. Il faudra que tu attendes un peu que le médicament agisse, sois patient.
Je connais une psychologue qui dit que ça ne sert vraiment à rien de culpabiliser...

Est-ce que tu as un psychiatre pour te prescrire ton traitement ou un médecin traitant ?
clémentine

Clomipramine (Anafranil)

Message par clémentine »

Bonjour,

Je fais un switch d'Anafranil à Prozac, Anafranil (Clomipramine) 10mg/jour et Prozac (Fluoxétine) 20mg/1jour sur 2.
J'ai commencé à prendre le Prozac il y a une semaine.

J'ai des effets indésirables qui peuvent être soit dus à l'Anafranil soit dus au Prozac, ce sont des acouphènes et je ne peux m'empêcher de frotter mes dents les unes contre les autres en journée.
J'ai lu sur le vidal patients que ça pouvait être l'un ou l'autre et il y a des témoignages mais anciens pour les 2 médicaments sur le forum.

D'autres sont dans mon cas ?

ma psy doit me rappeler à 16 h.

Bonne journée
Lasgo

Clomipramine (Anafranil)

Message par Lasgo »

Hello Clémentine,

Au niveau des dents, avec le Prozac (j'en prends 40 mg/jour), je constate que je les serre assez souvent (mâchoire serrée). Je ne sais pas si c'est lié au médicament par contre...

En espérant que ça puisse t'aider,

Bon courage
clémentine

Clomipramine (Anafranil)

Message par clémentine »

Salut @Lasgo,

Merci pour ta réponse.
Ben oui, chez moi non plus je ne sais pas si c'est le traitement, ça peut être un TOC aussi chez moi. Et l'acouphène à cause du changement de place de mes dents aussi. Je reviens au point 0 du coup.
Le début du Prozac correspond mais ça peut être un hasard. En tout cas ça peut être des effets indésirables aussi.

:mercipoli:
Jacouille

Clomipramine (Anafranil)

Message par Jacouille »

Je suis à 25mg d'anafranil depuis le 1er novembre.
Jacouille

Clomipramine (Anafranil)

Message par Jacouille »

Toujours à 25mg de clomipramine et mon agoraphobie a augmenté.
Cependant je me sens moins essoufflé mais idées noires.
Jacouille

Clomipramine (Anafranil)

Message par Jacouille »

Clomipramine baissé de 25mg à 10mg depuis le 21 mars.
Jacouille

Clomipramine (Anafranil)

Message par Jacouille »

Je ne le prends pas depuis le 6 avril pour voir ce que ça donne.
Jacouille

Clomipramine (Anafranil)

Message par Jacouille »

Repris depuis le 18 Avril j'ai vu ma psychiatre le 25 et on augmente le 26 à 25mg(j'étais à 10mg)pendant 8 jours et on passe à 50mg
clémentine

Clomipramine (Anafranil)

Message par clémentine »

:jap: @Jacouille Je suppose que c'est la dépression que vous n'arrivez pas à soigner, ta psy et toi ?
Courage
Jacouille

Clomipramine (Anafranil)

Message par Jacouille »

Oui pas évident.
Merci.
Répondre