Avez-vous un parent en EHPAD ??

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Bilirubine
Messages : 375
Enregistré le : vendredi 09 février 2018 21:37

Avez-vous un parent en EHPAD ??

Message par Bilirubine »

Ma maman (96 ans) est dans un EHPAD depuis plus de deux ans, c'est un bon établissement sous toutes les coutures ( publique et non privé ce qui fait déjà une bonne différence de dollars concernant les mensualités ), j'y ai travaillé en tant qu'A.S il y a un bail, il n'est pas très grand (60 résidents je crois), à dimension humaine comme l'on dit même si pour en arriver là le personnel bosse beaucoup, mais l'ambiance est bonne.

J'y suis en 20 mn en vélo et c'est moi qui la "gère" car ma soeur et mon frère habitent plus loin. Cela ne me dérange pas, c'est d'ailleurs moi qui ai proposé cette solution quand papa est décédé.

Elle a une démence sénile (parano du vol entre autres) couplée à des troubles cognitifs (comme la perte de mémoire immédiate qui est un trouble assez commun). Elle refuse aussi l'aide à la toilette le matin, ce qui fait que quand c'est possible je la douche quand je viens l'après-midi, c'est souvent une grosse bataille ou parfois un coup de chance pour qu'elle accepte.

Il faut que j'ai un minimum de pêche quand j'y vais, c'est pourquoi quand je suis en pleine déprime je n'y vais pas car mal placée alors pour faire face face à son blues à elle :sad:

Si vous aussi vous connaissez les EHPAD, n'hésitez pas à vous exprimer :dolo:
Avatar du membre
clémentine
Messages : 3131
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Avez-vous un parent en EHPAD ??

Message par clémentine »

Bonjour @Bilirubine ,
Non mes parents sont décédés sans être passés par la case EPHAD, heureusement. Oui, tu es une connaisseuse.
A choisir, je choisirais le public aussi.
Quel accompagnement pour la famille qui s'occupe de ces personnes démentes aussi à la maison et quel courage pour celles que j'ai vu.
Et tu as ce courage et cette abnégation d'âme que j'ai vu aussi.

Moi, j'y ai fait des stages, et j'ai travaillé avec les EPHAD et j'ai fait une formation continue également avant. Les personnes âgées de l'unité d'Alzeimer entre autres, où j'ai travaillé 7 ans (on recevait des personnes agitées qui nous arrivaient, j'étais alors infirmière psy) étaient conduites et accompagnées par nous dans les maisons de retraite, avec un diagnostic de soins infirmiers à l'époque.
ça se passait très bien dans notre service les 5 1ères années. On suivait les patients de A à Z. La chance, il y avait une super surveillante à l'époque. ça s'est un peu gâté les 2 autres années.
On faisait très attention où les personnes allaient. L'assistante sociale connaissaient bien et l'unité aussi.

Hélas, tout n'est pas toujours rose et on avait des personnes "mal" tombées dans certaines maisons de retraite et qui nous arrivaient.
Et l'hôpital où j'ai travaillé a bien changé aussi les dernières années. Tout notre travail a été réduit en miettes progressivement, trop vite.

Bon courage, à bientôt. Tu ressens bien les choses, bravo!!!
Avatar du membre
Amalya
Membre d'honneur
Messages : 4233
Enregistré le : dimanche 05 août 2012 13:19

Avez-vous un parent en EHPAD ??

Message par Amalya »

Bonjour @Bilirubine

J’ai travaillé en EPHAD après études d’infirmière.
C’était aussi public mais grand hôpital.
J’ai eu de la chance de tomber sur un service ou les patients étaient bien traités.
C’était spécialisé en gérontopsychiatrie.
Donc il y avait des personnes aux symptômes très proches de ta maman.
Ce qui m’avait choquée c’est à quel point la majorité des personnes âgées n’avaient jamais de visite même en ayant des enfants.
Une dame avait quand même très très souvent la visite de son fils ❤️
C’est admirable et tellement important ce que tu fais pour ta maman ❤️
Mes parents sont âgés mais en très bonne forme et autonomes.
Jusqu'à récemment j’avais une petite maison de retraite à 5 minutes de chez moi. Bonne réputation. Elle vient de fermer.
Je me suis longtemps dit que ça pourrait être une solution pour mes parents si besoin. Et que je pourrais vraiment les entourer la bas.
Mais ils comptent sur mon frère qui déteste pourtant les problématiques de vieillissement, de maladie, d’hôpitaux ect. Et qui a très peu de temps libre comparé à moi.
Néanmoins comme je suis "fragile", bien qu’expérimentée dans ce domaine, j’essaye de relativiser cette "décision".
Dans ton cas essaye de ne pas culpabiliser si à certains moments tu vas un peu moins voir ta maman.
C’est extrêmement difficile ce que tu fais.
Ce n’est pas anormal d’avoir besoin de petites pauses.
J’espère que tu auras d’autres réponses de membres du forum dans ta situation.
Avatar du membre
Bilirubine
Messages : 375
Enregistré le : vendredi 09 février 2018 21:37

Avez-vous un parent en EHPAD ??

Message par Bilirubine »

:smile: Merci de vos réponses à toutes les deux. Ouah, 2 infirmières, c'est aussi vous qu'il faut féliciter car c'est beaucoup d'investissement et d'imprévus à gérer en urgence aussi, sans compter vos connaissances médicales qui ne sont pas négligeables par rapport à celle du médecin :autop:

A Clémentine : j'ai pendant mon stage de formation été dans une unité Alzeimer qui était bouclée pour que les personnes ne se barrent pas n'importe où, c'est dur pour le soignant car tu ne sais jamais à quoi t'attendre, au niveau des réactions psychiques et physiques (défécation n'importe où par exemple). Heureusement maman me reconnait ce qui fait qu'elle est contente quand je viens la visiter, je dois dire que je suis soulagée de ce fait.
J'ai vu en partie un reportage sur une unité Alzeimer qui s'occupait des loisirs de ce genre de personnes, qui pour certaines d'elles ont des "flashs" de lucidité concernant leur condition. Cet établissement prenait le temps d'échanger avec eux (surtout qu'il y a différents niveaux de cette maladie), ce qui n'est malheureusement pas le cas dans la plupart des maisons de retraite pour les raisons que vous devinez....

A Amalya : Il y a des histoires de famille qui font que des enfants parfois proches géographiquement ne viennent pas voir leur parent, je trouve ça aussi bien mal placé car la fin de vie est proche, je sais ce n'est pas gai mais c'est la réalité, les vieilles histoires (hors inceste peut être) devraient être oblitérées par le/la rejeton.
De toute façon je suis motivée par mon amour pour elle, pour la belle enfance que nous avons eu avec mon frère et ma soeur, ce qu'elle vit dans un endroit qu'elle n'a pas choisi, mais où elle se trouve bien quand je lui demande. Quand elle me remercie, je lui dit que c'est un retour, aussi quand je la vois nue (elle est très pudique) je lui dit qu'elle aussi m'a vu nue, il y a longtemps et s'est occupée de moi avec amour, parfois ça marche pour la douche mais pas toujours, on peut s"énerver un peu aussi, parce que l'on est proches je pense. Quand elle n'a pas le moral et qu'elle me dit qu'elle a assez vécu, je lui dit que je la comprends et c'est vrai.
Pour finir sur une note qui me fait (relativement) rigoler, c'est qu'elle accuse tout la monde de vol alors qu'elle même pique des pants ou des gants sur les chariots :wink2:

J'ai travaillé aussi à domicile, ce qui est l'idéal pour la plupart des gens qui ne veulent pas quitter un endroit où ils ont vécu leur vie et payé par leur travail, pour moi aussi, il y avait moins de stress et plus de temps pour avoir du relationnel avec la personne. Malheureusement, c'est comme pour les EHPAD, il n'y a pas assez d'intervenants, ces métiers qui apportent beaucoup en relations humaines (comme je suis cinéphile, on peut parler aussi de vieux films :smile: ) ne sont pas valorisés, au niveau des salaires entre autre, que ce soit pour les IDE, les A.S ou les auxiliaires de vie.
Quand il y a maltraitance, c'est le fait de personnes qui n'ont pas choisi ce métier mais qui n'ont rien trouvé d'autre et s'en foutent complètement, ça se voit de suite.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message