Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat )

Message par clémentine »

RmanS a écrit : vendredi 22 novembre 2024 23:03

mais c'est comme toujours il y a de bons ou de mauvais interlocuteurs :bloque:

il ne faut pas hésiter à changer
Tout va bien de mon côté, ma psy est au top et je l'ai depuis 36 ans. Et j'ai beaucoup travaillé avec elle en thérapies, en échanges.
ma voisine est bipolaire en parlant avec elle je vois la différence entre sa maladie et ma dépression
elle, elle a des moments où elle est bien heureuse moi jamais ...
Non, elle ne le sait peut-être pas, c'est un problème cognitif, ou est dans le déni, mais elle n'est pas heureuse et ça se termine quelquefois devant un juge. Je ne suis jamais allée jusqu'à là.
Certains des troubles bipolaires peuvent être d'origine névrotique, d'autres d'origine psychotique.
L'appellation est un fourre tout, dixit ma psy.

Moi, j'y ai travaillé beaucoup encore une fois, il ne faut pas mettre tous les oeufs dans les mêmes paniers.
J'ai cependant en partie fini une tranche d'analyse et j'ai arrêté le traitement, avec l'accord de ma psy.
C'est possible quand tout va bien depuis au moins 10 ans.
Hélas cela n'a pas suffit et j'ai arrêté la méditation (MBCT), j'ai fait une déprime et j'ai 2 troubles anxieux. Et je sais d'où ça vient.
elle ne se voit pas d'où l'idée des autres qu'il suffit de se botter le luc !! :god:
........................................
Je vois très bien que les autres ne connaissent pas la maladie et parle sans savoir, comme certains soignants (j' étais une soignante (infirmière psy), et je suis à la retraite).
Ma soeur fait partie de ces c...

C'est très sensible chez moi et j'ai une névrose obsessionnelle. ça peut faire partie de mes défauts.

Bonne journée
RmanS

Message par RmanS »

merci Antonio et Clémentine de chipoter
car j'ai appris qq chose ! :mercipoli:
Ricola

Message par Ricola »

Bridgerton a écrit : jeudi 21 novembre 2024 16:35
Tu te sent comment par rapport à ça et au dosage que tu vas devoir prendre?
J'espère que ça ira au fil du temps, et je vais voir aussi comment je vais être quand je passer à 20 après les dix jours là, mais bon mon corps est habitué à la molécule depuis le temps, ça devrait aller mais bon on verra. :sue:

@RmanS Oui on se tient au courant, comme d'hab !
RmanS

Message par RmanS »

Ricola a écrit : dimanche 24 novembre 2024 7:45
J'espère que ça ira au fil du temps, et je vais voir aussi comment je vais être quand je passer à 20 après les dix jours là, mais bon mon corps est habitué à la molécule depuis le temps, ça devrait aller mais bon on verra. :sue:
tu passes de 10 à 20 d'un coup ?

depuis que je suis ce sujet j'ai perdu mes repères pour moi avant --un AD ça permettait d'aller bien et si ça allait pendant un moment on pouvait baisser peu à peu ou remonter
là je ne comprends plus rien surtout depuis que j'avais augmenté d'un quart et que cela n'allait pas du tout

de toute évidence on est tous différents mais la molécule est la même .. :bloque:
du coup on ne sait pas trop à quel saint se vouer :pasca:

là je reste à un quart 5mg et si angoisses un quart de lexomil mais comme je sais que je suis tributaire des hautes et basses pressions et la neige etc.. là ce soir le coeur cogne encore et sensation d'étouffer ==) visite site météo
bingo dans 3 jours il re neige pas loin et ils se trompent ça sera dans 2 jours .. je ne me trompe pas
Ricola

Message par Ricola »

@RmanS Bah c'est le médecin qui m'a dit de passer de 10 à 20 après 10 jours, après avoir fait un yo-yo entre le 5 et le 10 plusieurs fois depuis cet été où j'ai commencé à prendre cet AD, dont un mois et demi à 5 (la première fois pour moi).

Je lui ai demandé si je devais passer à 15 avant 20 mais il m'a dit que ce n'était pas la peine.

Ah oui et j'ai oublié de vous le dire mais il m'a confié ne jamais prescrire cet AD sous les 20 mg (après 10 jours à 10 pour commencer), car sous les 20, ça reste des doses faibles voire sans effet.
vibou

Message par vibou »

Ricola a écrit : dimanche 24 novembre 2024 16:59

Ah oui et j'ai oublié de vous le dire mais il m'a confié ne jamais prescrire cet AD sous les 20 mg (après 10 jours à 10 pour commencer), car sous les 20, ça reste des doses faibles voire sans effet.
Les médecins qui m'avaient prescrit deroxat l'ont fait à 20 mg après parfois un passage à 10 pendant quelques jours.
C'était moi qui avait descendu à 10 mg au bout de 6 mois en 1998.
C'est moi aussi qui ait baissé à 10 mg puis à 5 mg.
Ricola

Message par Ricola »

J'espère ne pas mal réagir à 20 mg mais bon je vois bien que c'est pas la forme à 10 là, autant tenter...
Energie-

Message par Energie- »

Bonjour à tout le monde,

Cela fait quelques mois que je n'ai pas posté... Désolé mais je ne vais pas beaucoup sur le PC...
J'étais venu ici pour des conseils. Je prends de la paroxetine pour des troubles anxieux mais je dirai plutôt nerveux.
Je suis monté à 40 mg par jour le soir (car le matin ca me fatiguait trop la journée) : à 40 c'est parfait mais avec une trop grosse prise de poids et une libido disparue.
J'ai tenté une fois d'arrêter mais échec.
Là je suis redescendu à 20 mais je vois bien que c'est compliqué : maux de crâne, mal aux yeux et surtout le nervosité qui revient (je serre les dents sans m'en rendre compte...).

Pour ceux qui ont peur de prendre ce genre de médicaments, je dirai que pour moi il est indispensable. Je ne l'explique pas mais quand tout s'est déclenché, mon coeur s'emballait sans raison, j'avais des sensations bizarres sur le corps, des fourmillements dans les mains, des tournis et diarrhée et tout cela est réapparu quand j'ai arrêté.

A 40 mg, tout est parfait (sauf le poids et la libido).

Comme disait Rmans, le cerveau est un organe fragile et il ne faut pas faire n'importe quoi avec le dosage (ne pas faire comme moi).

Voila pour la petite histoire, j'ai finis par accepter le traitement mais je pense remonter à 40 par obligation, tant pis.

Bon courage à tous.
RmanS

Message par RmanS »

merci Energie pour le témoignage

les fourmillements ça va parler à certains ici !!

ricola ton toubib est bien mignon .. en dessous de 20 mg pas d'effet ? :ohnon:
et beh il faut qu'il dise ça à mes amis quand je suis passé de 5mg à 10 mg j'étais dans un état épouvantable :yeh: pendant une semaine
dès que je suis redescendue ... je suis redevenue normale en 2 jours ( enfin pas de crises quoi )
Bridgerton

Message par Bridgerton »

RmanS a écrit : jeudi 21 novembre 2024 22:17
bonsoir à tous :coeur9:

Bridgerton a écrit : mercredi 20 novembre 2024 14:38
@RmanS en 33 ans tu n’as jamais fais de psychothérapie en plus de ton traitement?
oui 20 ans à aller voir une psychologue PNL qui m'a bcp aidée quand je bossais et pour mes relations avec les autres
j'ai raconté ma vie compris pas mal de choses !!! spécialement pourquoi je n'arrive pas à m'endormir
mais comprendre le pourquoi des comment ça ne guérit pas de choses très profondes ..

que peut faire qq'un face à qq'un qui n'aime pas vivre et ce depuis toujours :ohnon:
On croit ou on ne croit pas en la vie comme on croit ou on ne croit pas en Dieu .. ça ne se décrète pas

par contre ça m'a permis de relativiser l'agressivité des autres certaines phrases m'ont été très utiles ...
" genre quand l'autre t'agresse il 7 elle ne t'agress epas toi mais exprime son mal être " ça c'est salvateur !!

disons que j'arrive pluss à gérer mes relations avec les autres mais ça ne m'a pas donné la clé d'avoir la foi en la vie :bloque:

d'accord avec Vibou j'ai tenté le psychiatre que parler ce n'est pas mon truc
j'ai mes chats pour m'écouter et mes amies pour échanger
j'ai pluss confiance en une psychothérapie que la psychanalyse où on parle sans ne jamais avoir de contradicteur ..
je pense même que durant des décennies bcp se sont bien enrichis en écoutant ( + ou - )
des centaines de gens sans rien dire
l'arrivée des thérapies brèves pour problèmes ponctuels a dû en énerver plus d'un :mrvert:

ricola tiens nous au courant
Coucou @RmanS c’est bien que tu es vu quelqu’un, au moins elle t’a appris des choses sur toi et sur les autres.

Ça doit être très dure de ne pas aimer la vie, de ne pas y croire, ça me touche beaucoup lorsque je te lis écrire cela, et je trouve que tu as énormément de courage 🤗
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Sinon je suis totalement d’accord avec vous concernant les psychologue, psychiatre, psychanalyste et j’en passe…
Il y a des bons (ma psychologue est incroyable), et il y a des mauvais, des charlatans, des profiteurs de malheur qui voient leur patient comme des portefeuille au lieu de s’intéresser à leur réel détresse.
Ici en Île de France, un psychiatre de prend 100€ pour une consultation de 20 minutes, en gros il te demande si ça va, si ton traitement te convient et donc est le cas, on se revoit dans 1 mois, 100€ s’il vous plaît 😂.
Bridgerton

Message par Bridgerton »

@Energie- oui les fourmillement, vertiges et tout ce que tu cites, c’est la base de l’anxiété, de la depression, du burn out.

Pour répondre à ce que tu dis @Energie- et aussi à @RmanS , avec la paroxetine, lors l’on va mieux, que le traitement a fait effet et qu’on est bien depuis plusieurs mois, on envisage l’arrêt ou la diminution au bout de 1 an de stabilité de l’état (sauf si la personne ne le supporte plus ou autre). Mais même si on se sent bien à l’instant T, la diminution va forcément engendrer des symptômes de sevrages (mal à la tête, diarrhée, vomissement, vertiges, angoisse), mais ces symptômes ne doivent pas etre confondus avec une rechute. Se sont les symptômes normales du sevrages qui disparaîtront environ 3 semaines après l’arrêt total. C’est pour cela que la diminution doit être faite au compte goutte, pour qu’il y ait le moins de symptôme de sevrage possible.

Pour l’augmentation c’est pareil, si pendant 1 an on a été à 10mg, et que le doc décide de nous passer à 15 ou 20mg, pendant 3 à 6 on va avoir les symptômes indésirable comme au tout début de la prise. Il ne faut pas se decouracher.

Baisse = symptômes de diminution/de sevrage et non pas rechute.
Doit se faire en douceurs (par paliers), 10% en moins tous les 10 à 15 jours pour avoir le moins de symptômes de diminution/de sevrage possible.

Augmentation = symptômes indésirables comme au tout début de la première prise du traitement.
Si on est à 10mg et qu’on doit passer à 20mg, faire 10mg, pendant 15 jours, puis 15 pendant jours, puis 20mg.

Je rejoins @RmanS bien sûr qu’en dessous de 10mg ça fonctionne, à 5mg ça fonctionnait pour moi.

Dans deux jours je passe de 3 à 2mg 🤞
Ricola

Message par Ricola »

RmanS a écrit : dimanche 24 novembre 2024 23:11

et beh il faut qu'il dise ça à mes amis quand je suis passé de 5mg à 10 mg j'étais dans un état épouvantable :yeh: pendant une semaine
dès que je suis redescendue ... je suis redevenue normale en 2 jours ( enfin pas de crises quoi )
Oui ha ha (pour les fourmillements), après moi c'est localisé dans les bras/mains et les jambes/pieds, de façon plus ou moins forte.

Sinon je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'effet sous les 20, mais disons qu'à 5 ou 10, au bout d'un moment, la molécule est moins active (surtout à 5), et on est peut-être plus dans le ressenti subjectif que dans l'efficacité démontrée, je ne sais pas, il faut aussi prendre en compte le fait que chacun est différent et réagit à sa façon. :jc17:

Bon sinon, j'essaie de me coucher plus tôt ces jours-ci, pas évident, le plus dur est de sortir de chez moi, ça fait deux semaines que je suis censé aller chez l'opticien pour changer de monture mais je repousse tout le temps, par manque de motivation. Tous les jours, je me dis que c'est la bonne, que j'y vais le lendemain mais... pas moyen. ^^
vibou

Message par vibou »

Ricola a écrit : mardi 26 novembre 2024 15:16
RmanS a écrit : dimanche 24 novembre 2024 23:11

ça fait deux semaines que je suis censé aller chez l'opticien pour changer de monture mais je repousse tout le temps, par manque de motivation. Tous les jours, je me dis que c'est la bonne, que j'y vais le lendemain mais... pas moyen. ^^
Je comprends très bien cette procrastination que je ressens aussi...
Ricola

Message par Ricola »

Oui et ça ne m'est jamais arrivé de procrastiner autant, je suis vraiment sédentaire là, même pour aller faire mes courses où je préfère aller en face de chez moi dans une supérette où tout est plus cher et où le choix est plus restreint plutôt qu'aller dans un grand centre commercial car trop d'efforts à faire...
vibou

Message par vibou »

Ricola a écrit : mardi 26 novembre 2024 15:27
Oui et ça ne m'est jamais arrivé de procrastiner autant, je suis vraiment sédentaire là, même pour aller faire mes courses où je préfère aller en face de chez moi dans une supérette où tout est plus cher et où le choix est plus restreint plutôt qu'aller dans un grand centre commercial car trop d'efforts à faire...
Tu dois être au max de la procrastination !
Il faut espérer que l'augmentation du traitement fonctionnera.
Ricola

Message par Ricola »

J'espère aussi, merci à toi ! ^^
RmanS

Message par RmanS »

Bridgerton la diminution va forcément engendrer des symptômes de sevrages (mal à la tête, diarrhée, vomissement, vertiges, angoisse),
tu as raison mais c'est dur quand même
on augmente ? =) symptômes !! on baisse??=) symptômes ! :god:

difficile d'avoir des angoisses dues à la baisse et ne pas les confondre avec des angoisses de dépression

ce soir pas bien alors j'ai craqué jai pris 1/4 de lexomil
au bout d'une demie heure : mieux dans ma tête :smile:
mais le coeur agité comme après 3 cafés + un éléphant assis sur la poitrine
un soutien gorge qui avait perdu 2 tailles et les foutus fourmillements brûlures dans les jambes

alors quoi !!!! ? si pas d'angoisses pourquoi tous ces symptômes
:bloque:
RmanS

Message par RmanS »

Ricola dommage qu'on habite si loin les uns des autres .. sinon on se boosterait :sad:
la superette c'est plus cher mais on achète moins qu'au supermarché car moins tenté :bloque:
le supermarché ça va encore... même si ça me gonfle non pa sles courses mais voir tant de monde acheter à manger ( je mange très peu ) mais à la caisse mon dieu pourquoi tout le monde doit être pressé pauvres caissières !!
moi j'ai toujours un mot gentil pour ces personnes
genre - avant qu'il / elle dise qq chose , je débite avec une tête de bêbette :
oui j'ai la carte de fidélité je paie par visa je veux bien tous les tickets mais pas les timbres à coller
et j'ajoute : vous avez vu comme on est bien dressés ?? :mrvert:
ça fait sourire et c'est le plus important

Ricola un peu plus looin que la superette il n'y a pas de magasin? même juste aller voir la vitrine
et revenir en disant : je peux le faire !!!

ah mais qu'est-ce qu'on est de bon conseil pour les autres et puis pour soi :newblush:
( j'entends mes amies dire : ah bah ça te va bien de dire ça !!)
Ricola

Message par Ricola »

Bon, aujourd'hui il fait très beau, je vais essayer d'aller enfin en ville pour faire ce que j'ai à faire après plus de deux semaines...

Mais bon, je ne peux pas dire que ce soit la forme, c'est demain où je suis censé passer de 10 à 20 mg mais j'hésite vraiment, je suis en train de me demander si cet AD m'apporte du positif, ce n'est pas mon impression.
Je rappelle que mes problèmes sont surtout physiques avec des faiblesses dans les jambes, surtout dans la jambe/le pied gauche, avec fourmillements et léger tressautements désagréables, dans les mains aussi comme d'habitude.
Beaucoup de mal à me bouger, à me motiver pour sortir, je me sens un peu faible, j'ai l'impression d'avoir du mal à me prendre en main quoi, ça doit vous parler aussi.

Si je passe à 20, j'ai peur que ça amplifie mes symptômes alors que c'est censé m'aider au bout du compte, a priori. En plus je vois des amis quelques jours la semaine prochaine, j'ai peur aussi de ne pas être bien. Déjà, il me faudra un peu plus d'entrain et de force. Rah c'est chiant ! :tourne:
Répondre