Difficultés à digérer, dyspepsie, gastroparésie...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Alienordaquitaine

Message par Alienordaquitaine »

Hello!

J'ai toujours eu des problèmes digestifs, notamment une constipation chronique depuis enfant et qui ne se règlera certainement jamais vraiment.
J'ai eu également des gastrites à répétition et même un syndrome de Mallory-Weiss à cause de tous les médicaments que j'avalais et des vomissements (TCA).
Ensuite, bizarrement j'ai été tranquille pendant de nombreuses années, je dirais entre mes 30 et mes 40 ans (j'en est actuellement 44). Mais depuis, j'ai pas mal de difficultés de digestion. Toujours l'impression d'avoir l'estomac plein, une sensation de lourdeur, de pierre dans le ventre. Parfois j'ai même du mal à respirer en amplitude ce qui déclenche des crises d'angoisse, cela me fait mal aux côtes etc mais c'était plutôt par période.
Mais je dirais que depuis un peu plus d'1 an, c'est devenu chronique, avec même des nausées quasi quotidiennes le soir.
Je pense avoir tout essayé, tellement de choses que ce serait beaucoup trop long de tout énumérer ici (naturo, nutritionniste, régime sans FODMAP/Gluten...)
J'ai RDV chez le gastro en juin (ça fait des mois que j'ai pris RDV mais désert médical :dry: )

Avec la dépression, ça c'est aggravé (mais étrangement je n'ai plus les nausées du soir).
Après des mois et des mois de recherches sur le net, alors que je pensais souffrir de simple dyspepsie, je pense maintenant que c'est carrément une gastroparésie. Pas un cas extrême, mais je crois que c'est bien ça: mon estomac se vidange trèèèèèèèèèès lentement. Je n'ai jamais l'impression d'avoir l'estomac vide... il ne gargouille jamais alors qu'en ce moment je fais à peine 1 repas par jour (et je ne maigris pas plus que ça non plus!)

Bref, je voulais savoir si certains parmi vous vivaient un peu la même choses et comment vous gérez?
Moi je prends des enzymes digestives + Citrate de bétaïne. Ca m'aide un peu mais c'est quand même pas miraculeux :sad:
Merci par avance pour vos retours
Antonio
Tony Montana

Message par Antonio »

Je suis navré que tu vives tout ça, ç'a l'air éprouvant, surtout sur le long terme. Avec tout ce que tu décris, ta piste de la gastroparésie semble assez plausible, mais seul ton gastro pourra confirmer ça.

En attendant ton RDV (c'est abusé les délais, courage), tu as déjà fait un max. d'efforts avec les régimes et les traitements naturels. Peut-être que tu pourrais essayer de fractionner encore plus tes repas, genre 4 ou 5 tout petits repas par jour, en privilégiant des aliments faciles à digérer.

J'imagine que tu as déjà testé ça, mais des fois, un petit ajustement peut faire la différence.

Sinon, côté gestion émotionnelle, je sais que c'est ultra-lié : l'anxiété et la dépression n'aident pas du tout à réguler le système digestif. Peut-être que travailler là-dessus avec ton psy ou essayer des techniques de relaxation pourrait soulager un peu.

Tu t'es renseignée sur les prokinétiques ? Ils améliorent la vidange gastrique, et le transit.

Courage à toi. :jap:
Alienordaquitaine

Message par Alienordaquitaine »

Merci pour ton soutien !! ❤️
Alors oui le fractionnement des repas j'ai essayé. Ça fonctionne plus ou moins, car comme je ne tolère que des doses vraiment minimes.. Faudrait que je mange toutes les heures... Et parfois même un mug de potage me reste sur l'estomac. Il fait que je dilue avec par exemple du jus végétal quand c'est des tuberculeux!! 😅 Enfin, ça dépend des légumes.
Mais j'avoue évidemment que j'ai plus de problèmes quand je mange gras... Mais je suis comme Karadoc: pour moi, le gras, c est la vie ! ".. Je suis tellement frustrée !!

Oui je viens de découvrir les prokynétiques grâce à internet. Il y en a un qui m'a semblé prometteur sans spécialement d'effets secondaires, je ne sais plus lequel, mais je ne sais pas si ça existe toujours et surtout je dois voir un doc car j'imagine que c'est que sur prescription... 😓 Je ne sais pas si le médecin traitant est compétent pour ça 🤔

Comment vas tu ?
Je te souhaite un bon week-end
Répondre