Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- Philea
Merci pour vos retours.
Bonne soirée et dimanche.
Bonne soirée et dimanche.
- clémentine
@Philea
Bonne soirée, bon dimanche, merci
@vibou
Pour le TDAH, ils font aussi de la méditation transcendantale (MT) et ils ont des résultats, c'est aussi démontré scientifiquement pour la MT aussi, elle réduit les symptômes du TDAH.
La fondation David Lynch (cinéaste et artiste américain) est implantée aux USA et dans différents pays européens.
Cf :
https://www.bienfaits-meditation.com/fr ... traitement
C'est en cherchant un truc sur l'angoisse la MT et les Beatles (qui ont appris la MT jeunes) et David Lynch que je suis tombée sur ce site.
Bonne soirée, bon dimanche, merci
@vibou
Pour le TDAH, ils font aussi de la méditation transcendantale (MT) et ils ont des résultats, c'est aussi démontré scientifiquement pour la MT aussi, elle réduit les symptômes du TDAH.
La fondation David Lynch (cinéaste et artiste américain) est implantée aux USA et dans différents pays européens.
Cf :
https://www.bienfaits-meditation.com/fr ... traitement
C'est en cherchant un truc sur l'angoisse la MT et les Beatles (qui ont appris la MT jeunes) et David Lynch que je suis tombée sur ce site.
- vibou
Il y a une version scandinave de la MT : la méditation ACEM. Difficile de trouver une initiation à cette méditation sur internet.
- clémentine
Oui et puis il y a beaucoup d'un passé louche et même d'un présent encore douteux pour la MT ou même celui qui est à l'origine de la MT. Ceci dit, tous les gens ne sont pas concernés, comme le lien que j'ai mis mais
j'ai vu des sites ou on parle encore de guides spirituels ou maharishis et il faut passer avec un instructeur.
Il faut faire attention aux sectes.
La version scandinave de la MT parait fiable.
Bon férié
- clémentine
Je ne suis pas très motivée à méditer depuis un moment. Je sais qu'il faut que je maintienne un minimum d'effort.
Je ne médite que 20 mn depuis une dizaine de jours. Hier soir, j'ai pratiqué quand même 40 mn
Je ne médite que 20 mn depuis une dizaine de jours. Hier soir, j'ai pratiqué quand même 40 mn
- vibou
Idem pour moi.
Je me demande si la méditation de l'attention à la respiration m'est vraiment utile.
J'ai encore trouvé en recyclerie un livre sur la méditation. Je l'ai acheté il y a 10 jours et pas encore commencé à le lire.
Je me demande si la méditation de l'attention à la respiration m'est vraiment utile.
J'ai encore trouvé en recyclerie un livre sur la méditation. Je l'ai acheté il y a 10 jours et pas encore commencé à le lire.
- clémentine
Au bout d'un long moment ça devenait trop automatique chez moi, je me demandais aussi si revenir à la respiration revenait à quelque chose, quand ce n'est pas répétitif, c'est revenu. Je reviens sur tout, pourquoi ne reviens tu pas sur les sons puis sur toutes tes sensations ?
Comment s'appelle ton livre ?
J'ai décidé aujourd'hui de ne plus faire de méditation le soir comme je m'endors, j'ai perdu en attention, ça na va pas ça. Du coup j'ai refait une méditation sans objet, du mal à revenir aux sens, je reste dans le mental.
Comment s'appelle ton livre ?
J'ai décidé aujourd'hui de ne plus faire de méditation le soir comme je m'endors, j'ai perdu en attention, ça na va pas ça. Du coup j'ai refait une méditation sans objet, du mal à revenir aux sens, je reste dans le mental.
- vibou
C'est un livre de Jon Kabat Zin aux arènes. Cette maison d'éditions a publié 7 livres de Kabat Zin. C'est un auteur prolifique car il doit y avoir une vingtaine de livre publiés.
Il m'a couté 1 € et je pense laisser le livre dans une boite à livres après l'avoir lu. Il n'y avait pas de CD joint.
- clémentine
C'est mon CD qu'il te manque lol et le livre, ce sont plutôt des poëmes, leçons de vie... des choses d'un sage.
Oui, il a beaucoup écrit, j'ai 3 livres de lui. Dont un hyper complexe pour moi où je ne comprends pas tout.
C'est une pointure ce gars.
Oui, il a beaucoup écrit, j'ai 3 livres de lui. Dont un hyper complexe pour moi où je ne comprends pas tout.
- clémentine
Je n'ai plus de boîte à livres près de chez moi à présent, c'est dommage. Il faudrait peut-être que je les vende, mais c'est tout un bizness.
Remarquez, il y a Emmaüs, c'est vrai, je ne peux plus me permettre d'avoir une immense bibliothèque comme avant.
Bonne méditation, j'y vais. Après, je marche, une autre façon de méditer.
Remarquez, il y a Emmaüs, c'est vrai, je ne peux plus me permettre d'avoir une immense bibliothèque comme avant.
Bonne méditation, j'y vais. Après, je marche, une autre façon de méditer.
- vibou
clémentine a écrit : ↑jeudi 28 novembre 2024 18:42C'est mon CD qu'il te manque lol et le livre, ce sont plutôt des poëmes, leçons de vie... des choses d'un sage.
Voilà, ce sont plus des leçons de vie, de courtes réflexions.
Je trouve le contenu assez inégal. Certaines réflexions me parlent, d'autres pas du tout.
Je me suis aperçu que j'ai eu 2 autres livres de cet auteur avant de les donner.
En fait il faut pratiquer mindfulness tout au nom de la journée.
Emmaus accepte les livres, j'en ai déjà donné.
- clémentine
Oui, c'est ça pratiquer toute la journée. Pas évident. Je n'y suis pas
Quand ça me prend, écouter les sons en marchant et je me sens légère.
Et puis sous la douche kabat-zinn m'avait fait rire en disant qu'on n' invitait pas tout le monde sous la douche lol (on n' y pensait pas, il faut rester au moment présent) du coup, je ramène mes pensées.
Quand ça me prend, écouter les sons en marchant et je me sens légère.
Et puis sous la douche kabat-zinn m'avait fait rire en disant qu'on n' invitait pas tout le monde sous la douche lol (on n' y pensait pas, il faut rester au moment présent) du coup, je ramène mes pensées.
- vibou
Dans la revue cerveau et psycho d'octobre, il y a avait un article intéressant : Se reconnecter à son corps pour être mieux dans sa tête.
Apprendre à prêter attention à ses sensations corporelles est une stratégie intéressante pour diminuer les risques de dépression et d’anxiété.
Norman Farb et Zindel Segal
16 octobre 2024| CERVEAU & PSYCHO N° 170
Cet article est à la lisière de la méditation. Il n'est pas en lecture libre.
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neuro ... -26882.php
Norman Farb et Zindel Segal ont publié un livre en janvier 2024, non traduit en français à ce jour :
https://betterineverysense-com.translat ... _tr_pto=sc
- clémentine
@vibou Ma psy a connu Zindel Segal en Suisse pendant sa formation MBCT, c'est lui qui a en partie mis au point la MBCT.
Ma psy m'a dit qu'il était très abordable, et a surtout flashé sur lui apparemment, j'ai cru comprendre que c'était le plus sympa..
Il fait pratiquer des méditations, il a un fort accent français... pour l'avoir entendu
https://www.association-mindfulness.org ... r-mbct.php
Oui, se reconnecter à ses sens dont ce qu'on ressent au toucher en position assise ou allongée. Kabat-Zinn en parle.
Il a l'air intéressant le cerveau et psycho, il y a beaucoup de pages sur la reconnexion au corps ? Ce que j'aime pas c'est que cette revue est quand
même chère... Farb, jamais entendu parlé
Ma psy m'a dit qu'il était très abordable, et a surtout flashé sur lui apparemment, j'ai cru comprendre que c'était le plus sympa..
Il fait pratiquer des méditations, il a un fort accent français... pour l'avoir entendu
https://www.association-mindfulness.org ... r-mbct.php
Oui, se reconnecter à ses sens dont ce qu'on ressent au toucher en position assise ou allongée. Kabat-Zinn en parle.
Il a l'air intéressant le cerveau et psycho, il y a beaucoup de pages sur la reconnexion au corps ? Ce que j'aime pas c'est que cette revue est quand
même chère... Farb, jamais entendu parlé
- vibou
Il y a 2 ou 3 pages au maximum.
Je lis la revue en médiathèque et j'ai hésité à l'acheter.
Peut-être que le livre sera traduit en français.
Je lis la revue en médiathèque et j'ai hésité à l'acheter.
Peut-être que le livre sera traduit en français.
- clémentine
ah oui t'as raison, je n'avais pas pensé à regarder notre médiathèque en ligne, c'est une bonne idée, merci, je regarde surtout les films.Je n'y pense jamais aux revues. Je cherche de suite.
Le livre pas sûr qu'il soit traduit. Enfin, attendons.
J'ai regardé, si j'ai bien compris, mais ce n'est pas clair, il est à l'accueil de la bibliothèque. Tant pis, j'irai un autre jour.
Le livre pas sûr qu'il soit traduit. Enfin, attendons.
J'ai regardé, si j'ai bien compris, mais ce n'est pas clair, il est à l'accueil de la bibliothèque. Tant pis, j'irai un autre jour.
- clémentine
Oh, @vibou j'adore ton avatar.
Est-ce que en choisissant le pseudo vibou tu pensais à hibou ?
Je ne savais pas où mettre cette remarque, j'ai choisi Mindfulness
Je ne savais pas où mettre cette remarque, j'ai choisi Mindfulness
- vibou
C'est tout à fait celaclémentine a écrit : ↑mardi 03 décembre 2024 10:38
@vibou Ma psy a connu Zindel Segal en Suisse pendant sa formation MBCT, c'est lui qui a en partie mis au point la MBCT.
J'aime bien le tien.
Ta psy était allé spécialement en Suisse pour faire la formation ?
-