Votre anti-douleur préféré ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Quel est votre antalgique préféré ?

Aspirine
3
38%
Nurofen (ibuprofène)
1
13%
Doliprane (paracétamol)
4
50%

Nombre total de votes : 8

Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Je parle des antalgiques de palier 1 pour un usage en cas de douleurs modérés, comme un mal de tête.

Donc soit l'Aspirine, soit le Nurofen, soit le Doliprane.

C'est lequel votre péché mignon ?

Personnellement, chez moi le plus efficace est l'Aspirine, et de très loin.

Je dois dire ne pas comprendre l'engouement autour du Doliprane, pour moi c'est une pilule de sucre. :blink:

Et vous ?
Sidonie80

Message par Sidonie80 »

Tout dépend de la douleur.
Maux de tête ou fièvre c’est aspirine mais pour douleur menstruelle c’est contre-indiquer l’aspirine car ça fluidifie le sang. Je prends dans ce cas là de l’ibubrufene
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Oui pour les femmes c'est souvent contre-indiqué, mais j'ai lu que beaucoup d'hommes préfèrent le paracétamol, ce qui m'avais surpris.

D'autant plus que contrairement aux deux autres, le paracétamol n'est même pas un anti-inflammatoire (c'est pour ça que j'ai utilisé le mot "antalgique" dans le message du sujet), donc il agit sur la douleur, mais pas sur l'inflammation, ce qui le rend moins polyvalent.

L'aspirine, j'en prends 1 gramme, et je n'ai plus mal.

L'ibuprofène, j'en prends 800 mg, j'ai encore un peu mal. :pasca:

Le paracétamol, je peux prendre les 4 g maximum autorisés sur une période de 24 heures, bah j'ai toujours mal. :rire2:

Je n'ai jamais compris l'engouement pour le Doliprane, si quelqu'un saurait m'expliquer ?
datura

Message par datura »

je ne "préfère" aucun anti douleur, c'est toujours assez nocif.
je prends déjà beaucoup de médicaments et je ne veux pas abuser.
je prends 1 ibuprofène quand j'ai une grosse crise d'arthrose et je me repose...
clémentine

Message par clémentine »

:jap: Je préférais l'aspirine meilleur antalgique et oui, aussi anti inflammatoire, très déçue par son arrêt.

Maintenant je me contente du Doliprane, qui est un petit somnifère aussi, que je prends en alternance avec l'ibuprofène quand j'ai trop mal au

dos (ou autre), mais ce qui m'arrive moins souvent depuis la retraite (je ne porte plus). Il m'aide à m'endormir, les soirs où j'ai un peu d'arthrose.

Du coup je ne sais vraiment pas quoi répondre, aspirine comme antalgique oui

:bye:
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

@datura C'est vrai qu'ils sont tous nocifs à leur manière, surtout le Doliprane à haute dose pour le foie, et l'Aspirine pour les saignements en tous genres (intestinaux, vaginaux, etc.). Pour l'ibuprofène, je ne sais pas exactement.

Personnellement, je n'ai jamais eu de souci avec eux, mais j'ai longtemps cru qu'ils étaient inoffensifs, puisque en vente libre. À l'époque pré-covid où ils vendaient les sachets d’Aspirine de 1 gramme, j'en prenais deux pour un simple mal de tête. :rire2:

Maintenant, je ne prends que 1 gramme, et c'est maximum 2 fois par mois, donc ça va.

@clémentine Tu parles de l'arrêt de l'Aspirine en dosage de 1 gramme, quelle que soit sa forme (poudre, comprimés, gélules) ? Ou l'arrêt d'une autre formulation, comme l'Aspirine Cardio ? Mon père prend cette formulation tous les jours.

Courage pour votre arthrose, ma mère a ça aussi, c'est pas évident de vivre avec. :sad:
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Doliprane de mon coté.

A une époque je prenais de l'aspirine mais à la fin il me donnait des brûlures à l'estomac et me provoquait des bleus énormes quand je me cognais légèrement :tourne:

J'ai arrêté l'ibuprofène il y très longtemps à cause de brûlures à l'estomac aussi.
datura

Message par datura »

l'ibuprofène fait baisser les défenses immunitaires du corps.
et puis mélanger ça plus les AD + les anxio + les hormones de la thyroïde.
ça fait beaucoup, j'ai déjà supprimé le somnifère !
clémentine

Message par clémentine »

Antonio a écrit : mercredi 04 décembre 2024 12:19
@clémentine Tu parles de l'arrêt de l'Aspirine en dosage de 1 gramme, quelle que soit sa forme (poudre, comprimés, gélules) ? Ou l'arrêt d'une autre formulation, comme l'Aspirine Cardio ? Mon père prend cette formulation tous les jours.
Bonjour @Antonio,
Non pas du tout de problème cardio, mais je vais chez une cardio tous les ans.
Aspégic 500 mg à l'époque en sachets ou bien avant encore je me promenais avec un petit tube UPSA de cps 500 mg qu'on diluait avec un peu d'eau et de sucre, marrant ce souvenir :smile: . Je n'ai jamais eu de problème avec. Du bol.

Il ne faut pas prendre de l'ibuprophréne très longtemps. Et les anti inflammatoires je ne peux en prendre trop longtemps, j'ai mal à l'estomac même avec du Mopral.
Et je respecte les doses de Doliprane et le laps de tps entre chaque prise à cause du foie. j'ai eu des antalgiques plus forts mais tout ça en attendant l'ostéo.
Je suis une fervente adepte d'ostéopathe cool, soft (pas ceux qui font craquer toutes les vertèbres d'un seul coup), même pour la mâchoire ou constipation.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Archaos a écrit : mercredi 04 décembre 2024 12:29
Doliprane de mon coté.
Il me semble que c'est le plus doux parmi les trois.

En tout cas, beaucoup plus doux que les antalgiques de palier 2 (codéine, tramadol). Ceux-là me donne une urticaire et des vomissements si terribles que je préfère souffrir que de me gratter jusqu'au sang pendant des heures tout en ayant des nausées.

C'est très désagréable et la situation est pire qu'avant.

@datura

Le mieux est toujours d'éviter les médicaments si on le peut, c'est clair.

Mais parfois, une douleur peut être si lancinante qu'on n'a pas vraiment le choix.

Personnellement, quand je sens que j'ai un début de mal de tête, je n'attends pas que la douleur s'amplifie. Je sais qu'elle va continuer à progresser et il n'y éventuellement qu'une sieste qui peut m'aider ; mais rarement. Donc je prends un antalgique et c'est réglé.

Solution de facilité, je sais. :mrvert:

@clémentine

Je ne connais pas l'UPSA, ça existe toujours ?

Pour l'ostéopathie, je te recommande ceux en Russie, ils sont très doux :

La pauvre, elle se fait démonter pendant toute la vidéo, je suis pas sûr qu'il y ait des bienfaits à cette intensité. :rire2:

À part ça, il est vrai que ces médocs causent des ulcères. Je n'en ai jamais eu avec ; je crois ne même pas savoir où est situé l'estomac. :intero:
vibou

Message par vibou »

C'est très rare que je prenne une anti-douleur.
J'avais essayé paracétamol comme adjuvant aux antidépresseurs après avoir lu que la molécule pouvait diminuer l'angoisse.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Oui, c'est ce que dit @clémentine aussi, que le paracétamol aiderait pour le sommeil/l'anxiété.

Je m'étais brièvement penché sur ce sujet il y a quelques années sans approfondir, je vais me documenter là-dessus, parce que c'est très intéressant de savoir s'il a des propriétés anxiolytiques.

Près de 70 ans après son utilisation médicale, on ne connaît toujours pas les mécanismes exacts de son fonctionnement sur le cerveau.

Je trouve ça fascinant ! :yeh:
clémentine

Message par clémentine »

Apparemment oui, la marque UPSA, existe sur le web en effervescent. Je ne savais pas qu'elle existait toujours.
Ma psy prend toujours de l'aspirine alors qu'elle a de l'Aspégic pour son coeur. Elle n'est pas toujours très sérieuse, si je crois ce qu'elle m'en dit.

Non, merci, tout ça en une seule séance :rire2: je préfère garder mon ostéo, j'ai eu un mal de chien à la retrouver (j'avais oublié son nom), elle est toute douce, elle te ferait dormir rien qu'en rentrant dans son cabinet lol (elle est médecin mais n'exerce pas en tant que médecin).
Pour l'estomac, je dis le bide, pour tout l'abdomen en fait, mais il faut parler bien sur ce forum :rire2:

Ben oui, qui fait un peu dormir a donc un effet anxiolytique, je m'endors facilement avec les anxiolytiques. C'est un interne qui m'avait confirmé son effet pour le Doliprane, je croyais que ça ne faisait ça que sur moi :rire1: un peu sosotte la fille.
lilaa

Message par lilaa »

le doliprane marche bien pour moi, mal de tête, et j'ai constaté aussi que ca me fait dormir mais c'est léger
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Il me semble que l'aspirine peut prévenir les problèmes cardiaques à faible dose tous les jours.

Mais c'est à vérifier, je n'ai pas une bonne mémoire.

clémentine a écrit : mercredi 04 décembre 2024 13:55
Non, merci, tout ça en une seule séance :rire2: je préfère garder mon ostéo, j'ai eu un mal de chien à la retrouver (j'avais oublié son nom), elle est toute douce, elle te ferait dormir rien qu'en rentrant dans son cabinet lol (elle est médecin mais n'exerce pas en tant que médecin).
Si elle ne te plie pas en origami, alors c'est juste un massage. Il faut que ça craque, que ça broie, que ça brise les os en morceaux. :rire2:

Je dois dire que c'est très satisfaisant d'entendre les os craquer, je sais pas pourquoi.

C'est le genre de personne qui utilise de l'encens et une musique douce dans son cabinet ? J'avais eu une infirmière comme ça que je voyais hebdomadairement, c'était sympa.
vibou

Message par vibou »

@Antonio

Est ce que dans ton pays, je crois bien la Suisse, le bupropion est prescrit comme AD, ce qui n'est pas le cas en France ?
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Il est effectivement prescrit pour la dépression sous la marque Wellbutrin, et l'aide au sevrage tabagique sous la marque Zyban :

https://compendium.ch/fr/product/107566 ... ret-300-mg
https://compendium.ch/fr/product/82606- ... ret-150-mg

Je ne l'ai jamais essayé. :bloque:
clémentine

Message par clémentine »

Oui Antonio, pour l'aspégic 5 ou 10 mg en sachets, pour les gens qui ont fait un AVC ou un infarctus.

Non, pas de musique ni d'encens, elle garde son attitude de médecin quand même mais elle a des plantes vertes.
Elle a une voix suave à l'origine je pense, un peu envoûtante,
hypnotisante.

Quand elle me manipule (toucher très doux), je sais quand elle a débloqué le nœud douloureux.

Celui qu'elle a remplacé manipulait un peu plus, j'entendais craquer même si c'était doux, c'est lui (très réputé) qui me l'a présentée. Mais elle a déménagé cette nouille, je l'ai perdue, j'en ai fait plein d'autres dans ma ville, et mes vieux collègues étaient partis pour me dire.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Elle t'as conquise. :rire2:

On pourrait penser que c'est une médecine un peu inefficace, mais j'y crois.

Parce que que mon père, qui avait soulevé des charges très lourdes pendant des décennies, avait des douleurs au dos et il se gavait d'ibuprofène pour stopper la douleur ; mais elle revenait toujours. Donc il a été voir un ostéopathe au Portugal, et il n'a plus jamais eu de douleurs au dos.

Je trouve ça fascinant qu'il n'y ait pas que les médicaments pour gérer des douleurs physiques ou psychiques.

Certaines médecines alternatives fonctionnent vraiment.
clémentine

Message par clémentine »

vibou a écrit : mercredi 04 décembre 2024 13:37
...............................
J'avais essayé paracétamol comme adjuvant aux antidépresseurs après avoir lu que la molécule pouvait diminuer l'angoisse.
clémentine a écrit : mercredi 04 décembre 2024 13:55
.....................................
Ben oui, qui fait un peu dormir a donc un effet anxiolytique, je m'endors facilement avec les anxiolytiques. ..............................
:jap: @vibou Je reprends le côté anxiolytique du paracétamol, ça m'a réveillé cette nuit. Les médicaments qui font

dormir ne sont pas spécialement anxiolytiques et c'est plus compliqué que ça, il y a plusieurs causes. J'ai repensé à mon médecin traitant qui

disait que c'était un décontractant musculaire, que nenni !

J'ai vérifié. La chose la plus probable, c'est qu'effectivement, le paracétamol agit en tant que légèrement anxiolytique. J'ai eu du bol. :sue:
Antonio a écrit : mercredi 04 décembre 2024 15:43
.................................................
Certaines médecines alternatives fonctionnent vraiment.
:jap: @Antonio Oui et quand on peut se passer de traitement c'est mieux, il y a un tas d'effets indésirables avec les

médicaments.

Dans une certaine mesure, l'homéopathie, l'aromathérapie fonctionnent pour moi. Le côté placébo (ou nocébo) de tous les médicaments me

fascine.

Il y a aussi l'acupuncture qui agit sur moi. La naturopathie, quand c'est reconnu aussi car ça frise la secte parfois.

Je doute plus de l'auriculothérapie, qui n'a pas agit sur moi et il n'y a aucune étude je crois.

L'hypnose et l'acupuncture, l'ostéopathie sont reconnues plus ou moins, il n'y a pas assez d'études Et puis, les traitement homéopathiques ne sont

plus remboursés en France, il y a un recul de la médecine douce chez nous. Et en Suisse, c'est plutôt inégal, non car vous semblez en avance

parfois, la psy notamment.

Et puis question psy, la méditation, l'hypnose, ça m'aide aussi.

Tout ça limite l'apport des traitements qui peuvent être plus légers.

Les thérapies aussi mais ça ne fait pas partie de la médecine douce et c'est reconnu.
Répondre