Pensez-vous que notre vie doit servir a quelque chose ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

pensez vous que notre vie doit servir a quelque chose ?
les personnes qui ont des enfants, merci de ne pas répondre pour eux, je parle d'autre chose.
sommes nous sur terre pour servir a quelque chose, a quelqu'un.
a aider les autres au lieu de les massacrer.
toute cette souffrance que j'ai vécu et que je vis, elle sert a quoi ? à rien, alors pourquoi ne pas disparaitre.
y a-t-il une raison a tout cela ?
sommes mieux que des fourmis....
les personnes qui ont des enfants, merci de ne pas répondre pour eux, je parle d'autre chose.
sommes nous sur terre pour servir a quelque chose, a quelqu'un.
a aider les autres au lieu de les massacrer.
toute cette souffrance que j'ai vécu et que je vis, elle sert a quoi ? à rien, alors pourquoi ne pas disparaitre.
y a-t-il une raison a tout cela ?
sommes mieux que des fourmis....
- clémentine
Bonsoir Datura,
J'ai consacré mon travail pour aider les autres. J'y trouvais la paix et puis regarder les autres, les écouter, j'ai appris aussi des choses et j'ai eu souvent de la gratitude en retour, ça fait du bien.
A la retraite, je fais du bénévolat pour aider les autres aussi et puis comme ça je me sens encore utile à quelque chose, ouf, ça sort du cœur si tu savais ! Comme ça, j'ai moins l'impression d'être au rebut. Car on sert à quoi quand on est vieux ?
J'apprends plein de choses, je continue à vivre avec le bénévolat. En plus on a des suivis gratuits avec des psychologues pour parler.
Et j'écoute des gens qui vont plus mal que moi, ça relativise mes soucis.
Bonne soirée
J'ai consacré mon travail pour aider les autres. J'y trouvais la paix et puis regarder les autres, les écouter, j'ai appris aussi des choses et j'ai eu souvent de la gratitude en retour, ça fait du bien.
A la retraite, je fais du bénévolat pour aider les autres aussi et puis comme ça je me sens encore utile à quelque chose, ouf, ça sort du cœur si tu savais ! Comme ça, j'ai moins l'impression d'être au rebut. Car on sert à quoi quand on est vieux ?
J'apprends plein de choses, je continue à vivre avec le bénévolat. En plus on a des suivis gratuits avec des psychologues pour parler.
Et j'écoute des gens qui vont plus mal que moi, ça relativise mes soucis.
Bonne soirée
-
Tu poses une question quasi philosophique...
La logothérapie du psychiatre Victor Frankl tente de répondre à cette question :
La logothérapie du psychiatre Victor Frankl tente de répondre à cette question :
merci Vibou mais je n'aime pas lire des livres pour comprendre la vie.
je préfère mille fois les témoignages et les discussions entre humains.
je suis dans un endroit ou le bénévolat et les associations sont nulles.
exister que pour soi ne m’intéresse pas, j'aimerai partager avec d'autres.
mais je crois que l'humain se place bien plus haut qu'il ne vaut en réalité.
j'aimerai que ça s'arrête pour moi, je suis trop fatiguée.
je préfère mille fois les témoignages et les discussions entre humains.
je suis dans un endroit ou le bénévolat et les associations sont nulles.
exister que pour soi ne m’intéresse pas, j'aimerai partager avec d'autres.
mais je crois que l'humain se place bien plus haut qu'il ne vaut en réalité.
j'aimerai que ça s'arrête pour moi, je suis trop fatiguée.
- Amalya
- Membre d'honneur
Coucou @datura Ça n’a pas l’air d’aller fort désolée pour toi 
Je pense que les fêtes c’est difficile pour énormément de personnes (dont moi)
Le sens à la vie moi je le trouve à essayer de faire le bien à ma toute petite échelle.
Dont un peu de bénévolat.
Mais on peut parfaitement le faire sans bénévolat par d’autres petites actions de solidarité/entraide.
Gros bisous de soutien
Je pense que les fêtes c’est difficile pour énormément de personnes (dont moi)
Le sens à la vie moi je le trouve à essayer de faire le bien à ma toute petite échelle.
Dont un peu de bénévolat.
Mais on peut parfaitement le faire sans bénévolat par d’autres petites actions de solidarité/entraide.
Gros bisous de soutien
- Amalya
- Membre d'honneur
Coucou @clémentine Tu fais quoi comme bénévolat ?
Ca m’intéresse si tu peux en parler (c’est pas obligatoire bien sûr)
Ca m’intéresse si tu peux en parler (c’est pas obligatoire bien sûr)
- clémentine

Oh ce n'est pas un secret et beaucoup s'illusionnent sur notre activité donc il faut en parler je trouve. Nous sommes comme les autres humains.
Je fais de l'écoute à SOS Amitié.
Ce n'est pas un sacerdoce lol, je suis laïque et je ne me trouve pas une grandeur d'âme extraordinaire et je n'ai pas de mission.
Je fais juste une activité où je me sens utile et où j'apprends à fermer ma g... et à accepter plus de choses que mon éducation ne me l'imposait, et à dire non aussi.
Et supporter les gens qui nous insultent, ceux qui nous prennent pour des objets sexuels aussi.
Et j'ai ainsi le sentiment de m'améliorer pour moi aussi, j'ai un meilleure image de moi, ne m'aimant pas à la base.
Je suis certaine de faire des progrès, c'est rassérénant et dire des bêtises m'apprend aussi.
Aussi, je n'ai pas de contrainte, j'écoute seule au téléphone, sans contrainte horaire et je peux me consacrer à ce que j'aimais, travailler selon l'apprentissage de Carl Rogers, mon maître de l'écoute.
Et il y a les accompagnements avec les psychologues en groupes ou ceux qui sont individuels, j'apprécie beaucoup, là aussi ça me donne une meilleure image, celle que ma psy s'efforce à me faire prendre conscience, on est encouragé.
Quand j'étais infirmière, j'avais quelquefois le syndrome de l'imposteur (et de gagner de l'argent sur la misère de l'autre) et j'aurais voulu ne plus avoir à exercer mon métier. Mais il faut bien vivre. Maintenant j'ai une retraite et j'ai de la gratitude envers l'état que je n'aurais pas autrement, je ne lui dois rien cependant.
Il faut avoir un minimum de bien être si on veut entrer dans une association, ce n'est pas tous les jours facile
On doit se remettre en cause et ça ce n'est pas évident. Il faut savoir supporter tous les humains ou un maximum et savoir que l'erreur est humaine.
Maintenant les gens n'ont peut-être pas besoin d'avoir une raison de vivre Datura. Les gens sont libres, je ne suis pas dans leur peau.
Mais je crois que toi aussi @Amalya tu fais du bénévolat dans un club photo, c'est ça ?
- Amalya
- Membre d'honneur
C’est passionnant ce que tu expliques sur SOS Amitié @clémentine (et le malheureux côté sexuel me fait penser au Père Noël est une ordure
)
Oui je fais du bénévolat dans un club photo.
Oui je fais du bénévolat dans un club photo.
- clémentine
@Amalya Des hommes se masturbant quand on décroche,
c'est une plaie, je me sens sale après leur avoir dit ce que je pense d'eux, ils raccrochent,
c'est de la perversion et ce sont des appels compulsifs...et ça ce n'est pas le père noel est une ordure.
D'ailleurs ce n'est pas de notre association
dont il s'agit dans cette comédie que je regarde tous les ans, et ça nous fait de la pub dans son côté positif
.
Mais on n'en a un peu moins maintenant, les appels compulsifs sont détournés et ils tombent sur une écoute pour les pervers, je crois, enfin on n'en a moins.

c'est de la perversion et ce sont des appels compulsifs...et ça ce n'est pas le père noel est une ordure.
D'ailleurs ce n'est pas de notre association
dont il s'agit dans cette comédie que je regarde tous les ans, et ça nous fait de la pub dans son côté positif

Mais on n'en a un peu moins maintenant, les appels compulsifs sont détournés et ils tombent sur une écoute pour les pervers, je crois, enfin on n'en a moins.
- Amalya
- Membre d'honneur
Je comprends très bien que ça soit difficile à vivre. (et ma remarque sur le film était du second degré)
Ouf qu’une solution ait été trouvée j’espère quand même que c’est rare ce genre d’appels
Comment es tu rentrée dans cette association ?
Ouf qu’une solution ait été trouvée j’espère quand même que c’est rare ce genre d’appels
Comment es tu rentrée dans cette association ?
je crois ne pas m'être fait comprise.
je ne pense que notre vie doit servir a quelque chose, je voudrais qu'elle serve a d'autres...
que je n'ai pas vécu pour servir a rien....
super SOS Amitié, je t'ai peut être déjà eue au téléphone.....
je ne pense que notre vie doit servir a quelque chose, je voudrais qu'elle serve a d'autres...
que je n'ai pas vécu pour servir a rien....
super SOS Amitié, je t'ai peut être déjà eue au téléphone.....
- clémentine
Il y a au moins 1 appel de pervers toutes les 4 h d'écoute je dirais, maintenant.
Sinon, j'ai proposé directement ma candidature sur le site même.
Puis si la candidature est retenue (par téléphone également) on passe en commission, entretien avec un psychologue aussi. Si on est retenu, on fait une formation (chez nous c'était 6 mois). Et une sorte d'examen de contrôle à la fin devant une commission.
On peut aussi appeler sur le portable de notre poste, on donne notre numéro quand nous faisons le forum des associations aussi ou des annonces de recrutement sur le journal du coin...
Nous sommes 2000 environ sur la France Datura
Sinon, j'ai proposé directement ma candidature sur le site même.
Puis si la candidature est retenue (par téléphone également) on passe en commission, entretien avec un psychologue aussi. Si on est retenu, on fait une formation (chez nous c'était 6 mois). Et une sorte d'examen de contrôle à la fin devant une commission.
On peut aussi appeler sur le portable de notre poste, on donne notre numéro quand nous faisons le forum des associations aussi ou des annonces de recrutement sur le journal du coin...
Nous sommes 2000 environ sur la France Datura

- Amalya
- Membre d'honneur
Merci @clémentine c’est vraiment très intéressant tes explications 
Tu fais ça combien d’heures par semaine ?
Ca doit être assez fatiguant ?
@datura Tu as sûrement aidé des gens par le passé (même sans en avoir conscience)
Et puis il n’y a pas de petits gestes.
Déjà être sympa avec les gens qu’on croise (commerçants, voisins ect) ca compte
Tu fais ça combien d’heures par semaine ?
Ca doit être assez fatiguant ?
@datura Tu as sûrement aidé des gens par le passé (même sans en avoir conscience)
Et puis il n’y a pas de petits gestes.
Déjà être sympa avec les gens qu’on croise (commerçants, voisins ect) ca compte
- Antonio
- Gruyère
J'aime bien la psychiatrie, mais pas la psychologie ni la sociologie, donc mon avis ne vaut pas grand-chose.
Cependant, je pense que la vie n'a pas de sens prédéfini, et c'est à chacun de trouver ce qui donne du sens à la sienne.
Pour certains, ce sera aider les autres, pour d'autres, atteindre un objectif personnel comme exceller dans un sport ou une passion.
L'important, c'est que ce but te fasse vibrer et te donne envie de te lever chaque matin.
Tout le reste n'est que secondaire.
Cependant, je pense que la vie n'a pas de sens prédéfini, et c'est à chacun de trouver ce qui donne du sens à la sienne.
Pour certains, ce sera aider les autres, pour d'autres, atteindre un objectif personnel comme exceller dans un sport ou une passion.
L'important, c'est que ce but te fasse vibrer et te donne envie de te lever chaque matin.
Tout le reste n'est que secondaire.

je n'arrive pas a ne penser qu'a moi.
et la compétition me hérisse.
et la compétition me hérisse.
Ma vie ne sert a rien, ni a personne
- Ecoutetcoeur
Bonsoir @datura ,
Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit en découvrant cette discussion. J'aime écouter ou lire les autres, ressentir ce qu'ils voulaient exprimer au plus profond d'eux mêmes au travers des mots qu'ils utilisent. Et autant que possible, les comprendre. Je ne prétends pas enseigner la vie, simplement dire ce que j'ai pu ressentir. Je te partage cela en espérant que cela puisse t'être utile.
Ce qui m'a frappé en te lisant, c'est un mal-être profond et une solitude que tu cherches à combler en aidant les autres. Ca me rend triste car j'y vois une fuite face à ta propre souffrance et un besoin fort de reconnaissance qui pourrait ne pas venir comme tu le souhaiterais.
Mais aider les autres, c'est surtout apporter une énergie positive issue d'une certaine complétude intérieure. Et pour ça, il ne faut certes pas s'intéresser qu'à soi mais il faut travailler sur soi et se connaître et s'apprécier, pour devenir autant que possible une personne complète et solaire. Et j'ai l'impression que tu es au stade de chercher l'acceptation de toi-même. Ca ne t'empêche pas de t'impliquer dans des activités associatives ou autres mais en l'état, je crains que tu n'y trouves pas la reconnaissance et l'utilité que tu cherches.
Peut-être d'abord pourrais-tu explorer ce qui te fait te sentir bien, utile, et en paix avec toi-même ? Et (re)découvrir que quand tu en parles et partages cela, tu peux non seulement y trouver une satisfaction personnelle mais aussi avoir un vrai impact, un apport, positif sur les autres. Parce que finalement, au travers de ce que tu diras, tu ne vas pas simplement expliquer que tu as fait un beau collage. Mais aussi montrer une certaine perception de l'existence, une puissance dans le regard apposé à la vie...
J'espère que ce message pourra t'aider.
Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit en découvrant cette discussion. J'aime écouter ou lire les autres, ressentir ce qu'ils voulaient exprimer au plus profond d'eux mêmes au travers des mots qu'ils utilisent. Et autant que possible, les comprendre. Je ne prétends pas enseigner la vie, simplement dire ce que j'ai pu ressentir. Je te partage cela en espérant que cela puisse t'être utile.
Ce qui m'a frappé en te lisant, c'est un mal-être profond et une solitude que tu cherches à combler en aidant les autres. Ca me rend triste car j'y vois une fuite face à ta propre souffrance et un besoin fort de reconnaissance qui pourrait ne pas venir comme tu le souhaiterais.
Mais aider les autres, c'est surtout apporter une énergie positive issue d'une certaine complétude intérieure. Et pour ça, il ne faut certes pas s'intéresser qu'à soi mais il faut travailler sur soi et se connaître et s'apprécier, pour devenir autant que possible une personne complète et solaire. Et j'ai l'impression que tu es au stade de chercher l'acceptation de toi-même. Ca ne t'empêche pas de t'impliquer dans des activités associatives ou autres mais en l'état, je crains que tu n'y trouves pas la reconnaissance et l'utilité que tu cherches.
Peut-être d'abord pourrais-tu explorer ce qui te fait te sentir bien, utile, et en paix avec toi-même ? Et (re)découvrir que quand tu en parles et partages cela, tu peux non seulement y trouver une satisfaction personnelle mais aussi avoir un vrai impact, un apport, positif sur les autres. Parce que finalement, au travers de ce que tu diras, tu ne vas pas simplement expliquer que tu as fait un beau collage. Mais aussi montrer une certaine perception de l'existence, une puissance dans le regard apposé à la vie...
J'espère que ce message pourra t'aider.
bonsoir Ecoutetcoeur, tu as raison pour mon mal-être et ma solidude mais en presque 50 ans je n'ai pas trouvé de solutions pour guérir mes problèmes que je connais par coeur mais qui restent gravés dans mon cerveau.
je ne fuis pas ma souffrance, j'essaye de l'apaiser.
je commence a m'accepter mais pas d'une manière positive. je n'ai jamais connu de reconnaissance ni de remerciements.
je peux passer quelques semaines calme et en paix en après c'est le grand down.
je ne fait pas mes collages pour les autres, je n'ai aucune ambition, sinon d'être heureuse.
merci de tes conseils et de m'avoir lu et comprise, je t'en remercie
je ne fuis pas ma souffrance, j'essaye de l'apaiser.
je commence a m'accepter mais pas d'une manière positive. je n'ai jamais connu de reconnaissance ni de remerciements.
je peux passer quelques semaines calme et en paix en après c'est le grand down.
je ne fait pas mes collages pour les autres, je n'ai aucune ambition, sinon d'être heureuse.
merci de tes conseils et de m'avoir lu et comprise, je t'en remercie
-