La vie était-elle plus simple avant les années 90 ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Salut à tous :bye:

Je me demande souvent si la vie n'était pas plus simple avant les années 90. Bien sûr, chaque époque a ses défis, mais certaines choses semblent avoir changé de façon à compliquer nos vies.

J'espère que cette liste vous rendra nostalgique. :mrvert:

Pas de smartphones : Avant, on n'avait pas de distractions constantes. Les gens se parlaient en vrai, passaient plus de temps ensemble, et les relations sociales étaient plus authentiques. Aujourd'hui, les réseaux sociaux ont remplacé beaucoup d'interactions réelles.

Supports physiques : Les jeux vidéo, la musique et les films étaient sur des cassettes, des disques ou des cartouches. Pas de dématérialisation, pas de risque de tout perdre en cas de panne. Il y avait aussi une certaine satisfaction dans le fait de posséder un objet physique.

Marché immobilier : Les maisons et appartements étaient bien plus accessibles financièrement. Maintenant, les jeunes galèrent à devenir propriétaires, surtout avec les prix qui explosent, les maisons qui coûtent des millions d'euros sont inaccessibles.

Vie professionnelle : Avant l'arrivée des smartphones et du télétravail, le travail restait au bureau. On avait une vraie séparation entre la vie pro et la vie perso. Aujourd'hui, c'est difficile de décrocher, on est joignable 24h/24.

Consommation et surabondance : Il y avait moins de surconsommation. On réparait ce qu'on possédait, on ne rachetait pas tout dès qu'il y avait une nouvelle version. Maintenant, tout est éphémère, jetable, parfois avec une obsolescence programmée.

Éducation et liberté des enfants : Les enfants jouaient beaucoup dehors, souvent sans surveillance, et avaient plus de liberté. Aujourd'hui, entre les écrans et les peurs des parents, ils sortent moins et sont plus encadrés ; parfois trop.

Culture commune : Avant Internet, tout le monde regardait les mêmes émissions à la télé ou écoutait les mêmes chansons à la radio. Ça créait un vrai socle culturel partagé. Maintenant, tout est fragmenté, chacun vit dans sa bulle.

Moins de comparaisons : Sans réseaux sociaux, on se comparait moins aux autres. Aujourd'hui, on est bombardés par des images de vies "parfaites" qui nous font nous sentir inadéquats, pas à la hauteur, ce qui créé de l'anxiété ou de la dépression.

Alimentation appauvrie : L'alimentation était moins industrialisée, avec moins de produits ultra-transformés, moins de pesticides et autres produits chimiques toxiques. Les gens cuisinaient davantage chez eux, ce qui était meilleur pour la santé. Les fruits et légumes d'avant étaient souvent plus riches en nutriments. Avec les méthodes modernes d'agriculture intensive, les sols s'épuisent, et nos aliments contiennent de moins en moins de vitamines et minéraux. C'est pareil avec l'élevage intensif des animaux.

Actualité moins intrusive : On n'avait pas accès à l'info en continu, ce qui limitait l'angoisse permanente sur l'état du monde. Aujourd'hui, tout est amplifié, immédiat, ce qui est anxiogène.

Surpopulation et urbanisation : Il y avait moins de monde dans les villes. Les espaces étaient moins saturés, ce qui rendait le quotidien moins stressant. Aujourd'hui, avec l'explosion démographique et l'urbanisation galopante, on a l'impression d'être constamment entassés, que ce soit dans les transports, au travail, ou même dans les espaces publics.

Déconnexion avec la nature : Autrefois, les gens vivaient plus proches de la nature, surtout en milieu rural. Ils cultivaient leur propre nourriture ou connaissaient ceux qui le faisaient. Aujourd'hui, on est déconnectés de ces réalités, et beaucoup de gens n'ont même jamais vu comment poussent leurs aliments ou comment vivent les animaux.

Moins de surproduction : Les entreprises ne produisaient pas des milliards de biens inutiles pour pousser à la consommation. Maintenant, on est entourés de publicités et de produits dont on n'a pas vraiment besoin, mais qui polluent la planète et encombrent nos vies.

Stress environnemental : La question du changement climatique était beaucoup moins pressante (même si les problèmes existaient déjà). Aujourd'hui, on vit avec une angoisse permanente sur l'avenir de la planète, qui ajoute une couche de stress qu'avant, on n'avait pas.

----------

Les seuls points positifs après les années 90, pour moi, c'est l'invention d'Internet et de l'accès à l'information, les avancées de la médecine, et l'inclusivité concernant le droit des femmes et des minorités ethniques.

Tout le reste s'est cassé la gueule.

Vous en pensez quoi ?
dogeorge

Message par dogeorge »

Je suis parfaitement d'accord
Et je dirais même qu'avant 80 c'était encore mieux
datura

Message par datura »

idem pour moi, les plus belles années sont les années 80. évolution par rapport a l'après guerre, technologie, médecine.
avenir qui semblait être beau et paisible, encore du travail.
respect et sociabilité des gens. joie de vivre.
et ce n'a aucun rapport avec mon age, c'est une réalité !!!
clémentine

Message par clémentine »

:bye: , je ne sais quoi en dire...
Mais pas de quoi être nostalgique perso. :mrvert:

Tout est une question de regard personnel, je trouve.

Je dirais qu'on était jeune, j'étais pour ma part insouciante. J'étais plus égoïste, très mal dans ma peau.
Je croyais beaucoup en l'avenir, ma fille était petite et je ne vivais que pour elle, bof pour ma vie conjugale et mon enfance.
L'inégalité femmes-hommes me pesait.

mais il y a eu une sacrée évolution question médecine et je vais mieux question santé psy d'une manière générale, malgré ma dépression actuelle, ça a été tellement le cauchemar.
Actuellement, c'est surtout l' éco-anxiété qui me mine et je ne sais pas où les gens vont.
Je vis au temps présent maintenant, peu de regret, pas de remords / avant. La grande découverte de la méditation.

Non, pour moi, la vie n'était pas plus simple autrefois.
Amalya
Membre d'honneur

Message par Amalya »

Coucou Tonio,

J’ai été ado et jeune adulte dans les années 90.
Et même si j’ai certains bons souvenirs je ne considère vraiment pas que c’était plus simple.
Déjà moi qui vivait chez mes parents je n’avais pas trop le droit de me servir de téléphone, tv ect.
Alors pour discuter avec ses amis, les voir ou garder contact avec eux c’était compliqué.
Un déménagement je n’avais plus de nouvelles (ou fallait envoyer des lettres)
(J’ai eu mon premier téléphone à moi en 1998)
Les transports en commun c’était compliqué aussi (on n’avait pas toute les informations sur internet puis applications comme maintenant)
Dans un nouveau lieu fallait avoir un plan papier (et en voiture une carte)
L’insécurité en région parisienne était déjà très fréquente.
Et en tant que jeune femme j’ai été victime de plusieurs tentatives d’agression sexuelle dans lieux publics, transports.

Tu n’avais pas la possibilité comme maintenant d’étudier te cultiver et faire des rencontres grâce à internet (moi j’allais beaucoup dans les bibliothèques)

On était déjà très conscient du problème de la réchauffement climatique et de la pollution (du moins moi je l’ai été super tot)

C’était déjà la crise on doutait déjà que les choses allaient vraiment s’améliorer.
Enfin comment dire c’était plus le progrès éternel comme dans les 30 glorieuses.

L’intolérance était encore + marquée que maintenant dans certains domaines.

Dans beaucoup de familles il était pas trop question d’avoir un petit ami jeune et encore moins de le ramener dormir chez ses parents (ou alors dans une autre chambre que la tienne)
Les amis aussi ça pouvait être compliqué de les inviter.
Nous on se trouvait des lieux où se voir dehors le mercredi et samedi après midi.
(Jeune que le mercredi après midi les parents n’étant pas la, voir pas au courant)

Je viendrai compléter plus tard je dois sortir.
datura

Message par datura »

pour ma part, je n'ai pas parlé de ma propre vie qui était aussi pourrie qu'en 2024.
c'était l'ambiance générale, le moral des gens.
Amalya, les agressions sexuelles ne font qu'augmenter...
je n'ai pas vu de différence dans les transports a part moins de civilités qu'avant et pour chez moi, les infos internet sont toujours erronées.
les vies de familles étaient toutes différentes, comme maintenant.
clémentine

Message par clémentine »

Amalya a écrit : samedi 07 décembre 2024 13:38
....................................
On était déjà très conscient du problème de la réchauffement climatique et de la pollution (du moins moi je l’ai été super tot)
..............................
Exact nous avons été avertis dans le années 70 et à l'époque, j'étais déjà pour la défense de l'écologie.
Pour le reste, je te suis aussi.
Bonne fin d'aprem à tous.
Répondre