Sondage : Fin de vie : mourir dans la dignité

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image

Êtes-vous pour ou contre l'EUTHANASIE ASSISTÉE ?

Pour
29
88%
Contre
4
12%

Nombre total de votes : 33

Lacroix

Message par Lacroix »

Il y a quelques temps, j'aurais répondu pour sans hésitation. Maintenant c'est un peu différent, principalement parce que j'ai été horrifiée par certaines affaires concernant Dignitas.
Nous pensons évidemment en priorité aux personnes dans l'enfer des souffrances extrêmes, il faudrait aussi penser au personnel à qui l'on va demander d'endosser le rôle de meurtrier. Il y aura bien sûr tout un tas de personne que ça ne "dérangera pas" de s'atteler à la tâche, mais n'est ce pas là précisément le problème ?

Aussi n'y aurait t'il pas un problème d'ordre des priorités ? Mourir dignement est souhaitable, c'est certain, pourtant j'ai du mal à savoir si ça fait sens lorsque nos vies sont piétinées.

Je pense rester plutôt pour mais j'aimerai que chaque cas soit étudié avec rigueur et sérieux, ce qui semble assez irréaliste.

Pour le dire simplement, j'ai peur que sous couvert de bonnes intentions ça devienne un nid à malveillance.
RmanS

Message par RmanS »

Tout à fait un nid de trahisons d'intéressés

imaginez une fratrie qui les uns pour ( héritage en vue ) les autres contre ...
c'est à vomir
l'idée que la famille ait son mot à dire me choque

ceux qui vont faire passer la loi
j'aimerais être là quand ils auront un pied dans la tombe et justement pas les 2 encore !
datura

Message par datura »

pour moi c'est oui sans hésiter quand la personne est en fin de vie, qu'elle souffre et surtout qu'elle VEUT mourrir. ce n'est pas aux autres de faire le choix, c'est a la personne et a son ressenti. la loi doit être stricte sur le consentement. il y a des personnes qui aiment la vie au point d'accepter de souffrir pour vivre un jour de plus, c'est leur choix, d'autres non. pour les dépressifs dont je fait partie et malgré mes nombres TDS je pense que ce n'est pas bon car une dépression peut se guérir ou s'améliorer et l'état d'esprit dans lequel on est un jour n'est pas celui du lendemain. pour l'instant je préfère garder l'idée qu'un jour il peut y avoir une amélioration et aussi pour mes proches
Sasha

Message par Sasha »

Je pense que toute personne devrait avoir le choix de sa propre mort (et pas de celle des autres), et ce à tout âge, toute condition physique ou mentale, toute situation. Je pense que chaque personne devrait pouvoir choisir de vivre ou mourir quand elle veut et comme elle veut. Je ne suis pas pour forcer toute personne à vivre, parce que vivre dans la souffrance, qu’elle soit physique ou mentale, c’est de la torture pour moi. Et je considère la torture et la souffrance comme bien pires que la mort. Je ne suis pas non plus pour réserver la mort aux personnes en fin de vie, atteintes de maladies très graves et incurables, dans un état végétatif… Je pense que même une personne bien portante d’un point de vue physique mais qui souhaite mettre fin à sa vie doit pouvoir le faire sans recourir à des moyens clandestins particulièrement violents et dangereux qui n’offrent pas une mort douce ni sûre. Et qu’une personne même très malade, même très diminuée physiquement, doit pouvoir continuer à vivre si c’est son choix. Je suis pour le choix de chaque personne concernant sa propre mort. Et j’aimerais bien qu’on puisse mourir proprement, rapidement et sans douleur, et pas en étant dans l’obligation de se mutiler ou de provoquer des accidents pour y arriver. Pour moi, la fin de vie, c’est pas quand t’es malade, c’est quand tu le décides. Et la dignité, c’est tout au long de la vie, pas seulement à l’hôpital (qui du reste ne la respecte que rarement…). Donc oui au suicide assisté sur décision de la personne et non des médecins. Et on devrait toustes rédiger le plus tôt possible nos directives anticipées pour le cas où on ne pourrait plus se prononcer sur notre mort au moment opportun.
Nadine1

Message par Nadine1 »

J'ai pas lu les réponses, mais je trouve que les animaux ont cet avantage extraordinaire de partir de façon confortables, en abrégeant leur souffrance, j'espère que les lois vont évoluer dans ce sens pour les Humains
datura

Message par datura »

tu as raison Sasha, pendant une période particulièrement noire, j'ai rédigé mon testament déposé chez un notaire (je n'ai pas d'enfants) pour tout laisser a mon mari et si il est parti avant moi, a une association caritative. j'ai déjà fait une lettre avec mes volontés pour avant ma mort mais je vais la refaire plus détaillée et plus précise. pas d'acharnement médical, pas de réanimation, pas de don d'organe.....
Nadine1

Message par Nadine1 »

il faudrait que j'y pense, à mes directives anticipées
mais j'ai dit et redit à mes filles que je ne veux pas d'acharnement thérapeutique
datura

Message par datura »

il faut mieux l'écrire car déjà la médecine est frileuse sur ses sujets. quand c'est écrit et signé, c'est plus sur !
Sasha

Message par Sasha »

Le testament, j’y pense depuis un bon moment, mais je sais pas encore trop comment m’y mettre. Mais faudrait que je fasse.
J’ai déjà fait les directives anticipées, ça m’a tellement fait du bien de remplir ça.
dogeorge

Message par dogeorge »

Je suis d'accord avec SHASHA
Déjà qu'on ne peux décider de venir au monde, que nous ayons au moins le droit de décider de le quitter et quand
Faisant partie de l'AMR mes décisions anticipés sont depuis longtemps rédigées et déposées auprès d'eux
vibou

Message par vibou »

dogeorge a écrit : lundi 23 décembre 2024 6:58

Déjà qu'on ne peux décider de venir au monde, que nous ayons au moins le droit de décider de le quitter et quand
Je suis d'accord avec toi :smile:
dogeorge a écrit : lundi 23 décembre 2024 6:58

Faisant partie de l'AMR mes décisions anticipés sont depuis longtemps rédigées et déposées auprès d'eux
L'AMR ?
Je suis adhérent ADMD mais je n'ai pas eu l'énergie de rédiger mes décisions anticipées. Pourtant depuis 1983, j'aurais eu le temps...
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Je suis évidemment pour l'assistance au suicide, mais sous conditions, comme c'est le cas en Suisse.

Donc ne pas le faire pour des raisons égoïstes, et uniquement en cas de souffrances insupportables et intraitables avec les moyens médicaux actuels, ou dans le cas d'une maladie incurable insoutenable, etc.

Par contre, en Suisse, on ne peut pas "se faire tuer", il faut le faire soi-même. Le plus souvent, c'est un infirmier qui donne un petit gobelet de pentobarbital ou de phénobarbital, et c'est le patient qui doit le boire. Il n'y a pas d'injection par un infirmier, sinon ce serait un meurtre.

C'est la différence entre l'assistance au suicide (légale) et l'euthanasie active (illégale).

À mon sens, c'est toujours mieux que de se pendre ou de se jeter d'un immeuble, mais certaines personnes préfèrent rendre tout ça illégal et que les gens continuent à souffrir le reste de leur vie ; alors que ça ne change rien à la leur.

Je ne pense pas que quelqu'un qui veut en finir soit égoïste. Parfois, c'est plus dur pour ceux qui restent, et je comprends que l'envie de retenir une personne vienne de l'amour. Mais vouloir forcer quelqu'un à continuer, malgré sa souffrance, peut sembler difficile à comprendre.

C'est un sujet délicat et complexe, avec des points de vue très personnels.

En fin de compte, c'est un débat sans fin.
dogeorge

Message par dogeorge »

@vibou je me suis trompée de cycle
ADMD évidemment
datura

Message par datura »

Antonio, tu as raison sur certains points mais en effet c'est l'amour qui retient les gens qui veulent se suicider.
ceux qui le font n'ont pas d'amour autours d'eux. (il ne faut pas généraliser) mais ils souffrent seuls et mal compris. sans que l'entourage cherche a aider vraiment.
après ce n'est pas toujours du chagrin pour les autres, mais de la mauvaise conscience.
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

le problème de la dépression, c'est que parfois on ne sent rend plus compte qu'on vous aime et que vous allez laisser un fameux vide à certains (ce fut mon cas lors de ma TS, mon cerveau ne tournait plus droit je nem'en suis rendu compte (très vite) après, end épression on se snet plus boulet qu'on ne l'est en réalité).

Quando n est usé jusque la corde et qu'on souffre physiquement c'est une autre question l'euthanasie, légale chez moi mais c'est compliqué à mettre en place...
Nadine1

Message par Nadine1 »

datura ! je bosse pour des docs, je vais essayer d'y penser, je peux le faire chez eux
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Il y a des gens entourés de gens aimants qui se suicident, et des gens seuls qui se suicident.

Des riches, des pauvres, des instruits, des illettrés. Il n'y a pas de profil type.

C'est pour ça que c'est un sujet délicat qui touche chaque personne différemment.

@lodiz En effet, c'est beaucoup plus strict et encadré en Belgique. Je pense que c'est mieux pour éviter les abus, les décisions prises sur un coup de tête, ou mal réfléchies.
datura

Message par datura »

bonsoir Antonio, une française peut elle demander une fin de vie en Belgique ou en Suisse ?
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

En Belgique, non, il faut y habiter ou être suivi par un médecin en Belgique.

En Suisse, oui, un étranger peut faire la demande à Dignitas ou Exit. Le problème est que contrairement aux problèmes physique, pour les troubles psychiques, c'est plus difficile que la demande soit acceptée. Le patient doit montrer qu'il a essayé toutes les solutions possibles et qu'il est capable de discernement, ce qui est parfois difficile à prouver dans les troubles mentaux sévères.
datura

Message par datura »

merci Antonio, en fait la dépression est un enfer improuvable.
Répondre