Dois-je faire semblant d'aller bien pour faire plaisir aux miens ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
clémentine

Message par clémentine »

:jap: à tous,

Je veux surtout que les miens ne souffrent pas.

Quand je fais semblant, pour les proches qui me restent, ils se rendent compte quand je fais semblant, quand je cache que je vais mal. Sûrement l'amour, l'amitié. :zenzen:

Avec ma psy, c'est à peu près pareil, elle devine beaucoup de choses et ça fait 36 ans qu'elle m'accompagne.

Avec mes collègues ou ceux qui n'ont pas de 6ème sens, ça avait (je suis à la retraite) ou a l'air de passer.
Koala2024

Message par Koala2024 »

Oui, je fais semblant
La vie n'a aucun sens pour moi, je me force au quotidien et le peu d'amis que j'ai cherchent à se distraire. Donc moi et mes problèmes, récurrents qui plus est, cela ne les intéresse pas. Ils aiment les bouffons qui les font rire, pas les gens qui posent des questions existentielles et qui se sentent mal
Je fais aussi semblant avec ma famille. Les membres de ma famille sont très religieux, ils ne comprennent pas la dépression et pensent que c'est un nouveau concept à la mode.
Koala2024

Message par Koala2024 »

Ah et j'oubliais ceux qui n'ont aucune sensibilité ni aucune empathie, et qui vous disent des non sens du style "bah arrête de déprimer"
Ceux là, ils font partie du paysage, je m'y attarde pas
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

Pour avoir la paix des casse-bonbons, oui c'est une bonne idée... N'être franc qu'avec les réceptifs, son psy surtout (mais mieux vaut éviter au boulot, il y a tant de faux amis et de concurrence, one st des collègues rarement des amis)>.

Bon courage,
datura

Message par datura »

Koala2024 a écrit : mercredi 31 juillet 2024 2:11
Oui, je fais semblant
La vie n'a aucun sens pour moi, je me force au quotidien et le peu d'amis que j'ai cherchent à se distraire. Donc moi et mes problèmes, récurrents qui plus est, cela ne les intéresse pas. Ils aiment les bouffons qui les font rire, pas les gens qui posent des questions existentielles et qui se sentent mal
Je fais aussi semblant avec ma famille. Les membres de ma famille sont très religieux, ils ne comprennent pas la dépression et pensent que c'est un nouveau concept à la mode.
j'ai fait semblant pendant plus de 35 ans et suite a une grosse crise et une TDS, j'ai décidé d'être celle que je suis, dépressive ou pas et c'est un filtre a vrais ami(e)s. de toute façon les gens qui ne s'intéressent pas a vous ne font pas la différence. depuis je suis libérée d'un poids, je suis enfin moi !!! je ne supporte plus le politiquement correct.
Fernando

Message par Fernando »

Faire semblant est très risqué,
Comme le dit Datura cela fait un poids sur soi-même. On doit constamment penser a ce que l'on doit montrer...
Pour se rapprocher du bonheur il faut laisser le maximum de place à la liberté et être soi-même en est un élément essentiel.
Les personnes qui tiennent vraiment à nous seront au contraire heureux de nous voir comme l'on est réellement sans ce voile artificiel.
Payaso

Message par Payaso »

je porte un masque aussi , le masque du souriant et tout va bien ... meme si parfois , ca ne va pas .
les gens , la famille , ne veulent pas rellement entendre des chose qui les incommodent...

"" - ca va , tu vas bien ?
- non , ca va pas , je suis mal ""
ca met les gens mal a l aise , ils ne savent pas quoi répondre et meme leurs réponses a ce moment , ne servent pas a me remonter le moral donc ... je prefere faire un petit mensonge qui ne fait de mal a personne .
et quand ca va vraiment trop mal , je ne vois de tt facon personne , je m eloigne ...

parfois on trouve une oreille attentive chez qui on peut se donner , c est rare
clémentine

Message par clémentine »

Oui, faire semblant @Payaso, d'accord avec toi :
(humour noir)

Payaso

Message par Payaso »

j avais pensé a cette video , Clementine , tu lis en moi :fleur:
Alixmarie

Message par Alixmarie »

Je connaissais pas ça correspond à la société de nos jours
L'étoile dorée

Message par L'étoile dorée »

Ah oui pas mal
Mhnhg

Message par Mhnhg »

Moi j'ai passé ce stade, je les insultes copieusement par SMS et c'est devenu une habitude, je leur souhaite le mal sans problème tant ils ont été médiocre
Robinson

Message par Robinson »

Je ne réponds pas aux "ça va", je dis bonjour ou salut, et j'enchaine sur un autre sujet.

Et dans ma tête je réponds :
you don't want to know, believe me. It's a dark place with many dangers. It will crash your mind.
Et ensuite je mets mon armure noire, je sors mon épée du fourreau, et je vais affronter la Bête dans la forêt du désespoir.
Dolorès@22

Message par Dolorès@22 »

Bonjour
ça fait du bien de vous lire, on se sent compris

je suis au fond du trou, je ne vais pas bien
et être en groupe c'est essayer de faire semblant que ça va

et j'ai parfois envie de crier "non ça va pas, je vais mal, tu le sais et tu fuis; je suis seule dans cet endroit froid et noir où tout s'écroule"
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Ton envie de crier est très compréhensible @Dolorès@22, je l'ai parfois aussi tant c'est insupportable. J'ai l'impression que les autres ne comprennent pas mais en même temps je ne leur parle pas. Je fais confiance à mes proches mais évidemment ils ne vivent pas ce que je vis et même s'ils sont bienveillants et à l'écoute, il y a comme un mir entre et eux.
Dolorès@22

Message par Dolorès@22 »

je les ai tous usés. ceux qui ne sont pas partis d'eux-même, je me suis arrangé pour les chasser de ma vie
je suis trop mal, trop sombre. rien ne peut justifier que cette noirceur fasse du mal aux autres
ils parlent de leur passé avec nostalgie; moi c'est un terrain miné avec en prime le bombardement des ennemis
je ne pense qu'à fuir...
et je ne peux même pas déposer cette souffrance dans un journal; parce que j'ai besoin qu'elle soit vue et validée. Reconnue

et c'est encore plus terrible
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Est-ce que tu as un suivi psy ? Car ce doit être terrible toute cette douleur à porter.
Dolorès@22

Message par Dolorès@22 »

oui, mais je porte le masque du bouffon du roi. celle qui efface le chagrin et la peine par de la joie superficielle
on sait très bien que les gens n'ont pas envie de savoir que vous allez mal, cela les obligerait à s'attarder, à se préoccuper de quelqu'un d'autre qu'eux
ce n'est pas de leur faute, car personne n'a les clés pour rendre l'autre heureux; juste un peu de réconfort
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Je pense que oui, il y a des gens qui sont mal à l'aise avec la souffrance et beaucoup ne savent pas comment y réagir mais ça ne veut pas dire qu'ils ne s'en fichent. Evidement pour toi ça ne change rien et ça n'enlève pas la douleur de ne pas être entendue. Non personne d'autre n'a les clés que nous mais les autres peuvent nous aider à les chercher. Je suis d'accord, il faut avoir un entourage soutenant et proche, c'est pas donné à tout le monde.
Robinson

Message par Robinson »

J'ai des clés de 12 si ça intéresse quelqu'un.
Répondre