"Les vieux films"

Règles du forum
:excl: Pensez à identifier vos liens musicaux, voir ce sujet.
Répondre
Bilirubine

"Les vieux films"

Message par Bilirubine »

J'ouvre ce sujet pour toi @Antonio

J'ai discuté avec des gens plus jeunes que moi qui ne veulent pas voir un film parce qu'il est en noir & blanc , c'est n'importe quoi. Bon j'aime les métrages couleur aussi évidemment, ce n'est pas une frontière.

Il y a un film de 1937 que j'adore c'est Drôle de Drame de Marcel Carné, une comédie délirante, avec le grand Michel Simon (né à Genève :wink2: )

J'aime majoritairement le cinéma américain hollywoodien des années disons...40 à 90 en gros.
J'aime beaucoup les films des frères Coen, donc plutôt récents, mais surtout les films noirs, parfois très transgressifs des années 40-50, les comédies d'Ernst Lubitsch qui mêlent sentiments et sous-entendus sexuels avec un humour irrésistible, donc là on remonte plus loin, les films de Fritz Lang, Mankiewicz... etc

Par contre je ne suis pas western, sauf certains,de Sam Peckinpah ou Sergio Leone....
Certains policiers ou thrillers des années 70 comme Tuez Charley Varrick de Don Siegel.
Les purs films sentimentaux, je ne suis pas fan du tout et je n'accroche pas au cinéma japonais en général.
Après il y a plein d'exceptions et pas de règles Mais je ne suis plus du tout l'actualité, sauf pour les films de Bruno Podalydès dont j'aime l'humour.

Ah oui, j'aime aussi les bons films de science-fiction mais pas genre saga comme Star Wars, plutôt Robocop ou Total Recall, Starship Troopers de Paul Verhoeven par exemple, des vieux films d'horreur/fantastiques anglais et américains (comme Le Jour des Morts-Vivants de G.Romero) aussi.... enfin c'est très diversifié donc je m'arrête ici
J'ai initié un jeu sur ce forum, L'image sur le fil, pour deviner un film d'après un photogramme, mais il n'a pas beaucoup de succès.
Antonio
Gruyère

"Les vieux films"

Message par Antonio »

Ah, je ne connais pas vraiment ces films, je suis plutôt passé à côté de tout ça. Mais ça a l'air super intéressant, ça donne envie d'explorer un peu plus ces genres ! J'ai entendu parler de certains de ces classiques, mais je ne les ai jamais vraiment vus.

Le plus vieux film que j'ai vu (et que tu as sans doute vu), c'est "Douze hommes en colère". J'avais pas trop compris l'intérêt de ce huis-clos, j'avais trouvé ça assez lent et mou pour au final une conclusion assez bancale, mais apparemment c'est l'un des meilleurs films au monde. :blink:

Comme huis-clos, je préfère très largement Buried : 95 minutes intégralement filmées dans un cercueil enterré. Ils ont fait fort pour tenir en haleine le spectateur en dépit des plans serrés et du décor unique. Phone Game est très bien aussi.

Sinon, je n'ai pas vu les films de Romero, mais j'ai vu le deuxième, troisième et quatrième remake de sa saga par d'autres réalisateurs.

L'Armée des morts, Le Jour des morts et Le Jour des morts vivants 2 : Contagium. Très sympa. :mrvert:

Je préfère les films après 1995 qui tournent autour du thriller/drame/horreur/animation.

Martyrs, REC 1 & 2, The Human Centiped 1 & 2, Gran Torino, 187 Code Meurtre, Million Dollar Baby, y a quelques films que j'aime beaucoup.

Les films d'animations aussi, ceux de Disney notamment, mais pas les derniers. Ils vont arrêter les films woke qui ont plombé leurs recettes aux box-office, parce que les gens veulent regarder un film pour se divertir, pas pour se faire endoctriner dans une idéologie. :dry:

J'ai initié un jeu sur ce forum, L'image sur le fil, pour deviner un film d'après un photogramme, mais il n'a pas beaucoup de succès.
J'aurais aimé y participer, mais comme je l'ai dit, ma culture cinématographique est nulle. J'ai dû voir 100 films dans ma vie, même pas. :limite:
Kokwac

"Les vieux films"

Message par Kokwac »

Antonio a écrit : mardi 24 décembre 2024 20:48
The Human Centiped 1 & 2
:yeh:
Antonio
Gruyère

"Les vieux films"

Message par Antonio »

Kokwac a écrit : vendredi 27 décembre 2024 8:09
The Human Centiped 1 & 2
:yeh:
En terme de divertissement, ces 2 films sont géniaux. :mrvert:

Et encore, je n'ai même pas parlé de la franchise V/H/S qui a commencé en 2012 : https://en.wikipedia.org/wiki/V/H/S_(fr ... ain_series

Je les ai tous vus, sauf le dernier qui est sorti il y a 2 mois, je le regarderai à la fin de l'année si j'ai le temps.

Pour l'instant, mon préféré c'est V/H/S/94, la partie sur la femme à moitié robotisée par le scientifique fou est incroyable. :rotfl:

Les 3 premiers sont un peu nuls, d'ailleurs le quatrième est sorti 7 ans après le troisième. La franchise s'améliore petit à petit, contrairement à la franchise Saw. Bon, Saw X est pas trop mal, au moins il y a un scénario potable.
Bilirubine

"Les vieux films"

Message par Bilirubine »

Bilirubine a écrit : mardi 24 décembre 2024 19:28
J'ouvre ce sujet pour toi @Antonio
Merci à la/au modératrice/teur de nous avoir déplacés ici :boss: :bossgirl: . Quand je te disais Antonio que les benzos ne vont pas avec la pellicule nitrate :rire2:
.

Le plus vieux film que j'ai vu (et que tu as sans doute vu), c'est "Douze hommes en colère". J'avais pas trop compris l'intérêt de ce huis-clos, j'avais trouvé ça assez lent et mou pour au final une conclusion assez bancale, mais apparemment c'est l'un des meilleurs films au monde. :blink:
Tu dois parler du 1er film de Sydney Lumet (1957), moi je l'ai bien aimé, bien que j'ai tardé à le voir car je ne suis pas fan des films de procès.
Mais celui-ci n'est pas un film de tribunal vraiment car nous sommes en huit-clos, comme tu l'as dit et nous suivons les discussions entre les jurés dans une pièce. Ils doivent décider si un adolescent est coupable ou non du meurtre de son père. Il faut la majorité absolue pour rendre un verdict, ils le jugent tous coupables, sauf un, joué par Henry Fonda, plus parce qu'ils sont pressés que cela se termine pour pouvoir rentrer chez eux. Le personnage de Fonda est dans le doute et souhaite discuter du cas avec les onze autres. Peu à peu, chacun se dévoile, certains s'énervent, d'autres vont devenir agressifs et certains changer d'avis. C'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup d'actions mais surtout des paroles et des attitudes, mais c'est la vie d'un jeune homme qui est en jeu. Perso, je ne me suis pas ennuyée. En plus il y a des acteurs que j'aime bien comme Lee J.Cobb ou Martin Balsam.
Quand à dire que c'est le meilleur film du monde, c'est quelqu'un qui aime beaucoup ce film qui a dû te dire ça, il y a les films que l'on aime, qui nous parlent ou pas, c'est tout. Moi il y a des des films considérés comme des " grands classiques " que je ne kiffe pas.

Sinon j'ai vu que tu as parlé du film Saw (le premier), je l'ai vu et trouvé pas mal au niveau de l'histoire, mais j'ai vu le 2, et là stop, trop de gore pour le gore, aucun intérêt :ohnon: Ils ont continué dans la franchise parce que ça rapporte beaucoup de pognon, comme la franchise Halloween par exemple, sinon j'aime beaucoup certains films de John Carpenter, tu connais ??
Antonio
Gruyère

"Les vieux films"

Message par Antonio »

Oui c'est bien un huis-clos, mais je n'ai pas accroché du tout à l'histoire, ça ne m'a pas tenu en haleine comme le film Buried qui est beaucoup plus oppressant, avec un seul acteur, et dans un seul décor encore plus restreint (un cercueil). Pourtant, l'idée du film Douze hommes en colère est très bonne, mais je n'ai pas vraiment aimé la manière dont elle a été abordée. C'est un avis très subjectif que je ne peux pas expliquer.

Après pour dire que c'est le meilleur film au monde, c'est qu'il est souvent cité parmi les 5 meilleurs :

https://www.allocine.fr/film/meilleurs/

Le twist final de Saw 1 est incroyable, je m'en souviens très bien. La désillusion d'Adam (le jeune) est terrible. :rire1:

Le seul film de John Carpenter que j'ai vu, et je sais que tu sais lequel je vais dire, c'est The Thing. Il est vraiment bien, mais je ne sais pas si ses autres films sont dans la même veine. J'aime beaucoup ce genre de films qui laissent une "fin à choix".

Comme le film récent et très connu "Shutter Island".

Qu'y a-t-il de pire ? Vivre en monstre ou mourir en homme de bien ? :pense:
Bilirubine

"Les vieux films"

Message par Bilirubine »

Antonio a écrit : samedi 28 décembre 2024 20:04

Le seul film de John Carpenter que j'ai vu, et je sais que tu sais lequel je vais dire, c'est The Thing. Il est vraiment bien, mais je ne sais pas si ses autres films sont dans la même veine. J'aime beaucoup ce genre de films qui laissent une "fin à choix".
J'aime beaucoup John Carpenter, le film que je préfère c'est L'Antre de la Folie, je pense qu'il te plairait, la toute fin est une des plus géniale que je connaisse, à égalité avec celle de La Planète des Singes, carrément.
Et puis il y a Sam Neil, le seul acteur que je connaisse qui soit aussi à l'aise dans les films fantastiques (La Malédiction 3) ou de science-fiction (Event Horizon), que dans des films plus classiques (La Leçon de Piano) ou grand spectacle (Jurassic Park).

Bilirubine

"Les vieux films"

Message par Bilirubine »

Bonsoir :bye:

Pour alimenter un peu ce topic, et que c'est un film de 1975, je signale la diffusion demain à 13h35 sur Arte ( et peut-être après sur leur plateforme ), rarement présenté à la TV, j'ai nommé : L'Homme qui voulut être roi de John Huston :autop:
Pour moi, le meilleur film d'aventures de tous les temps :yeh:
Inspiré, mais en plus subversif d'une nouvelle de R.Kipling.
Où comment, en 1880, deux ex-officiers britanniques vont décider de se rendre dans un petit pays mythique, le Kafiristan, où aucun blanc n'a pénétré depuis le conquérant Alexandre le Grand, pour y prendre le pouvoir. Comment ?? ....vous le saurez si vous êtes chez vous demain.
Les deux officiers sont interprétés par Michael Caine et Sean Connery. C'est une épopée avec de bons moments d'humour aussi. Bref à ne pas louper. :cool1:

homme qui voulut être roi.jpg
homme qui voulut être roi.jpg (72.87 Kio) Vu 535 fois
Spoiler
homme roi.png
homme roi.png (654.38 Kio) Vu 529 fois
savoy

"Les vieux films"

Message par savoy »

Les deux officiers sont interprétés par Michael Caine et Sean Connery
Et la "favorite" est interprétée par la femme de Michael Caine

Sinon, oui, bon film, pauvre Peachy
Répondre