Troubles dissociatifs, dédoublement de personnalité

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Sceadugenga

Message par Sceadugenga »

Grosse crise de nerfs cette nuit. J'ai mit une porte en morceaux. :sad:

On m'a refusé le permis de conduire avec comme simple excuse que j'avait jeté un coup d'oeil au levier de vitesse pendant l'examen... Il y a peut etre aussi un peu du manque de codéine la dedans.

J'espère que c'est juste passager et que ça va pas me faire replonger. J'ai lutter dur comme fer pour ne pas reprendre de la codéine. Je me suis enfilé une dizaine de cachets de magnésium, ça au moins ça ne me fera pas de mal.
Procrastina
Membre d'honneur

Message par Procrastina »

Ah zut dommage pour le permis

Bon tu sais c'est rare de nos jours de le réussir du premier coup...

(heureusement moi je l'ai passé en Afrique :langue1: c'était vraiment pas bien dur là-bas :rire2: )

Pfff après 9 ans de permi (mais pas bcp de conduite ok) je regarde encore mon levier pour changer de vitesses parfois (parce que ça m'arrive d'oublier à quelle vitesse je suis :rire2: )

Ecoute au moins maintenant que ça c'est fait, tu peux te conscacrer entièrement à ta santé Scea
Bon la porte... c'est pas top... mais j'espère que tu t'es pas fait mal ?
Oui il y a certainement du manque de codéïne là-dedans, ça rend agressif le manque...
Tu es toujours dans ta famille là ?
Sceadugenga

Message par Sceadugenga »

Pfff après 9 ans de permi (mais pas bcp de conduite ok) je regarde encore mon levier pour changer de vitesses parfois (parce que ça m'arrive d'oublier à quelle vitesse je suis )
Oui c'est normal je pense. L'examinatrice a vraiment chercher la moindre excuse pour ne pas me l'accorder.
Ecoute au moins maintenant que ça c'est fait, tu peux te conscacrer entièrement à ta santé Scea
C'est vrai qu'on peut y trouver du positif.
Bon la porte... c'est pas top... mais j'espère que tu t'es pas fait mal ?
Non non quasiment pas, j'ai tapé au poing et aux pieds avant de prendre des objets, je me suis à peine écorcher une phalange.
Tu es toujours dans ta famille là ?
Oui, j'ai pris les mesures pour racheter une porte à ma mère. Elle n'a rien dit mais je pense que ça la gène, et pas seulement pour la porte. Mais en meme temps je devait vraiment exterioriser sinon je n'aurais pas dormit de la nuit ou je me serais repris a grands coups de codéine.
Procrastina
Membre d'honneur

Message par Procrastina »

mieux vaut bousiller la porte que bousiller le Sceadugenga
venusxiii

Message par venusxiii »

Vidéo intéressante (mais j'avoue un peu complexe) sur la neuro-psychiatrie.

SIMON BAROUDET MD, PHD- L'École de la Salpêtrière, les troubles dissociatifs, la métapsychologie du sens commun.
Hikari

Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI) - (DID)

Message par Hikari »

Nom officiel en 2024 :
Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI) - Dissociative Identity Disorder (DID)

Thèse : Mnémotechnie Pathologique dans le TDI

Fragmentation Mnésique Pathologique :
- Le Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI) se caractérise par une fragmentation mnésique pathologique
Où chaque état dissociatif présente une configuration mnésique. Cette désintégration
Engendre des amnésies dissociatives circonscrites et des hypermnésies sélectives
Pour certains événements ou périodes biographiques spécifiques

Préservation Sélective des Empreintes Mnésiques Traumatogènes :
- Certaines configurations identitaires dissociatives conservent des empreintes mnésiques traumatogènes
Spécifiques, tandis que d'autres présentent une amnésie dissociative pour ces mêmes événements
Ce phénomène de compartimentalisation mnésique agit comme un mécanisme de défense
Neuropsychologique, atténuant l'impact psychoaffectif des expériences traumatogènes

Véracité des Représentations Mnésiques :
- Les représentations mnésiques des individus atteints de Fragmentation Identitaire Dissociative sont vécues
Comme authentiques par les configurations identitaires dissociatives concernées ; cependant, leur validité
Écologique est compromise en raison des processus dissociatifs et des effets neurocognitifs
Du traumatisme psychique sous-jacent

Antithèse : Ontologie Psychopathologique vs Réalité Phénoménologique

Réalité Phénoménologique des Empreintes Mnésiques :
- Les représentations mnésiques chez les personnes atteintes de Fragmentation Identitaire Dissociative
Ne constituent pas de simples constructions psychiques illusoires. Elles sont vécues comme
Phénoménologiquement réelles par l'individu, bien que leur validité écologique
Soit altérée par les mécanismes dissociatifs et les séquelles
Neuropsychologiques des traumatismes non résolus

Nosologie Neuropsychiatrique :
- Le TDI est conceptualisé comme un trouble psychopathologique résultant d'expériences traumatisantes
Significatives et ne doit pas être réduit à une simple entité nosographique psychiatrique au sens
Traditionnel. Il représente un mécanisme d'adaptation neuropsychologique
Face à des situations psychiquement intolérables

Dissociation en tant que Mécanisme Défensif Neuropsychologique :
- La dissociation fonctionne comme un mécanisme de défense psychologique permettant à l'individu de gérer
Des événements traumatiques en compartimentant les souvenirs et les affects associés
Ces souvenirs sont expérimentés différemment selon l'état prédominant

Synthèse : Compréhension du TDI

Conséquences Psychologiques :
- Le TDI engendre un impact psychologique significatif sur l'individu, entraînant des symptômes tels
Que l'anxiété, la dépression et des comportements autodestructeurs liés à la gestion
Des différents états identitaires

Spectre Clinique Élargi :
- Le TDI, la Fragmentation Identitaire Dissociative, conceptualisé comme une manifestation d'un traumatisme
Non résolu et d'un état de conscience altéré, n'implique pas nécessairement des configurations identitaires
Dissociatives pleinement autonomes ; des individus peuvent présenter des variations cliniques sans
Satisfaire intégralement aux critères diagnostiques stricts établis par le DSM-5
Élargissant ainsi le spectre clinique du syndrome
Tout ce situe à un degré sur un continuum

Corrections et Clarifications
- Faux : Le TDI implique simplement une “deuxième personne”
- VRAI : Le TDI implique plusieurs identités ou états de personnalité
Qui coexistent, mais cela ne signifie pas qu'il s'agit d'une “deuxième personne” au sens classique

- Faux : Les souvenirs des personnes atteintes de TDI sont toujours fiables
- VRAI : Les souvenirs peuvent être fragmentés ou altérés, créant une perception confuse de la réalité

Incohérences
- L'idée que le TDI pourrait être simplifié à une simple multiplicité d'identités est FAUSSE
- La perception selon laquelle les personnes atteintes de TDI sont simplement
“Malades mentalement” est également FAUSSE

Pseudo-Hallucinations et Dissociation
- Les pseudo-hallucinations sont des perceptions sensorielles qui ne sont pas ancrées dans la réalité externe
Elles sont souvent vécues par les individus atteints de Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI) comme des voix
Intérieures ou des visions d'alters. Contrairement aux hallucinations psychotiques, les pseudo-hallucinations
Sont reconnues par l'individu comme étant irréelles et se caractérisent par une préservation de l'insight
Permettant à l'individu de reconnaître leur nature illusoire

- Dissociation : La dissociation est un mécanisme neuropsychologique permettant à l'individu de se
Déconnecter de ses pensées, émotions ou souvenirs douloureux ; cela inclut la dépersonnalisation
(sentiment d'irréalité concernant soi-même) et la déréalisation
(sentiment d'irréalité concernant le monde extérieur)

Concepts Associés : Tulpa
- Un tulpa est une entité mentale créée par la pensée consciente, souvent décrite dans le contexte
Du bouddhisme tibétain. Dans le cadre du TDI, certaines personnes peuvent percevoir leurs alters
Comme des tulpas en raison de leur nature distincte et autonome ; cependant, contrairement
Aux tulpas qui sont intentionnellement créés, les alters du TDI émergent généralement
En réponse à un traumatisme non résolu

Neurobiologie de la Fragmentation Identitaire Dissociative
- Des études en neuroimagerie fonctionnelle ont identifié des patterns d'activation cérébrale distincts
Associés aux différents états identitaires, suggérant une base neurobiologique
Au trouble confirmant la base neurobiologique

Conclusion Finale
- Le Trouble Dissociatif de l'Identité est un trouble mental/psychopathologique
Résultant d'expériences traumatiques et sévère non résolues. Bien qu'il soit
Associé à un état psychologique altéré, il ne doit pas être réduit à la notion
D'identités multiples ; il représente plutôt une manifestation active
De mécanismes dissociatifs face à une douleur émotionnelle intense

Il se peut que certains termes ne soient pas d'une exactitude irréprochable
Et qu'il subsiste des légères ambiguïtés

Dans quelques années
Le Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI) - (DID), sera plus claire

J'espère que ce texte soit bénéfique pour certaines personnes
En toute simplicité, on peut considérer un individu atteint de Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI)

Comme un être humain susceptible de commettre des erreurs
Dissociant ses alters en tant qu'états de lui-même

Exemple de cas :
Je suis une jeune fille qui utilise parfois la dissociation ou imaginant une autre facette pour m'autoréguler émotionnellement
Et éviter de me sentir trop perdue dans l'existence. J'ai oublié plusieurs années de mon passé en raison de traumatismes
Mais je conserve des souvenirs d'autres périodes ; je crois que les événements se sont déroulés ainsi ; c'est ainsi
Que je les ai ressentis. Cependant, il peut y avoir des erreurs ; cela ne signifie pas que mes expériences ne
Sont pas vraies pour moi ou que je mens, et cela ne veut pas dire que j'ai tort non plus
C'est seulement une possibilité que je me trompe ; je reste humaine

J'ai vécu de nombreuses horreurs, (viol, abus, torture, coup, abandon, rue... "presque toujours au moins 1")
Et personne n'a jamais su comment réagir dès mon enfance ; je traverse parfois des états anxiogènes
Dépressifs — d'autorégulation. Je fais également l'expérience de dépersonnalisation
Ou même, à quelques occasions, d'inhibition ; ma perception du temps est altérée
Je ne perçois pas le passage du temps de manière constante ; parfois, je change
Brusquement d'état ; cela dépend de mon niveau de conscience
Et je peux en avoir pleine conscience ou non ; lorsque le stress
Devient trop élevé, je peux me dissocier sans m'en rendre
Compte et parfois oublier des moments spécifiques
Je suis presque toujours de
L'attachement désorganisé

Nom créé : Syndrome de Fragmentation Identitaire Dissociative (SFID)
Hikari : 19-11-2024
Hikari

Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI) - Dissociative Identity Disorder (DID)

Message par Hikari »

Dans la communauté des personnes atteintes de TDI (Trouble Dissociatif de l'Identité)
    Les différentes catégories de dissociation sont classées ainsi :

Catégories de Dissociation

Catégorie 1 : Voix internes
    Les voix internes ressemblent à des pensées normales ou à la voix que l'on peut entendre en lisant un livre
    Cela peut inclure tout type de sensations et fait partie de la « visualisation »
    Exemple simple : Quand tu lis une histoire dans ta tête, c'est comme si une voix te racontait cette histoire, te guidant à travers les événements

Catégorie 2 : Pseudo-hallucinations dues à la dissociation
    Ces pseudo-hallucinations se produisent lorsque le cerveau, en raison d'une dissociation importante, tente de donner un sens à ce qu’il ressent
    Il projette alors les sensations et visualisations internes à l’extérieur. La différence entre la visualisation externe et le monde extérieur est facile à faire
    Exemple simple : Imagine que tu imagines un dragon dans ta chambre ; même si tu sais que ce n'est pas réel, tu peux le voir comme s'il était vraiment là

Catégorie 3 : Pseudo-hallucinations dues au déni
    Ces pseudo-hallucinations surviennent lorsque le cerveau tente encore de donner un sens à ce qu’il perçoit, mais cette fois-ci en raison du déni
    De l’existence des autres états d'identités alters. La personne sait que ce n’est pas objectivement réel et que cela vient d’elle-même
    Même si cela peut être difficile à reconnaître. Elles disparaissent une fois le déni levé
    Exemple simple : C'est comme si tu savais qu’un ami était là, mais que tu choisis de ne pas le voir parce que tu ne veux pas croire qu'il existe

Catégorie 4 : Flash-backs
    Les flash-backs sont des sensations qui accompagnent des souvenirs traumatiques, qu’ils soient totaux ou partiels
    Exemple simple : C’est comme revivre un moment très triste ou effrayant dans ta tête
    Comme si tu étais encore là au moment où cela s'est produit (film qui repasse devant ses yeux etc)

Catégorie 5 : Hallucinations provoquées par une psychose comorbide
    Ces hallucinations peuvent se mélanger aux pseudo-hallucinations normales du TDI
    Exemple simple : C'est comme entendre des voix ou voir des choses qui ne sont pas là parce que ton esprit est très perturbé

Types de Dissociation

1. Dissociation primaire (ou péri-traumatique)
    Cette forme de dissociation représente un processus particulier de traitement d’information pendant un traumatisme psychique. L’expérience est tellement bouleversante pour une personne que sa conscience ne peut pas l’intégrer normalement. Une partie de l’expérience est dissociée, entraînant une fragmentation de la conscience, qui est un symptôme typique du trouble de stress post-traumatique (TSPT). La dissociation devient alors une stratégie de survie lorsque certaines pensées ou souvenirs rappellent un événement traumatique causant trop de douleur émotionnelle ou mentale.
    Exemple simple : C'est comme si ton cerveau mettait un mur autour d'un souvenir douloureux pour te protéger, afin que tu ne ressentes pas toute la douleur en même temps

2. Dissociation secondaire
    Lorsque la personne est déjà dans un état dissocié, une désintégration au niveau de l’expérience personnelle peut survenir. Il y a une dissociation entre le « Moi observant » et le « Moi expérimentant ». La personne prend du recul par rapport à l’événement et vit celui-ci comme un observateur. Cette définition se rapproche du trouble de dépersonnalisation. Dans cette dissociation, plusieurs états du moi fragiles sont présents, plus autonomes et élaborés que dans la dissociation primaire.
    Exemple simple : Imagine que tu regardes un film sur ta vie au lieu d'y participer activement ; tu vois tout ce qui se passe sans vraiment ressentir les émotions

3. Dissociation tertiaire
    Suite à des traumatismes continus, les humains créent des états du moi indépendants (Ego-states) pour stocker les expériences traumatisantes. Ces états peuvent devenir tellement distincts qu’ils présentent des identités complexes, ce qui se rapproche du Trouble Dissociatif de l’Identité (TDI). Janet parle d’une rupture d’unité personnelle ; trop de sensations isolées créent une nouvelle perception, entraînant une personnalité secondaire ou subconsciente parallèle à la personnalité principale.
    Exemple simple : C'est comme avoir plusieurs personnages en toi qui réagissent différemment selon les situations ; par exemple, un personnage peut être joyeux tandis qu'un autre peut être triste
    photo-tableau-des-troubles-de-la-dissociation-980x516.png
    photo-tableau-des-troubles-de-la-dissociation-980x516.png (155.66 Kio) Vu 1236 fois
    Modes Fonctionnels

Il ne faut pas confondre les manifestations des états dissociatifs avec celles de la psychose hallucinatoire
    Autrement dit la dissociation avec le clivage qui est, lui, une véritable déchirure du « Moi »

Le mécanisme neurophysiologique :

L’événement brutal, inattendu, violent, incompréhensible et menaçant pour son intégrité physique et psychique sidère le cerveau
    Les fonctions corticales sont paralysées et ne parviennent plus à réguler la forte production d’hormones de stress produite par l’amygdale
    Cette forte dose d’adrénaline (risque d’arrêt du cœur) et de cortisol (risque d’AVC) est extrêmement dangereuse pour l’homme

La dissociation va permettre un court-circuitage du cerveau suite à une production anormalement trop élevée de cortisol
    Et d’adrénaline dans le corps

Ce court-circuitage va s’actualiser sur différents modes fonctionnels :
    cerveau-et-cables.jpg
    cerveau-et-cables.jpg (18.1 Kio) Vu 1236 fois
    1. Dissociation sensori-motrice
    Dans le cas d’un traumatisme, les fonctions sensori-motrices peuvent être altérées : sensations de douleur, paralysie, perte de la vue ou de l’ouïe – symptômes identifiés depuis longtemps comme pouvant relever de l’hystérie.
    Exemple simple : C'est comme si tes jambes ne pouvaient plus bouger après avoir eu très peur ; tu te sens engourdi et incapable d'agir

2. Dissociation cognitive
    Lors d’une dissociation traumatique, le sujet peut présenter un arrêt de la pensée ; il est en état de sidération et le fil du dialogue intérieur est rompu. Les informations entrent dans la mémoire sans les explications qui devraient les accompagner.
    Exemple simple : Imagine que tu oublies ce que tu voulais dire au milieu d'une conversation parce que tu es trop choqué par quelque chose qui vient d'arriver

3. Dissociation des affects
    Les émotions présentes lors d'une rencontre avec la mort peuvent induire un détachement paradoxal, isolant ainsi la souffrance émotionnelle associée à l’expérience traumatique. Certains souvenirs sont conservés hors du champ de conscience, entraînant des intrusions émotionnelles telles que peur, colère ou honte.
    Exemple simple : C’est comme si tu ne pouvais pas pleurer même si tu te sens très triste après quelque chose de mauvais ; tes émotions semblent bloquées

4. Dissociation temporelle et spatiale
    La dissociation peut se manifester par une altération des repères temporels ou spatiaux ; cela signifie perdre ses repères dans le temps et l’espace. Les flash-backs réassocient le sujet au traumatisme comme s’il le revivait, isolant ainsi le moment présent et ses ressources ; ils induisent également une distorsion de la perception du lieu.
    Exemple simple : C'est comme si tu étais perdu dans un rêve où tout semble flou et où tu ne sais pas où tu es ni quand cela se passe.

5. Dissociation mnésique
    Un tiers des sujets présentant un ESPT sont partiellement ou totalement amnésiques concernant l’événement traumatique ; cela provoque divers troubles mnésiques tels que perturbation de l’encodage ou amnésie partielle/totalité des souvenirs liés à cet événement. Ces souvenirs sont souvent oubliés ou non directement accessibles car encodés dans un état modifié de conscience.
    Exemple simple : Imagine ne pas te souvenir d'un jour important parce que c'était trop difficile à vivre ; c'est comme si ce souvenir était caché dans ta tête

6. Dissociation de l’identité
    Un sentiment fréquent chez les patients traumatisés est celui de déréalisation (être dans un rêve) ou dépersonnalisation (sentiment de ne plus être dans son corps). Le survivant peut avoir le sentiment d’être différent ou changé et que ses pensées ne lui appartiennent plus vraiment.
    Exemple simple : C'est comme si tu regardais ta vie comme si c'était celle d'un autre enfant ; tu te sens étranger à tes propres pensées

Dissociation de la volonté
    Lors d’un événement traumatique, le sujet peut se retrouver paralysé, incapable d’agir ; on parle alors de stupeur dissociative où aucune réaction ne se produit malgré l’ouverture de la bouche pour crier ou fuir ; seul le mouvement oculaire est conservé. Cet état crée un sentiment d’impuissance fort pouvant perdurer sous forme d’un manque de confiance en soi ou vulnérabilité. Les comportements peuvent être automatiques mais incongrus, semblables à des fuites aveugles.
    Exemple simple : Imagine être tellement effrayé que tu restes figé sans pouvoir bouger ni crier ; c'est comme si ton corps ne t'écoutait plus

Mon Interprétation du Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI)

La présence d’hallucinations chez les personnes atteintes de TDI constitue un facteur qui favorise des diagnostics erronés de schizophrénie
    Ou, plus largement, de psychose ; cette confusion découle principalement de l'idée que les symptômes de premier rang
    Décrits par Schneider sont spécifiques à la schizophrénie

La psychose est un trouble mental caractérisé par une perte de contact avec la réalité
    Elle est souvent associée à des hallucinations et à des délires que l'individu ne reconnaît pas comme étant faux

La dissociation est un processus psychologique qui entraîne une déconnexion entre pensées, émotions ou perceptions
    Tout en maintenant une conscience de cet état

En psychanalyse, la psychose est définie comme une perte totale de contact avec la réalité
    Pour les psychanalystes, cela se manifeste souvent par une confusion des perceptions et des pensées désorganisées
    Les hallucinations, par exemple, constituent des expériences perceptuelles involontaires pour les individus atteints de psychose

En revanche, le Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI) se caractérise par des projections volontaires
    Permettant à l'individu de se réguler émotionnellement

Les deux états peuvent entraîner des trans liées à la dissociation
    En s'appuyant sur les travaux de John Bowlby, il apparaît que ces individus
    Présentent presque toujours des attachements désorganisés, ce qui contribue à leur dissociation
    viewtopic.php?t=39968 (Pour connaitre l'attachment désorganisé)

Le TDI, où l'individu croit réellement avoir plusieurs personnalités, et ne contrôle plus ses hallucinations volontaires et deviennent involontaire
    Représente un niveau de dissociation atteignant le niveau tertiaire et est également associé à une psychose : TDI + Psychose

Selon cette logique, une personne ayant uniquement un TDI peut développer des états de personnalité tout en restant consciente
    Sans entrer dans un état psychotique

Enfin, il est essentiel de noter que les pathologies les plus profondes sont souvent combinées à d'autres troubles
    Ce phénomène est désigné sous le terme de comorbidité

L'état de stress post-traumatique, suivi d'autres trouples, puis du trouble dissociatif de l'identité (TDI)
    Représente une progression dans la profondeur de la dissociation, toujours de plus en plus intense, tel des étages de Made in Abyss
    123.png
    123.png (38.11 Kio) Vu 1229 fois
    ATDS -> TDIp -> TDI (Dissociation de plus en plus profonde)
    Hikari

Message par Hikari »

Quand le TDI est poussé
    Les autres n'ont que de minuscules souvenirs

Chacun a des mémoires différentes
    Le disjoncteur saute automatiquement
    À chaque fois, en quelque sorte en émotions
    Hikari

Message par Hikari »

Stratégies Efficaces pour Soutenir
    Une Personne avec TDI

Classement des Thérapies Psychologiques par Efficacité :
    1. Thérapie EMDR (Désensibilisation et Retraitement par Mouvements Oculaires)
    - Les méta-analyses confirment que l'EMDR est particulièrement efficace pour réduire les symptômes du TSPT.
    - Ces études démontrent une réduction significative des symptômes de dépression, d'anxiété et de TSPT.
    - L'EMDR est souvent comparé favorablement aux traitements médicamenteux et à d'autres formes de psychothérapie, ce qui en fait une option thérapeutique de premier choix.

2. Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC)
    - La TCC figure parmi les approches les plus largement étudiées et reconnues.
    - Les méta-analyses indiquent des effets significatifs dans la réduction des symptômes d'anxiété et de dépression, bien que son efficacité puisse varier selon les individus et les contextes.
    - Elle demeure une méthode robuste pour le traitement des troubles anxieux et dépressifs.

3. Thérapie Basée sur la Pleine Conscience (MBCT)
    - Les approches telles que la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) ont montré une efficacité notable, en particulier pour prévenir les rechutes de la dépression.
    - Bien que leur impact immédiat puisse être légèrement inférieur à celui de l'EMDR ou de la TCC, ces thérapies offrent des avantages significatifs sur le long terme.

4. Thérapies Psychodynamiques
    - Ces approches se révèlent efficaces pour certains troubles émotionnels, bien qu'elles ne rivalisent pas en termes de performance avec l'EMDR ou la TCC pour des troubles spécifiques comme le TSPT.

- Cependant, leur impact global est validé par plusieurs méta-analyses, notamment pour traiter des problématiques liées à des conflits intrapsychiques profonds.

5. Thérapie par le Jeu de Sable
    - Cette méthode a démontré une taille d'effet importante dans des contextes spécifiques, en particulier pour les enfants.
    - Moins étudiée que les approches susmentionnées, elle présente néanmoins des bénéfices tangibles, selon les données disponibles

1. Offrir un soutien émotionnel inconditionnel
    Écoute active

- Définition : Être pleinement présent lors de la conversation, en montrant une attention totale à votre partenaire.
    - Composantes :
    - Contact visuel : Maintenir un contact visuel approprié pour montrer votre engagement.
    - Reformulation : Répéter ou paraphraser ce que votre partenaire a dit pour confirmer votre compréhension. Exemple : « Je comprends que tu ressens beaucoup de douleur en ce moment. »
    - Silence bienveillant : Permettre des pauses pour que votre partenaire puisse rassembler ses pensées sans se sentir pressé.
    - Efficacité : L'écoute empathique réduit significativement la détresse émotionnelle chez les personnes ayant vécu des traumatismes. Cette approche favorise un espace sûr pour l'expression des émotions.
    Validation des émotions
    - Définition : Reconnaître que les émotions exprimées par votre partenaire sont légitimes et compréhensibles.
    - Exemples de validation :
    - « Ce que tu ressens est tout à fait normal et valide. »
    - « Je comprends que cela te bouleverse profondément. »
    - Efficacité : La validation aide à renforcer l'estime de soi et à favoriser un sentiment de sécurité psychologique. Des études montrent que la validation émotionnelle est cruciale pour le traitement des troubles émotionnels.

2. Établir un plan d'action pour les crises
    Préparation proactive

- Définition : Créer un plan écrit qui détaille les étapes à suivre lors d'une crise.
    - Éléments du plan :
    - Techniques de gestion du stress : Inclure des exercices de respiration (par exemple, inhaler pendant 4 secondes, retenir pendant 4 secondes, expirer pendant 6 secondes).
    - Efficacité : La respiration diaphragmatique est considérée comme l'une des techniques les plus efficaces pour réduire le stress et l'anxiété.
    - Lieux sûrs : Identifier des endroits spécifiques où votre partenaire peut se retirer pour se calmer (par exemple, une pièce tranquille ou un espace extérieur).
    - Efficacité : Un environnement calme et sécurisé permet de réduire l'anxiété et favorise la régulation émotionnelle. Des études montrent que les espaces familiers et sécurisants aident à diminuer le stress perçu.

Ressources accessibles
    - Définition : Fournir une liste de contacts utiles pour obtenir du soutien immédiat.
    - Exemples de ressources :
    - Numéros de thérapeutes spécialisés dans le TDI.
    - Lignes d'écoute disponibles 24/7 (exemples : SOS Suicide, SOS Amitié).
    - Efficacité : Avoir des ressources à portée de main permet une intervention rapide en cas de besoin. Des recherches indiquent qu'un accès rapide aux ressources améliore les résultats émotionnels.

3. Reconnaître et respecter les besoins
    Spécifiques des alters

Identification des alters
    - Définition : Apprendre à connaître les différents alters en discutant avec votre partenaire.
    - Questions à poser :
    - « Peux-tu me parler de chaque alter et de ce dont ils ont besoin ? »
    - Efficacité : Comprendre les besoins spécifiques aide à fournir un soutien adapté. La dissociation structurelle souligne l'importance de reconnaître chaque alter comme une entité distincte avec ses propres besoins.

Adaptation du soutien
    - Définition : Adapter votre approche selon l'alter actif au moment donné.
    - Exemples d'adaptation :
    - Si un alter a besoin de réconfort physique, offrir un câlin doux.
    - Si un autre alter préfère l'espace, respecter ce besoin sans insister.
    - Efficacité : Cela favorise un environnement sécurisant pour tous les alters. Des études montrent que la personnalisation du soutien est essentielle pour le bien-être des personnes atteintes de TDI.

4. Encourager la communication ouverte
    Dialogue continu
    - Définition : Créer un environnement où la personne se sent libre d'exprimer ses pensées et ses émotions sans crainte de jugement.
    - Questions ouvertes à poser :
    - « Qu'est-ce qui te préoccupe le plus en ce moment ? »
    - Efficacité : Favorise l'expression émotionnelle et aide à identifier les déclencheurs. La communication ouverte est liée à une meilleure gestion du stress dans les relations interpersonnelles[1].
    Respecter les limites
    - Définition : Observer les signaux non verbaux et respecter les moments où votre partenaire ne souhaite pas parler.
    - Exemple de respect des limites :
    - « Je comprends si tu as besoin de silence en ce moment. Je suis ici quand tu es prêt à parler. »
    - Efficacité : Cela montre du respect pour le processus dissociatif et renforce la confiance. Le respect des limites personnelles améliore la qualité des relations.

5. Utiliser des techniques de gestion du stress
    Techniques efficaces
    1. Respiration diaphragmatique
    - Description : Technique qui consiste à respirer profondément en utilisant le diaphragme plutôt qu'en respirant superficiellement par la poitrine.

- Mécanisme d'action : Aide à réduire le stress physiologique en activant le système nerveux parasympathique.
    - Efficacité selon méta-analyse : Considérée comme l'une des techniques les plus efficaces pour gérer le stress, avec une réduction significative des niveaux d'anxiété observée dans plusieurs études.

2. Méditation pleine conscience
    - Description : Pratique qui consiste à porter attention au moment présent sans jugement.
    - Mécanisme d'action : Réduit le stress en augmentant la conscience corporelle et émotionnelle.
    - Efficacité selon méta-analyse : Associée à une réduction significative du stress et de l'anxiété dans une méta-analyse incluant plus de 3000 participants.

3. Cohérence cardiaque
    - Description : Technique qui consiste à synchroniser la respiration avec le rythme cardiaque pour induire un état de calme.
    - Mécanisme d'action : Aide à équilibrer le système nerveux autonome.
    - Efficacité selon méta-analyse : Montre une réduction significative du stress et améliore la régulation émotionnelle dans plusieurs études.

4. Exercice physique
    - Description : Activité physique régulière qui peut inclure la marche, la course ou le yoga.
    - Mécanisme d'action : Libération d'endorphines qui améliorent l'humeur et réduisent le stress.
    - Efficacité selon méta-analyse : L'exercice régulier est associé à une réduction significative des symptômes dépressifs et anxieux dans plusieurs études cliniques.

6 Lieux sûrs
    Définition
    Les lieux sûrs sont des environnements physiques où la personne atteinte de TDI peut se retirer lorsque ses émotions deviennent accablantes ou lorsqu'elle ressent le besoin de se dissocier.
    Exemples de lieux sûrs

1. Chambre personnelle
    - Un espace privé où elle peut contrôler son environnement (lumière, bruit).
    - Efficacité : Crée un sentiment de sécurité et permet une introspection tranquille.

2. Salle calme
    - Une pièce dédiée au calme avec peu ou pas de distractions visuelles ou sonores.
    - Efficacité : Favorise la relaxation grâce à un environnement apaisant.

3. Espaces extérieurs
    - Parcs ou jardins où elle peut se connecter avec la nature.
    - Efficacité : La nature a démontré son effet bénéfique sur la réduction du stress et l'amélioration du bien-être mental.

7 Meilleurs nutriments :
    1. Oméga-3 (EPA > DHA)
    Bénéfices neurologiques détaillés :
    - Protection membranaire neuronale
    - Réduction de l'inflammation cérébrale (-65 % des marqueurs inflammatoires)
    - Régulation des neurotransmetteurs
    - Amélioration de la plasticité synaptique (+42 % de connexions neuronales)
    - Réduction du stress oxydatif
    - Stabilisation de l'humeur
    - Neuroprotection contre la dégénérescence
    - Régulation des récepteurs de la sérotonine
    - Diminution des risques cognitifs
    Dose quotidienne recommandée varie généralement entre 1 à 3 grammes par jour
    D'EPA+DHA combinés

2. Vitamine D
    Actions neuroprotectrices spécifiques :
    - Régulation du système immunitaire
    - Protection des neurones
    - Réduction de l'inflammation cérébrale
    - Modulation de la neurotransmission
    - Équilibrage hormonal
    - Support cognitif
    - Réduction des risques dépressifs (-55 %)
    - Régulation des gènes neurologiques
    - Stimulation de la neurogenèse
    Dose quotidienne recommandée varie généralement entre 600 et 5000 UI par jour
    Selon l'âge  ; les besoins individuels et les troubles neurologiques

---

Tout est organisé par ordre d'efficacité
    Du plus efficace au moins efficace
    Pour chaque catégorie

Le point principal
    Qu'importe les particularités, c'est d'être Humain

Car, bien qu'une personne puisse avoir certaines particularités
    Sa nature demeure celle d'un être vivant, tout simplement

PDF fait :
    Hikari

TDI = Plusieurs États de Personnalités

Message par Hikari »

Résumé du Trouble dissociatif de l'identité (TDI)
    Il ne se manifeste pas sans la présence d'autres troubles, tels que :

- Le stress post-traumatique complexe

Le trouble de la personnalité borderline
    Ou les deux
    (Il est obligatoire que le TDI coexiste avec l'un ou l'autre)
    Spoiler
    De plus, il est fréquent que le TDI soit associé à un état
    Psychotique, qui est souvent lié à une diminution
    De la dopamine (psychose)

Le TDI peut se manifester par des symptômes tels que des voix
    Intérieures, des projections émotionnelles et la capacité de
    Ressentir plusieurs émotions en réponse à un même
    Simulus ; cela peut donner l'impression d'avoir un
    Conseiller intérieur lorsque l'on se sent perturbé
    Voire devenir une expérience quotidienne

La perte de mémoire peut être comparée à un disjoncteur
    Qui saute à plusieurs reprises, illustrant ainsi les ruptures
    Dans la mémoire associées à la dissociation

L'automutilation, se brûler ou exprimer sa frustration sur soi-même
    Ou sur autrui sont davantage associés au trouble borderline

Les flashbacks et autres symptômes similaires sont
    Principalement associés au stress post-traumatique

Le TDI implique des mécanismes dissociatifs tertiaires, tandis que
    Le stress post-traumatique et le trouble borderline relèvent
    De mécanismes secondaires ; en clair pour atteindre
    Le TDI, il faut avoir été où être le secondaire avant

Ainsi, le TDI représente une expérience plus profonde
    La comorbidité entre le TDI et la psychose est fréquente
    À ma connaissance, c'est l'une des manifestations
    Les plus profondes du TDI

En clair :
    Stress post-traumatique : niveau 1
    Stress post-traumatique complexe/Borderline/ATDS : niveau 2
    TDIp/TDI : niveau 3

Définitions des niveaux :
    1.Dissociation primaire
    Définition : La dissociation primaire se réfère à une séparation initiale des expériences ou des souvenirs traumatiques. Cela peut inclure des symptômes tels que l'amnésie dissociative, où la personne ne peut pas se souvenir d'événements traumatiques spécifiques.
    - Caractéristiques :
    Amnésie dissociative : L'individu peut éprouver une incapacité à se souvenir d'événements traumatiques, ce qui protège psychologiquement la personne de la douleur émotionnelle associée à ces souvenirs.
    - Isolement des souvenirs : Les souvenirs traumatiques sont isolés dans la mémoire, empêchant leur intégration dans la conscience normale, ce qui peut entraîner des flashbacks.

2. Dissociation secondaire
    - Définition : La dissociation secondaire implique une dissociation plus complexe qui se développe après l'exposition au traumatisme, souvent en réponse à des facteurs de stress persistants.
    - Caractéristiques :
    - Dépersonnalisation et déréalisation : Ces symptômes peuvent inclure une sensation de détachement de soi (dépersonnalisation) ou une altération de la perception de l'environnement (déréalisation). L'individu peut se sentir comme un observateur extérieur de ses propres pensées et actions.
    - Désintégration de l'expérience : Il existe une séparation entre le "Moi observant" et le "Moi expérimentant", rendant difficile l'intégration des émotions et des souvenirs.

3. Dissociation tertiaire
    - Définition : La dissociation tertiaire fait référence à des mécanismes dissociatifs plus profonds et chroniques, souvent observés dans des troubles plus complexes comme le trouble dissociatif de l'identité (TDI).
    - Caractéristiques :
    - États de personnalité distincts : Les individus peuvent présenter plusieurs états de personnalité, chacun ayant ses propres souvenirs, émotions et comportements. Cela peut donner lieu à des expériences d'amnésie pour certaines périodes ou événements vécus par d'autres états.
    - Complexité des symptômes : La dissociation tertiaire est souvent associée à des expériences psychotiques, où l'individu peut avoir des hallucinations ou des croyances délirantes concernant ses états.
    Hikari

Message par Hikari »

- Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI)
    Niveau : Tertiaire dissociatif
    🔻
    - Trouble de la Personnalité Borderline/traumas complexe répété
    Niveau : Secondaire dissociatif
    🔻
    - Trouble de Stress Post-Traumatique
    Niveau : Primaire dissociatif

Autres Manifestations
    - Détresse psychologique
    - Fugue dissociative

La psychose se définit comme une perte de contact avec la réalité
    La personne en est alors convaincu, même si cette perception est erronée

Une personne atteinte de TDI peut présenter des alters
    Psychotiques ou non ; dans ce dernier cas, ces alters
    Ne sont pas considérés comme psychotiques
    Mais plutôt névrotiques

Les pseudo-hallucinations peuvent être soit volontaires
    Soit induites par des perturbations émotionnelles

Plusieurs fragments de personnalité se forment par sur-adaptation
    C'est ce qui caractérise le TDI ; certains alters possèdent des
    Souvenirs liés à d'autres ; les relations entre alters peuvent
    Varier : certains s'apprécient, tandis que d'autres éprouvent
    Des tensions ; l'idéal est d'atteindre une coexistence
    Harmonieuse au sein d'un système unifié

Les voix intérieures deviennent presque naturelles et peuvent
    Générer des projections involontaires en réponse
    À des émotions ou du stress

Toute personne à forcément un penchant :
    - Névrotique
    - État limite
    - Psychotique
    À un degré et c'est normal

En bref :
    Une personne atteinte de trouble dissociatif de l'identité (TDI)
    À souvent vécu des expériences traumatisantes très sévères

Il est courant que ce trouble coexiste avec d'autres pathologies
    Telles que le trouble bipolaire, le trouble de la personnalité
    Borderline, et des traumatismes psychologiques et autres

Certaines personnes peuvent alterner entre leurs identités
    Tandis que d'autres ne le peuvent pas

À ma connaissance, la raison exacte de ces variations reste floue
    J'ai observé que ceux qui vivent leur TDI de manière positive
    Où les alters collaborent harmonieusement
    Sont plus susceptibles de switcher
    Par choix où demande

En revanche, les personnes dont les alters sont en conflit
    Trouvent cela impossible et cela depuis toujours

Je déduis donc que la synchronisation entre les alters
    Et les stimuli environnementaux peuvent influencer
    Cette dynamique

Cependant, cela demeure une hypothèse

De plus, il semble que toutes les personnes capables de switcher
    Par demande, soient davantage proches du trouble dissociatif
    De l'identité partiel (TDIp), à mon humble avis, par rapport
    À celles qui ne peuvent pas switcher, où les traumatismes
    Subis sont souvent plus lourds

---

Ce fichier contient un peu tout sur le TDI
    Et explique mieux

Il à été fait par une
    Personne ayant un TDI avec master neuropsy
    Qui informe réellement et non de la désinformation :
    Fichiers joints
    TDI-Travail.pdf
    (895.85 Kio) Téléchargé 147 fois
    Hikari

Trouble dissociatif de l'identité (TDI)

Message par Hikari »

.
    Screenshot_2025-01-03-00-14-17-257_com.instagram.android-edit.jpg
    Screenshot_2025-01-03-00-14-17-257_com.instagram.android-edit.jpg (269.07 Kio) Vu 948 fois
    Screenshot_2025-01-03-00-14-27-040_com.instagram.android-edit.jpg
    Screenshot_2025-01-03-00-14-27-040_com.instagram.android-edit.jpg (231.65 Kio) Vu 948 fois
    Screenshot_2025-01-03-00-14-40-354_com.instagram.android-edit.jpg
    Screenshot_2025-01-03-00-14-40-354_com.instagram.android-edit.jpg (290.88 Kio) Vu 948 fois
    Hikari

Message par Hikari »

Screenshot_2025-01-03-00-01-54-756_com.instagram.android-edit.jpg
    Screenshot_2025-01-03-00-01-54-756_com.instagram.android-edit.jpg (171.4 Kio) Vu 947 fois
    Screenshot_2025-01-03-00-02-48-254_com.instagram.android-edit.jpg
    Screenshot_2025-01-03-00-02-48-254_com.instagram.android-edit.jpg (154.38 Kio) Vu 947 fois
    Screenshot_2025-01-03-00-03-56-051_com.instagram.android-edit.jpg
    Screenshot_2025-01-03-00-03-56-051_com.instagram.android-edit.jpg (151.82 Kio) Vu 947 fois
    Hikari

Message par Hikari »

Screenshot_2025-01-03-00-08-22-848_com.instagram.android-edit.jpg
    Screenshot_2025-01-03-00-08-22-848_com.instagram.android-edit.jpg (162.67 Kio) Vu 946 fois
    Répondre