Différents types d'attachement

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Hikari

Message par Hikari »

Attachement désorganisé
Partie 1/2 :
Attachement Désorganisé Typologie D 1.png
Attachement Désorganisé Typologie D 1.png (243.09 Kio) Vu 2215 fois
Attachement Désorganisé Typologie D 2.png
Attachement Désorganisé Typologie D 2.png (326.79 Kio) Vu 2215 fois
Attachement Désorganisé Typologie D 3.png
Attachement Désorganisé Typologie D 3.png (207.86 Kio) Vu 2215 fois
Modifié en dernier par Hikari le samedi 28 septembre 2024 16:34, modifié 1 fois.
Hikari

Message par Hikari »

Attachement désorganisé
Partie 2/2 :
Attachement Désorganisé Typologie D 4.png
Attachement Désorganisé Typologie D 4.png (241.94 Kio) Vu 2212 fois
Attachement Désorganisé Typologie D 5.png
Attachement Désorganisé Typologie D 5.png (285.12 Kio) Vu 2212 fois
Attachement Désorganisé Typologie D 6.png
Attachement Désorganisé Typologie D 6.png (260.79 Kio) Vu 2212 fois
Hikari

Message par Hikari »

Ils sont moins détaillés que le type D, car ils étaient destinés à une personne à l’époque
À ce moment-là, je m’étais principalement concentré sur le type D avec des recherches

J’ai toujours observé et analysé les gens ; personnellement, je change constamment
Cependant, si je devais me définir, je dirais que je suis principalement
De type D (Désorganisé) et de type A (Évitant) allant de plus en plus
Vers le Type B (Sécurisé)
Attachement insécure-évitant (Type A).png
Attachement insécure-évitant (Type A).png (279.67 Kio) Vu 2192 fois
Attachement insécure-anxieux-évitant (Type E).png
Attachement insécure-anxieux-évitant (Type E).png (337.16 Kio) Vu 2192 fois
Attachement insécure-anxieux (Type F).png
Attachement insécure-anxieux (Type F).png (233.25 Kio) Vu 2192 fois
Modifié en dernier par Hikari le dimanche 29 septembre 2024 15:29, modifié 2 fois.
Hikari

Message par Hikari »

Tout type
Plus il avancera vers la paix intérieure
Plus il s’orientera de plus en plus vers le type sécurisé
Fichiers joints
Attachement sécurisant (Type B).png
Attachement sécurisant (Type B).png (221.37 Kio) Vu 2192 fois
Attachement insécure-ambivalent (Type C).png
Attachement insécure-ambivalent (Type C).png (332.27 Kio) Vu 2192 fois
Attachement désinhibé (Type G).png
Attachement désinhibé (Type G).png (295.14 Kio) Vu 2192 fois
Hikari

Message par Hikari »

Mise à jour attachement évitent :
L'attachement évitant se développe lorsque les
Besoins émotionnels de l'individu ne sont pas satisfaits

Scénario paradigmatique :
- Un nourrisson pleure, mais sa mère ne répond pas immédiatement
- L'enfant chute, mais aucune consolation n'intervient
- Ses manifestations émotionnelles restent sans réponse approprié

L'enfant développe alors une stratégie de survie émotionnelle :
- Cessation des pleurs comme mécanisme d'autorégulation
- Conviction profonde de l'inutilité d'attendre une réponse externe
- Développement d'une autonomie défensive
- Dissimulation systématique des vulnérabilités

Ce comportement ne se limite pas à la relation avec la mère
Mais s'étend à toutes les interactions sociales
Tout au long de la vie

Ils présentent généralement les caractéristiques suivantes :
- Effacement social
- Inhibition émotionnelle
- Hypervigilance relationnelle
- Autonomie surinvestie comme mécanisme de protection

Prévalence épidémiologique
Environ 12 % de la population générale présente ce profil d'attachement, et peuvent devenir sociopathe dans certains ca

Lorsqu'une personne met autrui mal à l'aise, elle manifeste
Un style d'attachement insécure

En répondant de manière appropriée et cohérente aux besoins
Émotionnels, cette personne développera un attachement
De plus en plus sécure

Ce processus est applicable à tous les types d'attachement
Hikari

Message par Hikari »

Évitant peut devenir dans certains cas : Sociopathe ou Syndrome du Sauveur
Tout type d'attachement peut devenir son opposé
-

Mise à jour : Attachement Anxieux-Ambivalent
L'attachement anxieux-ambivalent se développe lorsque les besoins
Émotionnels fondamentaux de l'enfant sont satisfaits de manière
Érratique, incohérente et hautement imprévisible

Scénario paradigmatique :
- Un nourrisson pleure : la mère répond parfois immédiatement avec une surprotection excessive
Parfois tardivement, et parfois pas du tout
- L'enfant chute : la réaction parentale oscille entre une consolation exagérée
Et une minimisation inappropriée de la douleur
- Les manifestations émotionnelles de l'enfant reçoivent des réponses incohérentes :
Une attention intense, une négligence marquée, ou une réponse inadaptée
- Le parent alterne de manière imprévisible entre une disponibilité envahissante et un détachement émotionnel
- L'enfant est incapable d'anticiper avec certitude la nature ou l'intensité de la réponse parentale à ses besoins (>75% d'imprévisibilité)

Ce scénario illustre l'inconsistance et l'imprévisibilité caractéristiques des interactions parent-enfant
Conduisant à une hypervigilance émotionnelle et une ambivalence relationnelle chez l'enfant

L'enfant développe une stratégie de survie émotionnelle :
- Amplification des signaux de détresse
- Hypervigilance constante aux indices relationnels
- Oscillation rapide entre recherche excessive de proximité et rejet préventif
- Développement d'une dépendance affective paradoxale
- Internalisation d'un modèle relationnel basé sur l'incertitude et l'instabilité chroniques
- Hypersensibilité émotionnelle
- Incapacité à s'autoréguler efficacement
- Alternance entre idéalisation et dévalorisation des figures d'attachement

Cette stratégie, bien qu'adaptative à court terme
Engendre une instabilité émotionnelle et relationnelle persistante tout au long de la vie

Caractéristiques à l'âge adulte :
- Dépendance relationnelle excessive
- Expressivité émotionnelle intense et fluctuante
- Hypervigilance anxieuse aux signaux sociaux
- Recherche constante de réassurance
- Alternance rapide entre recherche de proximité et rejet défensif
- Difficulté à maintenir une autonomie émotionnelle stable
- Rumination cognitive sur les interactions sociales
- Labilité des représentations de soi et d'autrui

Exemple Comportemental : Un enfant de 4 ans, lors d'une séparation maternelle de 5 minutes
Dans la procédure de la Situation Étrange, pleure intensément pendant 13 minutes, repousse
Sa mère au retour, puis demande un contact physique 25 secondes plus tard
Répétant ce cycle 5 fois en 17 minutes

Exemple Psychologique : Une adulte de 33 ans, suite à un message textuel ambigu de son partenaire
Passe 3 heures à analyser chaque mot, oscillant entre une confiance absolue
Et une peur d'abandon toutes les 15-25 minutes, avec des pics d'anxiété

Prévalence épidémiologique :
13% de la population générale présente ce profil d'attachement
Dans certains cas, ce style peut évoluer vers des traits de personnalité narcissiques ou borderline
Hikari

Message par Hikari »

Mise à jour : Attachement désorganisé
L'attachement désorganisé est un style insécurisant qui se développe chez les enfants exposés
A des environnements parentaux incohérents, marqués par la peur et le traumatisme
Ce type d'attachement est souvent observé chez ceux ayant subi des abus physiques
Émotionnels ou des négligences, entraînant confusion émotionnelle
Et comportementale dans leurs relations

Scénario paradigmatique
- Réaction parentale incohérente : Un nourrisson pleure mais reçoit des réponses variables
Parfois il est réconforté, parfois ignoré. Par exemple, lorsque l'enfant tombe et se blesse
Le parent peut soit le consoler avec douceur, soit le réprimander pour avoir été imprudent
- Comportement contradictoire : L'enfant cherche le contact physique avec un parent tout en se
Retirant brusquement lorsqu'il s'en approche. Par exemple, un enfant peut courir vers sa mère
Pour un câlin après une chute, puis s'éloigner en pleurant lorsqu'elle s'approche trop rapidement
- Absence de sécurité : L'enfant ne sait pas à quoi s'attendre de la part de ses parents
Engendrant une anxiété chronique. Par exemple, un enfant peut être anxieux avant
Chaque interaction avec un parent, craignant une réaction imprévisible

Stratégies de survie émotionnelle
- Dissociation : Ils peuvent se déconnecter émotionnellement pour faire face à des situations
Stressantes. Par exemple, un enfant victime d'abus peut s'échapper mentalement
Pendant l'incident pour éviter la douleur émotionnelle
- Comportements erratiques : Ils alternent entre comportements d'approche et d'évitement
Par exemple, lors d'une interaction sociale, un enfant peut initier le contact avec ses pairs
Puis se retirer brusquement sans explication
- Hypervigilance : Ils portent une attention excessive aux signaux émotionnels des autres
Par exemple, un enfant peut surveiller constamment les expressions faciales des adultes
Pour détecter tout signe de colère ou de rejet

Caractéristiques à l'âge adulte :
- Difficulté à établir des relations stables : Ils éprouvent des difficultés à faire confiance aux autres
Et à maintenir des connexions émotionnelles durables. Par exemple, une personne peut entrer
Dans une relation amoureuse mais se retirer dès que son partenaire exprime une critique
- Réactions émotionnelles imprévisibles : Leur comportement est marqué par des sautes
D'humeur intenses et une gestion inefficace des émotions. Par exemple, une personne
Peut passer d'un état de joie à une profonde tristesse
En réponse à un commentaire neutre
- Sentiment d'impuissance : Ils ressentent souvent une incapacité à contrôler leurs émotions
Ou leurs comportements dans les relations interpersonnelles. Par exemple, une personne
Peut se sentir submergée par l'anxiété lors de situations sociales sans raison apparente
- Tendances dissociatives : Ils peuvent vivre des épisodes de déconnexion avec leurs propres
Émotions ou souvenirs. Par exemple, quelqu'un pourrait ne pas se souvenir d'événements
Traumatisants de son enfance ou avoir du mal à exprimer ses sentiments

Prévalence épidémiologique
- 9% de la population générale présente un style d'attachement
Ce type d'attachement est souvent associé à des antécédents
De maltraitance ou de négligence durant l'enfance
Cependant, il peut également résulter d'autres
Facteurs tels que le stress parental
Ou les traumatismes non résolus

Ce style peut évoluer vers toutes sortes de pathologies
Mais, c'est aussi celui-là qu'on retrouve le plus de : Dissociation ; Stress post-traumatique et TDI

Trouble dissociatif de l'identité (TDI)
Troubles dissociatifs
Troubles liés au stress post-traumatique (TSPT)
Trouble de la personnalité borderline (TPB)
Dépression majeure
Trouble d'anxiété généralisée (TAG)
Trouble panique
Amnésie dissociative
Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)
Troubles du comportement
Trouble de la personnalité évitante
Phobies spécifiques
Troubles alimentaires
Trouble dysthymique (dysthymie)
Trouble des conduites
Trouble de la personnalité narcissique
Trouble de la personnalité dépendante...

Tout au long de la vie, chaque personne navigue entre différents styles d'attachement en fonction
Des interactions vécues ; en effet, nous sommes tous humains et remplis de nuances ; ainsi
Il est normal que chacun évolue dans ses relations ; même s'il est plus sur certain
Personne ne reste figé dans un seul style d'attachement en permanence

Toute personne se sent insécure quand il est agressé
Et sécure quand il est aimer dans la confiance ♥
Hikari

Attachement

Message par Hikari »

Le Test de sa Théorie :

JOHN BOWLBY (1907-1990)
Screenshot_2024-11-23-15-42-02-454_ai.perplexity.app.android-edit.jpg
Screenshot_2024-11-23-15-42-02-454_ai.perplexity.app.android-edit.jpg (147.37 Kio) Vu 1810 fois
De 0 à 3 mois : PRÉ-ATTACHEMENT

Au début, on parlait de période de pré-attachement dite indifférenciée. On pensait que le bébé activait son système d'attachement aux personnes qui l'entouraient sans distinction. L'objectif était avant tout la proximité avec l'adulte, l'activation de son système de caregiving et les réponses adaptées de l'environnement. Mais depuis, des recherches ont montré qu'il existe déjà des préférences très discrètes du bébé tournées vers ce qui lui est le plus familier. Celles-ci passent par des éléments sensoriels d'interactions avec celle qui l'a porté pendant toute la grossesse. On parle alors d'une certaine continuité sensorielle (thermique, sensori-chimique et rythmique) qui aide à construire un « pont » entre les deux phases pré et postnatales.

De 3 à 6 mois : ÉMERGENCE DE L'ATTACHEMENT

Étape qui se caractérise par l'orientation et les signaux dirigés vers une ou plusieurs figures individualisées. L'enfant commence à contrôler ses systèmes de comportement. Il va de plus en plus activement chercher à obtenir la proximité de sa figure d'attachement potentielle en tendant les bras, en s'accrochant et ne se contente plus de la faire venir à lui quand il en a besoin. De plus, l'enfant différencie les gens qui lui sont familiers et les étrangers de plus en plus. Vers 4-5 mois, un enfant dont la mère quitte la pièce va crier, essayant ainsi de la ramener auprès de lui.

De 6 à 24 mois : L'ATTACHEMENT

L'enfant développe un réel attachement à une personne en particulier, c'est la figure d'attachement principale. La personne dont il a besoin quand il est en situation de stress, quand il ne se sent pas bien.

APRÈS 2 ANS :

Des attachements multiples se mettent en place et l'enfant a pu acquérir le sentiment de sécurité nécessaire pour explorer le monde en s'éloignant de sa figure d'attachement principale. Des résistances à la séparation sont en place, l'enfant a su créer des représentations mentales qui sécurisent le lien d'attachement. Tout éloignement mal préparé, trop long, toute inaccessibilité de sa figure d'attachement, alors qu'il est fatigué ou malade, entraîne l'expression d'une réaction de détresse à la séparation : cette réaction témoigne que le système d'attachement de l'enfant est activé.

Vivre ce sentiment de pouvoir compter sur certaines personnes avec lesquelles on est en lien permet de vivre et grandir avec cette certitude, cette confiance en soi et en les autres. Cela participe à l'ouverture aux autres, à l'exploration du monde environnant.
Screenshot_2024-11-23-15-42-21-466_ai.perplexity.app.android-edit.jpg
Screenshot_2024-11-23-15-42-21-466_ai.perplexity.app.android-edit.jpg (230.12 Kio) Vu 1810 fois
Mary Ainsworth

Attachement sécurisant (ou sécure) : Les enfants protestent au moment du départ de la mère, mais se consolent rapidement pour jouer. Au moment où elle revient, ils cessent de jouer, manifestent leur joie de la retrouver, se calment et retournent rapidement à leurs activités, soutenus par l'attitude de la mère. (65%)

« Je trouve qu'il m'est relativement facile d'être proche des autres et je suis confortable dans cette situation de proximité, dans la mesure où les autres réagissent adéquatement. Il m'arrive rarement de craindre d'être abandonnée et je ne m'inquiète pas si quelqu'un cherche à se rapprocher de moi. »

Attachement résistant-ambivalent : Les enfants explorent peu quand la mère est présente. La séparation déclenche une immense détresse. Au moment des retrouvailles, ils mettent beaucoup de temps à être réconfortés et ont des réactions ambivalentes. Ils acceptent les objets proposés par la mère mais les jettent de colère. Ils désirent le retour de la mère mais ne peuvent utiliser ce contact pour être restaurés. (12%)

« Je trouve que les autres refusent d'être aussi proches de moi que je le souhaiterais. Je pense souvent que les autres ne m'aiment pas réellement ou ne désirent pas rester en ma compagnie. Je désire pourtant être très proche des autres mais quelquefois, cela leur fait peur et les fait fuir. »

Attachement évitant : Les enfants ne pleurent pas quand leur mère s'en va et ne s'en rapprochent pas quand elle revient. Il n'y a pas vraiment de retrouvailles. Ils peuvent se montrer faciles de contact avec une personne non familière et ignorer leur parent à son retour. Ces enfants sans réaction passent souvent inaperçus. (13%)

« Je me sens mal à l'aise à l'idée d'être trop près des autres. Je trouve difficile de faire totalement confiance aux autres ou dépendre d'eux. Je suis nerveux(se) quand quelqu'un cherche à être trop intime avec moi. Il arrive que des personnes cherchent à être plus proches de moi mais je ne me sens pas très bien avec cela. »

Attachement désorganisé-désorienté : En 1998, une quatrième catégorie a été créée pour rassembler ceux qui n'entrent pas dans les trois premières. Ils ne montrent pas de pattern comportemental véritablement organisé et cohérent (-10%). Comportements inusités ou bizarres, réactions contradictoires.

The Strange Situation : C'est une méthode utilisée pour observer les comportements d'attachement des enfants face à la séparation et aux retrouvailles avec leur figure d'attachement principale, souvent aux parents.

Le pourcentage d'enfants avec un attachement sécurisé varie généralement 65 % dans les populations occidentales.

- Point d'observation clé : Les théories de l'attachement mettent l'accent sur les retrouvailles plutôt que sur les séparations.
- Édification des capacités : Celle-ci repose sur une rencontre et un contact.
- Modification du type d'attachement : Le type d'attachement peut évoluer avec le temps et les rencontres, modifiant ainsi le modèle interne opérant de l'individu.
- Figures d'attachement : Il existe des figures d'attachement primaires et secondaires, souvent le père.
- Liens entre attachement et bien-être : Des études montrent des liens clairs entre la qualité des liens d'attachement et le bien-être à différents âges.
- Facteur de protection : L'attachement agit comme un puissant facteur de protection contre la maladie mentale, la dépression, et la détresse psychologique.

Hikari

Message par Hikari »

Source : JOHN BOWLBY / Grazia Attili :
Fichiers joints
received_3050128405135850.png
received_3050128405135850.png (88.58 Kio) Vu 1793 fois
received_562496593036064.png
received_562496593036064.png (61.32 Kio) Vu 1793 fois
received_3770796596506788.png
received_3770796596506788.png (43.19 Kio) Vu 1793 fois
Hikari

Message par Hikari »

Fichiers joints
received_1076543647134070.png
received_1076543647134070.png (57.29 Kio) Vu 1792 fois
received_1284165555951477.png
received_1284165555951477.png (123.02 Kio) Vu 1792 fois
orca-image-1128190994.jpeg
orca-image-1128190994.jpeg (454.75 Kio) Vu 1792 fois
Hikari

Message par Hikari »

Les parents classés comme sécures
Ont des enfants sécures dans la « Situation Étrange »

Les parents préoccupés ont des enfants évitants

Enfin, les parents non résolus ont des enfants désorganisé
Fichiers joints
orca-image--58747518.jpeg
orca-image--58747518.jpeg (575.83 Kio) Vu 1792 fois
orca-image--1889796970.jpeg
orca-image--1889796970.jpeg (192.11 Kio) Vu 1792 fois
orca-image--849585067.jpeg
orca-image--849585067.jpeg (86.85 Kio) Vu 1792 fois
Hikari

Message par Hikari »

Styles d’Attachement

1. Attachement Sécurisé
Causes :
• Réponses parentales cohérentes et ajustées : Le parent répond de manière stable aux besoins de l’enfant (réconfort, nourriture, protection), lui permettant de développer une attente positive vis-à-vis des relations humaines.
• Disponibilité émotionnelle du parent : L’enfant perçoit que son parent est à l’écoute et fiable, ce qui réduit l’anxiété et renforce la confiance.
• Encouragement à l'exploration : Le parent soutient l’enfant dans ses découvertes tout en restant une base de sécurité en cas de besoin.
Exemple :
Un enfant tombe en jouant. Son parent le console immédiatement avec douceur, lui expliquant que c’est normal et l'encourage à essayer à nouveau.
Conséquences :
• Confiance en soi : L’enfant développe une estime de soi solide, car il sait qu’il peut compter sur les autres en cas de difficulté.
• Exploration sans crainte : Il ose découvrir son environnement et tester de nouvelles expériences sans anxiété excessive.
• Relations saines : À l’âge adulte, il établit des liens affectifs équilibrés, basés sur la confiance et la communication ouverte.

2. Attachement Insécure Ambivalent (Anxieux)
Causes :
• Incohérence parentale : Le parent est parfois attentif, parfois distant ou imprévisible. L’enfant ne sait jamais s’il peut compter sur lui.
• Hyper-réactivité émotionnelle du parent : Les réponses parentales peuvent être exagérées ou disproportionnées, créant une confusion chez l’enfant.
• Dépendance affective induite : L’enfant apprend que l’attention du parent est irrégulière et devient anxieux lorsqu’il s’éloigne.
Exemple :
Un parent félicite chaleureusement son enfant lorsqu’il demande de l’attention, mais l’ignore totalement la fois suivante, sans explication.
Conséquences :
• Dépendance excessive : L’enfant recherche en permanence l’approbation et la présence des autres.
• Anxiété de séparation : Il panique lorsqu’il est éloigné de ses figures d’attachement.
• Difficulté à explorer seul : Il hésite à tester de nouvelles expériences sans validation extérieure.

3. Attachement Insécure Évitant
Causes :
• Indisponibilité émotionnelle des parents : Le parent minimise ou rejette les besoins affectifs de l’enfant, le laissant gérer seul ses émotions.
• Encouragement excessif à l’indépendance : L’enfant comprend qu’il ne doit pas exprimer ses émotions sous peine d’être ignoré ou rejeté.
• Réactions négatives aux demandes d’affection : Lorsque l’enfant cherche du réconfort, il est repoussé ou critiqué, ce qui l’amène à refouler ses besoins d’attachement.
Exemple :
Un enfant tombe et pleure, mais son parent lui dit froidement : « Arrête de pleurer, ce n’est rien ! », sans le consoler.
Conséquences :
• Fausse indépendance : L’enfant paraît autonome, mais en réalité, il évite simplement d’exprimer ses émotions.
• Difficultés relationnelles : Il entretient des relations superficielles, fuyant l’intimité et l’engagement.
• Répression des émotions : À l’âge adulte, il peut avoir du mal à identifier et exprimer ses propres sentiments.

4. Attachement Insécure Désorganisé
Causes :
• Parent source de peur et de réconfort : L’enfant se retrouve dans un paradoxe où la personne censée le protéger est aussi celle qui lui cause de l’angoisse (violence, négligence, comportements incohérents).
• Traumatismes précoces : Les abus physiques, émotionnels ou la négligence grave créent une grande confusion chez l’enfant.
• Imprévisibilité extrême : L’enfant ne peut pas anticiper les réactions parentales, ce qui génère un profond malaise et une perte de repères.
Exemple :
Un parent qui câline son enfant un jour, puis le gronde violemment sans raison apparente le lendemain, créant une peur constante chez l’enfant.
Conséquences :
• Comportements contradictoires : L’enfant oscille entre la recherche de contact et l’évitement de la relation.
• Confusion émotionnelle : Il a du mal à comprendre ses propres émotions et celles des autres.
• Risque accru de troubles mentaux : Plus de vulnérabilité à la dépression, aux troubles anxieux ou aux comportements dissociatifs à l’âge adulte.
Capture.PNG
Capture.PNG (19.8 Kio) Vu 1181 fois

Concepts Associés au Développement Psychologique de l'Enfant :
Spoiler
1. Holding
Le soutien émotionnel et sécurisant offert par une figure parentale, essentiel au développement psychologique de l'enfant, selon Winnicott.

2. Holding Environment
Environnement sécurisant offert par la mère ou une figure parentale, permettant le développement psychologique de l'enfant.

3. True Self / False Self
Le "True Self" représente l'authenticité de l'individu, tandis que le "False Self" est une construction adaptative développée pour faire face aux exigences externes.

4. Transitional Object
Objet (comme un doudou) qui aide l'enfant à faire la transition entre la dépendance et l'autonomie.

5. Good Enough Mother
Concept selon lequel la mère, en répondant "suffisamment bien" aux besoins de son enfant, permet son développement sain.

6. Primary Object
Premier objet (généralement la mère) qui offre une base de sécurité à l'enfant.

7. Potential Space
Espace entre l'univers interne et externe, propice à la créativité et à la symbolisation.

8. Dependency
Phase du développement où l'enfant dépend d'une figure parentale stable et sécurisante.

9. Primary Maternal Preoccupation
État mental de la mère où elle se consacre pleinement aux besoins de son enfant nouveau-né.

10. External Reality and Perception
Capacité de l'enfant à percevoir et à intégrer la réalité extérieure de manière saine, à travers l'interaction avec la figure maternelle.

11. Creative Self-Expression
Processus par lequel l'individu exprime son soi intérieur à travers des moyens créatifs, comme le jeu ou l'art.

12. False Self and Psychosis
Un "False Self" excessif peut mener à des troubles psychotiques, où l'individu perd le contact avec son soi authentique.

13. Capacity to Be Alone
La capacité à être seul sans angoisse, développement clé d'une personnalité stable et autonome.
Répondre