C'est courant que le compagnon soit mis de coté lors d'une dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Absolue

Message par Absolue »

Bonjour @JuTheKid ,
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis car je le vis depuis quelques semaines. J'essaie de rester forte, dans l'aide discrète, dans l'écoute et la douceur mais le yoyo émotionnel est usant. Il y a des petits rapprochements (surtout quand je m'éloigne pour souffler) et des bas.
Mais même quand cela va mieux (échange sincère, complicité, regards) nous vivons comme 2 colocs sans le moindre contact physique.
C'est difficile de se dire en couple dans ces conditions quand l'autre se deconnecte à ses émotions, quand on joue à "c'est pas toi le problème mais si c'est toi quand-même"...
Je n'ai bien sûr aucune solution, je suis aussi perdue que toi. Et comme il refuse de consulter, aucune idée exacte où se situe le souci...
En tout cas, tu n'es pas seul dans ton vécu.
tipany

Message par tipany »

Le sujet date un peu, mais en parcourant le forum je vois que nous sommes nombreux a avoir cette problématique. @Zorglub je ne sais pas si tu viens toujours sur le forum, mais si tu pouvait nous dire comment cela s'est passé pour toi ?
Ulv54

Message par Ulv54 »

Bonsoir,

J’ai parcouru pendant de nombreux mois ce forum en sous-marin et je souhaitais apporter ma petite pierre pour les personnes qui chercheraient des réponses à leurs questions comme j’en ai cherché moi-même sur ce même forum et ailleurs.
Je suis séparé depuis un an de mon ancienne petite amie dépressive et nous n’avons plus vraiment de contact (relation de 7 ans).

Elle a fait un burnout fin 2021 à cause de son travail, un état assez dépressif a suivi, ainsi que plusieurs changements de travail en 2022 et 2023.
Son dernier changement de travail (déménagement début 2023 au Luxembourg) s’est suivi assez rapidement par une remise en question de son nouveau travail, d’elle-même puis de notre couple.

Même si les personnes et les situations sont différentes, certains comportements semblent assez similaires.
Je peux citer :
  1. Elle m’a souvent caché qu’elle n’allait pas bien.
  2. Elle a parfois montré un visage très malheureux/fataliste quand j’étais à ses côtés (son vrai visage) et à l’inverse un visage très joyeux avec ses amis dans la même heure (C’était très perturbant).
  3. Une prise de distance et un rejet de plus en plus brusque envers moi.
  4. Une manière très mécanique de réagir à une accolade, une prise de main, etc …
  5. Des trous de mémoire de plus en plus nombreux.
  6. Une disparition des sentiments. Des reproches envers moi et envers elle-même , ...
Ces différents comportements que je comprenais pour certains difficilement voire pas du tout m’ont donné la sensation que :
  • J’étais probablement une des causes de son mal être.
  • Elle a rencontré quelqu’un d’autre et refuse de me le dire.
  • Elle veut que je la laisse seule.
En toute humilité, si je peux prodiguer quelques conseils :
  • Essayer de ne pas prendre personnellement les actions ou réactions de votre moitié (Plus difficile à dire qu’à faire surtout si la communication est de plus en plus compliquée dans le couple).
  • Penser à vous et ne vous oublier pas. Soutenir quelqu’un de dépressif peut être très fatigant sur la durée, surtout si vous ne comprenez pas certaines réactions et que la personne dépressive ne voit pas/plus ce que vous faites pour la soutenir.
Répondre