Discussion sur le suicide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
RmanS

Message par RmanS »

clémentine a écrit : vendredi 24 janvier 2025 17:48
:jap: En même temps Domly il ne faut pas non plus que les suicidaires culpabilisent.

exact
la morale des bien dans leur peau des fois ça use !

" bouge -toi ! sors
- arrête de t'écouter
- des fois on dirait que tu te complais dans tes idées noires * "

* ça c'est le truc qui me met hors de moi

bah voyons on adoooore souffrir :ohnon: :pasca:
moi j'aimerais tant être comme ces gens que je vois contents de sortir du supermarché le caddie plein
ou les footeux fêter la victoire de leur club , aller faire mon loto et m'étaler sur le canapé devant une série ave cune bière à la main
clémentine

Message par clémentine »

clémentine a écrit : vendredi 24 janvier 2025 17:48
:jap: En même temps Domly il ne faut pas non plus que les suicidaires culpabilisent.
:jap:

Dire

"pense à ta famille, à tes animaux"

est aussi culpabilisent c'est ce que je voulais dire à Domly et à toi pour ajouter.

Moi, c'est particulier, j'étais traumatisée par ma mère qui voulait se suicider, c'est mon histoire. A l'époque, on n'en parlait pas dans les années 60.

:zenzen:
datura

Message par datura »

"Dire
pense à ta famille, à tes animaux
est aussi culpabilisent c'est ce que je voulais dire à Domly et à toi pour ajouter."

Clémentine, tu es une professionnelle, dis nous ce qu'il faut dire a quelqu'un qui est prêt a passer a l'acte.
doit on laisse quelqu'un sur le forum qui est a bout faire ce qu'il a vraiment envie ?
quels arguments utiliser dans ce cas ?
je médite et ça me fait du bien, perso ça m'aide pas du tout....
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour Datura,

Je n'ai pas de réponse toute faite, pas de recette miracle, c'est au cas par cas.

C'est un appel au secours quand elle nous appellent ces personnes. Elles ont quelquefois déjà avalé des cachets, pas souvent heureusement, il

faut appeler les secours alors,

pas facile d' obtenir la levée de l'anonymat et de faire accepter l'aide.

Ce qu'il faut c'est faire parler toutes ces personnes désespérées et qui n'en peuvent plus, leurs idées tournent en boucle, elles ruminent sur leurs

idées noires et c'est un cercle vicieux.

Quelquefois, j'arrive à réconforter les personnes suicidaires, le fait que quelqu'un les écoute suffit parfois aussi, elles se sentent mieux après leur

appel souvent. Les faire parler d'autre chose ça marche pas mal.

Je n'ai pas d'arguments. J'essaie de les écouter au mieux. Je me sens impuissante au fond de moi. Heureusement, nous avons des psychologues

pour en parler toutes les 3 semaines.

C'est vraiment un problème sur ce forum, un tracas pour moi, d'autant plus que les enfants lisent.

Bonne suite
Domly

Message par Domly »

Bien sûr Clémentine
Les suicidaires ne doivent pas culpabiliser si l' on en arrive là c'est qu il y a une souffrance qu on n arrive plus a supporter
Moi je vois ça (penser a nos enfants nos animaux ect. ) comme une bouée pour s accroché
RmanS

Message par RmanS »

Domly a écrit : samedi 25 janvier 2025 17:07
(penser a nos enfants nos animaux ect. ) Moi je vois ça comme une bouée pour s accroché
c'est aussi ce que je voulais dire .. :bloque:
aucune personne ayant - ou ayant eu - ce genre d'idée noire ne culpabilise les autres

ceux qui culpabilisent sont ceux qui ont la chance d'aller bien.

écouter sans juger oui c'est primordial ... :autop:
RmanS

Message par RmanS »

clémentine a écrit : samedi 25 janvier 2025 12:54
C'est vraiment un problème sur ce forum, un tracas pour moi, d'autant plus que les enfants lisent.
faudrait renommer le sujet ?? enlever le mot du titre ?? :bloque:
clémentine

Message par clémentine »

Ne faire qu'une allusion aux enfants et animaux fait culpabiliser les suicidaires, c'est facile de comprendre ça quand on a eu des idées suicidaires et qu'on des enfants ou des animaux.
Je l'ai entendu souvent dire de soignants soit-disant bienveillants, c'est inadmissible.
ça vient de la personne d'elle-même y penser. Tant mieux si ça marche pour nous.
Non on ne s'accroche pas à ses enfants ou ses animaux.
Perso, j'ai la pensée de ma fille, je ne m'y accroche pas.
Modifié en dernier par clémentine le samedi 25 janvier 2025 18:24, modifié 1 fois.
dogeorge

Message par dogeorge »

Ce que je peux dire, c'est que le jour où je passerais a l'acte je n'en parlerais a personne et nul part
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Ictavia a écrit : jeudi 22 février 2018 1:04
Audette a écrit : mercredi 21 février 2018 12:58
Ok, il y a effectivement un instinct de survie. Mais l'instinct est une pulsion, il traduit une volonté de se préserver, pas un désir de vivre et de s'investir dans la vie. Mais oui, c'est un instinct. Animal et souvent inconscient, automatique. Simplement, je pense qu'il s'agit de différencier survie et vie. les deux sont différents et une pulsion ne traduit pas forcément un désir. Conscient du moins.

Instinct et volonté me semblent être totalement différents, bien que présentant des similitudes apparentes. Le premier est inconscient, c'est un mécanisme de défense, de protection et se traduit sans même qu'on y pense. La seconde est une réelle action de l'esprit, consciente et de la volonté dépend l'action. L'instinct mène à la survie et uniquement à ça. La volonté est un effort et son résultat est l'action, qui ne peut se faire sans remise en cause. L'instinct ne fait que préserver. La volonté amène à l'action et donc à la progression.

Certes, nous ne naissons pas avec l'envie de mourir. Mais nous ne naissons pas non plus avec l'envie de vivre, mais de se préserver et la différence me semble être de taille. Pas d'évolution ni de progression autre que physique sans volonté. L'instinct selon moi est donc juste une pulsion sans volonté consciente.

J'ai voulu mourir un nombre de fois incalculable, j'avais un désir puissant de mettre fin à mes jours. Et je suis toujours là. Je suis persuadée que ce n'est pas par instinct, mais par volonté.
Je cite l'intégralité du message puisque je ne saurais lui en retrancher quelques partie que ce soit. Je tenais simplement à te dire que cela paraît que tu as fait énormément d'introspection en la matière et que ton discourt est probablement l'un des plus pertinent qu'il m'ait été donné de lire. Bien loin d'un certain politiquement correct et des phrases toutes plus creuses les unes que les autres que l'on voit si souvent.

Chapeau surtout pour avoir si bien départager l'instinct de la volonté qui est notre.
Salut Ictavia,

Ce message tombe comme un cheveu sur la soupe mais je relis le commentaire d'Audette et il me parle énormément. Au plaisir de rediscuter avec toi car tu analyses avec beaucoup de recul et j'aime ça
Ictavia

Message par Ictavia »

Amphigouri a écrit : jeudi 30 janvier 2025 22:21
Au plaisir de rediscuter avec toi car tu analyses avec beaucoup de recul et j'aime ça
C'est sûr que c'est facile d'aimer les propos de quelqu'un qui nous a autant flatté dans le sens du poil :rire1:
Clématite

Message par Clématite »

dogeorge a écrit : samedi 25 janvier 2025 18:06
Ce que je peux dire, c'est que le jour où je passerais a l'acte je n'en parlerais a personne et nul part
Moi aussi.

Mais avant d'en arriver là j'aurai tout essayé. Toi aussi ?
datura

Message par datura »

Clématite :

bonjour, j'ai 61 ans et je crois que j'essaye tous les jours.
mais si on est lucide, je n'ai pas d'enfants, juste un mari et une soeur, plus âgés que moi, je crois que je ne doit plus rien a personne.
datura

Message par datura »

il y a un reportage cette semaine sur la mort assistée. pourquoi en France ne peut on pas choisir de mourir au moins quand on a un certain age et que c'est notre choix. visiblement notre corps ne nous appartiens pas.
je comprends qu'il y ait un protocole très strict, mais m..... il y a un moment ou on en peut plus.
il vaut mieux se rater et rester paralysé ou dans le coma ?
et puis le gouvernement serait content, des retraites en moins a payer......
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Ictavia a écrit : jeudi 30 janvier 2025 23:20
Amphigouri a écrit : jeudi 30 janvier 2025 22:21
Au plaisir de rediscuter avec toi car tu analyses avec beaucoup de recul et j'aime ça
C'est sûr que c'est facile d'aimer les propos de quelqu'un qui nous a autant flatté dans le sens du poil :rire1:
viens avec plaisir dans mon salon, on réécrira le monde ensemble ! D'ailleurs, que signifie le titre du tien ? Je me suis demandée à quoi correspondait cette suite de chiffres
datura

Message par datura »

je suis comme toi Dogeorge, je n'en parlerai pas, d'ailleurs a qui ?
autant je passe mon temps a trouver un moyen sur de partir, autant je pourrai le faire sur un coup de tête si la situation s'y prête.
je suis arrivée a un point ou même quand je vais a peu près bien, je sais tellement que le down va revenir que je n'ai plus aucune once d'espoir.
je crois que j'aurais pu améliorer ou guérir ma dépression avec un entourage bienveillant et qui s'intéresse a mes problèmes avec des preuves d'amour. mais c'est trop tard et j'ai eu tout le contraire....
Kayaka

Message par Kayaka »

Sur ça je suis d’accord l’aide à mourrir à 65ans ou + , une fois que toutes les possibilités pour sortir d’une maladie (physique ou psychique) ont été essayé, que la maladie est incurable… Et pour les maladies physiques (cancer en phase terminale par ex) cela devrait être accessible peu importe l’âge (pour ma part je dirais, à partir de 16ans)
La peine sera toujours là pour la famille mais toujours moins violent qu’un décès brutale à encaisser
dogeorge

Message par dogeorge »

Clématite a écrit : vendredi 31 janvier 2025 10:50
dogeorge a écrit : samedi 25 janvier 2025 18:06
Moi aussi.

essayé quoi? de continuer a vivre? tu sais j'ai presque 75 ans , cette vie ne risque plus de m'apporter quoi que ce soit
je suis lasse de vivre, lasse des remerdes a répétition
lasse du malheur qui me colle aux basques depuis ma naissance
lasse de savoir que lorsque je suis enfin heureuse, il va m'arriver quelque chose
de désastreux
lorsque ça sera trop difficile a porter, je mettrais fin a cette triste histoire de ma vie
je ne sais pas si il y na un au delà, mais j'espère pouvoir retrouver ceux que j'aime, humains comme animaux
ce qui m'a fait renoncer jusqu'à présent, c'est de me rater, encore une fois
c'est trop dur après
alors j'essaie de trouver le produit ad hoc
RmanS

Message par RmanS »

dogeorge a écrit : vendredi 31 janvier 2025 13:12
lasse de savoir que lorsque je suis enfin heureuse, il va m'arriver quelque chose
de désastreux
je ressens la même chose
en fait non je ne ressens pas c'est ma réalité ..
marre d'entendre parler de sentiment de .. non pas sentiment .. c'est !! la réalité

j'ai la tête un peu hors de l'eau ?

ah bah il ne se passe pas 24h sans qu'une autre mauvaise nouvelle arrive
sans parler de ceux qui sentent que tu ne vas pas bien et qui -- consciemment ou inconsciemment --- profitent pour t'enfoncer un peu plus
genre : ouh la t'as mauvaise mine --- mais tu ne te soignes pas comme il faut .... --- tu te laisses aller etc etc..
entendu hier : ah bah dis donc oui toi ça ne va pas bien en ce moment

alors je me raconte cette histoire :
dans une vie antérieure tu as eté une peste une saleté et donc tu paies maintenant accepte !

quand je dis ça ma psychologue pousse des cris
mais je lui ai dit : je sais c'est fou mais moi ça m'aide cette explication sinon on devient cinglé
Modifié en dernier par RmanS le vendredi 31 janvier 2025 14:08, modifié 1 fois.
datura

Message par datura »

moi aussi, le tout est de ne pas se louper. j'ai essayé 2 fois avec des médocs, rien.
ça me rend folle a la télé de voir le premier imbécile qui passe prendre 4 cachets et 1 vin d'alcool et c'est bon. n'importes quoi.
j'aimerai habiter New York, au moins il y a des grattes ciel d'ou tu peut de jeter tranquille.
Répondre