La solitude me consume.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
datura

La solitude me consume.

Message par datura »

je crois que je vais me mettre a faire la conversation avec ceux des appels publicitaires....
journée super triste et a la télé l'anniversaire des Camps de la Mort !!!
la vie est vraiment étrange, ces gens ont tout fait pour survivre et moi je ferai tout pour mourir...
datura

La solitude me consume.

Message par datura »

ça y est, rechute, le temps est gris, j'ai mal d'avoir marché dehors et cette solitude.
hier mon mari était resté a la maison, ça allait mieux, aujourd'hui je me sens si seule. l'humain n'est pas fait pour vivre seul, je ne demandes pas une bande d'ami(e)s mais au moins un ou une.
je vais préparer mes dernières volontés avant mon opération, je ne pense pas y rester, mais si une fois j'avais de la chance !
j'ai entendu ce matin que l'on a le droit d'écrire dans ses dernières volontés le refus qu'une personne vienne a son enterrement. je vais le faire pour mes neveux. ils ont 30 et 35 ans, l'age de comprendre la vie. ce n'est pas des ados.
dogeorge

La solitude me consume.

Message par dogeorge »

ma belle , arrête tu n'es pas seule, et nous alors?

bon je sais le virtuel, ne remplace pas la vraie vie
en ce qui le concerne, je préfère amplement
tellement trop souvent déchue par mes soit disant amie, qui se sont servie de ce que j'ai pu leur dire de mes soucis, pour ensuite me tirer dans les pattes, et me dénigrer
que j'ai décidée une fois pour tout de ne plus jamais faire confiance a personne
si on me demande comment je vais, eh bien ca va bien,, de toute façon, tout le monde s'en tape donc!!
quand a le confier, plus jamais

toi tu es si sensible que tout te fait du mal, mais tu sais il vaut mieux souvent être seule; qu'avec une bande d'hypocrite
aller ça va le faire, bisous
datura

La solitude me consume.

Message par datura »

merci Dogeorge, j'ai même dit ce matin a mon psy si l'amitié existait vraiment, il n'avait pas l'air convaincu, lui non plus.
je préfère mille fois parler avec toi ou d'autres sur le forum qu'avec des faux culs.
mais la présence physique me manque quand même de temps en temps, prendre un café, sortir faire des courses...
merci d'être la, en vrai virtuel.
bisous
Domly

La solitude me consume.

Message par Domly »

Bonjour
Mon psy m a dit pour la solitude une phrase j' ai oublié de qui
" Je peux vivre seule survivre seule car je suis bien avec moi même Les autres sont un plus dont je peux me passer car je suis la personne la plus importante pour moi je suis ma meilleure amie je suis la personne que j aime le plus"
Facile a dire a comprendre mais pour l appliquer pas évident
On a tous besoin d avoir des relations sociales un ou une meilleure amie pour pouvoir tout dire et qu en on est seul l esprit négatif tourne en boucle et je trouve qu on régresse y a plus d issue
Je confirme comme vous la solitude me ronge petit à petit ça devient dur de se lever le matin je suis si bien quand je dors
Le matin il faut affronter encore une journée
J' essaie de me répéter la phrase de mon psy comme un Mantra
Il y a des moments où je me dis que je deviens folle
Il y a des jours où c'est mieux mais ça retombe vite
datura

La solitude me consume.

Message par datura »

bonsoir Domly, ton psy a une étrange façon de voir la vie entre humains.
sa citation convient bien a un égoïste égocentrique mais pas a quelqu'un de sensible.
même chez les animaux, ceux qui sont le plus évolués vivent en groupe.
je pense a présent que la vraie amitié n'existe pas mais avoir des bonnes relations amicales, c'est vital pour le cerveau et le bonheur.
courage, je suis dans la même situation que toi....
Domly

La solitude me consume.

Message par Domly »

Merci Datura
Oui mon psy a un côté spécial
Je lui ai dit que c était pour les égoïstes
Il m a dit que l égoïsme a bon escient est une qualité et que ça n empêche pas d avoir des relations sociales mais apprendre à s aimer et être bien avec soi même atténue la souffrance de la solitude
A méditer........
datura

La solitude me consume.

Message par datura »

je ne suis pas d'accord, l'égoïsme, c'est ne penser qu'a soi. savoir se protéger et reconnaitre ses valeurs, c'est autre chose.
je ne trouverai jamais l'égoïsme comme une qualité, même si je dois en souffrir. l'humain est fait pour vivre dans un minimum de société.
les psychopathes aussi n'ont pas besoin d'amis....
clémentine

La solitude me consume.

Message par clémentine »

Domly a écrit : jeudi 30 janvier 2025 19:36
...........................
Il m a dit que l égoïsme a bon escient est une qualité et que ça n empêche pas d avoir des relations sociales mais apprendre à s aimer et être bien avec soi même atténue la souffrance de la solitude
A méditer........
Bonsoir à vous 2 Domly et Datura,

Ma psy m'a appris la même chose Domly et que c'était notre religion judéo-chrétienne qui nous a incité à penser d'abord aux autres qu'à soi.
Et les bouddhistes le pensent aussi.
Quand je vais très mal, c'est vrai que j'ai du mal à m'occuper des autres.
Je m'occupe de moi aussi maintenant sans que ce soit excessif. En ce moment, j'ai du mal à m'occuper des autres et à faire mes heures de bénévolat, je n'ai pas l'esprit libre.
datura

La solitude me consume.

Message par datura »

bonsoir Clémentine,
être mal et ne pas pouvoir s'occuper des autres ni de soi même d'ailleurs, n'a rien a voir avec l'égoïsme.
je suis agnostique, les péchés, les mauvaises actions des religions ne veulent rien dire pour moi.
j'ai des valeurs personnelles et humaines et pour moi l'égoïsme est un gros défaut.
quand je vais mieux, je m'occupe un peu de moi, ce n'est pas de l'égoïsme, c'est un moyen d'améliorer mon état et d'aller mieux.
il est vrai que ne penser qu'a soi doit être reposant mais je m'y refuse, être touchée par les autres me fait souffrir mais tant pis.
datura

La solitude me consume.

Message par datura »

égoïsme
(latin ego, moi)
Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.
Synonymes :
égocentrisme - égotisme - individualisme - narcissisme

Contraires :
abnégation - altruisme - bonté - charité - dévouement
clémentine

La solitude me consume.

Message par clémentine »

Excessif, c'est ça, il faut rester modéré dans l'estime de soi. Car le véritable égoïsme existe, ou le véritable égocentrisme aussi.

Si tu préfères, il faut être bienveillant envers soi aussi, on est une personne qui mérite les mêmes égards que les autres humains.
Amphigouri

La solitude me consume.

Message par Amphigouri »

Je trouve le titre "la solitude me consume" profondément intense et touchant. Le verbe "consumer" me parle particulièrement. J'emploi aussi beaucoup celui d'être "immolée" ou "crucifiée" par la souffrance. Je comprends que la solitude consume.

J'ai grandi entourée, avec des amis etc, une famille. Pour beaucoup, je n'ai pas le droit de me plaindre. Parents aimants mais avec leur faille (comme bien d'autres) donc j'ai dû avancé en répondant moi-même aux questions que je me posais. Je constatais, je voyais leur faiblesse mais personne n'a jamais posé de mots sur tout ce que je ressentais. Je garde de mon enfance une vision contrastée : pleins de beaux souvenirs mais une immense douleur et personne pour ne serait-ce que la remarquer. Comme un trou, une béance, un chagrin mutique au milieu d'une cour. Terrible. Hurler en soi. Attendre désespérément que quelqu'un perçoive ce qu'on a jamais dit, parfois jamais vraiment perçu soi-même.

Depuis je vis avec ça. La peur de voir que l'autre est impuissant face à mes émotions et me prendre dans la figure son impuissance, être ramenée à la mienne et à ce sentiment de noir complet. Je m'entoure, j'ai des amis, je sors, vie classique et intégrée. Mais y a ce trou qui reste et qui hurle quand ça va pas.

Je sais pas pourquoi j'écris ça...
datura

La solitude me consume.

Message par datura »

pour moi l'autre n'est pas toujours impuissant.
mes parents, ma soeur, mon mari, personne ne m'a jamais posé la question est que tu sais pourquoi ça ne vas pas ? je peut t'aider ?
c'est mieux de faire l'autruche.
Domly

La solitude me consume.

Message par Domly »

Pour l égoïsme comme le dit Clémentine on peut le remplacer par de la bienveillance envers soi même
Être vrai ne pas faire quelque chose que l on a pas envie pour faire plaisir sans penser a l énergie que cela va nous prendre et qui va nous manquer ensuite
Égoïste a bon escient avoir le courage de ne plus voir des personnes toxiques pour nous même si c'est la famille ou amis même si le prix à payer est la solitude
C'est aussi se respecter dire non
Souvent les personnes qui nous entourent ne comprennent pas et peuvent nous rejeter
Ils sont trop habitué a avoir une certaine emprise même inconsciente sur nous
C'est en général des personnes toxiques pour nous qu ils vaut mieux laisser partir car elles ne veulent pas comprendre elles perdent un certain pouvoir sur nous
Cela ne veut pas d être d un égoïsme forcené on peut toujours penser aux autres les aider être présent pour eux mais en comblant aussi nos besoins
Arrêter de culpabiliser si on dit non si par exemple aujourd'hui j' ai pas envie de supporter un repas de famille ou autre si je préfère aller marcher 2 H avec mon chien
L égoïsme a bon escient est très difficile a expliquer car le mot égoïsme a déjà une connotation négative
Comme la colère qui a bon escient est une qualité
datura

La solitude me consume.

Message par datura »

pour moi il n'existe AUCUN égoïsme a bon escient.
soit on prends soin de soi pour se faire du bien sans s'empêcher de s'occuper des autres, soit on est un EGOÏSTE.
le dictionnaire de donne pas de gris sur ce terme.
rien que le mot me donne envie de vomir.
faire la part des choses et ne pas se laisser bouffer, c'est juste. se faire respecter, c'est juste, mais pas l'égoïsme.
datura

La solitude me consume.

Message par datura »

je me sens vraiment pas bien, tout est noir, j'aurais tellement besoin d'aide humaine et pas payante.
la je ne sais pas pourquoi (si je cherche bien, je vais trouver) j'ai envie de me faire une cicatrice sur le visage.
je ne le ferai pas mais j'en ai vraiment envie.
de toute façon même si je le faisait, les gens ne me regardent pas ou on se moquerait de moi. c'est tout. ça ne changerai pas grand chose.
je me demande même si mon mari la verrait ?
dogeorge

La solitude me consume.

Message par dogeorge »

DATURA
Je sais que ce n'est que virtuel, mais on est là

Je penses très fort à toi, je t'envoie des ondes positives 😙😙
datura

La solitude me consume.

Message par datura »

merci Dogeorge, non ce n'est pas virtuel, c'est plus réel que les mensonges.
tu es un amour de penser aux autres avec tous tes problèmes.
gros calins et bonne nuit.... :sleep:

PS : ça ce n'est pas de l'égoïsme
dogeorge

La solitude me consume.

Message par dogeorge »

Essaie de bien dormir ma belle
J'espère que demain il y aura du soleil chez toi, c'est bon pour le moral
😘😘
Répondre