Que pensez-vous de la stigmatisation sur les troubles psychiques?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mhnhg

Message par Mhnhg »

Je ne sais pas si c'est dû à ma pathologie (trouble psychotique aprioris), si c'est aggravé par ce diagnostic, mais autour de moi je remarque pas mal de stigmatisation.

Je me demande comment c'est pour vous, dépressif ou bipolaire?
datura

Message par datura »

bonjour Mhnhg
qu'entends tu par stigmatisation ?
pour ta pathologie, je ne sais pas mais pour la dépression, les autres le sentent avant même que tu en ai conscience et c'est la débâcle.
j'ai perdu toutes mes collègues et ami(e)s, même mes deux neveux.
les troubles psy sont pour les autres comme la peste ou la lèpre.
je crois en fait, que nous sommes seuls et nous avons un entourage pour rire, s'amuser ou rendre service.
quand on est plus en fonction, poubelle...
Mhnhg

Message par Mhnhg »

Et bah. Les gens sont vraiment individuels, jusqu'au jour où...quelque chose leur arrive.... Pour moi c'est de la bêtise car ce qu'on vit peur arriver à n'importe qui, donc sans être touché autant y mettre du sien sans rejeter bêtement.

Je comprends en fait, moi aussi avant même que je m'en rende compte, hop, du rejet et de la stigmatisation (en fait j'appelle stigmatisation le rejet, les jugements, la méchanceté, l'humiliation)

Je peux te donner un exemple, avec ma famille... Mes frères sont durs, méchants, et très cassant. Alors j'ai fini par plus ou moins l'accepter et ma solution est de vivre seul, ne rien demander à personne, je garde juste un contact avec ma mère, la seule qui m'a aimé , soutenu
Mhnhg

Message par Mhnhg »

Pour ma part j'ai malheureusement accumulé beaucoup de retard, au niveau du travail, des relations sociales, je suis un peu mort depuis des années , beaucoup d'apathie, sans être suicidaire je n'ai plus goût à la vie, un peu comme un corps inerte qui attend la mort, je sais ce n'est pas gai mais je n'en suis pas responsable... une fois diagnostiqué, tout s'enchaîne, pour d'autres c'est un cercle vertueux pour moi non
datura

Message par datura »

bonjour Mhnhg,
je suis en peu dans le même état que toi.
je survie, je ne vie pas, rien n'a de gout ou si peu.
moi aussi j'attends...
Mhnhg

Message par Mhnhg »

Salut datura, malheureusement (pour moi) mon état est sûrement bien plus critique ; j'ai un sérieux dérèglement hormonal avec le risperdal, je suis passé pendant septs ans sous le forme injectable, avec en prime deux dose de covid dans le deltoïde, bref, je m'étonne que mes organes fonctionnent encore, mais c'est sympa de compatire
datura

Message par datura »

tu n'as pas la même chose que moi Mhnhg, je comprends que c'est grave et j'en suis désolée pour toi.
on ne fait pas un concours et tout le monde est un humain qui souffre ici.
Mhnhg

Message par Mhnhg »

Oui bien-sûr.. je le sais bien.. il doit être nécessaire que je rectifie mon message aprioris...

Je ne parle pas au nom des autres, simplement de mon état. À aucun moment il y a une comparaison, ce n'est pas parce que je parle de moi, que je dénigre la souffrance des autres. Je suis le premier à tendre la main ou à être une épaule pour les gens qui souffre.
Répondre