Le sport comme thérapie pour sortir de la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mhnhg

Message par Mhnhg »

Timeo a écrit : jeudi 23 janvier 2020 22:36
Bonjour à tous,

je voudrais savoir si vous pratiquez le sport. Si oui est-ce qu'il vous aide à vous sentir mieux ? Quel sport permet de vous sentir en forme et bien psychologiquement ? A quelle fréquence faites-vous du sport ? Avez-vous des conseils concernant le sport et comment le pratiquer de manière à ce qu'il soit antidépresseur ? Et pour finir, quel(s) sport(s) pratiquez-vous ?

J'abrège beaucoup mais vous pouvez en rajouter si vous voulez, par exemple détailler un peu votre ressenti sur le sport, les bienfaits que ça vous apporte... Peut-être, c'est vous qui voyez

Merci d'avance pour vos messages.

Cordialement.
Avant je courais bien 20km, ça me faisait du bien oui, et à la fois j'étais dans une situation très compliquée (beaucoup de tocs) donc ça me faisait autant de bien que ça me' torturait ', surtout courir sur l'asphalte, et en même temps, je suis un coureur de fond donc je pense que c'est le plus adapté. Sinon personnellement ce que ça m'apporte : sur le moment rien de bien agréable, si ce n'est que j'ai la capacité de bien tolérer la course car je '' rumine '' donc ça passe relativement vite ; mais après... Beaucoup de bien, un sentiment de plénitude, du bien-être, et le sentiment d'être fier de soi. Comme le travail mais en différent, pour moi le sentiment une fois terminé est le même, avec en plus du bien-être, la tête vide et beaucoup plus dans l'instant présent, voilà !
Mhnhg

Message par Mhnhg »

Sur le long terme, pour ceux qui ont cette habitude depuis des années...je pense que les bienfaits au niveau du corps sont très importants (ne serait-ce que pour vivre vieux) et le corps est musclé, plus fort
clémentine

Message par clémentine »

Mhnhg a écrit : lundi 03 mars 2025 23:04
Avant je courais bien 20km, ça me faisait du bien oui, et à la fois j'étais dans une situation très compliquée (beaucoup de tocs) donc ça me faisait autant de bien que ça me' torturait ', surtout courir sur l'asphalte, et en même temps, je suis un coureur de fond donc je pense que c'est le plus adapté. Sinon personnellement ce que ça m'apporte : sur le moment rien de bien agréable, si ce n'est que j'ai la capacité de bien tolérer la course car je '' rumine '' donc ça passe relativement vite ; mais après... Beaucoup de bien, un sentiment de plénitude, du bien-être, et le sentiment d'être fier de soi. Comme le travail mais en différent, pour moi le sentiment une fois terminé est le même, avec en plus du bien-être, la tête vide et beaucoup plus dans l'instant présent, voilà !
:jap: Mhnhg,
Moi aussi, j'éprouvais du bien être quand je faisais des km de marche rapide près du Mont Saint Michel (pas sur les sables mouvants lol). On sécrète des hormones dont de la morphine naturelle due à l'effort, c'est super oui, on se sent léger, on n'a plus mal nulle part, c'est le bien être total. Moi, c'était pendant l'effort. On est sur un petit nuage.

Remarque pour le mental, ça me fait toujours du bien avec 30 à 45 mn de marche rapide, (mais quand même pas cet état que j'avais quand je marchais +), je rentre bien contente de moi, à part la période où j'étais + dépressive qu'actuellement, et encore, très contente d'avoir marché quand même. ça fait du bien de bouger.
Mais je marche moins vite aussi, j'ai vieilli.

https://www.cliniquedumouvement.fr/sport-et-depression/

Bonne journée.
Répondre