Règles du forum Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum. Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
Re ! J'ai regardé la conférence avec le Docteur Hennion ! Je n'ai pas forcément appris grand chose mais c'était une piqûre de rappel sur certains sujets, et j'ai bien aimé le médecin psychiatre, que j'ai trouvé assez intégratif et complet, ce qui n'est jamais simple en aussi peu de temps ! Il a abordé les symptômes résiduels, expression que je déteste, mais qui me travaille particulièrement en ce moment.
Merci ! Je vais aller voir ce qu'ils ont d'autres sur leur chaîner Youtube.
Ah oui, les symptômes résiduels.
Argos 2001 propose des conférences chaque mois, je suis abonnée. Ils proposent également des groupes de paroles.
Bon après-midi
C'est la poisse ces symptômes. Je me dis que je dois apprendre à vivre avec mais ça me rend malad et j'ai l'impression de baisser les bras si j'accepte. Merci pour partage en tous cas, et j'espère que tu vas bien de ton côté.
La méditation m'aide beaucoup pour l'attention et la concentration entre autres. Et puis on a le travail qu'on fait avec nos psys, et puis je lui écris de longues pages, l'expression écrite je la travaille. C'est de l'expression verbale que j'ai perdu. J'espère que ça va revenir.
Oh moi, c'est pas mal avec le Prozac mais je manque toujours d'envie, de motivation. C'est long une dépression.
Et toi, es-tu vraiment stabilisée en ce moment ?
Bonne soirée
"longtemps négligés, les symptômes qui persistent entre les épisodes de la maladie bipolaire touchent l'attention, la mémoire, le sommeil. Ils s'accompagnent souvent d'anxiété et d'irritabilité. Ces symptômes résiduels altèrent beaucoup la qualité de vie des personnes qui souffrent d'un trouble bipolaire. Ils retiennent certaines années l'attention des cliniciens et des chercheurs. De nouvelles approches thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses permettent d'atténuer leur impact et leurs
conséquences."
Le trouble bipolaire est une maladie de l'énergie.
Le rôle des mitochondries des cellules à son rôle dans le trouble bipolaire. On y trouve plein d'anomalies.
Voilà, je suis en phase dépressive grave depuis janvier et je suis sous RTMS, mais cela ne me fait rien. Mon psy veut me prescrire un antidépresseur ou du lithium.
J’ai pris du Prozac pendant 10 jours en hospitalisation, mais je ne dormais plus, je n’étais pas fatiguée (ou juste un peu l’après-midi) et j’étais active, mais angoissée. Pour eux, c’était un virage maniaque. Je précise que je ne dors jamais en hôpital ou en clinique.
À l’arrêt du Prozac, la dépression est revenue. J’étais mal, mais j’ai tenu : fatiguée, etc., mais plus calme… enfin, pas sûre.
Puis, j’ai commencé la sertraline à 25 mg en juillet. Au bout de trois semaines, je me suis sentie calmée, sereine, mais je dormais mal. Cependant, je n’étais pas surexcitée, juste zen.
En septembre, la dose a été augmentée à 50 mg. Cela m’a contrariée, en plus de la rentrée, du fait d’être seule… Résultat : grosse chute.
Hospitalisation pendant 5 semaines où :
Arrêt brutal du Lexomil (convulsions, stress…),
Arrêt de la sertraline,
Mise en place de la Quétiapine 50 mg.
Mais à la fin, j’étais trop « dans le coton », donc mon mari a exigé que je sorte et qu’on me remette le Lexomil.
Dès ma sortie, j’ai ressenti un soulagement énorme. J’avais encore un peu de Quétiapine dans le sang et, avec le Lexomil, j’ai été heureuse pendant deux mois. J’ai commencé la peinture, fait les boutiques pour Noël, eu des projets… J’étais active malgré mes douleurs chroniques. Je rangeais beaucoup ma maison, déchirais mes examens médicaux, changeais un peu ma vaisselle et ma déco, achetais des livres, prenais soin de moi.
Fin décembre : stress familial.
Janvier : anxiété extrême (concernant le futur, le passé, la culpabilité).
Depuis janvier : grosse dépression et anxiété (mon problème initial).
Mais comme j’ai eu une période heureuse en novembre-décembre, sans stress et soulagée d’être sortie des médicaments, la psy m’a dit aujourd’hui : bipolaire.
Pour moi, chaque phase heureuse (comme en novembre-décembre) est liée à ma sortie d’hospitalisation et au relâchement du stress. Sinon, je suis dépressive depuis deux ans, toujours avec une cause d’anxiété avant (décès, stress des vacances, peur de l’échec, conflits familiaux…).
Qu’en pensez-vous ? Parce que là, je pète un câble… Et oui, chez moi, des doses minimales d’antidépresseurs boostants me stimulent vraiment. La sertraline m’a juste rendue zen, mais pour eux, c’était placebo, car à 50 mg, j’avais une hypersomnie et une dépression contrariée.
Bref, serais-je bipolaire de type 2 ?
Je n’en peux plus du stress, de l’angoisse, des médicaments, des RTMS et des avis différents… J’en peux plus.
à vous,
Merci Vibou. Tu tombes bien.
Je ai entendu Nicolas Demorand ce matin dans sa chronique de France Inter sur Facebook. Je préfère la présentation du livre, certainement plus réfléchie.
Cependant il dit sans arrêt qu'il est un malade mental et qu'il est bipolaire non pas atteint d'un trouble bipolaire et du coup, on ne voit plus que ça.
J'espère qu'il ne va pas être stigmatisé par ses collègues comme je l'ai été par mes détracteurs. De plus, ça a développé chez moi, mais pas que, l'auto stigmatisation. ça parait bien fragile comme témoignage et je l'étais tout autant.
Je suis maintenant persuadée qu'il vaut mieux fermer sa g... sauf ici ou chez le psy.
@Mati je n'ai pas grand chose à te répondre tant que tu ne reconnais pas la maladie et puis tu n'es pas sûre.
Effectivement ne pas dormir est le premier signe.
L'anxiété mène aux accès de cette maladie aussi. Péter un cable, fais attention.
Bah, la période est différente/ la mienne et nous sommes tous différent du fait même de notre personnalité.
Bon pas très encourageant....merci tout de même.
Ne pas dormir quand on est anxieux cela me semble normal...je pète un plomb car trop anxiété et tristesse....bon...
...........................Nicolas Demorand, journaliste de France-inter publie un livre sur le trouble bipolaire dont il est atteint : https://arenes.fr/livre/interieur-nuit/
Un extrait du livre est disponible sur le lien ci-dessus.
Ce soir, il parle encore de Nicolas Demorand sur une chaine info télé, c'est le "Me Too maladie mentale" lol disent-ils
Bon, le fait qu'il soit connu nous fera peut-être du bien au total en France.
Je suis d'accord avec toi, je me rends compte qu'il est très suivi et connu, je ne savais pas à quel point, on en reparle encore ce matin dans les médias.
Je suis d'accord avec toi, je me rends compte qu'il est très suivi et connu, je ne savais pas à quel point, on en reparle encore ce matin dans les médias.
Demorand est en ce moment dans l'émission le téléphone sonne sur France inter à propos de son livre.
Suffisamment pour que j'écoute l'émission pendant mon repas du soir pris devant l'ordinateur.
Faire 3 activités en même temps, ce n'est pas vraiment ce qui est recommandé en pleine conscience,