Déroulement d'une expertise médicale à la demande du Conseil médical en fin de CLD

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Roger Cageot

Déroulement d'une expertise médicale à la demande du Conseil médical en fin de CLD

Message par Roger Cageot »

Bonjour,

Le conseil médical me convoque jeudi pour une visite d'expertise visant à leur fournir des éléments pour statuer sur mon dossier en connaissance de cause. C'est-à-dire à statuer sur mon aptitude ou non à reprendre dans quatre mois à l'issue de mon congé ?

Je suis fonctionnaire territoriale titulaire en fin de CLD (je suis en CLD depuis quatre ans et sept mois).

J'en suis malade depuis une semaine. J'angoisse à mort. Retour des cauchemars, insomnies et autres envies suicidaires. Je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Je ne me sens pas du tout en capacité de reprendre. J'aimerais être placée en retraite pour invalidité.

J'ai été placée en CLD à ma demande et celle de mon psychiatre suite à une hospitalisation de trois semaines en clinique psychiatrique.

J'ai déménagé à l'autre bout de la France le plus loin possible de mon lieu d'affectation et de la mairie qui m'emploie. Je n'envisage pas de reprendre mes fonctions ni aucun emploi. Le travail m'a détruite, mon expérience dans la FPT (harcèlement de la part d'une collègue et de deux supérieurs hiérarchiques) m'a déglinguée. Je recommence tout juste (au bout de quatre et quelques années) à reprendre pied et goût à la vie.

Je suis suivie en HDJ en clinique privée et au CMP. Je n'ai plus de suivi psychiatrique depuis quelques mois car j'ai emménagé dans une nouvelle région il y a deux ans. Mon précédent psychiatre, celui qui me suivait et m'appuyait depuis le début de mon CLD m'a dépannée en visio consultation le temps que je trouve quelqu'un sur place en face à face. J'ai consulté deux psychiatres absolument inhumains avec lesquels ça s'est très mal passé. Je suis sortie en larmes et démolie de leurs cabinets. Je serai suivie par un psychiatre au CMP à partir de juin (les délais d'attente sont longs).

Pour l'heure c'est mon médecin traitant qui a pris le relais, prolonge mes arrêts et m'a fourni les certificats médicaux pour les deux dernières prolongations du CLD. Par contre il ne m'appuiera pas pour la mise en retraite pour invalidité.

Quelqu'un a déjà été dans ce même cas ? Comment se déroule concrètement l'expertise ? Dois-je dire clairement que je ne me sens absolument pas apte à reprendre ni à l'issue du congé ni plus tard ? Comment lui expliquer ce que je vis et comment je me sens ?

Aidez-moi svp.
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

ne suis pas dans ton cas exact mais voilà comment s'est passé mon expertise médicale pour dépression majeure il y a 25 ans (administration belge, donc législation différente mais assez proche au fond):
- étape 1° effectuée par un psychiatre indépéndant de mon adminsitration choisi apr eux dans un hôpital public, tests de Rorchat, discussion, médication, état mental, mes attentes (moi c'était un travail adapté, j'avais 28 ans, une pension çà aurait été moins que le minimum vital et 'jaurais du retrouver un autre job ou demander un complément à la caisse publique d'action sociale (un peu vos CPAM).
- étape 2° une commission constituée du médecin de l'adminsitration et d'un médecin externe (chois par eux) qui ont du trancher etre reprise du travail, pension pour raison médicale ou reprise dans uen fonction adaptée à mon problème (dans mon cas et à ma demadne reprise mais inetzrdiction de contact avec le public dans un autre service que le service d'origine).

T'obliger à reprendre dans ton ancien lieu de travail me semble impossible comme décision dans ton cas rassure-toi... Combien tu toucheras si ils te mettent dans un système de pension ou d'incapacité définitive, çà aucune idée mais ta peur c'est une reprise obligatoire et ça je ne donne aucune possibilité dans ton cas. Au prie, étant français tu aurais toujours droit au RSA je suppose (comme moi ici au minimum vital si ma femme n'avait eu aucun revenu) mais c'est un minimum tu auras sans doute bien plus.

ZEN, ça va aller...
Roger Cageot

Merci du fond du cœur @lodiz pour ta réponse rapide et tes mots réconfortants. Que veux-tu on ne se refait pas un rien m'affecte et me rend malade. C'est dire si je suis apte à retravailler.

Je touche l'AAH depuis plusieurs années. Donc effectivement au pire des cas je démissionne et toucherai en complément le RSA ou le chômage. Enfin quoique je veux surtout pas retourner dans le système et avoir à faire à France Travail ça non !

Bref je veux plus jamais travailler ou être contrainte. Ma santé mentale est trop fragile et trop précieuse. La seule manière de me protéger et de ne plus être malade à en crever à l'avenir c'est de me tenir éloignée de tout ça.

J'aurai cinquante ans cette année. J'aurais au moins appris cette leçon à mes dépends. Je ne veux plus jamais être hospitalisée.

J'ai enfin trouvé une forme de sérénité en m'inscrivant dans divers parcours de soins préventifs. Je suis aussi bénévole dans une association et dans un cinéma indépendant. Le reste du temps je fais énormément de sport et me consacre à mon nouveau réseau amical : je me défoule sur mon vélo, je marche beaucoup, je respire et me détend autant que faire se peut à l'extérieur (la météo de ma nouvelle région est très clémente). C'est à ce prix que j'arrive à nouveau à m'alimenter, à dormir et à vivre correctement. Tout ça est encore très frais et parfois encore précaire. Rien n'est gagné, c'est une bataille constante contre la dépression et l'anxiété. Mes vieux démons refont surface à la moindre contrariété ou événement de vie perturbant, la vie quoi.

Cet équilibre si chèrement acquis il n'est pas question de le mettre en péril.

J'espère juste tomber sur un médecin humain demain. Elle exerce en hôpital psychiatrique public. Elle est mandatée comme expert auprès de la justice également. Elle a donc l'habitude de ces procédures.

On verra bien ! Vu mon état après une semaine d'angoisse et d'insomnies je vais m'effondrer devant elle c'est certain. Je suis terrorisée par ces expertises. Ça fait cinq ans que j'en subis de toutes sortes et j'en suis malade à chaque fois. J'ai l'impression de devoir prouver que je ne fraude pas. En plus d'être malade il faut en passer par ces expertises qui mettent les nerfs à rude épreuve. Je veux juste en finir avec ce congé maladie, les lourdes procédures administratives et autres expertises et reprendre ma liberté.

Alea jacta est ! Le pire est derrière moi.
Artichaud75

Message par Artichaud75 »

Bonjour,
Avec une expérience de CLD, aujourd'hui échu, dans une autre FP, la FP Hospitalière, j'ai vécu l'expertise en fin de CLD (expertise qui s'est bien passée). Mon conseil, s'il est encore temps, est de venir au RV avec le maximum de pièces illustrant votre parcours et histoire médicale, en les mettant en ordre par date chronologique, et de laisser une copie de ce dossier au médecin expert qui va vous recevoir. Un tel dossier aide grandement le médecin désigné pour cette expertise médicale. Il va vous recevoir et écouter, mais appréciera bcp de pouvoir consulter les pièces de ce dossier médical retraçant dans les grandes lignes votre histoires médicale, à tête reposée au moment de rédiger son expertise.
On sait par ailleurs par expérience qu'à ce type de RV être pertinent et faire le "tri" entre tout le vécu n'est pas simple.
Donc si vous avez un dossier médical sous la main, faites des copie des pièces médicale les plus significatives. Cela aidera.
Je vous souhaite surtout bon courage et très bonne chance pour votre RV !
Roger Cageot

@Artichaud75 merci pour ton retour d'expérience c'est rassurant 😊

J'ai préparé un exemplaire de l'ensemble de mon parcours médical depuis l'âge des premiers symptômes jusqu'aux soins à ce jour : bulletins et compte-rendus d'hospitalisation, attestations de suivi en CMP et HDJ, avis d'attribution de l'AAH et RQTH à vie.

Je vais essayer de répondre le plus clairement possible à ses questions et surtout insister sur le caractère antérieur, chronique et invalidant de ma pathologie. Le travail est un facteur aggravant mais n'explique pas tout.

On croise les doigts 🤘🏼
talia

Message par talia »

Bonjour
Comment c'est passé ton RDV auprès de l'expert.
Bien je l'espère pour toi.
Roger Cageot

@talia
Bonjour,

Merci de demander comment ça s'est passé. C'était éprouvant mais je crois que ça a été.

J'ai répondu aussi clairement et honnêtement que possible aux questions de la psychiatre expert. En gros je lui ai expliqué que je me sens mieux parce que :
- je ne travaille plus (grosse source d'anxiété et d'aggravation de mes symptômes);
- je peux me soigner correctement en hôpital de jour et au CMP plusieurs fois par semaine;
- le reste de mon temps est consacré au repos, aux activités sportives, aux loisirs et à la vie sociale.

J'ai également répondu que je n'envisage aucune reprise à ce jour et ne me projette pas professionnellement à ce jour.

Elle a insisté sur le fait qu'une inaptitude définitive à toutes fonctions ne permettrait plus d'exercer dans la fonction publique voire ailleurs. J'ai répondu que c'était tout réfléchi et que ma santé passait avant tout désormais.

J'ai expliqué à quel point ce dernier épisode dépressif a été d'une violence sans nom, d'une intensité et d'une durée plus importantes que les précédents. Je suis dépressive depuis l'âge de 15 ans et ai été hospitalisée 4 fois. J'ai également insisté sur mes troubles cognitifs, séquelles du burn out et autres problèmes de mémoire plus qu'handicapants.

On verra bien. J'attends le verdict.

J'ai envisagé toutes les options possibles en cas de décision défavorable :
- demande de contre expertise
- recours auprès du conseil médical supérieur
- me faire licencier
- rupture conventionnelle

J'ai l'AAH au pire des cas. C'est pas le Pérou mais ça me permettra de survivre décemment en cumulant avec l'aide au logement.

Je vous dirai ce qu'il en est dès que je serai fixée sur mon sort.
talia

Message par talia »

Malgré vos soucis de santé vous êtes combatif, ce qui est incroyable mais tellement logique vu que le travail vous tue il ne faut pas se laisser aller et sauver sa peau.
On croise les doigts pour la décision et surtout courage
Roger Cageot

talia a écrit : mercredi 23 avril 2025 12:12
Malgré vos soucis de santé vous êtes combatif, ce qui est incroyable mais tellement logique vu que le travail vous tue il ne faut pas se laisser aller et sauver sa peau.
On croise les doigts pour la décision et surtout courage
Merci merci pour ces mots encourageants :)

Oui malgré la dépression je m'agrippe à la vie et me déchaîne enfin pour sauver ma peau. J'ai la chance d'être soutenue par mon entourage familial dans ce parcours du combattant et je suis pugnace car bien que j'en ai bavé je l'aime cette chienne de vie. A bientôt cinquante ans je sors enfin de ma torpeur et retrousse mes manches pour sauver ma peau. Personne d'autre ne peut le faire à ma place, c'est ma "guerre".

Après tout ça la guerrière n'aspire qu'à une chose : le repos et la sérénité. Vivre selon mes propres valeurs et surtout sans plus jamais me faire violence que ce soit pour aller travailler alors que j'en suis incapable ou pour me forcer à avoir des interactions sociales imposées et sources de mal être.
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

Il ne vont pas te remettre de force au boulot de toute façon (A part la Défense où on pouvait te menacer de te fusiller ou de t'emprisonner pour désertion aucun employeur ne le peut), c'est juste une histoire d'argent au final. :bye:
Artichaud75

Message par Artichaud75 »

Bonjour,
La suite de ton expertise devrait bien se passer: avec un RV effectivement bien préparé et qui s'est apparemment bien passé, il n'y a plus qu'à attendre quelques semaines que le médecin expert rende son expertise. Celle-ci devrait t'être communiquée, il me semble. La lecture d'une telle expertise est à appréhender avec sérénité, et à tête reposée : elle contient des constats et préconisations d'expert et constitue une étape importante dans le processus déterminant la suite te concernant vis à vis de ta FP.. Alors bon courage, bonne chance et sois serein !
Artichaud75
Répondre