Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Dadasn

Message par Dadasn »

@joyce65
Merci pour ton retour.

Tu avais commencé directement à 15 mg ? Si oui, est-ce que ça t'avait un peu shooté les lendemains et combien de temps ?

Après 2 mois, du coup, plus d'angoisse ni de déprime, tu as pu reprendre une vie normale ? En tout cas, je l'espère pour toi ☺️
Modifié en dernier par Dadasn le mercredi 02 avril 2025 14:49, modifié 1 fois.
Dadasn

Message par Dadasn »

@Antonio
Merci pour tes conseils.

Tu prends toi-même de la Mirtazapine ? Elle a été efficace pour toi ?
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Je l’ai prise pendant 5 ou 6 mois, mais je ne faisais que dormir et manger, surtout aux dosages faibles (7.5 mg et 15 mg). J’étais monté jusqu’à 45 mg pendant les derniers mois avant d’abandonner. Je n’ai eu aucun effet sur l’anxiété ou la dépression. :intero:

Il y a quand même des gens qui en bénéficient, même s’il est plutôt réputé fonctionner si la dépression est causée par des insomnies.

Pour ton anxiété, elle devrait être passagère, c’est le temps que ton corps s’adapte à la dose, ça peut fluctuer au début.
Dadasn

Message par Dadasn »

Ok, merci pour ton retour. J'espère en effet que cette anxiété n'est que passagère car elle est très handicapante.

Du coup, tu as pu trouver le traitement qui te convenait depuis ?
joyce65

Message par joyce65 »

Pour te répondre; en 2014 j'ai fait une dépression, soignée avec l'ad sertraline et jumelé avec mirtazapine 15 mg. ( pour le sommeil )
Une fois stabilisée, après plusieurs mois, j'ai enlevé graduellement la prise de sertraline et gardé le mirtazapine à 15 mg comme dose d'entretien.
Au printemps 2024, J'ai voulu arrêter ( par moi-même ) l 'ad.et j'ai replongé dans une dépression sévère
( perte appétit, insomnie, tristesse, anxiété, perte d’intérêt de tout, manque de concentration )quoi une vraie zombie.
Mon même psy m'a remise à 15 mg mais j'étais trop baissée moralement pour ressentir les bienfaits du médoc. Il a donc augmenté à 30 mg et là j'ai complètement perdu le sommeil. Il ma prescrit Trazadone 50 mg. Pour le sommeil. Ce médoc est sensé de pas donner d'accoutumance.
Donc de juin au début de novembre, j'en ai bavé...ce bel été, je ne l'ai pas vu. La remontée à été lente et maintenant de n'ai pas l'intention d'arrêter le mirtazapine même à 30 mg. Je connais ma fragilité.
J'ai eu aussi du soutien psychologique pendant cette période, c'est aussi très utile car on a tendance à se coupe du monde. ( c'était dans un groupe )
Présentement j'ai une vie active, avec de l'énergie, des projets ( agrandir mon jardin ) repris mes heures au piano.
Alors ne désespère pas – les beaux jours finissent par arriver. J'espère que tu es bien entouré, avec des gens compréhensifs et aimants.

Pour conclure, je dirais qu'il est très très important d'avoir le bon diagnostique à ce que tu vis afin de prescrire ce qui te convient. C'est du domaine des psy même si tu as un bon généraliste.
Jessdc

Message par Jessdc »

Pour couper je croque tout simplement.
Au début même avec 7.5 les trois premiers jours j étais complètement dans le gaz. Après peu à peu l’effet se dissipait mais c était léger.
Aujourd'hui il me faut encore ah moins une heure le matin avàt de comprendre ce qui m’arrivé et d être plus ou moins operationnelle.
Et je n’ai pas trop senti les augmentations car justement je l’ai fait super progressivement.
Je ne connais pas le valeur moi je prends du seresta.

Concernant ton parcours AD je comprends j’ai vécu cela il y a 5 ans.... un enfer. Et la fluoxetine a failli m’achever..
Les molecules essayées decuplaient mes angoisses en plus des autres effets secondaire intestinaux, sur l’humeur et compagnie.
C’est peut être parce que tu as eu tout ces désagréments que ta dépression est aujourd'hui plus forte et plus installée...

Les effets bénéfiques se sont fait sentir au fur et à mesure. Mais ce n’est pas linéaire. Parfois dans la même journée je pass du up au don et inversement. Mais il ne faut pas oublier que ce sont aussi les symptômes de la maladie.

Après il faut que tu tentes de trouver une manière de gérer ça au mieux. Je m’explique. Maintenant quand ça va pas et bien j’accepte... et quand ça va ne serait ce Qu un tour petit mieux je prends ça comme une victoire , une étape franchie dans le long chemin de la guerison.
C’est vraiment difficile je le sais je le vis au quotidien mais accroché toi.
Accepté l'état gazeux, il s estompera petit à petit. Fait ce que tu peux faire même si c est dans un état second. C est pénible mais tu seras tout de même satisfait après coup
Dadasn

Message par Dadasn »

Merci beaucoup pour le partage de vos expériences. C'est "rassurant" de voir qu'on n'est pas seuls à vivre ça.
Je vois que vous en avez pas mal bavé mais que vous avez malgré tout continué à aller de l'avant. C'est très courageux de votre part.

Je vais essayer de faire de même.

J'ai la chance d'être bien accompagné, ma femme me soutient énormément, ma famille aussi. Ils sont tous, à un moment ou un autre, passés par une telle phase, donc ils comprennent ce que je vis.

Je vais continuer le traitement pour le moment, et je vous tiendrai au courant des évolutions.

Merci encore pour votre soutien.
Jessdc

Message par Jessdc »

Mais oui courage et n’hésitez pas le forum est la pour cela aussi
Dadasn

Message par Dadasn »

Coucou,

Deuxième prise à 15 mg hier soir.

Je n'ai dormi que 4h.

Moins dans le gaz ce matin, mais, par contre, des tremblements incontrôlables, j'espère que ça ne va pas durer toute la journée, c'est épuisant ...

Vous avez déjà eu ce type d'effet secondaire ?
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Ah je compatis, je n'ai dormi que 5 heures. :tourne:

Je ne crois pas avoir eu ce type d'effet secondaire, mais il faut voir comment tes tremblements évoluent. Du moment que ça ne reste "que" des tremblements, ils devraient s'atténuer au cours de la journée.

Si tu sais lire l'anglais, tu peux chercher sur Google : "mirtazapine tremors reddit" ou "mirtazapine shaking reddit", tu auras des témoignages de patients qui ont eu des tremblements avec ce médicament, donc tu n'es pas seul dans cette situation.

Courage ! :fleur:
Jessdc

Message par Jessdc »

Dadasn a écrit : jeudi 03 avril 2025 9:59
Coucou,

Deuxième prise à 15 mg hier soir.

Je n'ai dormi que 4h.

Moins dans le gaz ce matin, mais, par contre, des tremblements incontrôlables, j'espère que ça ne va pas durer toute la journée, c'est épuisant ...

Vous avez déjà eu ce type d'effet secondaire ?
Mais j’y pense... cnest un switch d’anti depresseur ? Ne serait fe pas les effets de sevrage de l’autre?
Dadasn

Message par Dadasn »

@Antonio : tu avais raison, c'est passé dans la journée ...bon, par contre, niveau angoisse, fourmillements, fatigué, c'était pas top aujourd'hui. Allez, on va se dire que ça ira mieux demain.

@Jessdc je ne pense pas, j'ai arrêté la fluoxetine il y a plus de 4 semaines...ça ferait un peu loin non ?

En tout cas, comme d'habitude, depuis 3 mois, à partir de 19h, je suis bien...je pense que c'est dû au cortisol, qu'on m'a mesuré 3 fois au dessus de la norme...et vu qu'il baisse au long de la journée...mais je pensais que les Ad baissaient ce taux et pas l'inverse...
Dadasn

Message par Dadasn »

Hello,

Bon, je sais, c'est un peu court pour juger, mais après 4 prises de 15 mg, mon anxiété est à son max...

j'ai dû annuler mes plans pour ce weekend car impossible de sortir de chez moi...

Je pense de plus en plus à diminuer de nouveau à 7,5 puis arrêter car visiblement il ne me réussit pas...

J'ai rdv avec la psychiatre mercredi, mais ça me semble tellement loin dans mon état actuel que je ne sais pas si je vais attendre pour diminuer de moi-même...
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Salut ! C'est ton 5ème jour ?

Si jamais tu as aussi des idées noires que tu n'avais pas avant (ou pas aussi fortes), alors c'est mieux de l'arrêter.

Mais je doute que ton psychiatre te conseillerais de continuer l'antidépresseur si tu te sens vraiment très mal.

Le mieux serait de l'appeler lundi, il te proposera sans doute un autre traitement. :intero:

Courage ! :tony:
Jessdc

Message par Jessdc »

As tu essayer de prendre un anxiolytique ?
J’espère que tu tiens le coup.
Essaie de diminuer plutôt que d arrêter d un coup.
Bon courage en attendant ton rdv
Dadasn

Message par Dadasn »

Pas d'idées noires. Mais de l'anxiété très forte.

J'ai craqué et pris un anxio, qui me détend bien.

Je vais essayer de tenir à la même dose jusqu'à mercredi, mais pas facile. Surtout ces palpitations avec un rythme cardiaque plus élevé que d'habitude. Je ne sais pas si c'est dû au médoc ou à l'angoisse mais c'est très désagréable.

C'est quand même étrange que les 10 premiers jours aient été si positifs puis que depuis un peu plus de 2 semaines ça se dégrade...

Je me dis que peut être que j'étais bien parce que j'avais arrête la fluoxetine depuis 1 semaine et que la Mirtazapine n'agissait pas encore...et donc qu'au final je suis mieux sans rien...

Bref, je suis un peu perdu. J'espère que la psychiatre saura me conseiller.

Merci encore pour votre soutien.
Jessdc

Message par Jessdc »

Ton rdv est proche tiens le coup prends l’anxio si il te soulage et effectivement la psy pourra peut être t éclairer...
Parfois c est simplement la maladie en elle même qui égédre tout ça...
Comment te sens tu aujourd'hui ?
Pour ce qui est d’être perdu, je te comprends je t’avoue que je le suis souvent aussi...
Et je n’ai jamais vraiment de réponses à mes questions mais j essaie d avancer.
J’en suis à un mois de traitement
15 jours à 7.5 et 15 jours à 15 mg (je crois)
Les angoisses aussi pointent des fois leur nez mais moins forte car je prends du seresta en plus du norset.
Ce que je n’arrive pas à contrôler ce sont ces envies de manger dans cesse
Et je remarque que je suis parfois très irritable et très noire . (Pas d idées suicidaires mais plutôt de désespoir et découragement)
Et puis je serre les dents jbattends que ça passe..
Comment occupe tu tes journées ?
Moi en ce moment même dans le gaz ou pas bien je m’occupé un peu du jardin des fleurs des semis...
Avec ce soleil je vais me balader (en me concentrant sur autre chose que mon essoufflement et mes douleurs...)
As tu ûe activité qui peut réduire un peu tout ça?
Dadasn

Message par Dadasn »

Hello,

Aujourd'hui, ça va pas trop mal, donc je prends.

Hier j'ai encore pris un anxio mais il m'a mis KO et donné mal au crâne.
Je m'étais dit que de toute façon je n'en prendrai pas aujourd'hui pour pouvoir donner un vrai aperçu de mon état au psychiatre.

Côté occupation, je lis et, quand mon état le permet, je vais marcher dans le bois à côté.

J'espère pour toi que tes angoisses vont se terminer pour de bon et que tu n'auras plus ces instants de déprime !

Côté nourriture, j'ai une fringale 1h après l'avoir pris (je le prends vers 21h) mais sinon, ça va, j'ai même moins d'appétit en journée.

Bon courage.

Je vous dirai ce qui ressortira de chez la psy demain !
Dadasn

Message par Dadasn »

Bon, pour la psychiatre, les palpitations, tremblements,..., ne sont pas des effets secondaires de la Mirtazapine mais des symptômes de mon anxiété. Je dois continuer au moins 2 à 3 semaines à 15 mg pour voir un effet...

Je croise les doigts et j'espère que ce sera en effet le cas. Parce que si je dois arrêter, ça fera presque 2 mois de traitement, et je suppose qu'il y aura les effets du sevrage à ce moment là...

Mais bon, je vais essayer d'être optimiste et me dire que le traitement va fonctionner.

Voilà, voilà

J'espère que de votre côté, vous allez bien.
Jessdc

Message par Jessdc »

Merci pour ton retour.
Effectivement le norset n’est pas connu pour les effets secondaires decrit mais comme chaque personne reagi différemment aux molecules y a toujours le doute c’est bien d’avoir zu une réponse.
T à t elle donné un autre anxiolytique que th supporte mieux par contre?
De mon côté toujours ces fringales incontrôlable et de nouveau très envie de fumer alors que j’en était à 3 cigarettes par jour max depuis 2 mois avant la mise en place du traitement.
J’ai enfin eu ma date d’entrée pour la clinique, je rentre vendredi matin.
La bas j’aurai enfin un vrai suivi et un psychiatre qui pourra m’aiguiller sur mon traitement
Répondre