Règles du forum Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum. Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
clémentine a écrit : ↑mercredi 02 avril 2025 21:19
C'était intéressant ?
Suffisamment pour que j'écoute l'émission pendant mon repas du soir pris devant l'ordinateur.
Faire 3 activités en même temps, ce n'est pas vraiment ce qui est recommandé en pleine conscience,
Bon, merci, je vais écouter le replay.
Je te signale que tu viens, en voyant que tu faisais 3 trucs en même temps, de revenir au moment présent.
Et bien, c'est toujours intéressant d'entendre le vécu d'une personne avec la même maladie que moi. Mais la personnalité est différente, c'est ça aussi qui est intéressant à entendre. Dans les témoignages de personnes qui ont cette maladie qui m'ont marquée, il y a eu celui de Sting, très impressionnée.
à tous,
Nicolas Demorand, qui a la maladie bipolaire et qui présente la matinale à France Inter, est à "quelle époque" sur France 2 en ce moment 5 avril 2025 23h30
J'ai été un peu déçue par le livre de N.Demorand. Je l'ai trouvé assez confus et pas bien écrit. J'ai davantage apprécié le livre de Garouste.
Le journaliste n'a jamais été vraiment en phase de dépression pendant son boulot, mais pendant ses vacances oui, souvent. Son job, qui est, je pense, une passion, le maintient en forme. Dans son livre, il ne parle pas vraiment de son entourage proche.
Emmanuel Carrère a évoqué aussi sa bipolarité dans "Yoga" mais seulement sur l'aspect dépression en racontant son hospitalisation à Sainte Anne. J'ai aimé son livre, celui-là et d'autres livres de lui.
Je rejoins ton avis @clémentine, je pense aussi qu'il ne faut pas révéler sa bipolarité, surtout dans le milieu du travail.
Je me souviens d'une amie à laquelle je demandais si un ami à elle était passé à sa crêperie. Elle m'a dit : "Ben non il n'est pas passé. Il a dit qu'il le ferait mais bon, il est bipolaire, alors..." Genre, les bipolaires ne tiennent pas leurs engagements. Je n'ai pas relevé. Je ne lui ai jamais dit que je l'étais possiblement ni que j'avais des périodes de dépression (quoique parfois laissé entendre depuis deux-trois ans, côté dépression).
Je pense à un film sur un homme atteint de bipolarité (type 1), très bien : "Les intranquilles" avec Damien Bonnard et Leïla Bekhti. Même titre que le live de Garouste et l'homme du film est peintre également. Réaliste et bien joué.
Dans ce film, je revoyais un peu l'ex-compagnon de mon amie d'enfance et père de ses enfants, dans les difficultés de vie liées à cette maladie. Bipolaire type 1 également.
Donc, tu as terminé le livre de Demorand @Philea. Pas envie de livre son livre du tout.
Oui, finalement tant mieux s'il fait du bien en France.
ça nous aidera, il est célèbre. Et peu importe ce qu'on en pense, nous.
Ah oui J'ai beaucoup entendu parler de Garouste, entendu dire le plus grand bien de son livre que je n'ai pas lu et vu quelques œuvres de lui.
J'ai lu 2-3 livres sur la bipolarité après l'annonce de mon diagnostic en 1992 ou 1993 dont une psychiatre américaine qui m'avait redonné le moral. J'ai aussi vu des films très touchants comme "La Vie de ma mère".
Ah j'ai vu un documentaire de la 5 ou d'Arte il y a peu où ils avaient réussi à guérir la bipolarité d'une femme grâce à la greffe d'un microbiote "sain"
Le témoignage qui m'a le plus touché, c'est l'ancien chanteur bassiste de Police, Sting, il pratique méditation et yoga, pratiquant de tantra, a un régime alimentaire équilibré (mange des aliments crus et non transformés). Il serait stable depuis longtemps a t'il dit. Mais j'aime beaucoup ce chanteur que je suis depuis ses débuts, je ne suis pas objective. Dit aussi que ce qu'il crée le soigne comme Garouste.
J'ai travaillé d'ailleurs avec une psychiatre qui avait la maladie bipolaire. Elle n'a pas su que je l'avais aussi. Personne ne l'a su dans le 1er hôpital où j'ai travaillé.
Je regrette amèrement l'avoir dit dans le 2nd hôpital où j'ai travaillé. Au début pas de problème quand j'en ai parlé. Tout le monde me posait des questions de manière sympathique.
Puis mes collègues compatissants sont partis.
On me regardait dès que l'on parlait d'une patiente atteinte de cette maladie.
Et je n'étais plus moi-même non plus du coup. C'est porte ouverte à la stigmatisation et auto stigmatisation, jugements et plaisanteries douteuses. Certains collègues qualifiaient ces patients d'hystériques.
Il m'a été impossible de faire face à la pression collégiale sans me faire des idées. J'ai beaucoup souffert pendant 7 ans. J'ai fini ma carrière harcelée. Je ne suis plus la même, la psychanalyse, la reconnaissance en tant que victime par ma psy a été réparant aussi.
J'ai maintenant une sorte de gravité en moi dont je n'arrive pas à me défaire.
J'ai vu une expo de Garouste en 2022 à Beaubourg avec mon amie d'enfance qui aime beaucoup ce peintre.
En fait, il est vraiment connu et a fait aussi des expos à l'étranger.
Son livre est intéressant, bien écrit (ce n'est pas lui qui l'a écrit). Il parle de son histoire familiale -son père notamment-, de son oeuvre et de la maladie qui a jalonné sa vie. Sa femme a toujours été à ses côtés.
Si tu retrouves le témoignage de Sting, je veux bien avoir le lien. J'aimais beaucoup aussi Police puis Sting en solo.
Je suis désolée @clémentine pour le harcèlement que tu as vécu dans ton travail suite à la révélation de ta bipolarité, ça a du en effet être bien difficile.
Pour ma part, ma psychiatre actuelle -je la vois depuis quatre ans, tous les mois et demi- pense que je suis bipolaire, induit par mon traitement anti-dépresseur. Cependant, elle ne juge pas nécessaire de me donner un régulateur d'humeur.
J'ai demandé récemment l'avis d'un psychiatre qui m'a suivi pendant vingt ans : il m'a dit penser que je souffrais de dépression récurrente mais pas que je sois bipolaire et de me méfier de ce diagnostic qu'on attribue facilement. Ma psychologue, que je vois depuis 2017 -tous les quinze jours-, pense que je n'ai pas vécu d'hypomanie depuis qu'elle me connait et a été étonnée par ce diagnostic.
J'imagine que je devrais passer par un centre expert pour en avoir le coeur net...
Pour Garouste je sais qu'il est connu mais pas populaire dans le grand public, et je ne me souviens plus qu'il faisait des expos à l'étranger. Je ne sais plus si ce n'étais pas lui même qui était intervenu au début des années 90 dans un forum des bipotes où j'en avais entendu parlé pour la 1ère fois, je ne sais plus. Notre forum était très populaire, il y a plus de 30 ans.
Ah et bien pour Sting, c'était un témoignage audio ou vidéo, interview je crois et il y a longtemps . Je ne sais pas s'il existe encore, Sting est très discret. Il disait aussi qu'il avait été très suicidaire à l'époque Police aussi et dit que le tantrisme l'avait soigné, ainsi que la rencontre avec sa compagne.
Je dois dire que je suis toujours assez surprise qu'il ait cette maladie.
Ah oui, donc je t'ai lue pour ton diagnostic présumé dans ton salon, j'étais très surprise car tu n'en parles pas et puis ce n'est peut-être pas fiable. Ah oui, avec l'antidépresseur, on peut y réagir en changeant d'humeur rapidement et y déceler un trouble bipo voui
Mais le diagnostic est trop donné paraît-il, alors... surtout maintenant qu'on veut diagnostiquer rapidement.
Je n'ai rien lu de toi qui ont pu m'y faire penser. Mais c'est vrai qu'on ne se connait pas, on ne peut se faire un avis ainsi.
Ce soupçon de diagnostic doit être néanmoins bien lourd à porter. Si tu es près d'un centre expert, pourquoi ne pas vouloir être fixée, je comprendrais.
Entendu dans l'émission Le choix de France info aujourd'hui :
Les centres experts s'occupent aussi de l'autisme et des dépressions sévères. Ils sont plébiscités par les patients, parce que cela fonctionne. Cela a permis à Patricia, professeure d'histoire à la retraite bipolaire, de maîtriser sa maladie. Elle a été suivie pendant trois ans par un centre expert qui lui a recommandé un médicament qui lui a changé la vie. "Ça m'a donné des outils pour pouvoir reprendre ma vie en main, dans le sens où quand j'ai été diagnostiquée bipolaire, le monde s'est écroulé. C'est-à-dire qu'en fait, je ne savais plus qui j'étais. J'étais persuadée que j'étais folle. Ce qui n'est pas le cas. Mais quand on a un diagnostic comme ça, on ne sait pas", explique-t-elle.
"J'ai réussi en 10 ans ce que peut-être certains ne pourraient que réussir en 20 ou 30 ans, parce que le centre expert a été un environnement très positif pour m'aider, pour me soutenir aussi vers le rétablissement."
Depuis, Patricia n'a plus jamais été hospitalisée à cause d'un épisode maniaque ou d'une phase dépressive. C'est ce type de succès thérapeutiques que la psychiatre Marion Leboyer met en avant face aux menaces qui pèsent sur ces centres.
Bonjour @vibou Je ne peux m'empêcher de penser qu'il faut du temps pour le diagnostic de bipolarité ce que n'ont pas les centres experts. Pas le temps au diagnostic différentiel (schizophrénie ou dépression unipolaire ou un seul épisode, il ne faut pas oublier ce dernier). D'ailleurs, il y a trop de personnes diagnostiquées maintenant.
Et c'est grave de poser un faux diagnostic.
Bref, je me pose des questions quand ils disent que c'est utile un centre expert.
Dans l'article en ligne un patient présumé schizophrène est orienté vers le centre expert par un psychiatre. Je pense que c'est quand il y a un doute sur le diagnostic ou bien le traitement que l'on fait appel à ces centres.
Impossible, ça mettrait trop de temps. On a que des doutes dans les hôpitaux avant une dizaine d'années. Honnêtement, je crois qu'on ne peut se passer de temps. Mais j'essaierais bien.
Je pense que la personne devrait noter tous ces symptômes pendant plusieurs semaines, dans quelle circonstance ça arrive, et c'est l'analyse de tout ça qui va permettre de définir la vraie pathologie.
Aucun psy ne fera ce travail de fond.
Pour ma part les médecins passent à côté car ils s´en foutent. Pourtant ils en ont des signes sous les yeux.
C'est en décembre 2021 que ma généraliste me dit en visio que je suis bipolaire, parce que j'ai dit que parfois ça va et d'autres fois pas du tout. J'ai consulté un psychiatre 5 services et je lui ai aussi fait une petite démonstration de bipolarité (à l´époque en 2020 je savais pas) et bien pour sauver sa peau il dit que j'avais juste un peu de stress post confinement.
Moi je crois fermement que les personnes qui ne savent pas ce qu´elles ont doivent tout noter pour ensuite avoir une vue d´ensemble et affiner elle même leur propre diagnostic.
L'errance médicale c'est à cause du laxisme de la médecine. Pas parce que c'est compliqué.
Je n´avais envisagé la bipolarité avant déc 21 car pour moi le bipolaire c'était l'image d´un commercial qui vend un frigo à un esquimau (j´avais lu ce genre de trucs à 20 ans), et moi j´en étais pas à ce point
Le truc c´est qu´on a plusieurs pathologies en même temps et il faut identifier quels symptômes se rattachent à laquelle.
Pour avoir ensuite les bons médocs qui effacent les symptômes.
Avant je croyais que l´errance diagnostique était inévitable mais non. La médecine ne fait pas du tout correctement le job.
Ma psy m'a parlé de Nicolas Demorand, elle est d'accord avec ce qu'on dit, Philea, avec ses mots à elle, un langage chiadé lol, elle voit le bipolaire en lui et aurait préféré d'autres mots que "je suis un malade mental" Le trouve "à peine" stigmatisé sous entendu "très" dit de manière second degré.