Sevrage de la Venlafaxine (Effexor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Floozen

Message par Floozen »

Bonjour @Agathe228
Je suis sous venlafaxine depuis 1 an. Je n'avais pas bien répondu à la Sertraline. Ma dose max était 112,5. J'ai voulu diminuer au bout de 7 mois. Trop vite (qques jours à 75 et puis 37,5) et ça n'a vraiment rien donné de bon... rechute.
Les coups d'électricité dans la tête, les malaises toute la journée. C'était horrible.
Ma psy m'a alors expliqué qu'il fallait le baisser très très progressivement parfois sur des mois suivant les patients :blink:
Donc je suis remontée à 75. Par chance, contrairement à toi, je n'ai pas trop cette sensation de grande fatigue. Cet ATD m'a permis de sortir de mon état nébuleux et très diminué cognitivement.
Mon seul conseil, vas y vraiment en douceur. Au risque d'être mal à nouveau.Ce n'est pas comme arracher un pansement :wink2:
Agathe228

Message par Agathe228 »

Merci Floozen pour ton témoignage ! L'arrêt progressif semble être la voix de la raison, toutefois je pense que j'endure au quotidien plus d'effets indésirables que d'autres patients... A tel point que parfois, lorsque je conduis, je me demande si je ne suis pas dangereuse tant je lutte contre la somnolence. Si en passant à 37,5, je constate que c'est trop dur, je remonterai à 50 pour diminuer plus progressivement. Les symptômes de manque chez moi sont nausées + malaises, mais pas d'angoisses. Je raconterai la suite ici !
Floozen

Message par Floozen »

Bon courage pour ton sevrage.
Et prends soin de toi :hello:
vibou

Message par vibou »

@Agathe228
Peut-être fera tu partie des personnes qui arrêtent facilement venlafaxine mais ce n'est pas toujours le cas :

Un douloureux sevrage Anne J. Seywert Jérôme Biollaz

DOI: 10.53738/REVMED.2010.6.254.1310
Instaurer un traitement par Venlafaxine est une chose, l’arrêter en est une autre

https://www.revmed.ch/revue-medicale-su ... ux-sevrage
Agathe228

Message par Agathe228 »

Cet article est très intéressant. En réalité, je présente plusieurs de ces symptômes hors sevrage... Épuisement, sensations de malaise, rêves très perturbants toutes les nuits, sensibilité et intolérance aux odeurs (elles génèrent en moi de la colère, ce qui est vraiment étrange !). C'est le traitement en lui-même qui me pourrit la vie au quotidien... l'arrêt brutal que j'ai testé, en réalité, décuple les symptômes. Je ne crois pas qu'il en ait généré de nouveaux. En tous cas, je suis ultra motivée pour retrouver mon énergie vitale, ce qui me prépare à endurer encore nausées et malaises !
Floozen

Message par Floozen »

Oui, très intéressant. Merci pour le partage @vibou
Du coup, je suis un peu flippée.
J'ai pas du tout l'intention de le prendre à vie, ce traitement.
Une fois j'étais en rupture de médicaments, même pas 2 jours d'arrêt. J'étais dans un état :blink: je me revois à la pharmacie complètement déboussolée. Et j'ai pris le médicament direct dans la voiture sans attendre d'être chez moi. A mon avis, je vais morfler avec le sevrage :sad:
Agathe228

Message par Agathe228 »

@Floozen, est-ce qu'il y a une raison particulière pour que tu envisages de l'arrêter un jour ? Car si le médicament ne te fait pas endurer d'effets indésirables, pourquoi s'infliger les souffrances du sevrage ?
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Si ça peut rassurer j'ai déjà pris Effexor plusieurs mois sans effets bénéfiques donc j'ai arrêté sans transition et aucun effet de sevrage !
Agathe228

Message par Agathe228 »

Oh merci @Amphigouri, c'est extrêmement encourageant ! En faisant la synthèse de tout ce que j'ai lu, j'ai le sentiment en effet que les patients qui ont souffert du sevrage étaient plutôt satisfaits du traitement. Pour ma part, il ne m'a apporté aucun bénéfice, même si mon psychiatre ne me croit pas trop. J'ai lu en diagonale un résumé d'étude qui évoquait les enzymes presentes naturellement chez les patients : selon celles-ci, les effets pourraient être diamétralement opposés d'un patient à un autre....
vibou

Message par vibou »

Agathe228 a écrit : dimanche 13 avril 2025 21:16
En faisant la synthèse de tout ce que j'ai lu, j'ai le sentiment en effet que les patients qui ont souffert du sevrage étaient plutôt satisfaits du traitement.
Effectivement dans mon cas venlafaxine avait été efficace contre l'angoisse/anxiété sans avoir à dépasser le dosage de 37.5mg.
Floozen

Message par Floozen »

C'est fou. Les effets varient tellement d'une personne à une autre!
@Agathe228 J'ai été sous traitement lourd très jeune ado (Neuleptil, Tercian, Tranxene, rohypnole et j'en passe)
Du coup à 19 ans j'ai tout arrêté pour vivre ma vie en dehors du milieu hospitalier. Et j'ai plutôt bien réussi :wink2:
Plus de 20 ans sans traitement, mais trouble du sommeil incessants donc Mianserine (1/2 de 10mg) et en 2022 dépression sévère. Puis en 2024. Donc après moultes négociations avec mes médecins j'ai dû reprendre des ATD.
Mais être "dépendante" d'un truc, quelqu'il soit, ça ne me convient absolument pas. Mon passé psy y compte pour beaucoup je pense
clémentine

Message par clémentine »

Agathe228 a écrit : dimanche 13 avril 2025 21:16
Oh merci @Amphigouri, c'est extrêmement encourageant ! En faisant la synthèse de tout ce que j'ai lu, j'ai le sentiment en effet que les patients qui ont souffert du sevrage étaient plutôt satisfaits du traitement. Pour ma part, il ne m'a apporté aucun bénéfice, même si mon psychiatre ne me croit pas trop. J'ai lu en diagonale un résumé d'étude qui évoquait les enzymes presentes naturellement chez les patients : selon celles-ci, les effets pourraient être diamétralement opposés d'un patient à un autre....
:jap: ça ne m'étonne pas. Les antidépresseurs n'agissent pas sur toutes les personnes. Et c'est connu des professionnels. Mais ce n'est pas une raison pour arrêter l'antidépresseur sans avis médical.
Agathe228

Message par Agathe228 »

Bon, mon psychiatre ne me rappelle pas. Ce matin j'ai divisé une gélule de 75 en 2, j'ai pris (à la louche!) la moitié des granules. Je suis plutôt moins fatiguée que d'habitude. Mais irascible, je ne vous raconte pas ! Les conducteurs pas à leur place sur l'autoroute ont reçu tous les noms d'oiseaux possibles :smile2:
Modifié en dernier par Agathe228 le mardi 15 avril 2025 13:07, modifié 1 fois.
vibou

Message par vibou »

Agathe228 a écrit : mardi 15 avril 2025 12:51
Bon, mon psychiatre ne me rappelle pas. Ce matin j'ai divisé une gélule de 75 en 2, j'ai pris (à la louche!) la moitié des granules. Je me suis plutôt moins fatiguée que d'habitude. Mais irascible, je ne vous raconte pas ! Les conducteurs pas à leur place sur l'autoroute ont reçu tous les noms d'oiseaux possibles :smile2:
Tu as donc de l'effexor et pas un générique.
J'avais compté les granules de la gélule d'effexor et il y en avait 117 !
Sois prudente sur la route :smile:
Agathe228

Message par Agathe228 »

Quelle patience Vibou ! C'est pourtant un générique que j'ai (biogaran), mais les gélules sont composées de micro granules. Tu as raison, je dois être prudente sur la route... mais les tocards à 90 sur la file du milieu, faut pas qu'ils me cherchent trop non plus :rire2:
vibou

Message par vibou »

Pas très patient mais lorsque j'avais voulu me sevrer, j'avais pensé à enlever une ou deux micro-granule tous les soirs mais c'était trop compliqué.
Le générique de venlafaxine que j'avais eu en fin de traitement était un petit comprimé dans une gélule.
Agathe228

Message par Agathe228 »

Bonjour à tous, je viens faire un retour de mon projet de sevrage rapide de la venlafaxine.
Je suis à mon 3e jour à 37,5. Pour rappel, j'étais à 150 il y a 12 jours.
Hier, un tout petit peu nauséeuse, mais rien d'handicapant. Un ou 2 légers vertiges dans la journée, très brefs. J'ai pu avoir une activité normale.
Depuis 2 nuits, un peu de mal à trouver le sommeil, mais il y a d'autres causes possibles que le sevrage (urticaire sans aucun rapport avec le traitement).
Beaucoup plus de points positifs à relever. Mon temps de sommeil semble se normaliser (8h contre 12). Plus de fatigue écrasante du matin au soir. Aucune angoisse ni aucun signe de rechute.
Mon expérience, pour le moment, tend à recommander de se sevrer de ce poison rapidement, mais bien garder à l'esprit que chaque patient est différent...
Floozen

Message par Floozen »

Merci pour ton retour @Agathe228 !
Tant mieux pour ces points positifs.
Tu as l'air de bien gérer.
Courage et bonne continuation :bye:
Agathe228

Message par Agathe228 »

Merci Floozen ! Plein de bonnes choses pour toi aussi :wink2:
Agathe228

Message par Agathe228 »

Passage à 25 mg ce matin :autop:
Mon sevrage touche à sa fin, il se sera échelonné sur une quinzaine de jours, avec quasiment aucun effet secondaire.
Je me sens revivre, je dors beaucoup moins et je ne suis plus fatiguée. Bref, n'ayez pas peur de retrouver la liberté, sans pour autant vous engager dans un programme de 6 mois !
J'ai conscience que ce n'est que mon expérience, et que cela peut se passer différemment pour d'autres patients. Cependant, il est important de dire que vous n'êtes pas forcément condamnés à un long chemin de croix !
Courage à tous
Répondre