Alternative "naturelle" aux anxiolytiques
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

-
Bonjour à tous, ma question est toute simple,
est ce que certains d'entre vous ont trouvé des alternatives/compléments efficaces à un traitement anxiolytiques? Je pense au sport, à l'acupuncture, n'importe quoi en fait qui puisse agir un peu de la même façon sur l'esprit.
J' ai de nombreuses angoisses et quand je "bascule" dans les ruminations et que je suis pris dans le tourbillon il n'y a que ca qui fonctionne...
C'est la première fois de ma vie, J ai 39 ans , que je suis dans cette situation , j ai déja eu des angoisses avant , des ruminations , mais je pouvais composer avec.
Merci par avance à tous pour vos suggestions.
est ce que certains d'entre vous ont trouvé des alternatives/compléments efficaces à un traitement anxiolytiques? Je pense au sport, à l'acupuncture, n'importe quoi en fait qui puisse agir un peu de la même façon sur l'esprit.
J' ai de nombreuses angoisses et quand je "bascule" dans les ruminations et que je suis pris dans le tourbillon il n'y a que ca qui fonctionne...
C'est la première fois de ma vie, J ai 39 ans , que je suis dans cette situation , j ai déja eu des angoisses avant , des ruminations , mais je pouvais composer avec.
Merci par avance à tous pour vos suggestions.
- Archaos
- Fondateur/Administrateur
Bonsoir Aegant,
Tu peux regarder ici : viewtopic.php?t=5562 et viewtopic.php?t=26187 dans un premier temps.
Tu peux regarder ici : viewtopic.php?t=5562 et viewtopic.php?t=26187 dans un premier temps.
-
Merci archaos, j'ai jeté un petit coup d'oeil mais j'aimerais bien réactiver cette thématique.
Alors je commence par mes expérimentations.
La méditation de pleine conscience via l'appli gratuite ''prezens'' .
Je pratique chaque jour depuis environ deux semaines et je commence à ressentir les effets positifs, notamment le scan corporel qui dure environ 30 minutes. Je compte persévérer et observer ce qui se passe.
C'est sur que ça n'est pas comme un anxiolytique mais à moyen long terme je pense que ça peut au moins en réduire la consommation.
Je suis particulièrement angoissé le matin... J'ai remarqué que la pire des choses était de rester au lit, ça favorise chez moi, les ruminations, les angoisses... Donc je pense que se forcer à se lever , prendre une douche, s'habiller, n'annule pas l'angoisse mais l'empêche de prendre toute la place.
Voilà...
C'est pas grand chose mais je viendrais ici tenir au courant de mes expériences.
Bonne journée à tous et courage !
Je pratique chaque jour depuis environ deux semaines et je commence à ressentir les effets positifs, notamment le scan corporel qui dure environ 30 minutes. Je compte persévérer et observer ce qui se passe.
C'est sur que ça n'est pas comme un anxiolytique mais à moyen long terme je pense que ça peut au moins en réduire la consommation.
Je suis particulièrement angoissé le matin... J'ai remarqué que la pire des choses était de rester au lit, ça favorise chez moi, les ruminations, les angoisses... Donc je pense que se forcer à se lever , prendre une douche, s'habiller, n'annule pas l'angoisse mais l'empêche de prendre toute la place.
Voilà...
C'est pas grand chose mais je viendrais ici tenir au courant de mes expériences.
- clémentine
Bonjour, j'ai l'application "Prezens" et les suit aussi sur Facebook pour ce qui est des méditations viens nous retrouver ici :Aegant a écrit : ↑lundi 03 mars 2025 12:07......................La méditation de pleine conscience via l'appli gratuite ''prezens'' .
C'est sur que ça n'est pas comme un anxiolytique mais à moyen long terme je pense que ça peut au moins en réduire la consommation...........
..................
viewtopic.php?t=19914&start=300 Bonne journée aussi, merci
- vibou
Aegant a écrit : ↑lundi 03 mars 2025 12:07
Voilà...

Pour le fil sur mindfulness, Clémentine m'a devancé.

Comme toi je ressens de l'angoisse, du mal-être le matin à partir de 5 heures. Je me demande si je ne vais pas faire comme toi et me lever avant 7 heures du matin puisque je ne peux pas dormir.
Ce qui est curieux c'est que je vais mieux de 19 h à 22h et que je passe une bonne nuit jusqu'à 5 h du mat.
- clémentine
Re:
Oui, et bien mon humeur le matin détermine pas mal ma journée en ce moment par manque de motivation, je crois, enfin, c'est possible.
Le matin, et bien mon humeur varie.
Je vais relativement mieux le soir aussi, dans la dépression c'est souvent ça.
Je dors mieux avec le Prozac et quand mes douleurs somatiques actuelles me laissent dormir.
Comme solution effectivement avec un anxiolytique, j'ai la méditation.
Je marche aussi, je m'aère. Rechercher des personnes ressources comme ma psy ou ici pour ne pas rester trop dans mes pensées anxiogènes.
La nourriture ça aide paraît-il, du coup, je fais attention.
Je ne vois que ça pour l'instant.

Oui, et bien mon humeur le matin détermine pas mal ma journée en ce moment par manque de motivation, je crois, enfin, c'est possible.
Le matin, et bien mon humeur varie.
Je vais relativement mieux le soir aussi, dans la dépression c'est souvent ça.
Je dors mieux avec le Prozac et quand mes douleurs somatiques actuelles me laissent dormir.
Comme solution effectivement avec un anxiolytique, j'ai la méditation.
Je marche aussi, je m'aère. Rechercher des personnes ressources comme ma psy ou ici pour ne pas rester trop dans mes pensées anxiogènes.
La nourriture ça aide paraît-il, du coup, je fais attention.
Je ne vois que ça pour l'instant.
-
Merci à tous pour vos réponses, les jours rallongent doucement, la lumière du soleil est paraît il très bonne pour le moral !
Ce matin , je n'ai pas trop traîné au lit, l'angoisse montait puissamment.... Infusion, douche , que j'ai fini par de l'eau froide , j'ai lancé une machine de linge ( j'aime le bruit que ça produit..) et méditation dans la pièce la plus lumineuse de l'appartement à cette heure. Vingt minutes de méditation qui m'ont fait beaucoup de bien, l'anxiété a bien baissé même si pour l'instant ça n'a jamais été durable...
Ce matin , je n'ai pas trop traîné au lit, l'angoisse montait puissamment.... Infusion, douche , que j'ai fini par de l'eau froide , j'ai lancé une machine de linge ( j'aime le bruit que ça produit..) et méditation dans la pièce la plus lumineuse de l'appartement à cette heure. Vingt minutes de méditation qui m'ont fait beaucoup de bien, l'anxiété a bien baissé même si pour l'instant ça n'a jamais été durable...
-
Bonjour à tous, je continue mon 'programme'
je me leve quasiment des que je suis réveillé,
je prends une douche que je finis par une bonne minute d'eau froide.
Je médite pendant un quart d'heure / vingt minutes,
si je ne travaille pas je vais marcher une demie heure,
sinon je file au travail!
j'ai vraiment le sentiment que méditer m'aide, l'eau froide aussi à bien débuter ma journée ou en tout cas moins mal et que tout ca me permet de surmonter mon anxiété.
Bon courage à tous
je me leve quasiment des que je suis réveillé,
je prends une douche que je finis par une bonne minute d'eau froide.
Je médite pendant un quart d'heure / vingt minutes,
si je ne travaille pas je vais marcher une demie heure,
sinon je file au travail!
j'ai vraiment le sentiment que méditer m'aide, l'eau froide aussi à bien débuter ma journée ou en tout cas moins mal et que tout ca me permet de surmonter mon anxiété.
Bon courage à tous
-
Bonjour à tous, je viens donner des nouvelles. Mon antidépresseur fait maintenant son effet.
Pour ce qui m'aide du point de vue des angoisses
Je continue de méditer quasiment quotidiennement
je continue aussi la douche froide le matin,
je me suis mis à courir deux à trois fois par semaine,
je fais des choses qui me plaisent ''en conscience" comme cuisiner par exemple
j'essaie de rester ancrer le plus possible dans le moment présent.
J'évite l'alcool
voilà voilà!
Courage à tous.
Pour ce qui m'aide du point de vue des angoisses
Je continue de méditer quasiment quotidiennement
je continue aussi la douche froide le matin,
je me suis mis à courir deux à trois fois par semaine,
je fais des choses qui me plaisent ''en conscience" comme cuisiner par exemple
j'essaie de rester ancrer le plus possible dans le moment présent.
J'évite l'alcool
voilà voilà!
Courage à tous.
- vibou

Tu prends quel AD ?
Comme toi, douche froide, un petit peu de méditation, pas d'alcool et pas de course mais de la marche.
-
Bonjour,
Je prends la sertraline 50 mg.
Je trouve la pratique de la méditation vraiment très encourageante, j'y prends plaisir maintenant, quasiment à chaque fois. Ça devient une habitude, un réel bienfait.
Bonne journée !
Je prends la sertraline 50 mg.
Je trouve la pratique de la méditation vraiment très encourageante, j'y prends plaisir maintenant, quasiment à chaque fois. Ça devient une habitude, un réel bienfait.
Bonne journée !
- clémentine
Je ressens la même chose. Merci, bonne journée à toi aussi, bonne pratique.
- vibou

Quelle est ta pratique de méditation Aegant ?
-
Bonjour, je pratique avec l'application ''prezens'', il y en a beaucoup et c'est très varié.
Bonne journée !
Bonne journée !
- clémentine

Ah oui, j'ai l'application Prezens.
Je suis tous les jours la page Facebook Prezens où il m'arrive de pratiquer.
viewtopic.php?t=19914&start=340

- Antonio
- Gruyère
Tu peux essayer certaines plantes, acides aminés ou compléments qui ont un effet immédiat, comme 200 à 400 mg de L-théanine.
En 30 minutes ça fait effet et tu le sens vraiment.
J'aime bien le coupler avec de la caféine pour être plus alerte sans avoir les effets anxiogènes du café.
En 30 minutes ça fait effet et tu le sens vraiment.
J'aime bien le coupler avec de la caféine pour être plus alerte sans avoir les effets anxiogènes du café.

-