Complexé a vouloir mourir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
lambofmat

Message par lambofmat »

Bonjour je suis mathieu 44 ans en depression depuis 2017 suite a une rupture amoureuse. Depuis l adolescence j ai toujours était complexé par mon nez je me prenais beaucoup de remarques blessantes. En 2009 j ai décidé de franchir le pas de la chirurgie esthétique j ai fais une profiloplastie c est a dire le nez puis une prothese dans le menton. du jour au lendemain plus de remarques et une énorme confiance en moi est apparue c etait génial. Puis je recontre une fille avec qui je suis resté 8 ans et quand on s est séparé en 2017 j ai commencé a me percevoir differemment, je me trouvais horrible et regrettais mon opération de chirurgie esthétique. Depuis je complexe énormément jusqua avoir des idées noires quotidiennes c est invivable mon cerveau tourne en boucle sur cette opération. j ai testé des tas d antidepresseurs sans succès jusqua aujourd hui je ne vois qu une issue c est d en finir avec ce corps qui me fait tellement souffrir.

Est ce que c est la depression qui fait que je complexe ou ce sont mes complexes qui ont provoqué ma depression ?

y a t il parmi vous des gens qui comme moi se pourissent la vie a cause de complexes jusqu a vouloir arreter de vivre ?
Kriss

Message par Kriss »

Bonjour Lambofmat,

Tu n'es certainement pas le seul à être dans cette situation. As tu regarder un peu les sujets sur ce site ? Je suis certain que tu pourras y lire des expériences similaires à la tienne.

On ne se pourrit pas la vie seulement pour des complexes. C'est une étrangeté de l'être humain je dirais, pourquoi on s'autosabote nos vies ? C'est une excellente question.

Je pense que c'est très souvent un manque de confiance en soi ou parfois l'inverse, un surplus de confiance qui fait qu'on n'arrive pas à être objectif envers nous même...

Vouloir arrêter de vivre n'est pas véritablement un sentiment commun. Mais il est en fond chez chacun de nous. Mais ce qui est fait est fait et on ne peux pas revenir en arrière. Je pense qu'on doit apprendre et tirer qqchose de ces déceptions et de nos mauvais choix. Et je suis absolument certain qu'en finir avec la vie n'est pas la bonne solution.

Cel fait longtemps que tu aimerais ne pas être ?
Veux tu me parler plus en détails de ton mal être, est ce plus la rupture ou ton recours à la chirurgie qui te peine ?
lambofmat

Message par lambofmat »

depuis 2017 j ai des idées noires mais en ce moment elle sont très présentes. j ai failli me pendre hier matin.

mon mal etre est que je suis perfectionniste, la moindre invalidité ou défaut me déprime.

les deux la rupture et la chirurgie. cette solitude amoureuse m est insupportable et la chirurgie dès que je me vois dans un miroir je pleure intensément
Kriss

Message par Kriss »

Je t'interdis de faire quoique que ce soit de suicidaire par contre ! N'oublies jamais que moi je tiens a toi ! MOI je pleure de lire ce que tu écris ! Si tu fais une bêtise je viens te chercher par la peau du **l et je te mets des baffes jusqu'à ce que tu reviennes à toi ! Tu n'as pas intérêt à faire une chose pareille, pas après m'avoir répondu ici !!

Je ne sais pas si je te comprends vraiment, j'imagine que non puisque nos vies sont différentes. Mais je comprends bien que tu souffres. As tu des amis à qui te confier ? Des parents, des frères ou des soeurs ?
Kriss

Message par Kriss »

Je n'aime pas faire ça car j'ai l'impression de faire de la pub, mais stp va consulter [email retirée, voir charte, la modération, 25/04/25 - 11h]

Psk j'ai peur, il y a eut un suicide dans ma famille il y a quelque temps, et je suis déjà en train de pleurer toutes les larmes de mes yeux en pensant à ce que tu traverses, a ce qui arrivera si tu pars. Stp penses à ceux qui t'aiment et réfléchis bien si ça en vaux la peine. Si tu ne vas pas rendre malheureux les gens qui sont autour de toi. Stp penses à nous, pas seulement à toi. Car tu n'es pas seul.
lambofmat

Message par lambofmat »

Oui mais la famille les amis ne changent rien en leur présence je suis de longue dans ma tete à cogiter
C est quoi cette adresse mail ?
Kriss

Message par Kriss »

Je ne savais pas que je n'avais pas le droit de mettre une adresse mail. Dsl pour les modérateurs, qui ont du prendre la peine de l'enlever.

Je reviens tous les jours checker tes réponses c'est promis.

En attendant parle un peu avec moi stp. Je ne peux rien faire pour toi. Je ne peux même pas t'aider. Mais la vie est faite de hauts et de bas. Laisses moi te tenir compagnie le temps de traverser la tempête tu veux bien stp ?

Tu t'es déjà confié à un membre de ta famille ou un ami au sujet de tes souffrances ?
lambofmat

Message par lambofmat »

bien sur tu es le bienvenue. oui je me suis confié a beaucoup de monde mais personne ne me comprend et ça c est aussi difficile a vivre au quotidien.

ce qui est aussi difficile a vivre c est le fait de se comparer aux autre je ne peux pas m empecher de regarder en detail les gens.
Kriss

Message par Kriss »

Merci. Oui je crois que je vois de quoi tu parles.

Si tu as l'occasion de lire sur l'hypersensibilité je suis certain que ça va t'intéresser !

Je dis ça car je vois bien que tu as des sentiments forts de solitude. Très souvent les sentiments d'un hypersensible ne sont pas compris par son entourage. Mais ce n'ai pas de leur faute, eux ne vois pas tous les détails subtiles de la vie, du bien être, des rencontres et de l'amour.

Lorsqu'on est en pleine tempête émotionnel, on se concentre sur ''ce qui ne vas pas'', ''ma souffrance'', etc .. C'est ça en réalité qui fait qu'on se sent mal je pense, c'est quand notre esprit est concentré sur le négatif.

As tu déjà fait de la méditation ? Ou es tu croyant ? Car le sacré est souvent une forme de résilience face à la vie. Tu ne seras pas moins malheureux mais tu accepteras plus facilement les tempêtes.

Si la tu avais le pouvoir de refaire ton être (comme on créé un personnage dans un jeux par exemple), qu'est ce que tu ferais ?
Mélankolik

Message par Mélankolik »

lambofmat a écrit : jeudi 24 avril 2025 13:21
depuis 2017 j ai des idées noires mais en ce moment elle sont très présentes. j ai failli me pendre hier matin.

mon mal être est que je suis perfectionniste, la moindre invalidité ou défaut me déprime.

les deux la rupture et la chirurgie. cette solitude amoureuse m est insupportable et la chirurgie dès que je me vois dans un miroir je pleure intensément
Bonjour,

Je comprends votre grand mal être parce que je ne me remets pas, entre autres, de ma rupture après 17 années avec mon ex-compagne, et que j'ai souffert longtemps d'un complexe relatif à mon visage causé par des "surnoms" que l'on me donnait quand j'étais enfant et pré-adolescent : ce complexe a eu de très graves conséquences sur ma vie, mais cela serait très long à raconter.

Je suis aussi "perfectionniste".

Heureusement, au sujet de ce "complexe" physique, j'ai pu évoluer parce que j'ai eu des petites amies, et surtout un premier "grand amour", à 20 ans, qui a duré 3 années : la jeune femme avec qui j'ai partagé cette histoire d'amour m'a permit de comprendre que beaucoup de femmes pouvaient apprécier ou aimer mon visage et que mon "complexe" n'avait aucun fondement, sauf ce que j'avais subi lorsque j'étais enfant. Cette jeune femme était très belle et beaucoup de jeunes hommes de la ville où je résidais voulaient avoir une histoire avec elle.

Cependant, en vieillissant (j'ai passé 50 ans), et à cause de mon anxio-dépression sévère et résistante, sans que ce complexe ne me perturbe complètement comme lorsque j'avais 13/20 ans, je sais que je n'aime pas mon visage, que je voudrai qu'il soit autre : je ne l'ai jamais accepté et aimé. De la névrose "délirante" de mon enfance/adolescence, je suis passé à un "simple" manque d'amour de soi physique qui était enfoui dans mon inconscient lorsque j'étais encore en couple avec mon ex-compagne de l'âge de 25 à 42 ans.

Aussi, je pleure tous les jours : je ne pleure pas intensément. Les larmes me viennent, avec une anxiété permanente, comme lors d'un syndrome de stress post-traumatique. Je sais à quel point c'est très dur de "vivre" dans cet état de très grand mal être. C'est épuisant.

Depuis mes 30 ans environ, je "vis" avec l'idée de ma "mort", bien que je sais que je ne passerai jamais à l'acte. Dans mon cas, je crois que cela a été causé par mon mon état progressif d'anxio dépression sévère.

Je t'écris ceci pour simplement témoigner que la dépression majeure, ou l'anxio-dépression, ou un autre pathologie sévère, peuvent engendrer un rejet de soi et une envie de mort. Si l'on est "perfectionniste", ce risque est encore plus élevé, étant donné que l'on est nettement plus exigeant envers soi, parfois les autres, et ce que devrait être l'existence. Je crois qu'il faut alors essayer de ne pas demeurer seul, si l'on en est capable.

Je te souhaite de ne pas trop souffrir ce week-end, si possible.

Johan.
lambofmat

Message par lambofmat »

C est clair qu on oublie nos qualités dans ces moments la. j ai déja tout fais que ce soit méditation hypnose etc... non je suis athée mais c est vrai que j aimerais y croire ça m apaiserait.

j aimerais revenir en arriere juste avant ma chirurgie esthétique.
lambofmat

Message par lambofmat »

melankolik ton histoire me touche c est vrai que quand j étais aimé pendant 8 ans je ne complexais pas j avais meme eu une sur confiance en moi. c est la rupture et la solitude qui m ont donné envie d en finir avec la vie.
Kriss

Message par Kriss »

lambofmat a écrit : samedi 26 avril 2025 13:06
C est clair qu on oublie nos qualités dans ces moments la. j ai déja tout fais que ce soit méditation hypnose etc... non je suis athée mais c est vrai que j aimerais y croire ça m apaiserait.

j aimerais revenir en arriere juste avant ma chirurgie esthétique.
C'est exactement ça, alors qu'à l'inverse quand on va bien c'est qu'on est concentré sur nos qualités et ce qui ''se passe bien''. Comme quoi des fois il suffit d'un rien pour être ''heureux'' ou ''malheureux''.

Ça ne change pas grand chose, c'est que j'ai souvent entendu que le cerveau a besoin de ''sacré''. Dans le sens où se questionner sur la vie et la mort, sa ''place dans l'univers'', etc sont des méditations qui permettent de penser à autre chose.

Je ne peux que te conseiller la méditation, je sais que ça permet bête, mais a force de faire des essais on trouve petit à petit un équilibre spirituelle qui aide beaucoup à relativiser ou faire preuve de résilience face à la vie. C'est ce que j'y ai trouvé en tout cas.

Ok je crois que je vois, c'est vraiment que tu te sens bloqué dans le sens où tu aimerais pouvoir ''remettre'' ton nez comme il était avant.

N'est ce pas presque les mêmes raisons qui t'ont poussé jadis à avoir recours à une opération ?

Mais aujourd'hui tu as conscience que modifier ton apparence ne peut pas t'aider à avoir plus confiance en toi (ou que ça marchera mais provisoirement) ?

C'est l'amour qui t'a donné une belle confiance.

Si ce n'est pas trop indiscret, dans quel milieu travailles tu ? (Je te demande ça car la majeure partie des couples se forment par rencontre au travail, c'est un peu moins vrai aujourd'hui mais ça reste un bon cota je pense).
lambofmat

Message par lambofmat »

J ai essayé la méditation en vain... si je complexais sur mon profil le probleme c est que maintenant le profil est bien mais de face c est pire qu avant.

je suis un chauffeur routier donc souvent seul.
Kriss

Message par Kriss »

Pas de soucis si la méditation ne passe pas il ne faut pas forcé.

Je suis sur que si j'avais une photo de toi, tu es super beau. L'apparence est importante mais ça ne fait pas tout tu peux me faire confiance.

Tu penses qu'avoir un physique moyen t'enlève toutes tes chances de trouver quelqu'un ? (Si c'est le cas dsl de te contredire mais tu as tout faux 😅)

Essayons comme ceci alors. Qu'est ce que tu peux y faire ? Tu n'aimes pas trop ton reflet dans le miroir, ok. Maintenant tu as déjà réfléchi à te résigné ? Ou bien tu aimerais refaire une nouvelle opération ?

Il existe aussi des techniques de maquillage qui peuvent donner l'illusion que tu cherches si vraiment c'est très important pour toi. As tu déjà regardé des tutos la dessus ?

Oui je comprends c'est compliqué (mais pas impossible 😁). C'est un milieu où il y a beaucoup d'hommes et très peu de femmes (enfin si c'est bien ce que tu recherches, dsl si je me suis trompé). Et tu es souvent sur les routes.

As tu déjà songé à changer de métier ? A quel point aimes tu ce métier ? Par exemple chauffeur taxi te permettra de rencontrer beaucoup plus de monde.
lambofmat

Message par lambofmat »

a me resigner c est a dire ? non pas de nouvelle opération ce serait encore pire le résultat.

en tout cas je ne cesse de pleurer et je repense a comment j étais avant c était parfait ok j avais un long nez mais c était harmonieux avec mon visage.

j y pense a changer de metier oui mais je sais faire que ça. avant j étais éboueur mais j ai un probleme au dos donc limité niveau professionnel.
Kriss

Message par Kriss »

Je ne sais pas.

Essaie d'inviter quelqu'un que tu connais à venir te voir. C'est important de ne pas être seul dans ces moments là.
Difficile la tempête a passer.
En tout cas bon courage Lambofmat !
Répondre