Citations proverbes que vous aimez
- Hikari
Ceux qui restent à tes côtés lorsque tu es
Pleinement toi-même
Ne partiront jamais
Leur attachement ne repose pas uniquement
Sur ce que tu leur offres ni sur ce qui leur est
Immédiatement profitable, car si une relation
Est bâtie sur l’opportunisme, elle s’effondre
Dès que l’avantage disparaît
L’amitié véritable, l’amour authentique, ne
Naissent pas de l’attente d’un bénéfice
Mais d’un équilibre profond où chacun
Trouve en l’autre une valeur qui
Dépasse l’utile et le contingent
Être soi, sans masque ni compromis, et être
Accueilli ainsi, voilà la fondation essentielle
Car ce qui est vrai demeure, et ce qui est
Conditionné finit toujours par se briser. — Hikari
Pleinement toi-même
Ne partiront jamais
Leur attachement ne repose pas uniquement
Sur ce que tu leur offres ni sur ce qui leur est
Immédiatement profitable, car si une relation
Est bâtie sur l’opportunisme, elle s’effondre
Dès que l’avantage disparaît
L’amitié véritable, l’amour authentique, ne
Naissent pas de l’attente d’un bénéfice
Mais d’un équilibre profond où chacun
Trouve en l’autre une valeur qui
Dépasse l’utile et le contingent
Être soi, sans masque ni compromis, et être
Accueilli ainsi, voilà la fondation essentielle
Car ce qui est vrai demeure, et ce qui est
Conditionné finit toujours par se briser. — Hikari
- Mad Math
" Les dieux ne sont pas à craindre.
La mort n'est pas à craindre.
On peut atteindre le bonheur.
On peut supporter la douleur "
Epicure
"Puissé-je avoir la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses qui peuvent l’être et la sagesse d’en connaitre la différence." - Marc Aurèle
"L'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité" - Friedrich Nietzsche
La mort n'est pas à craindre.
On peut atteindre le bonheur.
On peut supporter la douleur "
Epicure
"Puissé-je avoir la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses qui peuvent l’être et la sagesse d’en connaitre la différence." - Marc Aurèle
"L'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité" - Friedrich Nietzsche
bonjour Mad Math,
j'adore ta dernière citation, je m'y retrouves tellement.
j'adore ta dernière citation, je m'y retrouves tellement.
- Mad Math
Bonjour datura,
Oui, je trouves que cette citation exprime bien comment on peut trouver refuge dans l'art et l'imaginaire pour canaliser ses émotions ou pour rendre la réalité plus supportable.
Oui, je trouves que cette citation exprime bien comment on peut trouver refuge dans l'art et l'imaginaire pour canaliser ses émotions ou pour rendre la réalité plus supportable.
- Amphigouri
Je suis tombée là-dessus, j'ai ri : "Il y a du bon chez Freud mais c'est pas nouveau ; il y a du nouveau chez Freud mais c'est pas bon". ^^ Podcast qui récuse la psychanalyse (par un émérite de la psychanalyse lui-même, ça pourrait t'intéresser @clémentine ? c'est pas du tout agressif et très fouillé au contraire)
- clémentine
@Amphigouri
Il est où ce podcast ? là ? https://metadechoc.fr/podcast/que-vaut-la-psychanalyse/
Tu sais, j'ai travaillé avec des psy psychanalystes puis avec des psy psychothérapeutes.. Ma psychiatre fait les 2, et plus encore pédopsychanalyste. Et moi j'aime bien les 2 courants , j'ai fait psychanalyse et psychothérapie, les 2 m'apportent encore.
En général, ils se tirent dans les pattes mutuellement. J'ai connu une sacrée période.
Un peu marre des batailles de cours de récréations des maternelles.
Il est où ce podcast ? là ? https://metadechoc.fr/podcast/que-vaut-la-psychanalyse/
Tu sais, j'ai travaillé avec des psy psychanalystes puis avec des psy psychothérapeutes.. Ma psychiatre fait les 2, et plus encore pédopsychanalyste. Et moi j'aime bien les 2 courants , j'ai fait psychanalyse et psychothérapie, les 2 m'apportent encore.
En général, ils se tirent dans les pattes mutuellement. J'ai connu une sacrée période.
Un peu marre des batailles de cours de récréations des maternelles.
- Amphigouri
Zut je t'avais répondu mais mon message a dû sauter car je l'avais doublé sans faire exprès.
Oui, c'est bien celui-ci. Est-ce tu les as déjà écoutés ? Ça vaut le coup ? J'ai fait le premier épisode, mais rien de vraiment nouveau pour le moment pour moi. J'ai hâte d'écouter la suite. Je me fiche de leur guerre de clocher ; comme toi je prends là où ça m'apporte. La psycha m'a bien aidée, aujourd'hui moins mais c'est tout, c'est par phase, contextes de vie etc. Je continue de m'y intéresser et d'autres approches m'ont aussi aidées quand la psych a eu ses limites.
Je te rejoins, c'est ridicule ces guéguerres. On crache sur la psychanalyse qui a ses torts, puis on crachera dans 50 ans sur les psychothérapies actuelles. J'ai pas encore saisi le ton du podcast, j'espère qu'il ne sera pas une dynamique de dézingage pure et simplette.
Après il y a des trucs caduques, qui ont été mal faits, mais aujourd'hui on voit tout sous le prisme éval/diag/catégorisation/protocole. Parfois j'ai l'impression que les psychiatre sont étriqués et deviennent juste des techniciens promoteurs du pharma au détriment d'un rôle de thérapeute.
En fait, j'ai du mal avec les gens qui sont convaincues de détenir la vérité absolue et dénigre les idées d'autrui
Surprise pour la suite du podcast donc !
Bonne nuit
Oui, c'est bien celui-ci. Est-ce tu les as déjà écoutés ? Ça vaut le coup ? J'ai fait le premier épisode, mais rien de vraiment nouveau pour le moment pour moi. J'ai hâte d'écouter la suite. Je me fiche de leur guerre de clocher ; comme toi je prends là où ça m'apporte. La psycha m'a bien aidée, aujourd'hui moins mais c'est tout, c'est par phase, contextes de vie etc. Je continue de m'y intéresser et d'autres approches m'ont aussi aidées quand la psych a eu ses limites.
Je te rejoins, c'est ridicule ces guéguerres. On crache sur la psychanalyse qui a ses torts, puis on crachera dans 50 ans sur les psychothérapies actuelles. J'ai pas encore saisi le ton du podcast, j'espère qu'il ne sera pas une dynamique de dézingage pure et simplette.
Après il y a des trucs caduques, qui ont été mal faits, mais aujourd'hui on voit tout sous le prisme éval/diag/catégorisation/protocole. Parfois j'ai l'impression que les psychiatre sont étriqués et deviennent juste des techniciens promoteurs du pharma au détriment d'un rôle de thérapeute.
En fait, j'ai du mal avec les gens qui sont convaincues de détenir la vérité absolue et dénigre les idées d'autrui

Bonne nuit

-