Sondage - SOS AMITIÉ

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Avez-vous déjà appelé SOS AMITIÉ ?

Oui, et je suis tombé(e) sur des gens formidables et à l'écoute, ça m'a aidé
8
36%
Oui, mais peu d'écoute, j'ai fait un monologue, ça ne m'a pas aidé
3
14%
Oui, mais trop d'attente, difficile pour joindre un écoutant
3
14%
Non, je n'en n'ai pas eu besoin
7
32%
Non, j'ai assez d'écoute autour de moi
1
5%

Nombre total de votes : 22

clémentine

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par clémentine »

Ah oui, c'est ça, je comprends, tant mieux oui car on parle de tout ça avec une pro en "supervision", le mot à SOS c'est en partage.
Il y a l'inévitable double écoute...

Ah tu connais ? Oui à Paris, ça dépend des lieux. Et nous n'avons pas trop le droit d'en parler, s'ils savaient pour ici !!!!! c'est un rôle de bénévole.
Enfin, la mentalité change avec les "nouvelles fournées" ^^, ça devient plus supportable.
Je dois dire que c'est mieux pour moi, de faire des écoutes, les partages et basta.
Je fais ma part et j'aime en fait, et je suis servie / ce que je voulais, ne pas être payée, je suis au fond dans le même délire à minima comme toi et ma psy et les thérapies m'ont fait comprendre ça. Ils cherchent des gens qui s'investissent mais ouf, maintenant, je suis tranquille.
Je n'ai pas envie de devenir droguée (dépendante affective (et autre) du bénévolat à outrance comme certains) Il y en a c'est leur vie, enfin...
ça regarde leur famille. Quel casse-tête en vérité chez nous.

Le premier groupe de partage, c'était sympa.
Celui dans lequel je suis maintenant, je m'ennuie, ne pipe que quelques mots et encore. La psycho (heureusement qu'elle est là), rabâche. Autant elle aimait le 1er groupe et nous le disait, autant l'actuel, ça a l'air de l'exciter aussi. Il sont pourtant de bonne volonté et sympas au fond, ça ne veut pas dire qu'il sont bêtes et nuls.
Amphigouri

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Amphigouri »

Je précise qu'elle ne dévoilait pas le contenu des écoutes.

C'est tout un processus la formation à SOS j'ai l'impression et c'est tant mieux. Les bénévoles donnent très peu de direction, moi j'aime bien et c'est très bien mais j'ai l'impression que ça déstabilise des gens qui veulent des solutions et interprètent alors ça comme du jemenfoutisme. Moi je préfère les silences et l'écoute pure. J'ai ai assez des gens mal à l'aise avec la souffrance et qui se sentent obligés de donner des solutions avant même que j'ai terminée ma phrase. Je suis très douée pour écouter les gens sans vouloir me vanter et donc parfois déçue de la qualité reçue.

Qu'est-ce qui change dans la mentalité des nouvelles fournées ?
Kokwac

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Kokwac »

Je n'ai jamais appelé mais j'ai échangé avec eux à 2 ou 3 reprises par chat. Des gens sympas à chaque fois.
clémentine

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par clémentine »

Amphigouri a écrit : jeudi 05 juin 2025 12:10
............................C'est tout un processus la formation à SOS j'ai l'impression et c'est tant mieux. Les bénévoles donnent très peu de direction, moi j'aime bien et c'est très bien mais j'ai l'impression que ça déstabilise des gens qui veulent des solutions et interprètent alors ça comme du jemenfoutisme. Moi je préfère les silences et l'écoute pure. J'ai ai assez des gens mal à l'aise avec la souffrance et qui se sentent obligés de donner des solutions avant même que j'ai terminée ma phrase. Je suis très douée pour écouter les gens sans vouloir me vanter et donc parfois déçue de la qualité reçue.

Qu'est-ce qui change dans la mentalité des nouvelles fournées ?
La formation n'est que de 6 mois. Tu vois bien le truc, tout à fait. sinon, faut être patient et ne pas vouloir sauver le monde, ni poser trop de questions. Enfin, c'est de l'écoute rogérienne à SOS (Carl Rogers, un psycho américain), d'ailleurs ça ne m'a pas changé, c'était pareil quand j'étais inf.

Ceux qui viennent d'arriver changent les codes ancestraux lol ça me permet de me faire oublier.
elhamedhak

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par elhamedhak »

Il réponde pas....... le chat et la messagerie ne fonctionne pas...'...
Kokwac

Sondage - SOS AMITIÉ

Message par Kokwac »

@elhamedhak Si, ils répondent, mais il faut parfois patienter... longtemps.
Répondre