J’aimerais avoir vos éclairages. En vous partageant brièvement mon parcours, avec les éléments les plus pertinents, j’espère que certains d’entre vous pourront peut-être m’apporter des pistes ou des clés de compréhension.
J’ai 33 ans. Tout a commencé en 2010, lorsque j’ai commencé à faire des crises d’angoisse quotidiennes. À l’époque, je n’en parlais à personne. Ce n’est qu’en 2014, épuisé, que j’ai fini par consulter un psychiatre, dans un état très difficile. Il m’a reçu à peine 15 minutes, m’a diagnostiqué un trouble anxieux généralisé (TAG) et m’a prescrit une liste de médicaments que j’ai jetés en sortant, terrifié à l’idée de les prendre.
J’ai alors commencé à consulter plusieurs psychologues jusqu’à trouver celui avec qui le courant est passé. Grâce à ce travail, les crises d’angoisse ont disparu, mais ont laissé place à autre chose : une forme de mal-être persistant, une impression d’être déconnecté de mes émotions, des phobies d’impulsion, des pensées obsessionnelles. Tout cela s’est atténué avec le temps et la thérapie.
En cherchant sur Internet, je suis tombé sur la dépersonnalisation : certains aspects me parlaient, mais je n’ai jamais eu l’impression de m’y retrouver totalement. J’ai aussi eu très peur, à certaines périodes, de "devenir fou".
Ce que je ne comprends pas, c’est que ce mal-être revient par phases : en 2017, puis en 2021, en 2023, et maintenant depuis le 4 mai 2025. Cette fois, c’est beaucoup plus intense. Je passe des heures chaque jour sur des forums à essayer de comprendre ce que j’ai, et je suis totalement perdu.
J’ai vu un psychiatre la semaine dernière, qui m’a parlé d’un trouble anxieux. Mon psychologue actuel parle plutôt d’une névrose obsessionnelle. Je n’ai jamais pris d’antidépresseurs ni d’anxiolytiques, j’ai toujours eu peur des effets secondaires. Mais aujourd’hui, je ne sais plus quoi penser.
Je ne me reconnais plus. J’ai l’impression de ne plus être moi-même. Je ne ressens même plus la faim. Le matin, c’est le pire moment : je me réveille avec une angoisse profonde, un mal-être déjà installé, d’aller au travail devient difficile plus rien ne me distrait , je suis en boucle sur mon état de mal être, coupé de mes émotions j’avoue que cette épisode et plus dire que tous les autres ..
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre. Votre aide me serait précieuse