Névrose, dépression , trouble anxieux ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Arnaud75

Message par Arnaud75 »

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir vos éclairages. En vous partageant brièvement mon parcours, avec les éléments les plus pertinents, j’espère que certains d’entre vous pourront peut-être m’apporter des pistes ou des clés de compréhension.

J’ai 33 ans. Tout a commencé en 2010, lorsque j’ai commencé à faire des crises d’angoisse quotidiennes. À l’époque, je n’en parlais à personne. Ce n’est qu’en 2014, épuisé, que j’ai fini par consulter un psychiatre, dans un état très difficile. Il m’a reçu à peine 15 minutes, m’a diagnostiqué un trouble anxieux généralisé (TAG) et m’a prescrit une liste de médicaments que j’ai jetés en sortant, terrifié à l’idée de les prendre.

J’ai alors commencé à consulter plusieurs psychologues jusqu’à trouver celui avec qui le courant est passé. Grâce à ce travail, les crises d’angoisse ont disparu, mais ont laissé place à autre chose : une forme de mal-être persistant, une impression d’être déconnecté de mes émotions, des phobies d’impulsion, des pensées obsessionnelles. Tout cela s’est atténué avec le temps et la thérapie.

En cherchant sur Internet, je suis tombé sur la dépersonnalisation : certains aspects me parlaient, mais je n’ai jamais eu l’impression de m’y retrouver totalement. J’ai aussi eu très peur, à certaines périodes, de "devenir fou".

Ce que je ne comprends pas, c’est que ce mal-être revient par phases : en 2017, puis en 2021, en 2023, et maintenant depuis le 4 mai 2025. Cette fois, c’est beaucoup plus intense. Je passe des heures chaque jour sur des forums à essayer de comprendre ce que j’ai, et je suis totalement perdu.

J’ai vu un psychiatre la semaine dernière, qui m’a parlé d’un trouble anxieux. Mon psychologue actuel parle plutôt d’une névrose obsessionnelle. Je n’ai jamais pris d’antidépresseurs ni d’anxiolytiques, j’ai toujours eu peur des effets secondaires. Mais aujourd’hui, je ne sais plus quoi penser.

Je ne me reconnais plus. J’ai l’impression de ne plus être moi-même. Je ne ressens même plus la faim. Le matin, c’est le pire moment : je me réveille avec une angoisse profonde, un mal-être déjà installé, d’aller au travail devient difficile plus rien ne me distrait , je suis en boucle sur mon état de mal être, coupé de mes émotions j’avoue que cette épisode et plus dire que tous les autres ..

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre. Votre aide me serait précieuse :smile2:
Rei-san

Message par Rei-san »

Bonjour @Antoine75

Alors il faut savoir que le terme de névrose est un terme de Freud tiré de la psychanalyse.
Ce n'est pas un diagnostic dans la psychiatrie. (Je fais partie des gens qui ne considère pas la psychanalyse comme une science).

Ce que tu décris, ca ressemble très très fort à ce que je ressentais au pire de mon Trouble Anxieux Généralisé. Moi c'est l'association de la therapie (TCC) et des médicaments qui m'ont aidé à le dépasser.
Je ne.vais pas te dire que tu n'auras pas d'effets secondaires. Mais a un moment, il faut faire la balance "risques/bénéfice". A titre personnel, sans medicamentation, je ne serai pas la pour te parler mais je connais aussi des gens qui s'en sont sorti sans médicaments.
Arnaud75

Message par Arnaud75 »

Bonjour Rei-san,

Merci pour ton retour.

Je suis déjà sincèrement content que tu aies réussi à t’en sortir, ça me redonne un peu d’espoir.

Est-ce que tu trouves normal que ce genre de choses puisse revenir de façon « cyclique » ? Avec parfois de longues périodes de rémission, puis une rechute sans raison apparente ?

Pour le TAG, j’ai un doute : je n’ai pas eu de réelle crise d’angoisse depuis plusieurs années. Mais en même temps, je reconnais que ce que je vis est bien un trouble anxieux. C’est juste que je n’arrive pas toujours à bien mettre un nom dessus.
Honnêtement, tu n’imagines pas à quel point les médicaments me font peur…

J’ai tellement lu de choses sur les forums : des témoignages de phobies d’impulsion qui s’intensifient au début, la peur de « perdre ses émotions », les effets secondaires sur la libido…
Est-ce que tu as eu des effets secondaires de ton côté ? Tu t’en es sorti comment à ce niveau-là ?
Et si ça ne t’ennuie pas, est-ce que tu pourrais me partager un peu de ton histoire ? Ce par quoi tu es passé, comment tu as réussi à remonter…

Merci vraiment si tu prends le temps 🙏
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour @Arnaud75
Bonjour Rei,

Tu es dans le bon topic du forum pour nous.

Je me sens, par tes problèmes, concernée plus que tout. J'attendais que tu te diriges vers cette partie du forum, plus adaptée.
J'ai 70 ans, mes problèmes ont démarré à l'âge de 24 ans, à la suite du décès de ma mère concomitant à la naissance de ma fille.
Névrosée avec des épisodes délirants au début (BDA) où l'anxiété jouait un rôle majeur.

J'ai eu une dépression à 3 ou 5 ans, diagnostiquée
Des problèmes de déprime à l'adolescence plus particulièrement.

En fait, et pour le monde psy, j'ai comme diagnostic une "névrose obsessionnelle compliquée" (posé par ma psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste) .
Parler de TOCS est réducteur. Troubles anxieux aussi. Trouble bipolaire aussi.
Je souffre en fait aussi d'un trouble de l'humeur, un trouble bipolaire qui vient compliquer ma névrose obsessionnelle.
J'ai eu un TAG aussi et il se réveille quand je ne fais plus de méditation (j'ai fais une thérapie à base de méditation, une TCC).

Je sors d'une dépression majeure. Ce n'est pas la première.

J'ai un traitement médicamenteux et puis un accompagnement thérapeutique par une psychiatre qui me permet de rester stable la plupart du temps. Une fille et un gendre qui comptent beaucoup pour moi, un environnement non toxique même s'il est peu important.

Tu n'as pas pensé à te créer un salon comme beaucoup dans le salon des membres ? Tu peux venir dans le mien, ici :

viewtopic.php?p=2528597#p2528597

à bientôt. Ici, ou dans d'autres topics.
Modifié en dernier par clémentine le mercredi 11 juin 2025 11:32, modifié 1 fois.
Arnaud75

Message par Arnaud75 »

Bonjour clémentine,

Merci pour votre retour.

Je n’ai pas eu de BDA, et j’ai eu peur d’être bipolaire enfin rien contre cette maladie juste peur des maladies psychiatriques en général.

J’ai jamais été aussi mal, surtout le matin c’est le pire et j’ai la trouille d’essayer un antidépresseur je suis comme qui dirait coincé avec moi même, je pourrais créer tous les effets secondaires tellement j’en ai peur. Et puis comme je l’ai dit habituellement j’ai mes phases de rémission où je suis tranquille et j’ai jamais pris de médicaments juste la thérapie de type psychanalyse mais là je vois que je perds l’appétit je suis focus sur mon mal être plus rien ne me distrait , j’ai peur de mourir enfin phobie d’impulsion sur le suicide , je m’imagine foutu en HP, perdre mon identité enfin que je joyeusetés :p

Je sais que beaucoup de gens souffrent , et que lorsqu’on va mieux ou bien on ne revient plus sur les forums la preuve je n’ai jamais oublié auparavant , mais là j’avoue être perdu comme jamais :/
clémentine

Message par clémentine »

Re Arnaud,

Oui, ça a été un choc pour moi aussi, pour nombre d'entre nous ici.
Des phobies et celles d'impulsion aussi, je connais. La peur d'avoir peur. La perte de la libido etc...
Je reste ici, pour écrire tout en ayant des liens.
D'ailleurs j'écris à ma psy aussi, je lui envoie des lettres toutes les semaines...
ça fait du bien les écrits, non ?
Bah, les effets secondaires, c'est ton côté anxieux ça, beaucoup ont la même trouille ici. Et j'ai des phases de rétablissement aussi.
Tu as peur voilà, on en est tous là de temps à autre.

Et puis avec les dépressions, il faut se faire à l'idée qu'on fera peut-être d'autres dépressions, mais on peut l'éviter quelquefois, en travaillant sur soi avec son ou ses psys.

Bah, n'y pense pas trop. On se tutoie ici. Lis donc le forum, ouvres toi.
On parle très peu des accompagnements thérapeutiques ici à mon grand regret.
Enfin, il y a aussi de la convivialité. T'k.
Il y a plein de gens comme nous ici, avec le moral en l'air et nous avons besoin les uns des autres, c'est l'entraide.

Bon appétit, mange ce qui te ferait plaisir.
Kokwac

Message par Kokwac »

Bonjour @Arnaud75,

L'avantage des forums, comme le nôtre, c'est celui de la convivialité et du soutien mutuel. Ailleurs, Fleurette1956 (pseudo inventée), aide ménagère de son état, n'hésitera pas à établir un diagnostic. ici, on est plus réservé, on ne fait pas ça, et c'est tant mieux.

Quoi qu'il en soit, il me semble important que tu consultes un psychiatre. Les consultations sont assez courtes car il recherche des symptômes pour établir un diagnostic. La plupart du temps, la psychothérapie n'est pas de son ressort mais généralement de celui d'un psychologue.

Concernant les effets secondaires des médicaments, oui, il y en a mais ce n'est pas systématique. C'est ce qu'il faudra travailler avec un psychiatre qui adaptera le traitement au fur et à mesure. N'hésite pas à discuter du traitement avec le psychiatre : ça c'est son domaine et il saura te rassurer. Enfin, pas de scrupules à changer de psychiatre si le courant ne passe pas.

Bon courage à toi et au plaisir d'échanger avec toi sur le fo',

K.
Répondre