Le mot "dépression" : soit un tabou, soit complètement pris à la légère.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- nunu
Le mot "dépression" : soit un tabou, soit complètement pris à la légère.
j'ai un peu de mal à comprendre vraiment ce mot.
Quand on écoute les gens, certains disent, oui j'ai fait une petite dépression (souvent un coup de blues), ou j'ai fait une bonne dépression la semaine dernière, mouai et pourtant rarement j'entends des personnes parler car ils ont vraiment une dépression, sont hospitalisés pour ça ou ont un traitement.
Je trouve que ce mot est soit tabou, soit complètement pris à la légère.
enfin pour moi une dépression, c'est pas une chose qu'on prend a la légère et une dépression et une dépression, sinon c'est un coup de cafard
qu'en pensez vous ?
Quand on écoute les gens, certains disent, oui j'ai fait une petite dépression (souvent un coup de blues), ou j'ai fait une bonne dépression la semaine dernière, mouai et pourtant rarement j'entends des personnes parler car ils ont vraiment une dépression, sont hospitalisés pour ça ou ont un traitement.
Je trouve que ce mot est soit tabou, soit complètement pris à la légère.
enfin pour moi une dépression, c'est pas une chose qu'on prend a la légère et une dépression et une dépression, sinon c'est un coup de cafard
qu'en pensez vous ?
- claudine
- Membre d'honneur
- nuage
C'est vrai, Nunu, le mot "dépression" est employé à toutes les sauces et surtout on nous dit, qu'en 6 mois avec un traitement adapté on doit s'en sortir. Mais quid de la dépression chronique, celle qui dure encore et encore et qui n'a pas une origine précise (comme un deuil, une rupture, la perte d'un emploi...), celle que l'on traine avec soit partout du plus loin qu'on s'en souvienne...
J'en suis venue à penser qu'il y a des personnes qui sont nées pour être heureuses et d'autres qui sont nées pour souffrir.
Le dernier petit ami que j'ai eu, quand il m'a quitté... pour une autre, bien sûr, pour toute explication, il m'a dit :
"TOI, TU ES LA MORT et elle est la vie !!!!"
Et c'est peut-être là que je suis morte une première fois...
J'en suis venue à penser qu'il y a des personnes qui sont nées pour être heureuses et d'autres qui sont nées pour souffrir.
Le dernier petit ami que j'ai eu, quand il m'a quitté... pour une autre, bien sûr, pour toute explication, il m'a dit :
"TOI, TU ES LA MORT et elle est la vie !!!!"
Et c'est peut-être là que je suis morte une première fois...
- nunu
c'est fou le nombre de fois que je me suis dit ça !!nuage a écrit :J'en suis venue à penser qu'il y a des personnes qui sont nées pour être heureuses et d'autres qui sont nées pour souffrir.
pour ce qui est de ton ex petit ami, j'espère bien qu'un jour lui aussi souffrira, et qu'il se rendra compte à quel point les gens peuvent être méchant, égoïste et mesquin !!
je te souhaite beaucoup beaucoup de courage
- Florian38
Ca c'est une bonne répartie !Erdaah a écrit :le mot dépression, je dis souvent aux gens: si t'avais une vraie dépression, t'en parlerais pas comme ça
enfin, ça dépend du contexte
mais ça calme
comme quand je m'énerve quand les gens rigolent en traitant quelqu'un d'alcoolo
C'est vrai que le mot dépression est employé a tord et a travers. Il faut remettre les mots a leur sens premier.
- luna13
Oui, le mot dépression n'est pas souvent utilisé à juste titre, les gens pensent qu'un peu de repos et ça repart.
Si cela n'était que ça et bien je signe!
Je suis en arrêt depuis 1an, mais pas grand monde ne comprend cet arrêt de longue durée, pourtant, j'ai déjà évoqué le travail avec mon psychiatre, il m'a dit: "chaque chose en son temps".Au fond je le sais bien que je ne suis pas capable de reprendre mon poste d'aide-soignante!
Si cela n'était que ça et bien je signe!
Je suis en arrêt depuis 1an, mais pas grand monde ne comprend cet arrêt de longue durée, pourtant, j'ai déjà évoqué le travail avec mon psychiatre, il m'a dit: "chaque chose en son temps".Au fond je le sais bien que je ne suis pas capable de reprendre mon poste d'aide-soignante!
-
Chez moi aussi le terme de dépression est confondu avec la fatigue...
Quand j'ai envie de mourir, on me répond : "repose toi, cela te fera du bien..." alors que j'ai envi de hurler, crier, pleurer... et que je suis prostrée pour ne pas laisser éclater tout cela...
Repose-toi... ben oui...
Mon mari, c'est pareil...dés que j'essaie de lui mettre les points sur le I, et que je pique ma crise pour être entendu... c'est que je suis fatigée...
Non, je ne suis pas fatiguée...j'en ai ras le cocotier ! ça déborde ! et j'ai envi de tout envoyer valser...
Quand j'ai envie de mourir, on me répond : "repose toi, cela te fera du bien..." alors que j'ai envi de hurler, crier, pleurer... et que je suis prostrée pour ne pas laisser éclater tout cela...
Repose-toi... ben oui...
Mon mari, c'est pareil...dés que j'essaie de lui mettre les points sur le I, et que je pique ma crise pour être entendu... c'est que je suis fatigée...
Non, je ne suis pas fatiguée...j'en ai ras le cocotier ! ça déborde ! et j'ai envi de tout envoyer valser...
- Aragatz
Oui, et aussi, les gens "durs" ou "forts" ne comprennent pas qu'on puisse être dépressif. Pour eux, c'est des caprices d'enfant gâté, un luxe, un prétexte de flemme, on s'écoute trop, on est égoïste... Ou alors des réponses du style "Ce n'est rien ça passera", "Secoue-toi", "y'a plus malheureux que toi, tu devrais avoir honte de te plaindre", etc... Les préjugés ont encore la peau dure !
- manami
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas quelque chose dont on se remet comme ça, je ne pense pas qu'on puisse vraiment en guérir, on peut aller mieux mais ça fait partie de nous, ça ne nous quitte pas.Aragatz a écrit :Oui, et aussi, les gens "durs" ou "forts" ne comprennent pas qu'on puisse être dépressif. Pour eux, c'est des caprices d'enfant gâté, un luxe, un prétexte de flemme, on s'écoute trop, on est égoïste... Ou alors des réponses du style "Ce n'est rien ça passera", "Secoue-toi", "y'a plus malheureux que toi, tu devrais avoir honte de te plaindre", etc... Les préjugés ont encore la peau dure !
Ensuite tout dépend des personnes et de la raison de leur dépression mais beaucoup de gens pensent malheureusement comme ce que tu as écrit.
Du coup on ne dit rien, on fait comme si tout allait bien car au final, on met tellement de temps avant d'aller mieux qu'on a l'impression de déranger les autres quand on en parle, de toute façon la plupart des fois, ils ne comprennent pas et pensent que c'est une déprime passagère.
- bulle
Il y a déprime et dépression
la dépression est pathologique,pas la déprime, elle la déprime peut partir "toute seule" il me semble
Sinon c'est sur moi ce que je vois autour de moi c'est que la dépression est taboue
y'a rien de plus énervant pour une personne dépressive qui parle de son mal être à quelqu'un qu'on lui sorte le fameux discours"y'a plus malheureux que toi, toi t'ês nourrie,logée" et j'en passe
et le pire du pire"tu n'a pas de raisons de te plaindre"
la dépression est pathologique,pas la déprime, elle la déprime peut partir "toute seule" il me semble
Sinon c'est sur moi ce que je vois autour de moi c'est que la dépression est taboue
y'a rien de plus énervant pour une personne dépressive qui parle de son mal être à quelqu'un qu'on lui sorte le fameux discours"y'a plus malheureux que toi, toi t'ês nourrie,logée" et j'en passe
et le pire du pire"tu n'a pas de raisons de te plaindre"

- claudine
- Membre d'honneur
Bonsoir bulle,bulle a écrit :Il y a déprime et dépression
:
Tu as raison de faire la différence entre les deux.
En effet, "le fait de se sentir triste, d'être déprimé, ne veut pas forcément dire que l'on souffre de dépression. Les moments de cafards, de doute ou de questionnement font partie de la vie. Les variations et les baisses d'humeur, rencontrées au cours d'une vie, ne doivent pas être confondues avec ce qu'éprouve une personne dépressive".
- bulle
c'est vrai, de plus une dépression peut durer des années
mais encore il y a plusieurs degrés dans la dépression:légére,modérée,sévére
J'ai été diagnostiqué,il y a 4 ans, dépression légére à modérée
il me semble néammoins que ma dépression est modérée,car il y a quelque temps même si je ne serais pas passé à l'acte j'avais presque constamment des idées noires,morbides,j'écrivais beaucoup de texte morbide,sur le suicide,le désespoir,la souffrance. Aujourdhui elle a "évolué" mais je ne saurais pas trop dire de quel côté,car mes pensées morbides ne sont plus là mais la dépréciation,la honte et l'isolement lié sont beaucoup plus grands et beaucoup plus présents!
mais encore il y a plusieurs degrés dans la dépression:légére,modérée,sévére
J'ai été diagnostiqué,il y a 4 ans, dépression légére à modérée
il me semble néammoins que ma dépression est modérée,car il y a quelque temps même si je ne serais pas passé à l'acte j'avais presque constamment des idées noires,morbides,j'écrivais beaucoup de texte morbide,sur le suicide,le désespoir,la souffrance. Aujourdhui elle a "évolué" mais je ne saurais pas trop dire de quel côté,car mes pensées morbides ne sont plus là mais la dépréciation,la honte et l'isolement lié sont beaucoup plus grands et beaucoup plus présents!
- christopher
c est vrai on peut faire la différence entre les deux.
En ce qui me conscerne, je suis déprimé mais longue durée, donc je sais pas si on peut parler de dépression.
A ce qui parait plus de la moitié des individus souffrent de dépressions, je pense que c est dû au monde actuel qui crée beaucoup de tentations, donc de frustrations, car on ne se crée des besoins qui sont en fait éphémères et on ne peut pas tout avoir etse payer...
Donc je pense que c est une maladie car beaucoup de gens en souffrent mais ce n est pas toujours fondé. Je veux dire que etre en dépression à la suite de la perte d un proche est tout à fait compréhensible. Mais etre déprimé sans raison apparente, que le moindre truc qui va pas vous mine le moral (comme à moi) c est de la connerie.
En ce qui me conscerne, je suis déprimé mais longue durée, donc je sais pas si on peut parler de dépression.
A ce qui parait plus de la moitié des individus souffrent de dépressions, je pense que c est dû au monde actuel qui crée beaucoup de tentations, donc de frustrations, car on ne se crée des besoins qui sont en fait éphémères et on ne peut pas tout avoir etse payer...
Donc je pense que c est une maladie car beaucoup de gens en souffrent mais ce n est pas toujours fondé. Je veux dire que etre en dépression à la suite de la perte d un proche est tout à fait compréhensible. Mais etre déprimé sans raison apparente, que le moindre truc qui va pas vous mine le moral (comme à moi) c est de la connerie.
- bulle
mais arrête christopher!! ce n'est pas de la "connerie"!!
si tu te sent "juste" déprimé mais que ça dure dans le temps,que c'est chronique,ça peut quand même être une dépression! légére peut être mais une dépression quand même,tu sais moi aussi le moindre truc me mine vite le moral, et c'est le cas pour tous les dépressifs je pense,ça c'est un des symptomes de la dépression,qu'elle soit légére,modérée,ou sévére,la moindre contrariété ou soucis nous paraît être une montagne.
et puis on peut très bien être dépressif même sans avoir vécu la mort d'un proche tu sais,ça ne veut rien dire

si tu te sent "juste" déprimé mais que ça dure dans le temps,que c'est chronique,ça peut quand même être une dépression! légére peut être mais une dépression quand même,tu sais moi aussi le moindre truc me mine vite le moral, et c'est le cas pour tous les dépressifs je pense,ça c'est un des symptomes de la dépression,qu'elle soit légére,modérée,ou sévére,la moindre contrariété ou soucis nous paraît être une montagne.
et puis on peut très bien être dépressif même sans avoir vécu la mort d'un proche tu sais,ça ne veut rien dire
Bonjour Christofer,christopher a écrit :Donc je pense que c est une maladie car beaucoup de gens en souffrent mais ce n est pas toujours fondé. Je veux dire que etre en dépression à la suite de la perte d un proche est tout à fait compréhensible. Mais etre déprimé sans raison apparente, que le moindre truc qui va pas vous mine le moral (comme à moi) c est de la connerie.
+1 avec Bulle.
Tu considères que la "dépression réactionnelle" est "légitime" alors que la dépression "chronique" ne serait que de la connerie ?
Je ne peux pas être d'accord avec toi.
Un déprimé "chronique" présente souvent des signes (sentiments) caractéristiques : impression d'être un "raté" toujours en situation d'échec, incapable de nouer des relations fortes et durables, manque de confiance en soi et, souvent, angoisses "inexplicables" qui lui pompent toute son énergie.
Je ne vois pas pourquoi cette maladie ne serait pas "réelle" comme tu sembles vouloir le dire. La dépression n'est pas une maladie imaginaire et c'est très difficile pour un déprimé "chronique" de ne pas être considéré comme un malade nécessitant des soins. C'est même sans doute un des principaux écueils auxquels il se heurte : il est déprimé "sans raisons" (pour son entourage), donc, c'est du cinéma.
Des raisons, il y en a certainement, même si elles ne paraissent pas évidentes. Et c'est ce qui fait que cette dépression est difficile à diagnostiquer et à traiter. Enfin, c'est mon avis

-