Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Dadasn

Message par Dadasn »

Merci pour ton message encourageant.

Pour te répondre sur les changements de traitement, j'ai attendu entre 1 et 3 semaines entre chaque molécule. Le seropram, je n'en ai pris que 5 jours car il m'a provoqué de grosses hypotensions, le prozac 6 semaines mais il me surstimulait, la Mirtazapine 6 semaines mais m'a provoqué de la tachycardie et la seroplex seulement 1 comprimé qui m'a détruit l'estomac 😁

Pour ce qui est du psy, j'ai essayé, mais je suis dans un état trop lamentable (j'ai du mal à me déplacer, sans doute vu que je ne mange presque rien) pour pouvoir prendre assez de recul pour en profiter.

Donc j'espère vraiment que cette fois c'est la molécule qui me conviendra, car tolérer ces effets secondaires pendant plusieurs semaines, faut que ça serve à quelque chose !
RmanS

Message par RmanS »

en effet tu fais les choses avec prudence

et bien dis donc les effets secondaires !!... ça ne donne pas envie d'essayer tout ça !!

ah toi aussi tu as du mal de manger !?
moi je me force même quand j'ai faim j'ai du mal à préparer et encore plus de mal à manger ..
ça aussi ( l'anorexie le rejet de la bouffe ) c'est revenu avec le 1º covid ( j'en avais fait de l'anorexie étant bébé ..)

je ne comprends pas pourquoi on parle tant d'effets secondaires dès le début pour les AD
pour d'autres médicaments les effets secondaires c'est à long terme :bloque:

mais là avec les AD on dirait que c'est le tarif : tu démarres un AD et hop t'as des effets secondaires :god:
Ddoodd

Message par Ddoodd »

Bonjour à tous ma maman de 68 ans est passée de 10mg de paroxetine à 20 suite à un diagnostic de décompensation + 2 lysanxia par jour, elle avait déjà supporté ces dosages il y a 20 ans sans problèmes mais là elle a commencé en étant déjà très affaiblie (elle ne mangeait plus trop depuis 6 semaines), et a de fortes nausées et fait des malaises vagaux, ça fait 5 jours qu’elle a commencé, si certains d’entre vous sont passés par là avez-vous persévéré ? Combien de temps cela a t-il duré ? Merci et courage à tous
Arnica

Message par Arnica »

@Ddoodd je pense que pour ta maman, ça doit aller mieux depuis ton message.
Ce n'est pas toujours évident au début surtout si on est faible.
Il faut tenir bon pour remonter la pente !
RmanS

Message par RmanS »

@Ddoodd donne des nouvelles
:bloque: des
plus on vieillit plus les doses devraient être un peu diminuées .. :bloque: je parles des AD et autres anxiolytiques et somnifères
Dadasn

Message par Dadasn »

@Ddoodd est-ce que les effets sont passés pour ta maman ?

De mon côté, 6 jours à 5 mg, 19 jours à 10 mg, et toujours rien de positif. Au contraire, je sors et marche de moins en moins, toujours pas d'appétit donc je perd beaucoup de poids...et mon médecin et mon psychiatre veulent que j'augmente à 20 mg. Mais j'ai peur que les effets secondaires s'amplifient.
Est-ce qu'en passant à 20 mg, il faut encore attendre 3 /4 semaines pour que les effets secondaires disparaissent et les effets bénéfiques apparaissent ou c'est moins long en ayant pris 10 mg avant ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je désespère, je suis dans cette situation depuis 6 mois, je ne vis plus, je survie...
Dadasn

Message par Dadasn »

Et question subsidiaire, à partir de combien de temps de prise a t on des symptômes de sevrage ?
moms68

Message par moms68 »

Je dirais quand les symptomes de début de traitements disparaissent et donc quand ton corps et cerveau l'ont assimilé
Dadasn

Message par Dadasn »

moms68 a écrit : lundi 23 juin 2025 19:36
Je dirais quand les symptomes de début de traitements disparaissent et donc quand ton corps et cerveau l'ont assimilé
Ok, merci de ta réponse. Et pour les délais pour être moins dans le mal après une augmentation, tu as une idée ?
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

En général, quand on augmente une dose (comme passer de 10 mg à 20 mg), le corps peut à nouveau réagir avec des effets secondaires pendant quelques jours à 2 semaines, mais il n'est pas forcément nécessaire d'attendre encore 4 semaines complètes après ce nouveau palier.

Le fait d'avoir été à 5 mg, puis 10 mg, n'étaient pas des doses thérapeutiques, c'est donc normal que tu n'aies rien eu de positif.

Donc le passage à 20 mg est quasi-obligatoire.

Bon courage !
Dadasn

Message par Dadasn »

Merci beaucoup !
RmanS

Message par RmanS »

Antonio a écrit : lundi 23 juin 2025 20:15
Le fait d'avoir été à 5 mg, puis 10 mg, n'étaient pas des doses thérapeutiques, c'est donc normal que tu n'aies rien eu de positif.
Donc le passage à 20 mg est quasi-obligatoire.
saperlipopette
33 ans sous AD mais jamais à plus de 10mg .. tu veux dire -qu'en fait - je n'ai jamais été vraiment sous AD ??? :yeh: :ohnon:

bah alors pourquoi le sevrage est si long ?? là j'en suis à 0 AD depuis décembre

ça commence à aller mieux moins d'angoisses mais rien n'est sûr !!
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Dans ce cas, soit tu y étais peut-être très réceptive, soit tu le métabolisais lentement, mais 10 mg n'est même pas la dose minimale. Là tu prenais une dose sous-thérapeutique, comme l'indique la notice d'emballage :
Pour les épisodes dépressifs, au début 20 mg/j., év. augmenter la dose journalière après 3 sem. à 30–40 mg.
Par contre, le fait que tu aies quand même vécu un sevrage ne voulait pas dire que le médicament n'était pas dans ton sang.

Tu avais moins d'angoisses à 10 mg ?
RmanS

Message par RmanS »

Bonsoir Antonio

merci pour la réponse
j'ai toujours eu des angoisses des crises sous ou sans AD ..
les AD m'ont juste au début aidée à avoir plus le moral plus de tonus ( j'0´ñetais crevée pa rle boulot )
mais pour moi avoir une crise d'angoisse physique n'est pas la même chose qu'être triste ou pas triste et dépressif
c'est indépendant ..ça s'additionne plutôt

comme je l'ai expliqué ailleurs je suis convaincue après observation depuis des années !! que mes crises d'angoisses physique sont liées à la météo .. ( coeur qui bat étouffement le sang qui bat dans le coup et l'envie de partir en courant .
ça dure 2 h environ je chiale .. )
on parle de hautes et basses pressions et de dépressions donc
l'électricité dans l'air doit me faire réagir plus que les autres

là en ce moment pas d'orage pas de neige ( ça c'est sûr ) pas de grand coup de vent ==) pas d'angoisse
le mistral/ la tramontane me rendent folle heureusement que j'habite plus à l'Est de la vallée du rhône !!

depuis 4 jours pas d'angoisses ben oui pas d'orages dans le coin :
cela ne veut pas dire que j'ai le moral .. :bloque: ah ça non :sad:

disons que si pas le moral + crise d'angoisse en plus, là ça M.... grave là j'ai envie de mourir

du coup ce que tu dis sur les niveaux d'effet me fait poser la question :
est.ce que je n'ai pas pris pendant plus de 30 ans un AD alors que je n'en avais pas besoin ? :ohnon:
c'est dingue ça !!

les psychiatres et bcp de médecins sont fermés à ce genre de théorie angoisses/ météo
( sans oublier les pharmaciens et les labos )
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

RmanS a écrit : mercredi 25 juin 2025 0:03
les AD m'ont juste au début aidée à avoir plus le moral plus de tonus ( j'0´ñetais crevée pa rle boulot )
C'est le plus important ! Les AD ne sont pas une classe de médicament très toxique même si pris pendant des années.

Je dirais que c'est plutôt une dépression ou une anxiété chronique non traitées qui sont néfastes !

RmanS a écrit : mercredi 25 juin 2025 0:03
ça dure 2 h environ je chiale
Ca aussi c'est bien d'exprimer ses émotions, continue ça ! :mrvert:

Je peux comprendre que l'on soit sensible à la météo, pour moi c'est le contraire : orages et tempêtes = shoot de dopamine ! :yeh:

Même à faible dose, la paroxétine a pu avoir un certain effet, surtout si elle était bien tolérée. Cela dit, il est aussi possible qu'une partie de l'effet ressenti ait été liée à l'effet placebo -- ce qui n'est pas du tout négatif, hein !

Le placebo peut avoir un impact réel sur les symptômes, surtout quand on se sent pris en charge et que l'on croit en son traitement. Le simple fait de savoir qu'on prend un AD peut déjà apporter un soulagement, une fois les effets secondaires initiaux passés.

Je te souhaite plein de journées toutes chaudes et lumineuses, comme une couverture toute douce qui fait des câlins ! :fleur:
hsarc

Message par hsarc »

Je dirais que c'est plutôt une dépression ou une anxiété chronique non traitées qui sont néfastes !
A mon avis aussi, @Antonio !
RmanS

Message par RmanS »

Antonio a écrit : mercredi 25 juin 2025 1:44
Je peux comprendre que l'on soit sensible à la météo, pour moi c'est le contraire : orages et tempêtes = shoot de dopamine ! :yeh:
c'est avant 2 jours avant que je suis mal

sinon durant un violent orage qu'est-ce que je suis bien quand ça pète grave !
c'est comme si le ciel exprimait toute cette violence cette souffrance en moi !!
hsarc

Message par hsarc »

C'est vrai que l'orage, les éclairs, la foudre ont un côté spectaculaire... J'ai souvent rêvé de pouvoir domestiquer la foudre !

Lorsque j'était petit, un soir d'orage où je me mettais au lit, ma Grand-Mère maternelle, qui était très pieuse, m'a dit "c'est le petit Jésus qui joue aux boules dans le Ciel avec ses amis". Alors je me suis imaginé à chaque grondement de tonnerre les boules de Jésus et ses amis qui roulaient et je me suis endormi... C'est sans doute pourquoi je n'ai jamais eu peur de l'orage ni de la foudre.
RmanS

Message par RmanS »

j'ai eu la même histoire :smile2:

j'aime aussi quand le ciel- la Nature - nous rappelle que nous ne sommes que de toutes petites choses
Répondre