Bonsoir Chandinho
Il n'y a jamais juste un seul responsable quand dans un couple ça ne va pas !
et il faut aussi aller chercher chez les ascendants des 2 ...souvent ça coince bien au delà des personnes faut remonter aux grands parents
( quel bordel les familles ..

c'est pour ça que je n'ai pas voulu d'enfants .. )
Vivre avec un dépressif c'est épuisant MAIS s'il cherche à se soigner consulte et même prend des médocs- et travaille
c'est déjà une façon de vouloir aller mieux !! tant qu'on se bat c'est déjà respectable ce qui semble être votre cas !!
( j'en connais qui font yiech l'autre + les enfants + tout l'entourage et estiment que tout le monde va mal sauf lui même / elle même et là ce sont les cas les plus graves )
( coucou papa !! je parle de toi
! )
Oui il faut mieux être seul ....que seul(e) à 2 , je dirais
prendre 20 ans en 6 ans c'est beaucoup mais si cela conduit à aller mieux un jour
résister c'est épuisant mais c'est aussi une preuve de vie [/b]
peut-être voir la notion de résistance différemment :
non plus comme un combat épuisant mais comme sa façon d'être, de fonctionner ...
ceux qui ne se battent pas ne sont pas toujours non plus intéressants et respectables
j'ai une voisine bipolaire qui elle c'est le contraire
elle ne se bat pas un vrai chamallow
et épuise les autres à tout le temps faire comprendre à tous que comme ELLE est malade - ça tout le monde le sait !!!! alors
ON ( voisins sa famille ) on se doit de tout lui passer ...
elle ne fait aucun effort sauf quand c'est pour son confort
Moi je vous trouve lucide courageux et le faire pour vos fils c'est super car eux n'ont rien demandé et sûrement pas prendre
un trauma en pleine figure
mais aussi le faire pour vous ... juste pour vous parce qu'au fond au fond du fond hein on est tous toujours seul(e)
alors autant s'aimer un peu on est notre véritable ami
par 2 fois vous parlez de votre image " traité comme un chien " " avec dédain "
la personne qui nous parle mal parle d'elle je veux dire que
nous mettons tous dans nos paroles une part de nous même
la personne parle avec dédain ? alors elle exprime le fait qu'elle a besoin de rabaisser ... donc
cette personne a aussi un problème !
la personne traite comme un chien ? alors cette personne a besoin de s'imposer par la force donc
cette personne n'a pas confiance en elle
quand on comprend que l'autre met bcp de lui /d'elle dans chaque parole ..
on ne prend plus tout d'un bloc dans la figure
mais cela n'empêche pas non plus de se dire :
mais pourquoi ses paroles me font tant de mal ?
je remarque votre façon de rédiger ..
toutes les phrases sont collées .. comme si vous déversiez tout d'un coup pas de respiration !!
ni pour vous ni pour le lecteur donc votre interlocuteur comme si vous vous parliez à vous même !!
peut-être faire un effort aussi d'écoute pour laisser le temps à l'autre de suivre
voire de répondre et écouter à son tour um bocadinho , Chandinho ???