Discussion sur le suicide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
RmanS

Message par RmanS »

je dois sortir et pas le temps d'écrire

juste je te souhaite de te protéger ! de penser à toi

il y avait bien en effet un truc ponctuel qui bloquait la comm entre vous

patience... ça passera mais prends note du fait et respire patiente vois d'autres amis !

surtout ne pas le materner !!!!! :tony:
Rei-san

Message par Rei-san »

RmanS a écrit : lundi 26 mai 2025 13:52
surtout ne pas le materner !!!!! :tony:
Je crois que c'est ça le plus dur. C'est pour ca que je pousse pas à l'hospitalisation mais que je lui dis que c'est une option.

Apres il me.dit qu'il ferait ca seulement pour que je sois rassurée. Je pense pas que ce soit une bonne raison ... mais y etre lui permettrait de comprendre qu'il doit se soigner.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Et toi @Rei-san, as-tu des gens dans la vie à qui tu peux t'adresser car tout cela doit être bien lourd à porter ?!
Rei-san

Message par Rei-san »

@Amphigouri Oh oui ! J'ai deux ami.es très proches qui sont au courant. J'étais chez une de ses ami.es quand il a fait sa TS. Et cette amie en a déjà fait 3 (elle va beaucoup mieux) donc elle m'a aidé avec la police et les pompiers. (J'étais à plus de 2h de chez moi et mon conjoint).
Puis le lendemain, on a pris la route à deux pour aller chez mes parents. Mes parents sont au courant de tout. Mon père a fait le pied de gru près de 4h devant ma maison a moi et mon conjoint au cas où il reviendrait ce soir de sa TS (samedi soir).

Niveau professionnels, j'ai une psychiatre depuis des années et je pense reprendre un suivi psychologique.

J'ai de la chance d'être bien entourée et surtout d'avoir travaillé sur moi depuis plus de 8 ans et de bien connaître mes réactions et mes limites.
Kayaka

Message par Kayaka »

Tu es courageux/se @Rei-san

Au moins il est pris en charge maintenant !
Rei-san

Message par Rei-san »

Il a eu son RDV avec son psychiatre. Pas d'hospitalisation mais il commence la paroxetine en plus du seresta.
Et suivi psychologique régulier.
Rei-san

Message par Rei-san »

Il m'a appelé en pleine crise d'angoisse. Il me dit qu'il appellerait les secours mais a peur de l'hospitalisation.

Moi je suis chez mes parents à 45min de chez nous. Je me dis que je devrais être avec lui mais je ne peux pas. Depuis samedi et sa TS, ca a cassé comme un truc et c'est limite de la survie que d'être restée chez mes parents. Je suis en hyper vigilance depuis des semaines. Et je n'en peux plus. J'ai besoin que d'autres personnes s'occupent de lui. Il refuse que ses parents viennent mais moi ca me soulagerait tellement !

Je culpabilise de le laisser seul au moment où il a besoin d'être entouré mais vraiment depuis sa TS de samedi je peux plus être la pour lui en ce moment.
RmanS

Message par RmanS »

fais comme tu peux mais n'oublie pas que si tu ne te protèges pas assez c'est toi qui termine à l'hosto... et pas sûre ( me dit mon petit doigt ) qu'il ferait le 10º de ce que tu fais pour lui . pour toi

je trouve que tu réagis bien en adulte et que tu te respectes :autop:

bon faut lui rappeler que c'est une histoire de coeur de meuuf eh!!!
pas l'annonce d''un cancer ou d'une mise au chômage sans pré avis ou d'une mort brutale dans sa famille :bloque:

il faut qu'il grandisse ce garçon

tu ne vas pas le consoler tout de même ! d'avoir eu des tiraillements entre toi et une autre femme. :god:

tu n'es ni sa mère ni sa soeur ni sa psy :dry:
Rei-san

Message par Rei-san »

Tu as tout à fait raison @RmanS !

Il a passé sa 1ere nuit seul depuis sa TS. Il vient de me dire que ca a ete compliqué.
Donc il est toujours en vie. J'espère que ca va lui donner confiance en ces capacités à rester seul.

Je lui ai envoyé un SMS en disant que j'allais arrêté de le contacter toute la journée pour savoir comment il allait. Que c'était contre-productif pour lui comme pour moi : lui peut se sentir fliqué et ca lui demande de parler de son état tout le temps et moi ca me met en état d'hypervigilance. Je lui ai demandé ce qu'il en pensait. J'attends sa réponse.

Je vais peut etre aller le voir ce jeudi car férié avec mon pere pour s'occuper du jardin. Je pourrais voir son état.
RmanS

Message par RmanS »

aller le voir et lui dire calmement en face que tu as besoin de faire une pause que tu as un stock d'énergie qui s'épuise ..

et oui vas-y avec ton père
et mettez-vous d'accord avant sur le temps que vous restez. L'un rappelant à l'autre ce qui était prévu !!
boîte

Message par boîte »

il n'y a pas à hiérarchiser les raisons de faire une ts. moi aussi c'était une histoire de coeur mais c'était le déclencheur après une longue souffrance, souvent c'est la goutte de trop le déclencheur. la compassion c'est bien aussi.
Rei-san

Message par Rei-san »

Merci @RmanS pour tes conseils.

Au final, j'ai réussi à secouer ses parents et son père vient demain. Ca me permettra de faire une coupure.

Merci @boîte Tu as raison que même si d'extérieur on a envie de dire "tout ca pour ca", on est personne pour hiérarchiser.
Rei-san

Message par Rei-san »

Épilogue... enfin j'espère !

Il m'avoué qu'il continuait à parler à cette femme alors qu'il m'avait dit le contraire.
Ses parents arrivent demain. Moi je reste chez mes parents. J'ai besoin de me remettre et de sa TS et de sa tromperie.

Je lui ai dis que tant que ses parents étaient la, il fallait pour nous deux de la distance. Il m'a dit qu'il ne me contacterait plus tant que moi je ne le contacterais pas.
RmanS

Message par RmanS »

alors on va dire que cet épisode aura eu l'intérêt immense d'une prise de conscience ... et un gain de temps et de souffrances pires

quand le doute s'installe alors faut mieux partir .

" Ce n'est pas que tu m'aies menti qui est grave mais que désormais je ne pourrai plus te croire "

je crois que c'est le philosophe Nietzsche qui a dit ça

Merci de donner des nouvelles
il y a bcp de monde pas bien en ce moment moi aussi j'ai les idées noires une amie aussi + une voisine bipolaire
bon on se soutient comme on peut ...
:sad:
Rei-san

Message par Rei-san »

Oh tu veux en discuter ?
Sache que tu m'as ete d'une grande aide !
RmanS

Message par RmanS »

Je te remercie ...et le fait de me dire que mes paroles t'ont aidée me fait déjà du bien :tony:

j'ai connu tant de manipulateurs dans ,ma vie de gens qui pour obtenir ce qu'ils voulaient se faisaient passer pour victime et utilisaient le chantage au suicide .. que je les repère à 100 mètres ..

m'aider est difficile je n'ai jamais aimé vivre déjà enfant je n'allais pas bien alors quand avec l'âge les forces physiques commencent à s'en aller c'est encore plus dur de se botter les fesses ..je tiens pour mes 2 chats et mes ami.e.s qui essaient de m'aider de me soutenir mais tout le monde a sa croix

tâche de tirer profit de cette histoire non pas pour ne plus faire confiance mais pour avoir un oeil ouvert derrière la tête

regarde les vidéos du philosophe et Psy Carl Jung

exemple :
tu n'as été crée(e) pour être une béquille

5 personnes à fuir

fuir les manipulateurs :

RmanS

Message par RmanS »

écoute ces vidéos garde -les

et prends des notes sur un carnet marque juste les phrases qui t'aident le plus et les relire fait bcp de bien :jap:

exemple " prends de la distance quitte à être une temps dans le vide car le vide est souvent l'espace pour se régénérer "

je réécoute la première vidéo : oh purée que de vérités que de conseils formidables !!

on dirait qu'il parle de ton cas !!!
je m'y vois aussi :pasca:
-
MAIS je me vois aussi comme la personne qui souffre depuis si longtemps et qui ne s'en sort pas ...-donc qui peut fatiguer mes ami.es :sad:
et j'ai conscience MOI que je peux user mes ami.es

et me bagarre par apprendre la solitude

c'est dur ! mais quand on prend conscience ce tout ça on a déjà fait la moitié du chemin !

pour la 2º vidéo les 5 phrases de manipulateurs :
ouf je ne parle pas comme ça c'est déjà ça !!!!
:mercipoli:
1. Je ne fais que dire la vérité.
2. Tu réagis de manière excessive.
3. Rappel de tout ce que j’ai fait pour toi.
4. Blâmer l’autre pour nos émotions.
5. Si tu m’aimais vraiment…
Chandinho

Message par Chandinho »

@RmanS , si tu étais avec quelqu'un, ne souhaiterais tu pas qu'il s'érige en soutien avec toi, même si il ne peut et ne doit pas se substituer aux professionnels ?
Je crois comprendre que tu as subi de la manipulation affective et que tu es sur la défensive. Après, pour l'avoir fait vivre à la mère de mes enfants après mon burn out il y a 6 ans, je sais à quel point vivre avec quelqu'un comme moi qui a des troubles anxieux généralisés et souffre de dépression sévère est très lourd à vivre pour l'autre qui finit par s'épuiser.Nous étions ensemble depuis 24 ans mais je la comprends. Je lui faisais part de mes idées noires, que c'était plus une envie d'arrêter de souffrir qu'une réelle volonté de mourir. Que je ne franchirais pas le pas car je ne voulais pas infliger ça à mes enfants. J'ai donné toutes mon énergie au travail pour assurer un revenu qui maintienne le train de vie de mes enfants et n'avait plus d'énergie ni de patience pour rien d'autre. A force on finit par épuiser sa conjointe et je le comprends car je sentais au fur et à mesure dans ses yeux que l'amour n'était plus vraiment là, que je n'avais plus d'attention. Donc il vaut mieux être seul que mal accompagné. Je suis certe malade mais je ne suis pas un chien. Dans mes crises d'angoisses profondes, je lui partage parfois encore car on s'entend bien le fait d'etre attentif à la loi de fin de vie pour partir une fois que mes enfants seront indépendants. Mais en aucun cas c'est pour la manipuler ou pour la faire revenir car encore une fois je préfère être seul qu'être traité avec dédain. Mais je ne le fais plus maintenant, je ne dis plus rien quand j'ai ces crises, ne serait ce que pour la protéger aussi de son côté. C'est juste que ça a été ma confidente pendant plus de 20 ans et que je n'ai pas grand monde pour me livrer aussi intensément. J'ai tout fait pour aller mieux, je suis suivi par un psychiatre, j'ai essayé 5 ou6 psychologues, j'ai fait de l'hypnose, j'ai accepté de me faire hospitalisé en Hp au moment de mon burn out...là j'ai repris un peu d'énergie pour tenter de la TCC...on pourra pas dire que je n'aurais pas tenté des choses et pourtant, quand je suis moins rigoureux dans mes traitements, ces crises reviennent avec ces pensées noires. Après j'aurais juste aimé avoir quelqu'un qui m'aime assez pour me soutenir dans les efforts, qui me valorise mais dans le fond je sais que dans la réalité c'est plus facile à dire qu'à avoir. Bref, je souhaitais de l'attention et du soutien, mais je ne crois pas avoir fait du chantage au suicide et n'ai pas voulu directement que ma maladie l'impacte trop mais je n'ai pas réussi sur ce dernier point. Encore une fois je continu de me battre pour mes 2 garçons mais c'est un combat de tous les jours. Chaque fois que je reviens le soir du travail c'est une vraie victoire mais en 6 ans j'ai l'impression d'avoir pris 20 ans et je commence à m'épuiser à force de résister.
RmanS

Message par RmanS »

Bonsoir Chandinho

Il n'y a jamais juste un seul responsable quand dans un couple ça ne va pas !

et il faut aussi aller chercher chez les ascendants des 2 ...souvent ça coince bien au delà des personnes faut remonter aux grands parents
( quel bordel les familles .. :ohnon: c'est pour ça que je n'ai pas voulu d'enfants .. )

Vivre avec un dépressif c'est épuisant MAIS s'il cherche à se soigner consulte et même prend des médocs- et travaille
c'est déjà une façon de vouloir aller mieux !! tant qu'on se bat c'est déjà respectable ce qui semble être votre cas !!

( j'en connais qui font yiech l'autre + les enfants + tout l'entourage et estiment que tout le monde va mal sauf lui même / elle même et là ce sont les cas les plus graves ) ( coucou papa !! je parle de toi :mrvert: ! )

Oui il faut mieux être seul ....que seul(e) à 2 , je dirais

prendre 20 ans en 6 ans c'est beaucoup mais si cela conduit à aller mieux un jour
résister c'est épuisant mais c'est aussi une preuve de vie [/b]

peut-être voir la notion de résistance différemment :
non plus comme un combat épuisant mais comme sa façon d'être, de fonctionner ...
ceux qui ne se battent pas ne sont pas toujours non plus intéressants et respectables

j'ai une voisine bipolaire qui elle c'est le contraire :god: elle ne se bat pas un vrai chamallow
et épuise les autres à tout le temps faire comprendre à tous que comme ELLE est malade - ça tout le monde le sait !!!! alors
ON ( voisins sa famille ) on se doit de tout lui passer ...
elle ne fait aucun effort sauf quand c'est pour son confort

Moi je vous trouve lucide courageux et le faire pour vos fils c'est super car eux n'ont rien demandé et sûrement pas prendre
un trauma en pleine figure
mais aussi le faire pour vous ... juste pour vous parce qu'au fond au fond du fond hein on est tous toujours seul(e)
alors autant s'aimer un peu on est notre véritable ami

par 2 fois vous parlez de votre image " traité comme un chien " " avec dédain "

la personne qui nous parle mal parle d'elle je veux dire que nous mettons tous dans nos paroles une part de nous même

la personne parle avec dédain ? alors elle exprime le fait qu'elle a besoin de rabaisser ... donc
cette personne a aussi un problème !

la personne traite comme un chien ? alors cette personne a besoin de s'imposer par la force donc
cette personne n'a pas confiance en elle

quand on comprend que l'autre met bcp de lui /d'elle dans chaque parole ..
on ne prend plus tout d'un bloc dans la figure
mais cela n'empêche pas non plus de se dire :
mais pourquoi ses paroles me font tant de mal ?

je remarque votre façon de rédiger ..
toutes les phrases sont collées .. comme si vous déversiez tout d'un coup pas de respiration !! :sue:
ni pour vous ni pour le lecteur donc votre interlocuteur comme si vous vous parliez à vous même !!

peut-être faire un effort aussi d'écoute pour laisser le temps à l'autre de suivre
voire de répondre et écouter à son tour um bocadinho , Chandinho ??? :wink2:
Chandinho

Message par Chandinho »

Oui je vais faire un effort promis ! Mais c'est vrai que c'est surtout le fait de déverser beaucoup de sentiments d'un coup.
C'est drôle car dans mon travail une de mes plus grandes qualité est justement l'écoute de l'autre et mon esprit de synthèse! Mais là dans un forum comme celui là, il est vrai que ça ne se voit absolument pas lol.
En tout cas merci pour vos retours. Oui je me bas, je tente des choses et j'essaye. J'espère que ça finira par payer. Oui j'ai conscience que ça viendra de moi et de mes actions.
Répondre