Horrible Misophonie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
OokamI

Horrible Misophonie

Message par OokamI »

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai un trouble de la personnalité borderline et un fond dépressif sévère. J'ai un traitement depuis des dizaines d'années (je pense que j'ai trouvé "le bon") et je suis suivie bien sûr.

Depuis toujours, j'ai été dérangée par certains bruits : aboiements de chiens et musique (radio, basses) et bruits de téléphone (vous savez, quand quelqu'un parle avec le haut-parleur allumé :ohnon: )....

Je suppose qu'il s'agit là de misophonie. J'ai un rendez vous mardi avec une neuropsy par rapport à un éventuel bilan, et je compte lui en parler, parce que c'est invivabe pour moi.

J'ai quitté une maison (un taudis plutôt) où la famille d'à côté écoutait la télé super fort et parlait super fort. J'ai déménagé depuis plus de deux ans et j'étais VRAIMENT bien ... jusqu'à ce que des gens achètent la maison de vacances à côté de la mienne. Ils ne font rien a priori de dérangeant, mais depuis quelques semaines, ils écoutent la radio TOUS LES JOURS dehors. A un volume sûrement supportable pour la plupart des gens, mais je pète un plomb. Je leur ai déjà dit de baisser et ils l'ont fait sans problème, mais ils sont vraiment pas dans l'irrespect, je le souligne. Le souci vient de moi :sad:

Je suppose que je vais devoir m'habituer à vivre avec un casque sur les oreilles quand je suis dehors (j'ai un bose avec réduction de bruit active qui est bien), ou avec un fond sonore chez moi lorsque les fenêtres sont ouvertes. Hors, j'aime vivre dans le silence. J'habite la campagne, et j'aime simplement le bruit des oiseaux, le vent, tout ça ...

Je pense savoir d'où vient cette phobie : quand j'étais chez mes parents, mes frères écoutaient de la musique sans arrêt, et nous vivions dans une maison qui ne permettait pas vraiment d'intimité. Et à côté d'une ferme ... Où ils prenaient un malin plaisir à coller sous nos fenêtres les oies, les veaux en cage, etc ... AVec des chiens à côté (sur tous les hectares qu'ils possédaient). Je pétais déjà des plombs à l'époque, mais mes parents n'ont rien fait, rien dit (jamais faire de vague). Mon père a juste fait un système sensé couper le bruit à la fenêtre que je devais poser la nuit ... :autop:

Quand tout ça arrive, je peux avoir des réactions très violentes envers moi même qui peuvent, dans le pire des cas, aller jusqu'à l'auto-violence. J'ai des xanax sous le coude, mais j'avais réussi à lâcher ça quand j'ai emménagé ici et je ne voudrais pas tout gâcher. J'ai tendance à en reprendre ces derniers temps :(

Bref, je suis vraiment désespérée.

Je suis mal et ça touche ma vie entière. Je ne sors pas et ne fais rien (je suis à l'aah), et ma dépression fait que même aller aux courses m'angoisse (ou plutôt "m'inquiète"). Vie sociale = 0 (sauf un copain merveilleux qui fait ce qu'il peut, le pauvre !)

Bref, si vous en êtes là, déjà merci de m'avoir lue ! Ça fait toujours du bien de poser ça quelque part.

A ceux qui vivent avec ce trouble, auriez-vous des astuces ? (hors bouchons d'oreille )

Merci beaucoup et restez au frais ! :bye:
hsarc

Horrible Misophonie

Message par hsarc »

Le silence est une chose rare aujourd'hui, c'est absolument vrai...

Je fais partie de ceux qui n'apprécient pas le bruit, mais je fais raisonnablement avec - dans le sens ou cela ne me fait pas souffrir de manière aigue comme c'est le cas pour toi @OokamI. Pour autant, c'est clairement une gêne qui peut devenir une source de stress, de fatigue.

J'ai été Boy-Scout pendant 12 ans, et Chef pendant 5 ans. J'ai donc appris à écouter et apprécier (comme toi) les bruits de la nature, bien plus agréables que les bruits de la "civilisation". Une forêt de nuit est souvent très animée et très bruyante (toutes proportions gardées) alors qu'on trouve le silence complet, total dans le Désert, tel dans une chambre sourde, avec un paysage, un espace qui s'étendent pourtant à perte de vue...

Mais les gens ont peur du silence, c'est un fait. Alors ils mettent la radio, la télé.
En plus, ils ont peur de l'ennui. Alors ils sont accros aux réseaux sociaux, à internet.
Je suppose qu'il s'agit là de misophonie. J'ai un rendez vous mardi avec une neuropsy par rapport à un éventuel bilan, et je compte lui en parler, parce que c'est invivabe pour moi.
Je crois que c'est là une bonne initiative ! Tu en sauras plus je pense sur ce phénomène qui te rend le quotidien invivable...

Le grand Raymond Devos avait un sketch sur le silence : "Un Ange Passe"... Je ne résiste pas à en poster le lien :

Evidemment, ne te force pas à le regarder, si cela risque de réactiver ton sentiment de misophonie... Reste bien au calme, c'est un bien précieux !

Bon courage ! :smile: :wink2:
Répondre