Model Trains

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
hsarc

Model Trains

Message par hsarc »

Je bricole. Section électricité...

7co9Ub-P1230381.jpg
7co9Ub-P1230381.jpg (141.63 Kio) Vu 137 fois

Quand je fais cela, ça me prends la tête, mais dans le bon sens du terme.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Model Trains

Message par Archaos »

Bravo @hsarc , jolis câblages et soudures :jap:

La bobine à gauche, c'est un transfo torique ?

Il me semble voir des relais : statiques, mécaniques ?
hsarc

Model Trains

Message par hsarc »

Merci @Archaos ! :smile:

Oui, exact : ce sont bien des relais, bien classiques 12V 2RT 10A mécaniques, et la bobine à droite est un Variac basse tension. En fait, c'est une alimentation universelle pour mon chemin de fer électrique...

Pendant que je fais cela, je ne pense pas à autre chose : conception, construction... Cela dit, il faut nécessairement retrouver un peu de motivation au delà de l'état anxio-dépressif pour franchir le pas et s'y mettre - ou s'y remettre... Ce n'est pas toujours facile, ni faisable, hélas, mais ça aide à tenir bon ! :ange:
Archaos
Fondateur/Administrateur

Model Trains

Message par Archaos »

hsarc a écrit : mercredi 09 juillet 2025 0:17

Oui, exact : ce sont bien des relais, bien classiques 12V 2RT 10A mécaniques, et la bobine à droite est un Variac basse tension. En fait, c'est une alimentation universelle pour mon chemin de fer électrique...

Pendant que je fais cela, je ne pense pas à autre chose : conception, construction... Cela dit, il faut nécessairement retrouver un peu de motivation au delà de l'état anxio-dépressif pour franchir le pas et s'y mettre - ou s'y remettre... Ce n'est pas toujours facile, ni faisable, hélas, mais ça aide à tenir bon ! :ange:
En tout cas, tu as vraiment pris soin du câblage :autop:

Je me doutais que c’était pour ton chemin de fer :smile:

Tu vas faire un boîtier, le mettre dans un pupitre pour éviter la poussière ?

De mon côté, je monte des murs à la chaux en ce moment. Ça vide bien l’esprit aussi :tourne:
hsarc

Model Trains

Message par hsarc »

Archaos a écrit : mercredi 09 juillet 2025 11:39
hsarc a écrit : mercredi 09 juillet 2025 0:17

En tout cas, tu as vraiment pris soin du câblage :autop:

Je me doutais que c’était pour ton chemin de fer :smile:

Tu vas faire un boîtier, le mettre dans un pupitre pour éviter la poussière ?

De mon côté, je monte des murs à la chaux en ce moment. Ça vide bien l’esprit aussi :tourne:
Merci @Archaos !

En fait, l'ensemble est solidaire du panneau de commande, qui est sur la photo face contre table, de fait.

Ce soir, je devrais avoir terminé, et je posterai des photos, pour que tu voies à quoi cela ressemble.

Tu t'intéresses au Model Trains également ? Non, parce que pour deviner que c'était pour un chemin de fer électrique, c'est bien trouvé !

Monter des murs à la chaux ( de la Balthazar & Cotte ou de la Saint-Astier ?), pierre par pierre, c'est du travail ! Mais le résultat en vaut la peine...
Archaos
Fondateur/Administrateur

Model Trains

Message par Archaos »

hsarc a écrit : mercredi 09 juillet 2025 19:28
Tu t'intéresses au Model Trains également ? Non, parce que pour deviner que c'était pour un chemin de fer électrique, c'est bien trouvé !

Monter des murs à la chaux ( de la Balthazar & Cotte ou de la Saint-Astier ?), pierre par pierre, c'est du travail ! Mais le résultat en vaut la peine...
Oui je serais curieux de voir le tout terminé :oui:
Je ne fais pas de modélisme ferroviaire, mais ce sont les relais qui m'ont aiguillé sur la voie :rire1:
Après, ayant une formation en électronique/électrotechnique, ce sont des choses qui me parlent.
Pour la chaux, je suis sur de la "standard" en ce moment. Avant, j'utilisais de la Saint-Astier, mais elle est devenue introuvable chez moi et beaucoup trop chère. Et pour le montage de murs, c'est un peu du gâchis — sauf pour les enduits.
hsarc

Que faites-vous / A quoi pensez-vous en ce moment ?

Message par hsarc »

@Archaos - voilà à quoi ressemble l'engin fini :

Image

Un ami maçon m'avait recommandé de faire un mélange 50% chaux / 50% ciment pour faire les enduits, car cela les rend plus résistants mais il restent respirants et antiseptiques malgré tout. On a fait cela il y a plus de 15 ans et cela n'a pas bougé.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Model Trains

Message par Archaos »

Hello @hsarc !

C'est une super finition 😲

Tu dois passer un temps fou pour réaliser tout ça !

Et après, prendre les commandes dans ces conditions, j’imagine que c’est un vrai régal.

Quelques petites questions :

Pourquoi avoir la possibilité d’utiliser du courant continu ou du courant alternatif ?

Et pourquoi ce commutateur entre 230 et 245 volts ? C’est une marge assez faible, proche de la variation normale du secteur, non ?

Dernière question : par quelle méthode sont envoyés les signaux de warning au train ?

Pour la chaux, effectivement, je pense qu’il n’y a pas de problème à mettre du 50/50. Ça donne quelque chose d’assez résistant, surtout pour l’extérieur.
Personnellement, je fais tout à la chaux pure, et ça tient sans souci — je rajoute juste un peu de ciment pour les hauts de murs ou les endroits où il faut vraiment du costaud.
En revanche, pour les bas de murs intérieurs, quand il y a un peu d’humidité, là, à mon avis, il faut vraiment mettre de la chaux pure pour optimiser au maximum la respiration.

J’ai ouvert pour l’occasion un petit sujet sur le Model Trains, ici, où tu pourras nous mettre plus de choses si tu veux !
hsarc

Model Trains

Message par hsarc »

Merci @Archaos !

Je vois en effet que tu as déplacé mon message, mais rassure-toi : je n'allais pas m'étendre davantage sur ce sujet !

Oui : à chacun son dérivatif pour fuir son syndrome anxio-dépressif... La TCC que j'ai pratiqué avec une psychologue m'a appris qu'il fallait - dans la mesure du faisable, bien entendu - rester actif, si possible en faisant des choses qui font plaisir, ce qui n'a rien de facile, car les contingences du quotidien sont là pour vous ramener dans le malaise, n'est-ce pas ? C'est donc là un peu mon "Hopital de Jour", en quelque sorte...

Pour répondre à tes questions techniques, en essayant de rester simple et clair... Mais comme tu est électronicien, ça aide ! :wink2:

Pourquoi avoir la possibilité d’utiliser du courant continu DC ou du courant alternatif AC ?

Les Model Trains d'avant guerre et de l'immédiat après guerre fonctionnent en AC aussi bien qu'en DC grâce à leur moteur série universel. Pour autant, certains modèles - notamment Américains - disposent de cloches et de sirènes embarquées, que l'on peut actionner en passant le courant de voie de AC à DC+ (lancée positive) ou DC- (lancée négative). Cela ne change pas notablement la marche du moteur, mais déclenche la sirène (DC+) ou la cloche (DC-) qui sont pilotés par des relais polarisés embarqués eux aussi. Il y a donc nécessité de disposer de courant AC.

Les machines plus récentes et celles d'aujourd'hui sont pourvues de moteur à aimant permanent, et ne tournent désormais qu'en courant DC, ou également sous alimentation digitale (PWM), pour celles d'aujourd'hui. Il faut donc du courant DC également, avec digitalisation ou pas.

Et pourquoi ce commutateur entre 230 et 245 volts ? C’est une marge assez faible, proche de la variation normale du secteur, non ?

Les surtensions permanentes du secteur finissent par fatiguer les transformateurs, et localement, on constate souvent des tensions moyennes aussi élevées que 245 à 250V aujourd'hui... Le transfo de séparation des circuits que j'utilise ici offre cette possibilité de commutation, alors autant l'exploiter ! :autop: J'ai d'ailleurs installé un petit monitoring de la tension secteur, tout à droite.

Dernière question : par quelle méthode sont envoyés les signaux de warning au train ?

Tu as déjà un retour partiel à cette question dans ma première réponse : par variation du type de courant AC, DC+ et DC-. C'est le procédé classique, développé par les Américains. C'est celui que j'utilise notamment dans mon alimentation (poussoirs Vert et Jaune).

Il existe d'autre principes, comme l'impulsion de surtension (Allemagne - Märklin), ou l'impulsion de coupure de tension (USA - Lionel), qui permettent de contrôler à distance la direction de marche (avant / arrière) de la locomotive, sur les modèles AC. Je les ai également intégrés dans mon alimentation (poussoirs Rouge et Noir).

En courant DC, on ne peut pas faire grand chose : seule l'inversion de marche est la plus simple, par inversion de la polarité... La solution actuelle est alors de passer au Digital (TMCC, DCS), avec un émetteur fixe et un récepteur embarqué, qui communiquent par la voie ferrée, avec leurs adresses propres, afin de piloter les effets sonores et lumineux intégrés aux trains. Et ce n'est pas ce qui manque !

Ci-dessous, un train Américain en AC (voie surélevée), un train Anglais (voie basse) et un train Français (voie extérieure), tous deux en DC, lors d'une expo en Mai dernier... Qui s'est achevée pour moi par une évacuation par les Pompiers, aux Urgences de l'Hôpital local, suite à un malaise ! (combinaison anxio-dépressif, vagal et cardiaque) :ohnon:

Voilà ! :smile:
Kayaka

Model Trains

Message par Kayaka »

Whaouw tu es très doué
L'étoile dorée

Model Trains

Message par L'étoile dorée »

Coucou

C'est la vidéo de tes trains que tu exposais toi même à l'Expo ou ceux que tu as vus à l'Expo d'un autre exposant ??

Ça rend bien !! 👍
hsarc

Model Trains

Message par hsarc »

Kayaka a écrit : jeudi 10 juillet 2025 22:35
Whaouw tu es très doué
Merci @Kayaka ! En fait, j'ai parlé de ce sujet uniquement en tant que dérivatif, pour fuir l'anxio-dépression, si tu vois ce que je veux dire. A chacun le sien, donc ! Je ne pensais pas que @Archaos allait le prolonger... Cela dit, il a oublié d'activer la fonction img, de sorte que je ne peux pas poster d'mages...
L'étoile dorée a écrit : jeudi 10 juillet 2025 22:43
Coucou

C'est la vidéo de tes trains que tu exposais toi même à l'Expo ou ceux que tu as vus à l'Expo d'un autre exposant ??

Ça rend bien !! 👍
Oui @L'étoile dorée... Il se trouve en effet que j'étais exposant, et l'on peut voir deux de mes trains sur cette vidéo : L'Américain (voie supérieure) et l'Anglais (voie inférieure). Le Français (voie extérieure) appartient à un collègue, membre des clubs qui exposaient. On les retrouve ici, avec un superbe pont en Meccano de 2 mètres de long, construit pour l'occasion par un membre du Club des Amateurs de Meccano, venu exprès de Clermont-Ferrand :

Beaucoup d'enfants - filles et garçons - étaient présents et ont conduit les trains avec grand plaisir, sous les yeux de leurs parents épatés : ça change des jeux vidéos !

Tous sont repartis avec leur petit diplôme de Conducteur-Mécanicien (trains Français), de Mechaniker-Fahrer (trains Allemands et Suisses), ou de Machinist-Driver (trains Anglais et Américains), selon les rames qu'ils avaient conduit...
L'étoile dorée

Model Trains

Message par L'étoile dorée »

Super, merci 👍
choupette

Model Trains

Message par choupette »

Bonjour

Merci Grand Chef d'avoir ouvert un post spécial pour cet énorme travail de minutie et réflexion , il en vaut sacrément la peine 👏

Bravo @hsarc c'est un travail remarquable 👍👍
Archaos
Fondateur/Administrateur

Model Trains

Message par Archaos »

Merci infiniment pour toutes ces précisions très détaillées, c'est très instructif..
Tu as réalisé une console multifonction adaptée à tous les modèles, bravo :jap:
J’imagine que tu aurais pu utiliser une alimentation PWM, ce qui t’aurait permis un gain de place et de poids considérable, mais tu as probablement préféré rester fidèle à l’époque — ce que j’aurais aussi fait à ta place.

Tous ces dispositifs semblent conçus uniquement pour faire rouler un train sur une même ligne.
J’imagine qu’aujourd’hui, avec le digital, on peut piloter plusieurs trains sur la même ligne, non ?

Pour les images, on ne peut pas utiliser la balise IMG dans cet espace du forum. Il faut passer par l’hébergement du forum ; tu as le lien ici :
viewtopic.php?t=34953
Tu auras peut-être besoin, si la photo est inversée, d’utiliser la fonction de rotation.
clémentine

Model Trains

Message par clémentine »

:bye: hsarc, c'est impressionnant,
tu es un amateur de petits trains, tchou tchou. à une époque et aussi ça date de quand j'étais petite, j'aurais aimer en avoir un.
J'étais une fille donc cela ne se faisait pas à l'époque, bien que mon frère ait eu un poupon.
D'ailleurs même adulte, je connaissais un copain qui en avait aussi dans une pièce à part, ça donnait envie.

Et oui, tu peux aussi partager ta passion avec d'autres.

Oui, ça change des jeux vidéos.

Tu es bien parti Yououh !!!! :yeh:
hsarc

Model Trains

Message par hsarc »

Merci à tous ! :cool1: :cool1: :cool1:

Oui, quand je suis sur ce genre d'activité, j'oublie pour un moment le reste ! Enfin, du moins, ça aide à tenir... Une autre thérapie, en quelque sorte.

Merci @Archaos pour la méthode d'insertion d'images... :wink2:

Cela dit, @clémentine, ce ne sont pas exactement des "petits trains" au sens ou on l'entend usuellement (échelle HO 1/87e), mais plutôt des "trains moyens" (échelle O 1/43e). En effet, la machine ci-dessous mesure 660mm de long et pèse 5.5kg à elle seule :

P1220393.JPG
P1220393.JPG (112.89 Kio) Vu 42 fois

Si on attèle à cette locomotive son train complet - L'Empire State Express - on arrive à une rame qui mesure 3.90m au total :

P1220310.JPG
P1220310.JPG (86.67 Kio) Vu 42 fois

C'est évidemment bien plus encombrant que l'échelle HO - la plus répandue au monde - mais c'est aussi bien plus spectaculaire !

Pour autant, cela n'impressionnait pas Mrs. Tibou, au Soleil du matin, attendant des caresses...

Oui, j'ai construit une alimentation dite "conventionnelle", @Archaos, et en effet, les alimentations digitales sont toutes du type PWM pour le courant de traction, auquel viennent s'ajouter les signaux des émetteurs-récepteurs pour le pilotage des machines et des effets.

Bien deviné : grâce au digital, les machines possèdent chacune une adresse, et on peut donc les piloter séparément sur la même voie, ce que mon alimentation conventionnelle ne peut pas faire, évidemment. L'alimentation digitale tient donc du variateur de fréquence et de l'ordinateur... On peut en effet piloter aujourd'hui son réseau de trains complet par un PC, et également avec un smartphone en Wi-Fi.

On n'arrête pas le progrès, n'est-ce pas ? Mais toutes les machines n'obéissent pas au digital, et de loin... Telle cette LIONEL de 1934, en pleine forme et pourvue du sifflet deux tons Américain légendaire, mais qui ne connaît que l'alimentation conventionnelle, de par ses 91 ans d'âge :

my 262E in full glory2.jpg
my 262E in full glory2.jpg (138.68 Kio) Vu 42 fois
Répondre