Thérapie psychédélique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Managus

Thérapie psychédélique

Message par Managus »

Bonjour,
Ça fait longtemps que je m'intéresse à la thérapie psychédélique et j'ai une amie, qui ne va pas bien, qui pourrait en tirer profit. Ma question est donc, si vous ne connaitriez pas un psychothérapeute qui uitilise des psychédéliques en Belgique.
Merci :)
Antonio
Gruyère

Thérapie psychédélique

Message par Antonio »

Je doute qu'il y en ait parce qu'il me semble que cette pratique est encore illégale en Belgique.
Amphigouri

Thérapie psychédélique

Message par Amphigouri »

Un doc arte vient de tomber ! Je ne l'ai pas encore regarder mais il est certainement intéressant @vibou @clémentine et @Philea !

clémentine

Thérapie psychédélique

Message par clémentine »

Je vais regarder mais ce ne sera pas possible pour moi, il y a contre indication. Remarquez je serai décédée quand ils seront sur le marché.
Modifié en dernier par clémentine le lundi 14 juillet 2025 20:52, modifié 1 fois.
Amphigouri

Thérapie psychédélique

Message par Amphigouri »

Certes mais ça reste instructif par curiosité ! Pour moi aussi mais ça ouvre sur d'autres thérapeutiques, j'aime bien la démarche d'Arte en plus
clémentine

Thérapie psychédélique

Message par clémentine »

Oui c'est instructif et c'est la psychiatrie de demain. Tout ce qui a trait à l'humain m'intéresse.
J'aime bien ARTE aussi et ils ont de très bons docs et souvent des sujets d'avant garde.

Merci, j'ai déjà écouté 2 vidéos cet après-midi, je regarderai plus tard.
vibou

Thérapie psychédélique

Message par vibou »

Amphigouri a écrit : lundi 14 juillet 2025 20:19
Un doc arte vient de tomber ! Je ne l'ai pas encore regarder mais il est certainement intéressant @vibou @clémentine et @Philea !

Merci Amphi.
Je n'ai que mon smartphone pour l'instant et je regarderai plus tard quand j'aurai accès à un ordinateur.
Cette therapie viendra trop tard pour moi...

Dans la revue rebelle santé, un article sur la psilocybine :
20250709_102248.jpg
20250709_102248.jpg (209.81 Kio) Vu 57 fois
Antonio
Gruyère

Thérapie psychédélique

Message par Antonio »

Il faut voir si le cerveau s'habitue aux effets de la psilocybine, même si c'est en micro-dosage.

Parce que si c'est comme le LSD, ça n'a pas vraiment d'intérêt à jouer aux montagnes russes émotionnelles, c'est-à-dire d'aller bien 2-3 jours après le traitement, puis d'aller mal en attendant le prochain rendez-vous.

Je serais davantage ravi d'apprendre que la kétamine (et non l'eskétamine) soit enfin utiliser pour traiter la dépression. :bloque:

J'ai un ami qui en prend en micro-dosage et ça lui réussit vraiment bien.
vibou

Thérapie psychédélique

Message par vibou »

Antonio a écrit : mardi 15 juillet 2025 8:48

Je serais davantage ravi d'apprendre que la kétamine (et non l'eskétamine) soit enfin utiliser pour traiter la dépression. :bloque:

J'ai un ami qui en prend en micro-dosage et ça lui réussit vraiment bien.
En France dans certain cas la ketamine est utilisée en perfusion pour traiter certaines dépressions.
Peut-être qu'un jour, elle sera disponible sous forme de comprimés :
Dépression résistante : la kétamine en comprimé, une piste prometteuse
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

En attendant, cela donne de faux espoirs...
Antonio
Gruyère

Thérapie psychédélique

Message par Antonio »

Oui c'est vrai, le journaliste l'écrit lui-même que le traitement "pourrait alléger le traitement des personnes souffrant d’une forme sévère de la maladie", sans doute la faute au labo Janssen qui a la main mise sur l'eskétamine en spray nasal (aucun autre labo n'a le droit d'en produire).

Après vous me direz qu'ils pourraient la vendre sous forme de comprimés ! :yeh:

SAUF QUE

L'eskétamine est très mal absorbée par voie orale, et le foie la transforme en norkétamine, qui est moins forte (donc moins d'effets). C'est pour ça que les toxicos la sniffent (la kétamine), comme ça ça passe directement dans le sang et il n'y a pas de passage hépatique.

S'ils pouvaient vendre dans une boîte de la poudre de kétamine (avec paille incluse), on pourrait se faire des lignes. :mrvert:
clémentine

Thérapie psychédélique

Message par clémentine »

Bonjour à tous par là,

Vibou, On va avoir un torticolis avec l'article que tu nous as mis où alors il faudra a regarder sur mon smartphone.
Répondre