Discussion sur le suicide
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- Alixmarie
Il faut pas d'ordonnance pour le doliprane?
Je pensais que si
Dans tous les cas si j'avais fais ça avec un médoc dangereux j'aurais appelé quelqu'un
(oui j'étais seule chez moi)
Pourquoi tu n'en parles plus si c'est pas indiscret clémentine?
Je pensais que si
Dans tous les cas si j'avais fais ça avec un médoc dangereux j'aurais appelé quelqu'un
(oui j'étais seule chez moi)
Pourquoi tu n'en parles plus si c'est pas indiscret clémentine?
Modifié en dernier par Alixmarie le lundi 28 juillet 2025 17:22, modifié 1 fois.
- clémentine
Avais-je rajouté avant que je ne vois ton message.Je désespère quelquefois mais j'ai mes raisonnements sensés.
Je trouve que ce n'est pas une conversation pour un jeune, les pensées peuvent devenir trop obsessionnelles, pense plutôt à la lettre que tu as commencé à écrire et rajoute ça et les scarifications, elle te répondra mieux que moi.
Quand j'ai des questions, je les pose à ma psy ou alors j'écris mes lettres, suite à sa proposition d'il y a quelques années. ça fait longtemps que je travaille avec elle..
- Alixmarie
Au contraire je pense que ayant déjà fais la bêtise avooir les réponses de d'autres personnes pourrait m'aideer a pas recommencer
Je me trompe peut-être
Je me trompe peut-être
- clémentine
oui tu te trompes, écris plutôt ta lettre et dis lui que tu en parles ici.
- boîte
non il ne faut pas d'ordonnance, mais les mineur.e.s ne peuvent pas en acheter sans leurs parents
c'est un appel à l'aide alors Alix, essaie de trouver d'autres moyens de le faire (appeler à l'aide)
c'est un appel à l'aide alors Alix, essaie de trouver d'autres moyens de le faire (appeler à l'aide)
- clémentine
Oui, c'est ça aussi Boîte, merci.
Maintenant, on minimise beaucoup l'impact d'une pensée obsessionnelle.
Maintenant, on minimise beaucoup l'impact d'une pensée obsessionnelle.
- Antonio
- Gruyère
Il y a un temps, j’avais demandé à mes parents si ça leur était déjà arrivés de penser au suicide. Ils m’ont répondu que ça ne leur avait même jamais traversé l’esprit.
Pour moi c’est un des comportements les plus naturels du monde de penser à mettre fin à ses souffrances.
Pour les gens normaux, je pense qu’ils se raccrochent toujours à la vie, même dans les pires moments.
Et ça c’est quelque chose que je ne comprends pas.
Pour moi c’est un des comportements les plus naturels du monde de penser à mettre fin à ses souffrances.
Pour les gens normaux, je pense qu’ils se raccrochent toujours à la vie, même dans les pires moments.
Et ça c’est quelque chose que je ne comprends pas.
- Ictavia
En même temps, le suicide et sa simple pensée sont socialement mal vu. Des gens peuvent nier y avoir déjà pensé pour bien paraître. D'autres vont nier en se disant que d'admettre avoir eu ces idées pourrait constituer une forme de normalisation de la chose.
- clémentine
Ma mère m'en parlait, depuis petite jusqu'à l'adolescence, j'avais 24 ans quand elle est décédée d'un cancer.
J'étais beaucoup trop jeune d'avoir entendu ses mots. Un traumatisme ?
J'étais beaucoup trop jeune d'avoir entendu ses mots. Un traumatisme ?

- elisa76
je ne suis pas sure que tout le monde pense au suicide un jour
perso avant l'explosion de mes pb psy je n'avais jamais pensé à me tuer et je n'avais jamais ressenti ce besoin, cette impulsion
je crois que ça nous rassure de croire que tout le monde y pense, comme ça nos pensées sont moins "graves"
@Alixmarie je dirais que prendre plus de vitamine c que prévu, c'est que d'une façon ou d'une autre tu as eu envie de te faire du mal, la question c'est pourquoi
vouloir se faire du mal ça peut être le début de davantage d'atteinte a soi, ou juste une recherche de limite, d'attention,
j'ai encore ces impulsions de vouloir me faire du mal, alors je fais un peu de sport, jusqu’à ce que ça me fasse mal, je détourne le truc pour le rendre inoffensif
en tout cas, ce n'est pas anodin, et ça mérite d'y reflechir
le risque aussi selon moi, c'est qu'on franchit de petites limites, et on prend de l'assurance, et on franchit de plus grosses limites jusqu’à franchir celles qui nous mettent réellement en danger....
bon courage en tout cas, je compatis
perso avant l'explosion de mes pb psy je n'avais jamais pensé à me tuer et je n'avais jamais ressenti ce besoin, cette impulsion
je crois que ça nous rassure de croire que tout le monde y pense, comme ça nos pensées sont moins "graves"
@Alixmarie je dirais que prendre plus de vitamine c que prévu, c'est que d'une façon ou d'une autre tu as eu envie de te faire du mal, la question c'est pourquoi
vouloir se faire du mal ça peut être le début de davantage d'atteinte a soi, ou juste une recherche de limite, d'attention,
j'ai encore ces impulsions de vouloir me faire du mal, alors je fais un peu de sport, jusqu’à ce que ça me fasse mal, je détourne le truc pour le rendre inoffensif
en tout cas, ce n'est pas anodin, et ça mérite d'y reflechir
le risque aussi selon moi, c'est qu'on franchit de petites limites, et on prend de l'assurance, et on franchit de plus grosses limites jusqu’à franchir celles qui nous mettent réellement en danger....
bon courage en tout cas, je compatis
- Alixmarie
Je crois avoir des éléments de réponse a ce que tu dis Élisa
De un oui je voulais me faire du mal
En clair je voulais vérifier que j’étais encore vraiment en vie
De 2 la raison pour laquelle j’ai fais ça c’est que je voulais mourir
Force a penser que je n’en ai pas le courage je savais pertinemment que la dose prise suffirait absolument pas
Sinon j’aurais appelé a l’aide
Je pense pas que je cherche de limites ni d’attention
Je veux juste ne plus vivre pour divers raisons dans ma vie quotidienne
Merci
De un oui je voulais me faire du mal
En clair je voulais vérifier que j’étais encore vraiment en vie
De 2 la raison pour laquelle j’ai fais ça c’est que je voulais mourir
Force a penser que je n’en ai pas le courage je savais pertinemment que la dose prise suffirait absolument pas
Sinon j’aurais appelé a l’aide
Je pense pas que je cherche de limites ni d’attention
Je veux juste ne plus vivre pour divers raisons dans ma vie quotidienne
Merci
- Antonio
- Gruyère
Je pense vraiment que les gens "normaux" ne pensent même pas à cette idée, comme s'ils étaient programmés pour vivre. Les prisonniers, par exemple, ils purgent leur peine dans des conditions lamentable, mais ils ne veulent quand même pas se buter.Ictavia a écrit : ↑lundi 28 juillet 2025 19:47En même temps, le suicide et sa simple pensée sont socialement mal vu. Des gens peuvent nier y avoir déjà pensé pour bien paraître. D'autres vont nier en se disant que d'admettre avoir eu ces idées pourrait constituer une forme de normalisation de la chose.
Si je savais que je devais purger 1 an de prison, mais je me scierais la carotide avec une scie à métaux.
Normal.
- Kayaka
J'ai des idées noires qui sont revenus ce matin.. pas longtemps 5 minute mais quand même.
- Alixmarie
Courage kayaka
- boîte
courage Alix et kayaka
- Alixmarie
Merci boite
-
Absolument @Ictavia !Ictavia a écrit : ↑lundi 28 juillet 2025 19:47En même temps, le suicide et sa simple pensée sont socialement mal vu. Des gens peuvent nier y avoir déjà pensé pour bien paraître. D'autres vont nier en se disant que d'admettre avoir eu ces idées pourrait constituer une forme de normalisation de la chose.
- elisa76
@Alixmarie c'est vrai que parfois chercher à se faire du mal sert à se sentir vivant
se confronter à la mort permet de se sentir vivant,
c'est parfois pour ça qu'on joue avec les limites, mais bon faut quand même faire gaffe a ne pas se mettre vraiment en danger
tu as deja essayé de faire une activité physique qui te permettrait de ressentir ton corps et par là même te sentir vivante?
je sais que c'est pas facile
pour ce qui est de ne plus avoir envie de vivre à cause de la vie quotidienne, quand j’étais jeune je n'avais pas cette capacité de conscientiser que ce qu'on vit là maintenant ce n'est que du CDD, rien ne dure, tout change un jour ou l'autre
quand je regarde en arrière et que je vois le nombre de fois où ma vie a changée, je me dis que aujourd'hui, ma réalité, n’existera plus demain, donc faut juste s'accrocher le temps que les choses changent, évoluent
je ne sais pas si ca t'aidera a relativiser pour mieux vivre les choses, mais c'est l'objectif, mettre un peu d'espoir réaliste là où tout est sombre
le suicide est quelque chose d’étrange car des gens qui ont une vraie vie de m.... restent optimistes et combattifs, là où ceux qui n'ont pas de "raison" de se suicider le font.
tout comme chacun se suicide pour ses propres raisons, une grosse détresse, perdre son boulot ou divorcer, perdre sa place et son prestige, risquer 10 ans de prison, le harcèlement.....
je crois que le seul point commun a tout ça c'est l'incapacité totale pour le suicidaire a surmonter un truc qui lui est propre, une perte non acceptable
maintenant que je ne suis plus vraiment suicidaire, je m'interroge bcp sur l’état mental dans lequel j’étais quand j'avais ces pulsions auto destructrices puissantes, c'est impressionnant quand même notre psychisme
je me demande tout le temps comment c'est d’être dans la tête d'une personne pour qui le suicide est un concept quasi inexistant
et comment ces gens là nous voient, nous percoivent....
c'est parfois pour ça qu'on joue avec les limites, mais bon faut quand même faire gaffe a ne pas se mettre vraiment en danger
tu as deja essayé de faire une activité physique qui te permettrait de ressentir ton corps et par là même te sentir vivante?
pour ce qui est de ne plus avoir envie de vivre à cause de la vie quotidienne, quand j’étais jeune je n'avais pas cette capacité de conscientiser que ce qu'on vit là maintenant ce n'est que du CDD, rien ne dure, tout change un jour ou l'autre
quand je regarde en arrière et que je vois le nombre de fois où ma vie a changée, je me dis que aujourd'hui, ma réalité, n’existera plus demain, donc faut juste s'accrocher le temps que les choses changent, évoluent
je ne sais pas si ca t'aidera a relativiser pour mieux vivre les choses, mais c'est l'objectif, mettre un peu d'espoir réaliste là où tout est sombre
oui je pense pareil, car quand je vais "bien" je ressens cette programmation pour vivre comme tu dis, où je fais ce qu'il y a a faire et où plus rien ne m'impacte, je ne suis plus sensible à la détresseAntonio a écrit : ↑mardi 29 juillet 2025 15:00Je pense vraiment que les gens "normaux" ne pensent même pas à cette idée, comme s'ils étaient programmés pour vivre. Les prisonniers, par exemple, ils purgent leur peine dans des conditions lamentable, mais ils ne veulent quand même pas se buter.
Si je savais que je devais purger 1 an de prison, mais je me scierais la carotide avec une scie à métaux.
Normal.
le suicide est quelque chose d’étrange car des gens qui ont une vraie vie de m.... restent optimistes et combattifs, là où ceux qui n'ont pas de "raison" de se suicider le font.
tout comme chacun se suicide pour ses propres raisons, une grosse détresse, perdre son boulot ou divorcer, perdre sa place et son prestige, risquer 10 ans de prison, le harcèlement.....
je crois que le seul point commun a tout ça c'est l'incapacité totale pour le suicidaire a surmonter un truc qui lui est propre, une perte non acceptable
maintenant que je ne suis plus vraiment suicidaire, je m'interroge bcp sur l’état mental dans lequel j’étais quand j'avais ces pulsions auto destructrices puissantes, c'est impressionnant quand même notre psychisme
je me demande tout le temps comment c'est d’être dans la tête d'une personne pour qui le suicide est un concept quasi inexistant
et comment ces gens là nous voient, nous percoivent....
- Alixmarie
Oui je veux juste savoir si je suis vivanteelisa76 a écrit : ↑mardi 29 juillet 2025 22:01@Alixmarie c'est vrai que parfois chercher à se faire du mal sert à se sentir vivant
Avant je faisais de l’escalade là j'étais vivante
Mais comme je me suis blessée c’est impossible
Dans la vie quotidienne ce qui fais que je veux mourir c’est mon manque d’autonomie a cause d’une maladie récemment diagnostique
Pas mortel mais non guérissable
Donc même si le reste de ma vie change ça ça restera et c’est la principale raison de mon mal-être
- RmanS
J'ai la même idée que toi .. il paraît qu'on est programmés pour vivre .

ON me dit "regarde les animaux ils se battent pour ne pas mourir "et c'est vrai aussi l'instinct!!!

Moi je porte la vie comme un devoir , un fardeau et ce depuis très jeune ..vers 10 ans j'écrivais des poèmes déjà pour dire que je ne comprenais rien à cette vie à la vie et que je souffrais
alors ma fois si
c'est être normal que de s'accrocher à la vie alors je ne le suis pas ...normale mais ça ça fait longtemps que je le sais .

De plus j'ai fait une NDE / EMI et j'espère que c'est comme ça de l'autre côté ( la lumière ) mais voilà.....qui dit que
1º c'est comme ça après ??
et
2º je n'ai pas la réponse à la question suivante :
" et si le fait de s'ôter la vie soi même était interdit hein !! ..et faisait que tu allais dans un endroit horrible l'obscurité la solitude
(bref tout le contraire !) ??.. )

alors direct ça me calme !! j'attends que cela soit l'heure - décidée par je ne sais qui je ne sais quoi -
mais c'est long ...