Le sevrage des antidépresseurs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
charlemagne93

Message par charlemagne93 »

Je suis sous paroxetine depuis 3 ans et cela a détraqué complètement mon sommeil..mon psy m'a prescrit du tercian pour son effet secondaire d'endormissement,mais le lendemain je suis épuisé et somnolent..j'hésite à changer d'anti depresseur car le changement avec la paroxetine est réputé difficile...
Willy

Message par Willy »

Pourquoi pas essayer la mirtazapine qu'a un profil à la fois sédatif au moment de la prise (donc le soir) et activateur la journée, c'est le meilleur compromis dans ton cas
clémentine

Message par clémentine »

Mirtazapine ou un autre antidépresseur, seul ton psychiatre, @charlemagne93 , saura t'en proposer un en fonction de ton profil médical.
RmanS

Message par RmanS »

après un an de sevrage ...
me voilà devant l'obligation de reprendre un AD
ma généraliste me donne une ordonnance de Prozac et le psy hier de Mirtazapine .. :pasca:
le prozac je l'avais bien supporté il y a 33 ans .. mais maintenant ??
la Mirtazapine aide kildi lepsy à dormir car là je n'ai plus de somnifères dans le tiroir de ma table de nuit ... :ohnon:

Bon du coup suis plus dans le bon sujet ..
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour RmanS, te voilà bien avec tes 2 prescriptions :rire2:
RmanS

Message par RmanS »

bonsoir Clémentine

oui .. :ohnon: je suis morte de trouille de reprendre un AD et surtout un que je ne connais pas ..et puis surtout de ne plus avoir de somnifères

Et toi comment tu vas ????

Willy a écrit : lundi 13 octobre 2025 15:01
Pourquoi pas essayer la mirtazapine qu'a un profil à la fois sédatif au moment de la prise (donc le soir) et activateur la journée, c'est le meilleur compromis dans ton cas
je relis dix fois ce message
quand ça va pas on s'accroche à tout
clémentine

Message par clémentine »

Bonsoir RmanS,
Oui la Mirtazapine fait dormir. Je me sens obligée de te dire ça. Mon expérience professionnelle. Tu devrais écouter ton psychiatre qui connaît mieux que nous
ton profil médical. Et je dois dire que j'essaierai si ma psy me disait ça. J'ai pris son frère la Miansérine et elle me faisait bien dormir.

Moi, ça va. Difficile de faire mieux maintenant.
Seul le départ de ma psychiatre et tous mes pros qui ne peuvent plus s'occuper de moi (pas de chance) me préoccupe actuellement.
Enfin c'était prévu je ne sais pas trop comment ça va se passer après du côté de l'humeur. J'appréhende. Enfin elle me donne son adresse pour que je puisse lui continuer à lui écrire.
Ça fait 38 ans qu'elle m'accompagne.
Enfin nous sommes sur des pistes.
Voilà, bonne décision.

écrire
RmanS

Message par RmanS »

merci pour la réponse

Si cela me permettait de me passer de somnifères ça serait bien !!! justement je n'arrive pas à m'endormir
et un A.D c'est mieux qu'un somnifère ..
mais ( comme je lis plein d'articles sur tous les A.D...) je vois que -en même temps ma généraliste me découvre une insuffisance rénale
( taux de créatinine qui a presque doublé en 3 mois :yeh: .. donc j'ai plein de tests à faire et vois la néphrologue fin novembre )
et que la mirtazapine n'est pas bonne pour l'insuffisance rénale ..
Pourtant je le lui ai dit hier au psy que j'avais ce problème :bloque:

contente que tu aies ce projet d'écrire ... écrire
je n'y arrive pas du moins écrire pour soi :bloque: comme le fait une amie qui vient de perdre brutalement son mari ( 70 ans )
elle écrit des pages et des pages ...
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour RmanS,
Il serait bon de rappeler ton généraliste aujourd'hui pour un avis rapide sur la Mirtazapine en attendant le néphrologue. C'est bien d'essayer de suivre tes bilans. Je les suis également et je ne lis pas Internet qui alarme plutôt que de rassurer.
Est ce tu bois assez d'eau ?

L'écriture est un cheminement personnel et le simple fait d'écrire sur le forum est déjà une forme d'écriture pour soi.

Pour ce qui est de moi, c'est de l'écriture thérapeutique, donc ma psy reprenait jusqu'à là ce que j'avais écrit et on en parlait.
charlemagne93

Message par charlemagne93 »

Bonjour.. mon psy m'a fait une ordonnance de sevrage de paroxetine sur 1 semaine avant de passer à l'efflexor..les choix sont limités par mes troubles cardiaques...j'espère que ça va aller
RmanS

Message par RmanS »

clémentine a écrit : jeudi 16 octobre 2025 11:35
Bonjour RmanS,
Il serait bon de rappeler ton généraliste aujourd'hui pour un avis rapide sur la Mirtazapine en attendant le néphrologue. C'est bien d'essayer de suivre tes bilans. Je les suis également et je ne lis pas Internet qui alarme plutôt que de rassurer.
Est ce tu bois assez d'eau ?

L'écriture est un cheminement personnel et le simple fait d'écrire sur le forum est déjà une forme d'écriture pour soi.

Pour ce qui est de moi, c'est de l'écriture thérapeutique, donc ma psy reprenait jusqu'à là ce que j'avais écrit et on en parlait.
coucou Clémentine :bye:

Oui c'est vrai écrire ici ça fait déjà du bien :jap:

je me demande pourquoi je n'arrive pas à écrire sur le papier pourtant j'écris des milliers de pages dans ma tête :newblush:
Mon amie qui vient de perdre son mari brutalement ( rupture de l'aorte ) écrit des pages et des pages elle lui écrit à lui ...

OUi je bois bcp pluss depuis qqs années avant c'est vrai je n'avais jamais soif

Pour l'AD je vais attendre l'écho et la prise de sang et analyse d'urine et la visite chez la généraliste le 10 -11
déjà je verrai si ça stagne ça va mieux .... la nephro c'est le 27 ....11

je marche aux anxiolitiques env 1/2 par jour :bloque: et cela semble aller comme ça .. le lexo est plus efficace que le lysanxia
je ne m'endors pas avant 4h du mat mais je dors tard après ( je sors les chats vers 9h et me recouche et redors )

Bon choix Charlemagne et on te souhaite de trouver le bon... :bye:
Répondre