Bonjour à toutes et tous,
Voilà bien que je sois un peu mieux ces derniers jours ( j'arrive à me lever) et à donner le change par moments... Je n'arrive pas à ressentir ne serait-ce qu'on peu de joie ou de plaisir. Je me force pour tout et surtout pour faire comme si... Mais ça me prend beaucoup d'énergie. Je suis souvent seule à la maison et la solitude me tétanise. Je n'arrive pas à faire des choses pour moi. Je culpabilise beaucoup, bref le cercle vicieux. 
Comment arrivez vous à faire les choses pour vous et à en tirer des bienfaits, du plaisir, de la joie? Je serai ravie d'avoir vos témoignages, vos astuces, vos expériences.
Merci d'avance
Mymno

Retrouver le plaisir/la joie et se défaire de la culpabilité... Comment faites vous?
					Règles du forum

Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
 Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
 Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum. Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- 
				Mymno
- lodiz
- Captain Kirk
Retrouver le plaisir/la joie et se défaire de la culpabilité... Comment faites vous?
salut, de quoi te sens tu coupables ?

- 
				Mymno
Je me sens coupable d'être si passive et peu joyeuse, de ne pas réussir à "vivre normalement". En gros je me sens coupable d'être en dépression. Généralement je suis quelqu'un de gaie, rigolote mais là je ne retrouve pas cette énergie. Je n'arrive pas à profiter des bons moments ( peu nombreux) mais ce qui me plaisir avant n'a plus de saveur. Je m'en veux beaucoup par rapport à mon mari . J'ai l'impression de lui gâcher la vie et de ne le reposer que sur lui.

- MattD
Bonjour, 
Je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité.
Je trouve que ton inquiétude est légitime mais ta culpabilité ne l'est pas. Il faut se laisser du temps et culpabiliser c'est la pire des choses à faire. ca va nourrir une sorte de boucle négative qui va te garder de plus en plus en dépression.
Pour ma part la chose la plus facile que j'ai eu pour retrouver du plaisir c'était de retrouver des amis avec lesquels j'étais proche et naturel. J'ai aussi appris à adopter une attitude j'enfoutiste quand la culpabilité grandissait de trop.
Il faut voir le bon même dans les moments d'ennuis et dédramatiser ses erreurs. I'm faut accepter que les choses vont peut être échoués pour réussir à les entreprendre sans se mettre en danger. Et il faut éviter de toute suite chercher ce qu'on avait avant car la déception n'est pas une bonne chose à cultiver et pour se reconstruire il faut y aller étape pas étape.
En espérant que tu ais déjà retrouvé cette joie.

Je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité.
Je trouve que ton inquiétude est légitime mais ta culpabilité ne l'est pas. Il faut se laisser du temps et culpabiliser c'est la pire des choses à faire. ca va nourrir une sorte de boucle négative qui va te garder de plus en plus en dépression.
Pour ma part la chose la plus facile que j'ai eu pour retrouver du plaisir c'était de retrouver des amis avec lesquels j'étais proche et naturel. J'ai aussi appris à adopter une attitude j'enfoutiste quand la culpabilité grandissait de trop.
Il faut voir le bon même dans les moments d'ennuis et dédramatiser ses erreurs. I'm faut accepter que les choses vont peut être échoués pour réussir à les entreprendre sans se mettre en danger. Et il faut éviter de toute suite chercher ce qu'on avait avant car la déception n'est pas une bonne chose à cultiver et pour se reconstruire il faut y aller étape pas étape.
En espérant que tu ais déjà retrouvé cette joie.
-