Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Javaaj

Message par Javaaj »

Oh non tu n'es pas fou on est très nombreux à se sentir comme ça, plus d'une personne sur dix souffre d'anxiété.
Nnkb

Message par Nnkb »

Javaaj a écrit : mercredi 22 octobre 2025 20:34
Oh non tu n'es pas fou on est très nombreux à se sentir comme ça, plus d'une personne sur dix souffre d'anxiété.
Oui après j'ai vu mon psychologue avant-hier pour lui je ne suis pas en dépression car il me dit la dépression c'est plusieurs mois au fond du lit à rien faire alors que moi je marche j'essaie de faire 12000 pas par jour par contre c'est vrai je sors beaucoup je ne reste pas chez moi car je veux fuir les chamailleries des enfants et fuir mon lit ect... Et surtout ces pensées noirs il me dit que c'est des o
Phobie d'impulsions elle me dit que ce sont des peurs et des angoisses car quelqu'un qui veut vraiment faire quelque chose il n'en a pas peur et ça le rend pas fou à travers ses pensées je lui ai dit que j'avais vu plusieurs vidéos sur les réseaux de médecin qui disait que au bout de 2 semaines c'était dit qu'on était en dépression il me redit non et me dit d'arrêter les réseaux je vais essayer de l'écouter un peu car il est vrai que j'arrive à m'habiller à sortir d'ailleurs je suis plus dehors que chez moi je tourne en rond je marche je marche pour essayer d'oublier mes pensées mais malheureusement comme il m'a dit une pensée on peut pas la contrôler on peut seulement la laisser venir et faire ce qui compte le plus pour nous. retrouver un travail occupé des enfants etc... J'espère qu'il a raison même ma femme est avec moi pendant la séance pour la première fois et elle m'a dit qu'il fallait que je l'écoute et que j'arrête d'aller sur internet et même sur le forum pour essayer de me rassurer lol
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour @Nnkb

Un psychologue n'est pas un médecin psychiatre et n'a pas le droit de donner de diagnostic. Il ne manque pas d'air ton psychologue.
Nnkb

Message par Nnkb »

J'en ai parlé à mon généraliste qui m'a dit la même chose que mon psychologue en gros que j'étais très anxieux et je n'étais pas dans une phase dépressive mais plutôt des troubles anxieux dépressif ou troubles anxieux généralisé
clémentine

Message par clémentine »

Ces possible mais le généraliste n'a pas fait d'études complémentaires, ils n'ont pas de psychiatrie dans leurs études, ils ne sont pas capables de faire des diagnostics psy.
Je t'encourage vivement à consulter un psychiatre, dont le métier est de diagnostiquer des pathologies psy..
C'est son job, en plus il pourra te donner un traitement si besoin.
Javaaj

Message par Javaaj »

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, quand on est pas médecin on s'abstient de poser un diagnostic médical. Dans une certaine mesure on peut émettre des hypothèses mais il faut rester prudent.
D'ailleurs mon généraliste et ma psy se refusent à me poser un diagnostic, j'attends mon premier rdv avec un psychiatre au mois de janvier.
Nnkb

Message par Nnkb »

clémentine a écrit : samedi 25 octobre 2025 18:46
Ces possible mais le généraliste n'a pas fait d'études complémentaires, ils n'ont pas de psychiatrie dans leurs études, ils ne sont pas capables de faire des diagnostics psy.
Je t'encourage vivement à consulter un psychiatre, dont le métier est de diagnostiquer des pathologies psy..
C'est son job, en plus il pourra te donner un traitement si besoin.
J'ai déjà un traitement après on verra bien mon psy me connait bien et ça ce passe plutôt bien avec lui jvai évité de rester sur le forum vous me mettez le doute 🤣
Javaaj

Message par Javaaj »

Demain j'en serais à deux semaines de traitement par paroxetine, une semaine à 10mg et une autre à 20mg.
Depuis plusieurs jours je ne ressens plus d'effets secondaires, plus de nausées, j'arrive à manger un peu plus, toujours un peu de fatigue mais difficile de dire si c'est du au traitement.
Niveau angoisse je reste anxieuse, le lysanxia 10mg me fait du bien.
Edea2801

Message par Edea2801 »

Bonjour @Nnkb ,

Je voulais te donner mon expérience avec le deroxat que j'ai réessayé en juillet et que je n'ai pas supporté.

Je l'avais déjà pris par le passé en 20mg pour anxiété généralisée et phobies d'impulsion (comme tu as en ce moment). Il m'avait vraiment bien aidé, c'est un bon AD.
La première fois que je l'ai pris, mes phobies se sont accentuées les premieres semaines mais ensuite je me sentais vraiment bien. Elles étaient là mais ne prenaient plus vraiment de place dans mon esprit, j'arrivais à mes laisser passer. Deuxième fois, RAS.
J'ai arrêté mon traitement comme à chaque fois sur plusieurs semaines. Un bien pendant 2 à 4 ans puis rechute à chaque fois.
En juillet, rebelotte, anxiété généralisée (phobies d'impulsion inexistantes) , donc reprise de la paroxetine (en 10 mg) et là l'enfer sur terre, je n'ai pas supporté la démultiplication des angoisses qui m'ont fait revenir ces satanés phobies d'impulsion. Car oui, elles sont ingerables quand mon anxiété est à son paroxysme.

Je suis donc passé au seroplex qui est bien plus doux et toléré pour ma part. Espérant toujours aujourd'hui (car ça fait 3 semaines seulement que je suis à 10 gouttes) qu'il sera aussi efficace que la paroxetine qui m'avait fait à l'époque un bien fou.

Donc ou tu tiens le coup puisque tu connais cette molécule en t'aidant des des anxyolitique pour passer le cap.
Et si c'est trop dur peut être que tu devrais voir pour changer de molécule.
Car comme tu as pu le voir, pour ma part, mon corps n'a pas accepté le deroxat cette fois ci alors que je l'avais déjà pris par deux fois.
Dadasn

Message par Dadasn »

Hello,

De retour pour une nouvelle question :)

Après 4 semaines de très bien (après 1 mois à 10 mg puis 3 mois de traitement à 20 mg de paroxetine), nouvelle rechute il y a 2 semaines. Du coup, mon psychiatre m'a passé à 30 mg.

Des témoignages sur ce dosage ? Les effets secondaires du tout début peuvent réapparaître ? Combien de temps avant que la nouvelle dose fasse effet ? 3 mois d'attente encore ou moins ? Et si d'autres témoignages à des questions que je n'ai pas en tête pour cette dose, je suis preneur.

Merci
Edea2801

Message par Edea2801 »

Bonsoir @Dadasn

Cela depend des gens mais oui il est probable que les effets secondaires apparaissent comme une recrudescence des angoisses pendant quelques jours.

Dans mes souvenirs je n'ai toujours pris que 20 mg, je ne peux donc pas t'aider concernant ta question pour 30, mg.
Normalement tu ne devrais pas attendre 3 mois pour voir les effets. Si c'est la dose qu'il te faut, tu devrais avoir les effets dans les quinze jours trois semaines.
Dadasn

Message par Dadasn »

Hello et merci pour ton retour. Après 4 jours, pas d'effets secondaires mais pas de mieux non plus, je croise les doigts pour que ça vienne vite, j'ai mon voyage de noces dans 10 jours alors si je pouvais être en meilleur forme 😅

D'autres témoignages de personnes qui seraient montées à 30 mg ?

Merci et bon dimanche
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

Juste pour rassurer, je prends moi 60 (soixante) mg de paroxétine par jour depuis 25 ans et mon seiul efets econdaire casse-piedc'est une éjaculation (très) difficile (au moins elle n'est plus jamis précoce ;-), mais bon à 55 ans on peut vivre avec. De toute façon mieux vaut vivre sous paroxétine qu'être au cimetière ou enfermé en hôpital psychiatrique (marié, père, boulot, maison j'ai tous ce dont on rêve dans la vie grâce à ce médoc entre autres :-) ). traitement 60 mg de paroxétine et 1 mg de temesta pour aider à dormir rien d'autre niveau psy.

ceci dit, le web c'est vrai que c'est tressant, doctissimo mieux vaut limiter quand on est stressé...
Dadasn

Message par Dadasn »

Ah oui, 60 mg quand même !

Et tu te souviens combien de temps les effets positifs mettaient à venir lors des augmentations de doses ?

Merci pour ce retour en tout cas !
Willy

Message par Willy »

Quasi tous les AD ont le même temps d'action, ça varie en fonction des gens mais c'est très souvent 2 à 4 semaines, parfois une amélioration subtile au bout d'une semaine, puis amélioration plus netter autour de la 3ème voir 4ème semaine
Si aucune amélioration au bout de 4 semaines, alors la posologie ou le traitement n'est pas le bon
Dadasn

Message par Dadasn »

Merci Willy. Et c'est pareil pour le commencement du traitement et les augmentations de doses du coup ? Je pensais que ça serait un peu plus rapide vu que j'ai le médicament dans le corps depuis 5 mois déjà.
Willy

Message par Willy »

Dadasn a écrit : mercredi 05 novembre 2025 11:22
Merci Willy. Et c'est pareil pour le commencement du traitement et les augmentations de doses du coup ? Je pensais que ça serait un peu plus rapide vu que j'ai le médicament dans le corps depuis 5 mois déjà.
Non malheureusement ça marche pas comme ça, chaque dosage nécessite une nouvelle neuroadaptation
Javaaj

Message par Javaaj »

Bonjour à tous,

Bientôt 4 semaines que j'ai démarré la paroxetine, et 3 semaines que je suis à 20mg (dose prescrite). Et depuis quelques jours je vois une nette amélioration: reprise de l'appétit, beaucoup moins d'angoisses, pas d'attaque de panique depuis deux semaines. Je commence a retrouver de l'énergie et de la motivation depuis quelques jours. Et je n'ai pour seul effet secondaire qu'une perte de libido (qui n'a jamais été très développée chez moi de toute manière).
Répondre