Perte d'envie, procrastination addiction, et beaucoup plus
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
-
Yanis-2025
je suis autoentrepreneur, 45 ans, marié avec 3 enfants, et je travaille toujours dans l'urgence.
Quand j'ai pas de tache urgente je passe mon temps à naviguer sur Facebook ou en jouant les échecs. J'y passe des heures et des heures. Des journées de travails perdus, des idées de projets jamais pu réaliser... et ça me fait beaucoup mal au cœur
Je procrastine tout le temps. Pour tous les taches que j'ai, seule réponse inconsciente ... je vais la faire par la suite rapidement !!!
Je fini par admettre que j'ai une addiction aux réseau sociaux et aux jeux d'échec.
je n'arrive pas à m'en sortir tout seul mais j'aime tellement y réussir
Mon travail n'est plus au top, ma situation financière aussi.
j'ai de moins en moins de clients et si je continu ça va s'empirer.
Mes réveils aux matins sont très difficiles
Je me réveille chaque matin très difficilement, avec aucune motivation, sans aucune envie, avec des courbatures partout … ma femme emmène mes enfants a l’école ( et c tellement honteux pour moi)
Je n’ai aucun gout à la vie, rien ne me fait plaisir, rien ne me motive
j'ai des idées de projets dans mon domaine que j’n’arrive pas a les faire a cause de tout ça. Mais aussi parce que j'ai souvent peur, trop peur d'avancer et de chuter, de perdre tout ... mes toutes petites économies.
je n'ai aucune personne sur qui je pourrai compter si je tombe, personne ne pourra m’aider!!
je serai un honte envers moi-même et envers ma famille !!
j'arrive pas a prendre des décision décisive dans ma vie ... je vis le jour le jour
je ne répond pas facilement a donner de l'argent à mes enfants et ma femme
j'ai aucune réponse a donner a ma femme quand elle me demande : mais qu'est ce que tu fais du matin au soir au bureau ??
actuellement je vis que pour payer mes factures, mes charges mensuelles et le juste nécessaire
j'ai trop honte de moi ... j'ai honte de décrire mon addiction a ma femme, elle ne me comprendra pas, je serai humilié.
parfois ou la plupart du temps je me déteste en voyant l’état ou j’en suis … la personne que je suis
Quand j'ai pas de tache urgente je passe mon temps à naviguer sur Facebook ou en jouant les échecs. J'y passe des heures et des heures. Des journées de travails perdus, des idées de projets jamais pu réaliser... et ça me fait beaucoup mal au cœur
Je procrastine tout le temps. Pour tous les taches que j'ai, seule réponse inconsciente ... je vais la faire par la suite rapidement !!!
Je fini par admettre que j'ai une addiction aux réseau sociaux et aux jeux d'échec.
je n'arrive pas à m'en sortir tout seul mais j'aime tellement y réussir
Mon travail n'est plus au top, ma situation financière aussi.
j'ai de moins en moins de clients et si je continu ça va s'empirer.
Mes réveils aux matins sont très difficiles
Je me réveille chaque matin très difficilement, avec aucune motivation, sans aucune envie, avec des courbatures partout … ma femme emmène mes enfants a l’école ( et c tellement honteux pour moi)
Je n’ai aucun gout à la vie, rien ne me fait plaisir, rien ne me motive
j'ai des idées de projets dans mon domaine que j’n’arrive pas a les faire a cause de tout ça. Mais aussi parce que j'ai souvent peur, trop peur d'avancer et de chuter, de perdre tout ... mes toutes petites économies.
je n'ai aucune personne sur qui je pourrai compter si je tombe, personne ne pourra m’aider!!
je serai un honte envers moi-même et envers ma famille !!
j'arrive pas a prendre des décision décisive dans ma vie ... je vis le jour le jour
je ne répond pas facilement a donner de l'argent à mes enfants et ma femme
j'ai aucune réponse a donner a ma femme quand elle me demande : mais qu'est ce que tu fais du matin au soir au bureau ??
actuellement je vis que pour payer mes factures, mes charges mensuelles et le juste nécessaire
j'ai trop honte de moi ... j'ai honte de décrire mon addiction a ma femme, elle ne me comprendra pas, je serai humilié.
parfois ou la plupart du temps je me déteste en voyant l’état ou j’en suis … la personne que je suis
-
Melezen
Bonjour Yanis
Je ne suis pas psy et ne connais pas ta personnalité.
Mais ton histoire est je pense celle de beaucoup de personnes, addicts, peu ou pas motivée à cause d'une peur.
Tu es rentré dans une boucle.
On est tous addict à qq chose. Quand ca devient problématique, la régularisation s'impose. L'arrêt s'il y a danger.
Jouer aux échecs ou naviguer sur FB, c'est pas dangereux.
J'étais accroc à un jeu que je faisais le soir ou quand je m'ennuie, au lieu de prendre un livre. Ca me stimulait le cerveau, l'impression d'être gagnante...
Je l'ai supprimé. Remplacé par un autre, pire, qui m'a fait éteindre à pas d'heure. J'ai supprimé.
Prochaine étape c'est les réels de FB. Quel poison!!
Mon compagnon est accroc au scrabble. Parfois il fait une pause de qq jours ou semaines. Mais sinon, c'est matin midi et soir. Je lui rappelle que j'existe "Ouh ouh je suis là !!!", il fume et boit... Des vices qui peuvent pourrir la vie. La séparation a failli plusieurs fois. Mais il fait des efforts. Ca paie.
As-tu essayé de diminuer la fréquence et la durée des jeux ?
Pour toi, à mon avis, il faudrait aller par étape hiérarchique.
Tu as des projets pro et familiaux, donc ta motivation est là.
Tu manques d'argent. Récupère tes clients, retrouve ta santé physique et morale. Une aide de banque est-il possible ?
1 - baisser les jeux jusqu'à un auto contrôle conscient. Tu as le droit de jouer aux échecs raisonnablement ( tu sais que ca peut déconner.)
= Plus de temps et le cerveau moins addict. Moins d'effets néfastes de l'écran. Et ca c'est énorme sur les impacts psy.
+
Parles en à ta femme pour qu'elle comprenne la situation et qu'elle te soutienne, t'aide!!! Accepte l'aide!!!
2- tu es plus à l'écoute de tes proches. Moins zombie.
= Tu reprends conscience de toi même et de tes proches.
3- force toi à faire des activités en famille et avec ta femme.
Tu en seras évidemment satisfait.
(Oui parfois faut pas trop réfléchir et y aller, après on est content, surtout quand on sait que ca va nous plaire)
T'es pas un jeune qui dit "flegme" à tout va!!
Montre l'exemple à tes enfants.
Faire des petits travaux ou petits changements matériels, des choses qui se voient.
= Fierté
4- gonflé comme un coq, tu retrouves confiance. Le boulot s'améliore.
Tu peux envisager tes grands projets, en réfléchissant, en suivant les étapes, calmement, sereinement, et entouré.
Évidemment c'est pas du jour au lendemain sauf si tu es déterminé pour celà.
Mais ca peux aller très vite dès lors que tu diminues drastiquement les jeux.
Je te souhaite pleins de bonnes vibes.
Tu vas t'en sortir, j'en suis persuadée car tu le veux !
Isa
Je ne suis pas psy et ne connais pas ta personnalité.
Mais ton histoire est je pense celle de beaucoup de personnes, addicts, peu ou pas motivée à cause d'une peur.
Tu es rentré dans une boucle.
On est tous addict à qq chose. Quand ca devient problématique, la régularisation s'impose. L'arrêt s'il y a danger.
Jouer aux échecs ou naviguer sur FB, c'est pas dangereux.
J'étais accroc à un jeu que je faisais le soir ou quand je m'ennuie, au lieu de prendre un livre. Ca me stimulait le cerveau, l'impression d'être gagnante...
Je l'ai supprimé. Remplacé par un autre, pire, qui m'a fait éteindre à pas d'heure. J'ai supprimé.
Prochaine étape c'est les réels de FB. Quel poison!!
Mon compagnon est accroc au scrabble. Parfois il fait une pause de qq jours ou semaines. Mais sinon, c'est matin midi et soir. Je lui rappelle que j'existe "Ouh ouh je suis là !!!", il fume et boit... Des vices qui peuvent pourrir la vie. La séparation a failli plusieurs fois. Mais il fait des efforts. Ca paie.
As-tu essayé de diminuer la fréquence et la durée des jeux ?
Pour toi, à mon avis, il faudrait aller par étape hiérarchique.
Tu as des projets pro et familiaux, donc ta motivation est là.
Tu manques d'argent. Récupère tes clients, retrouve ta santé physique et morale. Une aide de banque est-il possible ?
1 - baisser les jeux jusqu'à un auto contrôle conscient. Tu as le droit de jouer aux échecs raisonnablement ( tu sais que ca peut déconner.)
= Plus de temps et le cerveau moins addict. Moins d'effets néfastes de l'écran. Et ca c'est énorme sur les impacts psy.
+
Parles en à ta femme pour qu'elle comprenne la situation et qu'elle te soutienne, t'aide!!! Accepte l'aide!!!
2- tu es plus à l'écoute de tes proches. Moins zombie.
= Tu reprends conscience de toi même et de tes proches.
3- force toi à faire des activités en famille et avec ta femme.
Tu en seras évidemment satisfait.
(Oui parfois faut pas trop réfléchir et y aller, après on est content, surtout quand on sait que ca va nous plaire)
T'es pas un jeune qui dit "flegme" à tout va!!
Montre l'exemple à tes enfants.
Faire des petits travaux ou petits changements matériels, des choses qui se voient.
= Fierté
4- gonflé comme un coq, tu retrouves confiance. Le boulot s'améliore.
Tu peux envisager tes grands projets, en réfléchissant, en suivant les étapes, calmement, sereinement, et entouré.
Évidemment c'est pas du jour au lendemain sauf si tu es déterminé pour celà.
Mais ca peux aller très vite dès lors que tu diminues drastiquement les jeux.
Je te souhaite pleins de bonnes vibes.
Tu vas t'en sortir, j'en suis persuadée car tu le veux !
Isa
-
Melezen
Ah oui j'ai oublié
Si ton métier n'est pas physique, fais du sport physique ! !
N'importe lequel.
Si ton métier n'est pas physique, fais du sport physique ! !
N'importe lequel.
- clémentine
Bonjour et bienvenue @Yanis-2025
Courage Yanis,
Je me reconnais dans ce que tu décris. J’ai moi aussi connu une addiction aux réseaux sociaux, et je sais combien ça peut prendre toute la place et empêcher d’avancer.
Souvent, la procrastination et le manque d’envie cachent quelque chose de plus profond. Dans mon cas, c’était lié à un trouble plus compliqué (un TOC et une maladie bipolaire). C’est pour ça que je t’encourage à consulter, pour ne pas rester seul avec ce poids.
Ne prends pas peur de ce que je te dis : il y a des solutions, et le fait que tu en parles déjà ici est une première étape importante.
Courage Yanis,
Je me reconnais dans ce que tu décris. J’ai moi aussi connu une addiction aux réseaux sociaux, et je sais combien ça peut prendre toute la place et empêcher d’avancer.
Souvent, la procrastination et le manque d’envie cachent quelque chose de plus profond. Dans mon cas, c’était lié à un trouble plus compliqué (un TOC et une maladie bipolaire). C’est pour ça que je t’encourage à consulter, pour ne pas rester seul avec ce poids.
Ne prends pas peur de ce que je te dis : il y a des solutions, et le fait que tu en parles déjà ici est une première étape importante.
- clémentine
Bonjour et bienvenue @Melezen
-
Yanis-2025
merci @Melezen , merci @clémentine d'avoir prix le temps de lire tout ce que j'ai écris
Je suis designer et mon travail est face à l'ecran tout le temps
Je suis designer et mon travail est face à l'ecran tout le temps
-