Bonjour à tous,
@Edea2801 , c'est vraiment encourageant que tu arrives déjà à pratiquer la méditation et la cohérence cardiaque seule dans ton lit. C’est un bel outil pour calmer l’esprit. Surtout, continue d'être douce avec toi-même, c’est un apprentissage de chaque instant.
Et toi que fais tu pour tes tocs et phobies ? Cela fait longtemps que tu en fais ? Peut être que tu peux me donner des pistes
De mon côté, pour mes TOC et mes phobies, j'ai eu des antidépresseurs, par périodes, tout au long de ma vie, accompagnés d'un anxiolytique. Avec l'âge, j'ai plus de mal à arrêter ce dernier pour dormir. Mais je découvre les probiotiques en ce moment et je m'endors déjà mieux ; je verrai plus tard pour baisser l'anxiolytique. C'est très cool.
J'ai aussi fait une thérapie par la méditation avec ma psychiatre il y a 16 ans, et cela marche très bien sur les idées intrusives. La méditation avec un professionnel, ça aide.
Enfin bref, hier rdv avec mon psy, pffff, je persiste et je signe qu'il faut que j'en change. Aucune discution, j'ai essayé pourtant, impression de l'emm...
Concernant le choix d'un praticien, il faut savoir que les psychiatres font aussi de la thérapie de soutien, et des thérapies sérieuses. Ils se forment, c'est leur métier.
J'ai d'ailleurs regardé les compétences de mes futurs psychiatres potentiels (j'en cherche un, ma psychiatre est partie à la retraite) : ils affichent leur CV de thérapies et sont formés pour ça, ils ne se contentent pas de donner des médicaments.
Je nous souhaite une bonne quête.
elhamedhak a écrit : ↑dimanche 08 février 2026 9:31
C'est quoi les effets indésirables ? Merci
Elhamedhak, les effets indésirables dépendent vraiment de chacun, mais au début, on peut souvent ressentir de la fatigue, des nausées ou des petits troubles du sommeil. De mon côté, avec l'expérience, je sais qu'il faut être patient car ces désagréments s'estompent généralement après les premières semaines.