Qu'est-ce que ça fait ? Je ne vois aucune différence avec/sans traitement

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Robinson

Message par Robinson »

Hello

Voilà je prends des médicaments. Actuellement Venlofaxine. Et avant Sertraline et Paroxétine.

J'aimerais bien comprendre à quoi ça sert. Parce que je ne vois aucune différence avec/sans traitement.
Qu'est-ce que ça vous fait concrètement ?

Je n'en peux plus. Je n'ai pas l'impression que les médecins comprennent vraiment que je souffre quasi 24h/24. Je ne sais plus quoi faire.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Salut Robinson,

Tu la prends depuis combien de temps exactement la Venlafaxine ?

Je ne peux que comprendre que tu en aies assez. C'est encore plus difficile d'attendre quand on souffre. C'est pas être pas les bonnes molécules pour toi, il en existe d'autre.

Tu as abordé ta souffrance aussi directement avec ton médecin ? C'est un.e psychiatre ou un.e généraliste ?

Bon coirage, il existe d'autres solutions, il y a en forcément une qui fonctionnera pour toi.
Robinson

Message par Robinson »

Salut @Amphigouri

Je la prends depuis le 3 octobre. 37.5mg au début, je passe aujourd'hui à 112.5mg.
C'est le psychiatre qui me prescrit la venlafaxine. Je lui ai parlé de ma souffrance mais je n'ai pas l'impression qu'il comprend. Les psychiatres précédents c'était pareil, aucun ne m'a apporté de soulagement.
J'ai essayé une fois la MDMA en micro-dosing et ça a vraiment bien marché. J'en ai parlé au psychiatre, il m'a dit que des études médicales sont en cours pour son usage en traitement...
davExplik

Message par davExplik »

Salut, peux tu répondre à ces questions pour que je puisse essayer de t'aider :
- Quel est la sévérité des symptômes (es tu seulement triste ou aussi immobilisé, fatigué, stress et autre)
- Si c'est une dépression, combien en as tu fait dans le passé
- Depuis quand dure celle là ? Traitements précédents pour celle là ?
- Que prends tu exactement aujourd'hui en plus de la venlafaxine (xanax et autre compris)

Je comprends pour les médecins, j'ai vécu la même chose
Robinson

Message par Robinson »

@davExplik
Quel est la sévérité des symptômes (es tu seulement triste ou aussi immobilisé, fatigué, stress et autre)
Triste, désoeuvré, fatigué, anxieux, immobilisé. Je dors au moins 12h par jour. Problèmes de concentrations. Problèmes de mémoire à court terme. Ruminations. Idées noires.
Si c'est une dépression, combien en as tu fait dans le passé
Je ne sais pas
Depuis quand dure celle là ? Traitements précédents pour celle là ?
Ca a commencé en 2005. Et c'est devenu sévère en 2012.
Sertraline, Paroxétine.
Que prends tu exactement aujourd'hui en plus de la venlafaxine (xanax et autre compris)
Bah rien. C'est tout ce qu'on me propose.
John

Message par John »

Hello.

Tous les antidépresseurs que tu as essayés font parti de la même classe (isrs/na).

Alors si un ne marche pas il y a de grandes chances que les autres ne marchent pas.

Des pistes pour parler avec ton psy : les imao et les tryculiques (plus efficace), les pramipexole (actuellement le plus efficace dans la dépression resistante) et le lithium.

Bon courage
Robinson

Message par Robinson »

@John Je n'ai pas envie d'entrer en guerre avec le psychiatre.
John

Message par John »

Ce n est pas rentrer en guerre mais au contraire ouvrir une discussion.

Si tu n est pas satisfait de ce que te fait ton coiffeur tu va lui dire de faire différemment la prochaine fois. Il faut oser et ne pas avoir peur.
davExplik

Message par davExplik »

@Robinson
Triste, désoeuvré, fatigué, anxieux, immobilisé. Je dors au moins 12h par jour. Problèmes de concentrations. Problèmes de mémoire à court terme. Ruminations. Idées noires.
Tu rentres (temporairement) dans le trouble dépressif caractèrisé, tu subis un trouble contre ton gré, c'est aucunement de ta faute et ça finira par revenir à la normale. Je sais que cette phase est très dure, je vais tenter de t'aider.
Je ne sais pas
Ca a commencé en 2005. Et c'est devenu sévère en 2012.
Sertraline, Paroxétine.
Il n'y a donc pas d'épisode clair avec début-fin, cet état traine sans amélioration ? ou y a t il quand même des phases plus dures que d'autres par exemple "3 mois durs", "6 mois un peu mieux", etc ?
Bah rien. C'est tout ce qu'on me propose.
En théorie la venlafaxine est un bon choix car efficace sur l'humeur et gère l'anxiété, l'efficacité réel dépend du patient cependant, notamment la dose semble trop faible, il y a un peu de marge, tu peux dire au psychiatre sans l'engueuler "ça ne va vraiment pas, est-il envisageable d'augmenter la venlafaxine ?"

En complément les régulateurs d'humeur ont fait leur preuve, notamment l'association venlafaxine + quétiapine (étude américaine à checker si besoin sur internet) plutôt calmant donc devrait soulager l'anxiété et l'humeur.
Tu peux lui dire que t'as entendu parler de ça et lui demander ce qu'il en pense. Le lithium est aussi un régulateur d'humeur qui a fait ses preuves mais il s'associe à des prises de sang régulières donc assez contraignant sur le long terme.
En régulateur il y a aussi le Lamictal en insertion très progressive. On peut cité l'abilify un peu stimulant donc pas forcément adapté pour l'anxiété.

Si le psychiatre t'envoie chi*r, tu peux prendre un 2ème avis aux urgences. Là on est bien pire qu'un bras cassé donc tu n'as aucune honte à y aller, tu peux dire : "je vis une dépression, je n'en peux plus, puis-je parler à un psychiatre ?", mentionne les précédentes idées. Tu ressortiras avec probablement une ordonnance, par exemple venlafaxine + quétiapine ou autre équivalent, ce qui te permet d'avancer.

Pour info les anxiolytiques du genre xanax peuvent soulager un peu les symptômes mais ne permettront pas de "guérir", les classes précédentes oui.

Une fois que tu vas mieux ou en parallèle tu peux faire un suivi avec psychologue pour limiter les situations qui ne te conviennent pas et prévenir une future rechute.

Courage et tiens nous informé
Répondre