Fluoxétine (Prozac)
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- clémentine
Fluoxétine (Prozac)
Ce sont les débuts de traitement avec la Fluoxétine, ça passe. Mais oui vois avec ton prescripteur.
-
Totovander
Fluoxétine (Prozac)
Au bout de 3 semaines et demi quasiment, c'est sur que je m'attendais à plus de positif. Antonio a dit lui qu'en 12 semaines sin anxiété n'avait fait qu'augmenter. En fait, quand j'ai des crises, j'ai une recrudescence de violence en moi, je panique je respire très rapidement et pourtant mon coeur ne bat pas plus vite. J'ai pris 0,25 mg xanax hier soir et c'est passé. Ce matin je sentais la crise revenir. J'ai pris exceptionnellement mon complexe rhodiole safran et derrière un 0,25 Lexomil et là je me sens bien mais fatigué. Le safran a un effet aussi anxiolytique. Je le conseille à ceux qui ont des légères dépression. Ça avait super bien fonctionné sur mon humeur mais moins sur l'anxiété, je n'avais pas de crises comme celles de maintenant mais j'appréhendais beaucoup de choses. Si je prends la fluoxetine, c'est surtout pour le sommeil et non pas dépression. Mais là, je suis maintenant plus dépressif qu'avant. Tu penses vraiment que 3 semaines et demi c'est encore le début ? Car effets positifs sont peu nombreux et effets négatifs s'empirent
- clémentine
Fluoxétine (Prozac)
Je n'en sais rien, je ne suis pas doc, mais au début effectivement j'ai eu plus de mal à dormir et plus d'anxiété malgré ma forte dose d'anxiolytique.
Je ne dormais plus non plus à cause de la dépression au départ (insomniaque) et le Prozac au départ me donnait des cauchemars en plus. Mais moi, j'ai l'habitude des traitements psy et sais qu'il faut attendre avec un antidépresseur.
Je plus je sais que le Prozac est un bon antidépresseur (j'étais inf psy) donc j'attendais. De plus j'ai confiance en ma psy.
Je ne dormais plus non plus à cause de la dépression au départ (insomniaque) et le Prozac au départ me donnait des cauchemars en plus. Mais moi, j'ai l'habitude des traitements psy et sais qu'il faut attendre avec un antidépresseur.
Je plus je sais que le Prozac est un bon antidépresseur (j'étais inf psy) donc j'attendais. De plus j'ai confiance en ma psy.
-
Totovander
Fluoxétine (Prozac)
Apparemment la psychiatre que j'ai vu avait l'air d'être d'accord avec mon médecin pour la fluoxetine.
J'aurai voulu de agomelatine qui s'avère une molécule parmi les plus efficaces et avec le moins d'effets secondaires. Par contre un contrôle du foie doit être réalisé constamment.
J'ai trouvé un lien fort intéressant.
https://www.vidal.fr/actualites/22727-e ... 9presseurs.
J'aurai voulu de agomelatine qui s'avère une molécule parmi les plus efficaces et avec le moins d'effets secondaires. Par contre un contrôle du foie doit être réalisé constamment.
J'ai trouvé un lien fort intéressant.
https://www.vidal.fr/actualites/22727-e ... 9presseurs.
- RmanS
Fluoxétine (Prozac)
c'est ça ce qui me bouffe aussi : à force d'en prendre des médocs on ne sait plus qui fait quoi qui est responsable de quoi !Totovander a écrit : ↑lundi 05 janvier 2026 16:48. Je ne sais pas s'il faut le mettre sur le compte de la fluoxetine ou manque de sommeil ou même poussée d'angoisse. Après j'ai eu pendant 3 nuits mon corps qui brûlait et c'est parti. Le souci c'est que je ne sais pas à quoi je dois l'attribuer (est-ce conséquence de fluoxetine ou omeprazole, je ne pourrais pas le dire).
des fois j'aimerais être dans une cellule d'un monastère durant 3 mois sans médicaments juste pour me débarrasser de tout et peut-être faire vraiment le point sur ma vie et envoyer tout balancer
-
Totovander
Fluoxétine (Prozac)
C'est clair. Si on n'avait qu'un on pourrait dire voilà c'est lui qui fait ça. Le sommeil qui revient je ne sais pas si c'est fluoxetine ou quviviq.
Les coups de mous dans la journée surtout après manger (alprazolam ou autre effet de fluoxetine).
Crise d'angoisse. Qui est responsable?
Rmans tu as raison, on ne sait pas qui fait le bien et le mal parmi ces médocs.
Les coups de mous dans la journée surtout après manger (alprazolam ou autre effet de fluoxetine).
Crise d'angoisse. Qui est responsable?
Rmans tu as raison, on ne sait pas qui fait le bien et le mal parmi ces médocs.
-
Totovander
Fluoxétine (Prozac)
Dépression hostile c'est ce que j'ai. Dans la définition et les symptômes c'est presque tout ça.
- clémentine
Fluoxétine (Prozac)
J'ai eu longtemps ça plus jeune.Dépression hostile
-
Totovander
Fluoxétine (Prozac)
Bonjour a tous,
Encore une nuit moyenne mais ce n'est plus des nuits horribles. Par contre quand je me réveille je suis dans un état de stress énorme et pas forcément avec tremblements.
Je pense que je commence à gérer mes crises d'angoisses en me disant il ne faut pas avoir peur d'avoir peur.
Un petit détail me chiffonne depuis ce matin: la notice du quviviq met en avertissement et précautions:
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien si vous souffrez de dépression ou avez ou avez déjà eu des pensées suicidaires.
Prenez des médicaments qui agissent sur votre cerveau tels que des traitements contre l'anxiété et la dépression.
C'est assez contradictoire quand même.
Et comme clementine l'a déclaré, ses problèmes de sommeil se sont estompés avec la fluoxetine. J'ai envie de dire que je n'ai même pas laissé le temps à la fluoxetine de finir son travail en quelque sorte.
J'en parle à mon médecin (si je peux y aller vu la couche de neige qui s'accumule) mais le mieux je pense est de laisser la fluoxetine faire son effet et de reprendre quviviq plus tard.
Encore une nuit moyenne mais ce n'est plus des nuits horribles. Par contre quand je me réveille je suis dans un état de stress énorme et pas forcément avec tremblements.
Je pense que je commence à gérer mes crises d'angoisses en me disant il ne faut pas avoir peur d'avoir peur.
Un petit détail me chiffonne depuis ce matin: la notice du quviviq met en avertissement et précautions:
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien si vous souffrez de dépression ou avez ou avez déjà eu des pensées suicidaires.
Prenez des médicaments qui agissent sur votre cerveau tels que des traitements contre l'anxiété et la dépression.
Et comme clementine l'a déclaré, ses problèmes de sommeil se sont estompés avec la fluoxetine. J'ai envie de dire que je n'ai même pas laissé le temps à la fluoxetine de finir son travail en quelque sorte.
J'en parle à mon médecin (si je peux y aller vu la couche de neige qui s'accumule) mais le mieux je pense est de laisser la fluoxetine faire son effet et de reprendre quviviq plus tard.
-
Totovander
Fluoxétine (Prozac)
Et le voilà en train de pleurer quand ils embarquent mon sapin dehors. Ça devient vraiment pathétique. C'est même ma fille qui est venue me consoler. C'est le monde à l'envers. J'espère que ça va passer. 
-
Alysane
Fluoxétine (Prozac)
Bonsoir
Je me suis enfin décidée à prendre la fluoxetine mais 10mg. Je l’ai pris hier mais pas ressenti quoi que ce soit en effet secondaire donc top mais bon c’était le 1er jour.
Ce matin j’ai repris et là au bout de 30 min j’ai senti une lourdeur de ma tête. Comme si j’étais pas là et une fatigue. Du coup je me suis allongée mais (sans même prendre la fluoxetine) dès que je ferme les yeux en journée et je sens que je m’endors j’ai un sursaut, le cœur qui bat très fort ou une respiration coupée… ça n’a pas louper aujourd’hui. Et le matin aussi je me réveille très tôt et si je veux me rendormir ça me fait ça aussi.
Bizarrement le soir je m’endors sans médicament et ça ne me le fais pas.
Pour en revenir à la fluoxetine je pense prendre du 5 mg et le prendre le soir. Je peux avoir vos avis sur le sujet svp ?
Je me suis enfin décidée à prendre la fluoxetine mais 10mg. Je l’ai pris hier mais pas ressenti quoi que ce soit en effet secondaire donc top mais bon c’était le 1er jour.
Ce matin j’ai repris et là au bout de 30 min j’ai senti une lourdeur de ma tête. Comme si j’étais pas là et une fatigue. Du coup je me suis allongée mais (sans même prendre la fluoxetine) dès que je ferme les yeux en journée et je sens que je m’endors j’ai un sursaut, le cœur qui bat très fort ou une respiration coupée… ça n’a pas louper aujourd’hui. Et le matin aussi je me réveille très tôt et si je veux me rendormir ça me fait ça aussi.
Pour en revenir à la fluoxetine je pense prendre du 5 mg et le prendre le soir. Je peux avoir vos avis sur le sujet svp ?
-
Alysane
Fluoxétine (Prozac)
Totovander a écrit : ↑mercredi 07 janvier 2026 9:30Bonjour a tous,
Bonsoir, vous avez pu voir votre médecin ? J’espère que oui et qu’il a pu vous expliquer pour le médicament s’il est bien compatible.
-
Totovander
Fluoxétine (Prozac)
Oui, elle m'a même dit que c'était bien. Je pense que ce somnifère (si on peut appeler ça somnifère) est adapté pour les antidépresseurs énergiques. Parce que si on prend antidépresseurs sédatifs et somnifères, et bien on ne se réveille jamais.
.
Sinon bonne journée dans l'ensemble. Je n'ai pris que deux fois la moitié d'un alprazolam aujourd'hui. Pas de crises d'angoisse. J'ai même été à la réunion pour la préparation aux élections municipales. Un peu tendu au début mais après tout roule et content d'y être allé. J'ai l'impression que j'ai besoin de voir des personnes mais toujours cette appréhension qui me fait monter l'angoisse.
Et enfin j'ai des comprimés et non plus gélules pour la fluoxetine.
Sinon bonne journée dans l'ensemble. Je n'ai pris que deux fois la moitié d'un alprazolam aujourd'hui. Pas de crises d'angoisse. J'ai même été à la réunion pour la préparation aux élections municipales. Un peu tendu au début mais après tout roule et content d'y être allé. J'ai l'impression que j'ai besoin de voir des personnes mais toujours cette appréhension qui me fait monter l'angoisse.
Et enfin j'ai des comprimés et non plus gélules pour la fluoxetine.
-
Totovander
Fluoxétine (Prozac)
Ça va être du cas par cas. Il y aura forcément une adaptation du corps à la molecule. Des effets secondaires de ce type (maux de tête, coeur qui bat fort,...) finissent par s'atténuer assez vite. Moi c'est l'anxiété qui est fluctuant. Le prendre le matin ou soir, c'est toi qui gérera. J'avais essayer au matin au départ mais un peu la tête qui tournait, je l'ai passé le midi puis au goûter pour finalement revenir au matin car je m'y suis fait.Alysane a écrit : ↑mercredi 07 janvier 2026 19:57Bonsoir
- clémentine
Fluoxétine (Prozac)
Bonsoir Alysane,
Les débuts d’un traitement peuvent donner des sensations bizarres, surtout les premiers jours.
Pour les dosages et l'heure de la prise, c’est ton médecin qui pourra vraiment te guider.
Modifié en dernier par clémentine le mercredi 07 janvier 2026 20:41, modifié 1 fois.
- vibou
Fluoxétine (Prozac)
Moi aussi j'avais commencé à 5 mg pendant une semaine en coupant le demi-comprimé avec un coupe comprimé.
Ensuite j'étais passé à 10, 15 et 20mg par palier de une semaine.
-
Alysane
Fluoxétine (Prozac)
Totovander a écrit : ↑mercredi 07 janvier 2026 20:29Ça va être du cas par cas. Il y aura forcément une adaptation du corps à la molecule. Des effets secondaires de ce type (maux de tête, coeur qui bat fort,...) finissent par s'atténuer assez vite. Moi c'est l'anxiété qui est fluctuant. Le prendre le matin ou soir, c'est toi qui gérera. J'avais essayer au matin au départ mais un peu la tête qui tournait, je l'ai passé le midi puis au goûter pour finalement revenir au matin car je m'y suis fait.Alysane a écrit : ↑mercredi 07 janvier 2026 19:57Bonsoir
J’en suis qu’à 2 jours mais le fait d’être « étourdie ou comme absente » la journée c’est compliqué car j’ai des enfants et que je suis seule. Ma plus grande prend le relais quand j’ai besoin mais j’ai les activités de la maison à gérer.
Je vais le prendre demain soir à 5mg et je verrais bien si ça diminue ces sensations et j’augmenterais par la suite.
Le médecin m’avait dit que ça pouvait être un stimulant et du coup le prendre le matin et si ça fatigue de prendre le soir.
-
Alysane
Fluoxétine (Prozac)
Bonsoirclémentine a écrit : ↑mercredi 07 janvier 2026 20:40Bonsoir Alysane,
Les débuts d’un traitement peuvent donner des sensations bizarres, surtout les premiers jours.
Pour les dosages et l'heure de la prise, c’est ton médecin qui pourra vraiment te guider.
Oui c’était ma hantise d’avoir ce genre d’effets secondaires parce que je ne peux pas rester allongée ou ne pas être dans mon état avec les enfants
Je vois mon médecin lundi donc je vais voir avec elle.
-
Alysane
Fluoxétine (Prozac)
Et en commençant à 5mg vous étiez bien ?
Je vois le médecin lundi mais dès demain je vais passer à 5mg et voir avec elle pour la suite.
Bon par contre j’ai pas de coupe comprimé, je ne savais même pas que ça existait
- vibou
Fluoxétine (Prozac)
J'ai commencé à 5 mg par prudence car j'étais sous paroxetine avant.
5 mg ce n'est pas une dose suffisante à priori.
J'espère que le médicament marchera pour toi.
-