Bonjour,
Je n'ai possibilité de ne rien faire à cause d'une anxiété sociale que je juge sévère et envahissante depuis très petite.
Je me traine cette anxiété depuis la maternelle mais ayant toujours fait en sorte de la camoufler et vivre avec comme un trait lambda de ma personnalité, je n'ai jamais été en mesure de la juger très dérangeante et forcément soignable.
En grandissant, avec les responsabilités et l'indépendance, je me confronte encore plus à ce problème mais j'ai difficilement la motivation de me soigner paradoxalement.
En me rationalisant le plus possible, je suis quand même allée voir divers thérapeutes depuis plus de cinq ans, mais je me disais toujours que leurs thérapies ne marchera pas (sans doute à tort, j'essayais de chercher des raisons de ne pas me soigner peut-être). J'ai fini par prendre un rendez-vous avec mon médecin qui m'avait prescrit des anxiolytiques qui n'avait pas assez bien marché et des antidépresseurs où j'ai détesté les effets.
J'ai depuis quelques mois pris rdv à un cmp, mais l'attente est longue. En attendant, je repousse toutes mes responsabilités à cause de cette peur et ça commence vraiment à devenir lourd.
J'ai 19 ans et rien à mon actif. Mon manque de motivation m'est déplorable, je me sens fainéante et pas assez courageuse pour vaincre de moi-même en partie, cette anxiété. Je suis sortie du lycée assez tôt, milieu seconde car je n'en pouvais plus de lutter. J'ai tenté de travailler mais l'anxiété était trop forte, j'ai très vite arrêté. Actuellement je veux passer mon permis mais je n'ai jamais réussi à aller à mes rendez-vous régulièrement et me suis même désinscrite de mon auto école. Je regrette, mais vraiment, j'ai l'impression de n'être même pas humaine pour faire quoi que ce soit en société. J'ai souvent envie d'éclater en sanglots quand je côtoie les autres, et je ressens cette même anxiété avec toute ma famille depuis très jeune également.
Je ne sais pas comment m'extirper de là, je lutte en permanence, je veux disparaitre face aux autres et je suis aussi perpétuellement mal à l'aise avec moi-même, j'ai l'impression de n'être rien, un mensonge à moi-même, un brouillon de chair et une anomalie dans l'existence humaine. Tout ce que je fais est ridicule, j'ai l'impression d'être clownesque.
J'aimerai savoir comment vous avez fait pour vaincre ça seul, ou en complément de thérapies etc...Et comment se motiver à lutter encore longtemps sans se morfondre ?
Merci à tous
Anxiété sociale sévère
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- steph2304
Anxiété sociale sévère
Bonjour @Rainette
Je vous trouve courageuse d'écrire sur cette anxiété sociale qui semble beaucoup vous handicaper dans la vie quotidienne.
Vous n'êtes certainement pas fainéante et pas assez courageuse, vous avez tenté des choses, vous vous battez tous les jours contre cette peur qui ne vous lâche pas.
Vous n'êtes pas rien, pas ridicule, c'est juste l'impression que vous en avez, ce n'est pas la réalité.
Je n'ai pas trop de pistes à vous donner, je ne souffre pas d'anxiété sociale sévère, mais je compatis réellement à votre souffrance, en espérant qu'un suivi thérapeutique pourra vous aider à vous sentir mieux
En avez-vous parlé à quelqu'un de cette forte anxiété sociale, une personne avec laquelle vous vous sentiriez suffisamment en confiance?
Ne baissez pas les bras, courage!!
Je vous trouve courageuse d'écrire sur cette anxiété sociale qui semble beaucoup vous handicaper dans la vie quotidienne.
Vous n'êtes certainement pas fainéante et pas assez courageuse, vous avez tenté des choses, vous vous battez tous les jours contre cette peur qui ne vous lâche pas.
Vous n'êtes pas rien, pas ridicule, c'est juste l'impression que vous en avez, ce n'est pas la réalité.
Je n'ai pas trop de pistes à vous donner, je ne souffre pas d'anxiété sociale sévère, mais je compatis réellement à votre souffrance, en espérant qu'un suivi thérapeutique pourra vous aider à vous sentir mieux
En avez-vous parlé à quelqu'un de cette forte anxiété sociale, une personne avec laquelle vous vous sentiriez suffisamment en confiance?
Ne baissez pas les bras, courage!!
- Willy
Anxiété sociale sévère
Si t'as besoin de parler à un psy assez rapidement t'as la plateforme QARE, où tu peux avoir des séances donc par visio
Si les traitements médicamenteux ont été inefficaces, alors c'est comportemental/environnemental, manque de confiance en toi, complexe, harcèlement scolaire... ? Aucun jugement, c'est juste pour mieux comprendre la cause de ton anxiété
Si les traitements médicamenteux ont été inefficaces, alors c'est comportemental/environnemental, manque de confiance en toi, complexe, harcèlement scolaire... ? Aucun jugement, c'est juste pour mieux comprendre la cause de ton anxiété
-
davExplik
Anxiété sociale sévère
C'est "normal" de détester les effets des AD, à moins que ce soit insupportable, tu as surement ressenti les effets secondaires du début de traitement, il faut réussir à tenir jusqu'à obtenir les bénéfices, typiquement 3 à 4 semaines, les bénéfices apparaissent et les effets secondaires disparaissent en bonne partie voire totalement
-